Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver news, classements, ressources ... (conventions FR updatées)
L'AG 2017 de la FEQ est en cours jusqu'au 25 juin 2017, à suivre ici . N'hésitez pas à venir consulter les changements et le bureau.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Debrief Medcup

Partagez

Tom_A

Messages : 241
Date d'inscription : 20/06/2014

Debrief Medcup

Message par Tom_A le Lun 24 Avr - 19:42

Si il y a des points interessants a clarifier pour la faq ETC, mettez les ici svp Smile

On a deja:
- regles speciaux et abilities en intercept
- tableau du container
avatar
Arrethas

Messages : 376
Date d'inscription : 08/05/2014

Re: Debrief Medcup

Message par Arrethas le Lun 24 Avr - 20:22

En fep, si on arrive sur un bout de mur (d'une ruine), mais qu'on peux poser la figurine (de travers), c'est incident ou pas.
avatar
wildgripper

Messages : 1624
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 3

Re: Debrief Medcup

Message par wildgripper le Lun 24 Avr - 20:51

Can Cypher join a unit of fenrisian wolves during deployment?

Page 166 – Independent Character, Independent

Characters and Infiltrate

Change this sentence to read:

‘An Independent Character without the Infiltrate

special rule cannot join a unit of Infiltrators during

deployment, and vice versa.’

Units or models with the infiltrate special rule may still decide to deploy normally along with the rest of

the player's army or choose to use any other special rules that confer a special type of deployment (like

Deep Strike). Note that, after deploying, players need to state which of their units will make use of the

infiltrate rule to infiltrate or outflank, and as such need to declare which units go to reserves.
Since you can chose not tu use the rule, but cypher will still have it.


_________________
Brûlons les hérétiques!
avatar
Svenito

Messages : 924
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29

Re: Debrief Medcup

Message par Svenito le Mar 25 Avr - 9:17

l'histoire avec Cypher on en a déjà parlé en octobre/novembre, le wording n'a pas évolué depuis


_________________

Hey chay pas si t'as vu mais j'ai viré la deuxième image parce que c'était trop relou pour regarder le forum sur tablette ou portable dans des sections où j'avais mis des messages.
En fait chui quelqu'un de sympa t'as vu !
(je cherche une belle image de Mr Sympa, me contacter par MP)
avatar
wildgripper

Messages : 1624
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 3

Re: Debrief Medcup

Message par wildgripper le Mar 25 Avr - 11:13

Oui, mais en fait il semblerait que je n'ai pas compris les réponses qui m'ont été données comme j'aurais dû.

Pourriez vous clarifier le truc une bonne fois pour toute?


_________________
Brûlons les hérétiques!
avatar
Svenito

Messages : 924
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29

Re: Debrief Medcup

Message par Svenito le Mar 25 Avr - 13:34

tu y réponds toi même non ?

Units or models with the infiltrate special rule may still decide to deploy normally along with the rest of the player's army

Pour moi c'est clair

Par contre j'ai une autre question : je joue une armée Tau avec un Culexus. J'infiltre le Culexus mais m'étale bien sur toute la map dans les startings block (déploiement aube de guerre). L'adversaire fait pareil. Aucun endroit à moins de 12ps de l'adversaire ou de mon armée hors ldv ou à 18ps en ldv. Comment place-t-on le Culexus ? Il ne peut pas être déployé donc détruit ? Il part en réserve ? Si en réserve peut-on le faire attaquer de flanc ?


_________________

Hey chay pas si t'as vu mais j'ai viré la deuxième image parce que c'était trop relou pour regarder le forum sur tablette ou portable dans des sections où j'avais mis des messages.
En fait chui quelqu'un de sympa t'as vu !
(je cherche une belle image de Mr Sympa, me contacter par MP)
avatar
Svenito

Messages : 924
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29

Re: Debrief Medcup

Message par Svenito le Mar 25 Avr - 15:37

Ah oui aussi, il faut diffuser le power point d'explication de "comment il faut jouer le désengagement" parce que ça soulagera grandement les arbitres ETC.


