Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver news, classements, ressources ... (conventions FR updatées)
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 3 juillet 2017. Vous pouvez voter ici. /span>

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Rappel de règle - "unité amie" + points divers

Partagez

throst

Messages : 1786
Date d'inscription : 23/08/2010

Rappel de règle - "unité amie" + points divers

Message par throst le Jeu 30 Mar - 15:11

Je profite d'avoir 2 minutes de libres pour poster un point de règle qui, de ce que j'ai entendu, est souvent mal joué :

Une unité amie d'une unité n'est pas l'unité elle-même. je sais que la santé psychologique de certaines gurines de l'univers de 40k laissent entendre des dédoublements de personnalité, mais en termes de jeu, cela n'est pas le cas.

Je prends deux exemples :
- Magnus caste son siphon magique. Si Magnus lance un sort (et ne se fait pas abjurer), il ne gagne pas de dé.
- des patrons SW dans une unité de Wulfens font partie de l'unité de Wulfen et de facto, ne font pas de test sur la table de proximité des wulfens (et le test se faisant en début de tour, tu ne peux pas faire d'aller-retour dans le même tour)


Et tant que j'y suis, je rajoute ça :
- le fait de courir avec une unité est un statut global d'unité, même si certaines figurines de l'unité ne le font pas. Cela veut donc dire que le reste de l'unité compte aussi comme ayant courru (donc pas de tir, pas de charge …)
- pour rappel, dans les clarifs ETC, il est bien précisé pour le détachements Thousand Sons que seule la cible d'une énédiction bénéficie du +1 aux invus (et c'est effectivement logique quand on voit le wording des bénés, qui ne ciblent pas mais affectent). Du coup, dans une Rehati (au hasard le truc que je joue), si je caste une terre maudite avec un PD, j'aurais 1PD avec une 3++, et 2 PD avec 4++ (et Magnus en 3++ sauf s'il a en plus le siphon)


Dernière édition par throst le Jeu 30 Mar - 18:28, édité 1 fois
avatar
Svenito

Messages : 1000
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29

Re: Rappel de règle - "unité amie" + points divers

Message par Svenito le Jeu 30 Mar - 15:19

yep pour tout


_________________


Merci Arrethas pour l'image !
Y a quelqu'un pour faire un mix des deux ? Un genre de Mr Symrepalou ? Oui je suis chiant et exigeant !
avatar
RabbitMaster

Messages : 716
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 31
Localisation : Los Angeles - CA - USA

Re: Rappel de règle - "unité amie" + points divers

Message par RabbitMaster le Jeu 30 Mar - 17:45

- Magnus caste son siphon magique. Si Magnus lance un sort (et ne se fait pas abjurer), il ne gagne pas de dé. Cela a même été précisé dans la clarif GW sur le siphon.
J'arrive pas a mettre la main sur une quelconque clarif GW sur le siphon, ya moyen que tu me refile un lien/reference ou autre ?

- pour rappel, dans les clarifs ETC, il est bien précisé pour le détachements Thousand Sons que seule la cible d'une énédiction bénéficie du +1 aux invus (et c'est effectivement logique quand on voit le wording des bénés, qui ne ciblent pas mais affectent).
Du coup en ETC une unité qui gagne le +1 invu de la terre maudite n'est pas considérée comme etant affectée par la terre maudite ? Elle est affectée sans etre affectée ?

le bien supreme

Messages : 45
Date d'inscription : 13/03/2014

Re: Rappel de règle - "unité amie" + points divers

Message par le bien supreme le Jeu 30 Mar - 18:05

Du coup si magnus caste son siphon alors qu'il est dans un détachement thousand sons, son invu monte bien d'un point ?

throst

Messages : 1786
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Rappel de règle - "unité amie" + points divers

Message par throst le Jeu 30 Mar - 18:30

J'arrive pas a mettre la main sur une quelconque clarif GW sur le siphon, ya moyen que tu me refile un lien/reference ou autre ?
My bad pour la justif du siphon, pas de point, j'ai buggué sur la clarif des blessings. J'ai retiré le bout de texte. Il n'empêche dans tous les cas qu'une unité amie alliée n'est pas ta propre unité (les cas où tu t'affectes aussi sont toujours précisés). Exemple :

Telekine Dome is a blessing that targets the Psyker. Whilst the power is in effect, the Psyker, and all friendly models within 12" of the Psyker, have a 5+ invulnerable save against any shooting attack.
avatar
Razahrds

Messages : 152
Date d'inscription : 31/12/2014

Re: Rappel de règle - "unité amie" + points divers

Message par Razahrds le Jeu 30 Mar - 18:39

Hum, j'avoue que j'y vois flou.

Un psyker dans une DS peut lancer l'invisibilité sur la DS qui est son unité, pourtant il et bien précisé : "Ciblant une unité amie dans un rayon de 24'."

