ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+2
throst
MEGALODON
6 participants

    SPLIT RULE

    MEGALODON
    MEGALODON


    Messages : 519
    Date d'inscription : 01/07/2015

    SPLIT RULE Empty SPLIT RULE

    Message par MEGALODON Mar 17 Jan - 11:12

    Dans le silence du draft on est d'accord avec la FAQ allemande ou pas?

    Grosso modo le joueur alignant les horreurs roses est sensé avoir les modèles d'horreurs bleues et de brimstones.
    Si c'est pas le cas pas de split et son adversaire bénéficie des kill point.

    Muss ein Dämonenspieler die entsprechende Anzahl Blue und Brimstone Horrors für seine Pink-Horrors/Blue Horrors mitführen?
    A: In der Theorie ja. Man weiß ja, wie viele Blaue bzw gelbe Horrors maximal enstehen können. Sollte es dennoch dazu kommen, dass nicht genügend Modelle zur Verfügung stehen, gelten diese als zerstört und geben Kill Points ab. Wenn ein Spieler die Modelle hat, dann muss er sie auch platzieren, man kann sich nicht entscheiden die Modelle nicht zu platzieren.
    Falls nicht genügend Modelle vorhanden sein sollten muss dies im Vorfeld der Orga mitgeteilt werden sowie jedem Gegner.


    Dernière édition par MEGALODON le Mar 17 Jan - 16:04, édité 1 fois
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    SPLIT RULE Empty Re: SPLIT RULE

    Message par throst Mar 17 Jan - 12:50

    À ma connaissance, il n'y a pas encore de FAQ prévue sur ce sujet dans le contexte ETC. Après, le contenu de celle-ci est parfaitement cohérent, et une partie me semble évidente (si tu as les gurines, tu les places, le wording ne te donne aucun choix).

    Un point qui n'est par contre pas couvert, c'est de savoir si les pertes précédentes peuvent être utilisées pour former des unités. Le wording est assez vague et laisse la porte ouverte. Cela ne me choque pas en soi, c'est plus la différenciation d'escouades qui me fait peur.


    Pour le reste, je sais que le représentant Polonais milite pour la suppression du split, qui est un parfait game breaker. Je ne les ai pas encore jouées, mais j'avoue avoir tendance à être de cet avis, d'autant plus quand on voit les formations qui vont avec qui poussent le truc encore plus dans ce sens. Du coup, si vous avez des retex de parties et un argumentaire construit (en anglais), n'hésitez pas à en faire part pour ajouter de l'eau au moulin.
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 37
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    SPLIT RULE Empty Re: SPLIT RULE

    Message par RabbitMaster Mar 17 Jan - 17:51

    Mes 0.02$: pour les avoir testes plusieurs fois, cette regle n'est pas vraiment game breaking. C'est tres fort, pas de doute, mais au final a part les 2-3 premieres fois ou tout le monde se fait avoir a tirer sur l'unite comme des gorets - chose absolument inutile a moins d'avoir une riptide wing qui n'a rien de mieux a faire - les gens finissent par comprendre qu'il suffit soit de les ignorer et de se concentrer sur autre chose (apres tout une unite d'horreur ne fait pas grand chose), soit de les engager au corps a corps avec a peu pres n'importe quoi et la en general c'est pouf malette.

    Et dans n'importe quelle partie qui inclue des KP ou des maelstroms qui demande de detruire des unites, jouer des horreurs rose/bleues c'est laisser la possibilite a l'adversaire de farmer les points assez facilement. D'autant plus avec une convention comme celle des allemands qui dit que si tu a pas les figurines, l'unite cree est consideree detruite aussi sec (pour info, ca se dirige vers la meme chose ici aux US).

    Bon apres ca reste une unite assez neuve, mais pour l'instant dans mon coin de Californie la regle split fait plus de bruit qu'autre chose. A voir si ca change avec l'arrivee de la boite d'horreur bleues et de brimstones... (ca risque de democratiser un peu plus les listes abusant des horreurs.