_________________

Hey chay pas si t'as vu mais j'ai viré la deuxième image parce que c'était trop relou pour regarder le forum sur tablette ou portable dans des sections où j'avais mis des messages.
En fait chui quelqu'un de sympa t'as vu !
(je cherche une belle image de Mr Sympa, me contacter par MP)
avatar
wildgripper

Messages : 1624
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 3

Re: Debrief Medcup

Message par wildgripper le Mer 26 Avr - 12:18

Pour moi c'est clair
Pour moi c'est clair que ça ne marche pas parce que ne pas utiliser une règle n'est pas équivalent à ne pas avoir cette règle dans son profil. Mais j'ai l'impression que ce qui m'a l'air évident est contraire à ce qui t'a l'air évident.

C'est un peu comme si je n'utilisais pas du tout les réacteurs dorsaux d'une unité pendant un tour, quelqu'un pourrait arguer qu'il pourrait bénéficier d'un bonus de CT via la règle strafing run s'il tirait sur cette unité?

Ca me semble assez chelou, mais pourquoi pas...


_________________
Brûlons les hérétiques!
avatar
Svenito

Messages : 924
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29

Re: Debrief Medcup

Message par Svenito le Mer 26 Avr - 13:17

l'outil recherche est ton ami :

Youpla

Dernière réponse de Mad


_________________

Hey chay pas si t'as vu mais j'ai viré la deuxième image parce que c'était trop relou pour regarder le forum sur tablette ou portable dans des sections où j'avais mis des messages.
En fait chui quelqu'un de sympa t'as vu !
(je cherche une belle image de Mr Sympa, me contacter par MP)
avatar
wildgripper

Messages : 1624
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 3

Re: Debrief Medcup

Message par wildgripper le Mer 26 Avr - 13:26

Glorieux, merci beaucoup.


_________________
Brûlons les hérétiques!
avatar
Arrethas

Messages : 376
Date d'inscription : 08/05/2014

Re: Debrief Medcup

Message par Arrethas le Mer 26 Avr - 13:32

Et concernant ma question sur les fep sur un mur?
avatar
Svenito

Messages : 924
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29

Re: Debrief Medcup

Message par Svenito le Mer 26 Avr - 13:36

ben Conv ETC :

point 2 page 25 des ruines à l'ETC a écrit:Wobbly Model only applies to places where a model can fit physically but where balancing the model might be problematic due to shape or make of the terrain piece in question. For example, it does not allow situations where a model is able to fit halfway through a wall or balancing on top on a spike on a building because you can't "delicately balance it in place" in that position.
donc non


_________________

Hey chay pas si t'as vu mais j'ai viré la deuxième image parce que c'était trop relou pour regarder le forum sur tablette ou portable dans des sections où j'avais mis des messages.
En fait chui quelqu'un de sympa t'as vu !
(je cherche une belle image de Mr Sympa, me contacter par MP)
avatar
Arrethas

Messages : 376
Date d'inscription : 08/05/2014

Re: Debrief Medcup

Message par Arrethas le Mer 26 Avr - 13:44

Donc sur un bord de mur en ruine, ou tu peux poser le socle sur la table et en partie sur l'arrête du mur (et que ça tient).

C'est incident ou pas?

throst

Messages : 1712
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Debrief Medcup

Message par throst le Mer 26 Avr - 17:04

Dépend du décor, y'a une notion subjective dans la conv, sur les décors un peu "chaotiques" (comprendre : pas 100% plats).
Je n'ai pas pu voir le cas de ta partie et de ce fait ne peux pas en dire plus.


Point à soulever amha, sur le Mindveil :
At the start of any of your Movement phases, you can choose to roll 3D6 and move the bearer and his unit up to the distance rolled in inches instead of moving normally. You can do this even if they are locked in combat; if you do so, enemy units cannot Consolidate.
Est-il possible debloquer le désengagement du Mindveil ?
Si mon mouvement est trop faible (une unité entouré par une barkstar), je reste au close ? Idem si je bloque le mouvement de l'unité SMC avec une autre unité non engagé (1 inch rule).
Ces cas là ne sont pas couverts par l'item.
avatar
wildgripper

Messages : 1624
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 3

Re: Debrief Medcup

Message par wildgripper le Mer 26 Avr - 17:49

Tu suis les règles de mouvement normal comme d'hab? Si t'es à pieds tu bouges à pieds, et tu n'ignores pas vraiment les figs avec lesquelles tu étais au close. Qu'est-ce qui permettrait d'envisager autre chose?