Pas très logique du coup, non ?
avatar
RabbitMaster

Messages : 716
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 31
Localisation : Los Angeles - CA - USA

Re: Rappel de règle - "unité amie" + points divers

Message par RabbitMaster le Jeu 30 Mar - 19:07

throst a écrit:
J'arrive pas a mettre la main sur une quelconque clarif GW sur le siphon, ya moyen que tu me refile un lien/reference ou autre ?
My bad pour la justif du siphon, pas de point, j'ai buggué sur la clarif des blessings. J'ai retiré le bout de texte.
Ok j'avais peur d'avoir loupe un gros truc Laughing

Throst a écrit:Il n'empêche dans tous les cas qu'une unité amie alliée n'est pas ta propre unité (les cas où tu t'affectes aussi sont toujours précisés)
Hélas non, ce n'est pas toujours precisé. Le contre-exemple le plus célebre étant probablement Cursed Earth:
Whilst the power is in effect, all models with the Daemon special rule (friend or foe) within 12" of the Psyker have a +1 bonus to their invulnerable save [...]
Et pourtant je pense que personne ne remet en compte que le psyker qui a lancé ce pouvoir est lui-meme affecté - s'il est démon bien sur.

throst

Messages : 1786
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Rappel de règle - "unité amie" + points divers

Message par throst le Jeu 30 Mar - 19:14

Tu fais bien de remonter le poing car la généralisation de ma phrase porte effectivement à confusion. Grumpf. Le soucis vient ici du fait que j'ai généralisé les interactions entre deux unités avec le ciblage d'un type d'unité. Vois-tu ce que je veux dire ?

Du coup, si on reformule, cela donnerait :
"Les règles spéciales d'une unité affectant une/des "friendly unit(s)" ne fonctionnent pas sur ton unité elle-même, sauf mention contraire explicite dans le wording de la règle."


Du coup, les exemples donnés au dessus sont bons, et effectivement tu peux te caster des bénédictions.


Sven, cette MàJ du wording te va bien ? Si oui, j'édite le post original.



Edit pour le lapin :
Avec la MàJ de wording du dessus, le cas de cursed earth fonctionne, vu que la cursed earth parle bien de models et non units.
avatar
RabbitMaster

Messages : 716
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 31
Localisation : Los Angeles - CA - USA

Re: Rappel de règle - "unité amie" + points divers

Message par RabbitMaster le Jeu 30 Mar - 20:08

Mais du coup ca fonctionne aussi pour Siphon Magic non? Le pouvoir prend effet chaque fois que "a friendly model successfully manifest a psychic power within 18" of them [...]".

Bon apres j'avoue que je vois pas du tout quel est le probleme a la base. Et si ce que tu essaye de dire c'est que "friendly unit" designe toute unite amie autre que ta propre unite, je pense que ca va causer plein de soucis.

Dletch

Messages : 46
Date d'inscription : 05/03/2015

Re: Rappel de règle - "unité amie" + points divers

Message par Dletch le Jeu 30 Mar - 20:15

RabbitMaster a écrit:Mais du coup ca fonctionne aussi pour Siphon Magic non? Le pouvoir prend effet chaque fois que "a friendly model successfully manifest a psychic power within 18" of them [...]".

Bon apres j'avoue que je vois pas du tout quel est le probleme a la base. Et si ce que tu essaye de dire c'est que "friendly unit" designe toute unite amie autre que ta propre unite, je pense que ca va causer plein de soucis.

Pour le Syphon spécifiquement, les conv v0.7 interdisent de "s'auto syphoner".

"Extra dice generated via the Syphon Magic psychic power are lost at the end of the phase they are generated. Never generate dice for the psyker who casted the blessing when he manifests a power himself."

Même si dans l'idée, j'aurais tendance à penser qu'on est pote avec sois même! ^^


Dernière édition par Dletch le Jeu 30 Mar - 20:57, édité 1 fois
avatar
Razahrds

Messages : 152
Date d'inscription : 31/12/2014

Re: Rappel de règle - "unité amie" + points divers

Message par Razahrds le Jeu 30 Mar - 20:56

Merci pour la précision, Throstichou ^^
avatar
wildgripper

Messages : 1670
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 4

Re: Rappel de règle - "unité amie" + points divers

Message par wildgripper le Ven 31 Mar - 11:07

Une unité amie d'une unité n'est pas l'unité elle-même. je sais que la santé psychologique de certaines gurines de l'univers de 40k laissent entendre des dédoublements de personnalité, mais en termes de jeu, cela n'est pas le cas.
Je plaide coupable Smile

Ya un moyen de justifier ça en terme de GBN, ou bien c'est une conséquence de par exemple la conv sur le syphon?

Quand je lis par exemple ça dans les traits de seigneur de guerre:
5 - Target Priority
In the Shooting phase, your Warlord and all friendly units within 12" of him reroll To Hit rolls of 1.
Ou encore le truc des éthérés, faut-il en conclure que le warlord et toute unité amie à 12 mais pas l'éventuelle unité du warlord est affectée?

De même, ton exemple sur les wulfens est clairement faux à case de la FAQ SW:
Q: If an Independent Character joins a unit of Wulfen, are they
affected by the Curse of the Wulfen?
A: The Independent Character is affected by the Curse
of the Wulfen special rule as normal; only the Wulfen
themselves are unaffected.


_________________
Brûlons les hérétiques!
avatar
RabbitMaster

Messages : 716
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 31
Localisation : Los Angeles - CA - USA

Re: Rappel de règle - "unité amie" + points divers

Message par RabbitMaster le Dim 2 Avr - 5:00

En fait c'est juste pour nerf un peu les Thousand Sons / Magnus ces convs quoi ;-)

Contenu sponsorisé

Re: Rappel de règle - "unité amie" + points divers

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû - 8:45