    Par contre dans un contexte de tournoi par equipe avec appariement, la oui j'pense qu'il y a plus de potentiel.
    avatar
    Tom_A


    Messages : 374
    Date d'inscription : 20/06/2014

    SPLIT RULE Empty Re: SPLIT RULE

    Message par Tom_A Mar 17 Jan - 22:12

    If players choose to use the Tzeentch Warpstorm table and cannot provide a unit of Brimstone Horrors or a Herald of Tzeentch for the respective warpstorm effect their opponent immediately scores a killpoint for it and the unit will count for any applicable maelstrom cards that are drawn next player turn. Same applies for units that cannot be generated due to the split and split again rules, or any other rule that generates additional models.

    Dans update qui va live pour la v0.7
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    SPLIT RULE Empty Re: SPLIT RULE

    Message par throst Mer 18 Jan - 1:03

    OK for the killpoint (no notice like in normal warpstorm table taht it is only when you have the model), but why would my ennemy score maelstrom for units not killed during his turn ? This comes out of the blue and is in contradiction with all the other rules.
    In this case we could make the same for mishap, possession, perils of the warp...


    Et dans n'importe quelle partie qui inclue des KP ou des maelstroms qui demande de detruire des unites, jouer des horreurs rose/bleues c'est laisser la possibilite a l'adversaire de farmer les points assez facilement. D'autant plus avec une convention comme celle des allemands qui dit que si tu a pas les figurines, l'unite cree est consideree detruite aussi sec (pour info, ca se dirige vers la meme chose ici aux US).
    Ils n'ont peut-être juste pas osé pousser le vice autant que nécessaire pour faire de la liste over sale dans la construction des listes.
    avatar
    Tom_A


    Messages : 374
    Date d'inscription : 20/06/2014

    SPLIT RULE Empty Re: SPLIT RULE

    Message par Tom_A Mer 18 Jan - 7:15

    throst a écrit:OK for the killpoint (no notice like in normal warpstorm table taht it is only when you have the model), but why would my ennemy score maelstrom for units not killed during his turn ? This comes out of the blue and is in contradiction with all the other rules.
    In this case we could make the same for mishap, possession, perils of the warp...

    With perils, posession, mishap, it is clearly stated what happens with those models.

    If a player cannot place models because he "hasn't got them" they SHOULD be on the table and you SHOULD be able to kill them and score maelstrom from them. It is on that premise that we made this ruling.
    Bubu
    Bubu


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 47
    Localisation : Toulouse

    SPLIT RULE Empty Re: SPLIT RULE

    Message par Bubu Mer 18 Jan - 10:52

    Donc en gros :

    Tu invoques une unité de trucs colorés de manière obligatoire (split, warpstorm, etc...)
    Tu n'as malheureusement pas les figs, donc rien n'est posé sur la table
    Je gagne instantanément un kp
    À mon tour, si j'ai le #26, il suffit que je raye 2 autres unités pour valider ce Maël?


    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    SPLIT RULE Empty Re: SPLIT RULE

    Message par Svenito Mer 18 Jan - 11:27

    Bubu a écrit:Donc en gros :

    Tu invoques une unité de trucs colorés de manière obligatoire (split, warpstorm, etc...)
    Tu n'as malheureusement pas les figs, donc rien n'est posé sur la table
    Je gagne instantanément un kp
    À mon tour, si j'ai le #26, il suffit que je raye 2 autres unités pour valider ce Maël?


    Oui pour le KP, Non pour le maelstrom, c'est pendant TON tour, pas "celui de l'adversaire et le tien".
    Oui pour le maelstrom du coup...zarb ?


    Dernière édition par Svenito le Mer 18 Jan - 12:07, édité 1 fois
    Bubu
    Bubu


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 47
    Localisation : Toulouse

    SPLIT RULE Empty Re: SPLIT RULE

    Message par Bubu Mer 18 Jan - 11:36

    C'est pas ce que je comprends du post de Tom d'où réagit throst d'ailleurs.
    avatar
    Tom_A


    Messages : 374
    Date d'inscription : 20/06/2014

    SPLIT RULE Empty Re: SPLIT RULE

    Message par Tom_A Mer 18 Jan - 12:02

    Bubu a écrit:Donc en gros :

    Tu invoques une unité de trucs colorés de manière obligatoire (split, warpstorm, etc...)
    Tu n'as malheureusement pas les figs, donc rien n'est posé sur la table
    Je gagne instantanément un kp
    À mon tour, si j'ai le #26, il suffit que je raye 2 autres unités pour valider ce Maël?