_________________
Brûlons les hérétiques!

throst

Messages : 1712
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Debrief Medcup

Message par throst le Jeu 27 Avr - 0:32

De base, la restriction des 1ps de l'ennemi de phase de move ne fonctionne pas avec le mindveil : si tu es au close, tu es déjà dans une position pas légale pour bouger. Et dans l'autre sens,
rien n'est dit sur le foirage du désengagement si tu n'arrives pas à en sortir.


Autre point concernant le placement des objectifs : le changement du numéro des objos posés à venir dans le nouveau rulzpack (1-2-3 et 4-5-6) : il faut modifier les numéros posés par chaque joueur pour éviter qu'un joueur pose 3 des 4 objectifs Eternal sur un des scénars (le 2 si ma mémoire est bonne). Une répartition 1-2-5 et 3-4-6 me semble plus adaptée (et pour le emperor's will, le 5 et le 6 comptent)
De plus je poserais bien les objos non eternal en 1er, pour éviter que les psystars puissent faire leur carré de 4 objos eternal tranquillement s'ils placent en 2e
avatar
Arrethas

Messages : 376
Date d'inscription : 08/05/2014

Re: Debrief Medcup

Message par Arrethas le Jeu 27 Avr - 10:04

throst a écrit:De plus je poserais bien les objos non eternal en 1er, pour éviter que les psystars puissent faire leur carré de 4 objos eternal tranquillement s'ils placent en 2e

Et puis quoi encore? :O

throst

Messages : 1712
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Debrief Medcup

Message par throst le Jeu 27 Avr - 11:14

Et puis quoi encore? :O
100 balles et un Mars. Et sit u suces, je dis pas non Wink
avatar
Svenito

Messages : 924
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29

Re: Debrief Medcup

Message par Svenito le Jeu 27 Avr - 12:09

premier truc, si deux règles spé se contredisent, comment on fait ?

deux exemples :

coteaz contre coteaz pour la reprise d'init

les trucs qui passent les CW sur 2+ ou 3+ au lieu de 4+ (ou qui castent à valeur fixe) et les anti psy qui font passer sur 6+ au lieu de 4+. Dans quel ordre marchent les règles dans des cas comme ça ?

pour ça j'ai comme exemple le fait que Kharn touche toujours une unité invisible sur 2+, pourquoi on n'appliquerai pas la même résolution pour les psykers castant à valeur fixe autre que 4+ en suivant la même idée (ou que les deux règles s'annulent)

je vois trois possibilités pour ces deux exemple :
les règles s'annulent
la règle la moins restrictive marche (cas de Kharn)
la règle la plus restrictive marche


deuxième truc :
je joue un détachement castellan avec coteaz (IA) pour avoir tout super opé, est-ce que je peux prendre aussi un inquisiteur xenos (INQ) dans le détachement castellan et accéder aux servo skulls ?
Je demande parce que dans les convs 0.8 il y a ça :
Each book will have its unique set of datasheets, there will be no cross-codex updates of datasheets.

dernière question :
Je joue Coteaz et un pod dévie complètement dans l'aura des 12 ps de la figurine, les figurines qui débarquent commencent dans la zone des 12ps mais finissent leur phase de mouvement en dehors, est-ce que je peux tirer sur l'escouade qui a débarqué ?
je m'appuie sur cette conv :
“I’ve been expecting you” applies to any unit arriving from reserve, passing by or finishing their movement within 12” and in LOS of Coteaz


_________________

Hey chay pas si t'as vu mais j'ai viré la deuxième image parce que c'était trop relou pour regarder le forum sur tablette ou portable dans des sections où j'avais mis des messages.
En fait chui quelqu'un de sympa t'as vu !
(je cherche une belle image de Mr Sympa, me contacter par MP)

throst

Messages : 1712
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Debrief Medcup

Message par throst le Jeu 27 Avr - 13:25

Un peu de texte pour Coty :
If an enemy unit arrives from Reserves within 12" of Coteaz and within his line of sight, Coteaz and his unit can immediately make an out-of sequence shooting attack against it. There is no limit on how many times the ability can be used in a turn.
Donc a priori, c'est à l'instant où tu te places que tu prends les pains, et de ce fait, bah pas d'esquive possible.

les trucs qui passent les CW sur 2+ ou 3+ au lieu de 4+ (ou qui castent à valeur fixe) et les anti psy qui font passer sur 6+ au lieu de 4+. Dans quel ordre marchent les règles dans des cas comme ça ?
Pas mémoire d'un statement clair dans les conv sur le sujet, mais ce qui avait été dit à l'époque, c'est que le Culexus prend le pas sur les les bonus de cast des psykers (conclaves SM en tête). Le Culexus est la nemesis des psykers, donc il prend le pas sur le reste (RAI).

Pour Kharn... on peut bien laisser cela aux chaotiques Razz
avatar
Svenito

Messages : 924
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29

Re: Debrief Medcup

Message par Svenito le Jeu 27 Avr - 13:36

Pour le tir gratos de coteaz c'est le "passing by" qui m'induit sur le fait que si ton débarquement d'un véhicule commence dans la zone des 12ps de coteaz tu as le droit à un tir. Après je demande au cas où.

Pour le culexus pourquoi pas, mais le raisonnement inverse existe : Magnus est le meilleur des boloss psykers, il peut caster mieux et esquiver une partie de la règle antipsy (il ne génère cependant pas de CW vu qu'il commence sa phase psy à l'interieur de la bulle) . Je demande juste à ce que le sujet soit tranché, expliqué et écrit.


_________________

Hey chay pas si t'as vu mais j'ai viré la deuxième image parce que c'était trop relou pour regarder le forum sur tablette ou portable dans des sections où j'avais mis des messages.
En fait chui quelqu'un de sympa t'as vu !
(je cherche une belle image de Mr Sympa, me contacter par MP)

Olohme40
Grand modérateur

Messages : 1491
Date d'inscription : 23/01/2011

Re: Debrief Medcup

Message par Olohme40 le Jeu 27 Avr - 14:14

Ce que propose Sven est du rules change pour moi.

Si on suit le raisonnement les psykers classiques lancent les sorts sur une valeur fixe de +4
Ils devraient pouvoir prétendre à caster sur 5+ dans l'aire d'effet du culexus ou des sœurs du silence.

Avoir des règles permettant de mieux caster ( 2+ ou 3+ versus la norme de 4+) est indépendant de rentrer dans une aire d'effet autorisant plusieurs effets néfastes pour les psykers (caster que sur 6+, commandement -3, pas de génération de CW)
En gros sans restriction tu caste selon ta règle propre, sinon tu subis les restrictions qui s'appliquent à tous dans l'aire d'effet citée.
avatar
Arrethas

Messages : 376
Date d'inscription : 08/05/2014

Re: Debrief Medcup

Message par Arrethas le Jeu 27 Avr - 14:17

Bah il faut voir et surtout appliquer le même raisonnement partout.

C'est vrai que dire qu'un mec qui cast à 2+ passe à 6+ et qu'un autre type qui touche à 2+ reste à 2+ suite à un modificateur ça fait bizarre.
avatar
Svenito

Messages : 924
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29

Re: Debrief Medcup

Message par Svenito le Jeu 27 Avr - 14:25

Olohme40 a écrit:Ce que propose Sven est du rules change pour moi.

Si on suit le raisonnement les psykers classiques lancent les sorts sur une valeur fixe de +4
Ils devraient pouvoir prétendre à caster sur 5+ dans l'aire d'effet du culexus ou des sœurs du silence.