    En effet. Ca oblige tout le monde a avoir assez de fig ou que ils oublient que ils en ont dans leur caisse...
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    SPLIT RULE Empty Re: SPLIT RULE

    Message par Svenito Mer 18 Jan - 12:07

    Bubu a écrit:C'est pas ce que je comprends du post de Tom d'où réagit throst d'ailleurs.
    J'avais loupé un message au passage, effectivement.
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    SPLIT RULE Empty Re: SPLIT RULE

    Message par throst Mer 18 Jan - 12:16

    [...]que ils oublient que ils en ont dans leur caisse...
    J'ai pris du recul suite à hier soir, et j'avoue que pour ce point là en mode ETC, cela fait complètement sens malheureusement Sad .

    Par contre, quelle est la composition de l'escouade non invoquée ? Est-ce que l'on force le joueur n'ayant pas les figurines à tout mettre ? Dit autrement, est-ce que le joueur qui n'a pas une unité d'horreurs est obligé de considérer comme ayant mis un Character dans son unité => est-ce que l'adversaire peut scorer gratuitement "assassinate" ?
    De même, est-ce que l'unité non invoquée peut faire un split (pas de raison que cela soit impossible) ? De ce fait un joueur pourrait invoquer10 horrors, ne pas avoir les figurines, les tuer et donc placer 20 blue horrors.
    De plus, si l'adversaire n'a pas non plus de figurine, est-ce qu'il score à nouveau 1KP, ce qui monterait alors à 3 KP ?


    Autre point : ces unités auto-détruites comptes comme ayant été détruites à quel moment ? Overwhelming firepower peut-il être réussi avec cette clarification ou non (par exemple) ?
    Bubu
    Bubu


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 47
    Localisation : Toulouse

    SPLIT RULE Empty Re: SPLIT RULE

    Message par Bubu Mer 18 Jan - 14:47

    Pour le coup, j'ai volontairement zappé le #24, celui ci ayant lieu spécifiquement en phase de tir.

    Nouvelles horreurs blacklistées et puis c'est tout...

    Vivement la v8 que tout soit remis à plat...
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    SPLIT RULE Empty Re: SPLIT RULE

    Message par throst Mer 18 Jan - 16:06

    Ouais, enfin si le shorreurs restent là en V8 comme elles sont... cela ne changera pas le problème.

    Par contre, l'option de virer la règle du split et split again, cela me semble particulièrement de bon aloi. Les brimstones et les horreurs bleues ne sont pas cheatées en elle-mêmes, c'est juste cette règle à la con qui pose problème.
    Bubu
    Bubu


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 47
    Localisation : Toulouse

    SPLIT RULE Empty Re: SPLIT RULE

    Message par Bubu Mer 18 Jan - 17:12

    Pour la v8, c'était plus général Wink
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 37
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    SPLIT RULE Empty Re: SPLIT RULE

    Message par RabbitMaster Jeu 19 Jan - 19:15

    throst a écrit:Ils n'ont peut-être juste pas osé pousser le vice autant que nécessaire pour faire de la liste over sale dans la construction des listes.
    Possible. Ya aussi pas eu beaucoup de gros tournois durant la periode hivernale (depuis que Magnus est sortit quoi) donc ca limite la visibilite.

    throst a écrit:Ouais, enfin si le shorreurs restent là en V8 comme elles sont... cela ne changera pas le problème.
    Si ils passent les invocations et regles/pouvoirs qui cree des unites (split, etc...) comme a AoS ou il faut payer un budget d'invoc, la ca regle le probleme ;-)

    Contenu sponsorisé


    SPLIT RULE Empty Re: SPLIT RULE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:40