Avoir des règles permettant de mieux caster ( 2+ ou 3+ versus la norme de 4+) est indépendant de rentrer dans une aire d'effet autorisant plusieurs effets néfastes pour les psykers (caster que sur 6+, commandement -3, pas de génération de CW)
En gros sans restriction tu caste selon ta règle propre, sinon tu subis les restrictions qui s'appliquent à tous dans l'aire d'effet citée.
Non, ce que je pose c'est juste une question et propose des solutions pour y répondre avec des arguments et des exemples.
En général, une règle spéciale d'un codex prend le pas sur la règle de base (l'antipsy sur les 4+ pour passer les CW), donc ne me fais pas dire ce que je ne dis pas, je n'ai pas parlé des psykers lambda suivant les règles standard (et encore moins à 5+ ou autre). Juste de règle spéciale codex vs règle spéciale codex.

Tu castes à 4+ (la règle de base) ou alors avec un bonus de +1/+2 (mais c'est un modificateur de la règle de base) et tu es dans la bulle antipsy qui te mets à 6+ => tu castes à 6
Tu castes à 2+ fixe ou 3+ fixe (règles spéciales) et tu es dans la bulle antipsy qui te mets à 6+ => ???



Après je m'attends évidemment que l'on opte pour caster à 6+ quand même mais c'était pour soulever qu'à l’intérieur des convs on a l'exemple inverse du RAI d'ici.


_________________

Hey chay pas si t'as vu mais j'ai viré la deuxième image parce que c'était trop relou pour regarder le forum sur tablette ou portable dans des sections où j'avais mis des messages.
En fait chui quelqu'un de sympa t'as vu !
(je cherche une belle image de Mr Sympa, me contacter par MP)

Olohme40
Grand modérateur

Messages : 1491
Date d'inscription : 23/01/2011

Re: Debrief Medcup

Message par Olohme40 le Jeu 27 Avr - 15:21

Mes notes ne sont pas dirigées contre toi Sven.

Je vois pas ce qui empêche cela dans les règles, les faq et les conventions :

Tu castes à 4+ (la règle de base) ou alors avec un bonus de +1/+2 (mais c'est un modificateur de la règle de base) et tu es dans la bulle antipsy qui te mets à 6+ => tu castes à 6, cd-3, pas de génération de charge.
Tu castes à 2+ fixe ou 3+ fixe (règles spéciales) et tu es dans la bulle antipsy qui te mets à 6+ => tu castes à 6, cd-3, pas de génération de charge.


Sinon l'anti psy n'est plus un anti psy......
avatar
wildgripper

Messages : 1624
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 3

Re: Debrief Medcup

Message par wildgripper le Jeu 27 Avr - 15:58

Surtout que les modificateurs fixes s'appliquent en dernier non?


_________________
Brûlons les hérétiques!
avatar
Arrethas

Messages : 376
Date d'inscription : 08/05/2014

Re: Debrief Medcup

Message par Arrethas le Jeu 27 Avr - 16:26

@ Olohme: alors dans ce cas, pourquoi Kharn touche à 2+ une unité invisible?

throst

Messages : 1712
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Debrief Medcup

Message par throst le Jeu 27 Avr - 17:28

@Wild : sauf que le fait de caster mieux n'est jamais utilisé en +1/2/3, mais en valeurs fixes, d'où le bug. Sans cela on n'aurait pas de soucis.

je confirme le décalage de règles pour Kharn, mais comme dit, on peut bien lui laisser ça depuis que son copain Cypher ne veut plus le rejoindre dans les Flesh Hounds Razz
avatar
Svenito

Messages : 924
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29

Re: Debrief Medcup

Message par Svenito le Ven 28 Avr - 8:43

bon, je pense avoir saisi d'où viens le cas Kharn et l'invisibilité :

En général, une règle spéciale d'un codex prend le pas sur la règle de base

Voilà (oui oui je suis un génie (mais à retardement) merci merci)

Bon reste le cas d'une règle spé codex vs une règle spé codex et les autres questions en plus (coteaz vs coteaz, infiltration impossible, désengagement, castellan IA INQ, etc).


_________________

Hey chay pas si t'as vu mais j'ai viré la deuxième image parce que c'était trop relou pour regarder le forum sur tablette ou portable dans des sections où j'avais mis des messages.
En fait chui quelqu'un de sympa t'as vu !
(je cherche une belle image de Mr Sympa, me contacter par MP)

Contenu sponsorisé

Re: Debrief Medcup

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 2:19