ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.

+5
Tom_A
Dletch
throst
Svenito
bromotimol
9 participants

    Death guard & chaos space marines

    bromotimol
    bromotimol


    Messages : 142
    Date d'inscription : 24/07/2015

    Death guard & chaos space marines  Empty Death guard & chaos space marines

    Message par bromotimol Mer 8 Nov - 7:02

    Hello j'ai vu dans le rulepack wtc que le dex deathguard a été dissocié de l'heretic astartes cela veut-il dire qu'il est possible d'avoir un joueur dg et un joueur smc au sein d'une team (les 2 ayant en commun le keyword heretic astartes par exemple).

    Est ce que cette modif sera utilisée pour les qualif ?
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Death guard & chaos space marines  Empty Re: Death guard & chaos space marines

    Message par Svenito Mer 8 Nov - 8:24

    je pense que oui, tout comme les SM vanille et les autres ont le mot clé Adeptus Astartes.
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Death guard & chaos space marines  Empty Re: Death guard & chaos space marines

    Message par throst Jeu 9 Nov - 10:54

    Tu peux faire une armée entièrement DeathGuard, et même les unités "originaires du dex SMC" tels Predators ont le Keyword "deathGuard. Et surtout elles sont dispos dans la feuille de coÛts en points en fin de codex, donc aucune raison de ne pas les dissocier (comme prendre des Brimmstones en SMC par exemple).
    bromotimol
    bromotimol


    Messages : 142
    Date d'inscription : 24/07/2015

    Death guard & chaos space marines  Empty Re: Death guard & chaos space marines

    Message par bromotimol Jeu 9 Nov - 11:40

    Yep c'était pour être sur vu que le rulepack etc on pouvais jouer smc mais ça mangeais tout je trouve ça bien que le chaos puisse sortir des chapitres spécifiques à la ba da etc... Après j'avais poser la question à darky pour l'intégration de cette modif au rulepack des qualif mais faut vérifier sur le forum comment ça a été décider et si c'est pas un truc imposé au wtc sans vote tout ça tout ça :p
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Death guard & chaos space marines  Empty Re: Death guard & chaos space marines

    Message par throst Jeu 9 Nov - 12:18

    Ils n'ont fait qu'appliquer au sens strict le règlement ETC, c'est juste que dans l'index, les legions SMC se recouvraient. Maintenant que la Deathguard a sa propre page de coûts en points, cela en fait une faction à part entière.
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Death guard & chaos space marines  Empty Re: Death guard & chaos space marines

    Message par Svenito Jeu 9 Nov - 12:34

    comment on va gérer les trucs zarb d'Imperium 2 ?

    genre Astra Telepathica (AT) qui est aussi Astra Militarum (AM).
    ça reste possible d'en mettre en AM et d'autres en AT ?
    comme les prêtres du ministorum ?
    avatar
    Dletch


    Messages : 94
    Date d'inscription : 05/03/2015

    Death guard & chaos space marines  Empty Re: Death guard & chaos space marines

    Message par Dletch Jeu 9 Nov - 12:51

    @Thorst: Si je resume, tu peux prendre les Demons mineurs en SMC sans prendre le codex Demon car ils ont un coût en point dans le codex SmC?
    Pourtant ces demons ont le keyword de faction demon?
    bromotimol
    bromotimol


    Messages : 142
    Date d'inscription : 24/07/2015

    Death guard & chaos space marines  Empty Re: Death guard & chaos space marines

    Message par bromotimol Jeu 9 Nov - 12:57

    Ils ont le faction keyword chaos et non chaos daemon c'est la faction keyword qui compte pour les constructions de listes ingame les factions keyword et keyword compte par contre pour ce qui est interactions et règles spé
    avatar
    Tom_A


    Messages : 374
    Date d'inscription : 20/06/2014

    Death guard & chaos space marines  Empty Re: Death guard & chaos space marines

    Message par Tom_A Jeu 9 Nov - 19:34

    Le reglement WTC ne reflecte pas sur L'ETC et cette decision a ete prise entierement sans parler la dessus sur le forum des capitaines. Pour L'ETC on devra voter la dessus et pas possible de dire comment les pitaines vont voter la dessus...
    Drako-
    Drako-


    Messages : 289
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Death guard & chaos space marines  Empty Re: Death guard & chaos space marines

    Message par Drako- Ven 10 Nov - 9:22

    Quand je vois les mélanges de faction key word que fait GW dans les codex, je me dis que le plus simple serait de se baser sur les codex, à l'ancienne.

    Enfin, ca marcherait le temps que GW sorte les codex, si derrière on a le droit à des suppléments basés sur des faction key word, ca va redevenir le bazar!
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Death guard & chaos space marines  Empty Re: Death guard & chaos space marines

    Message par throst Ven 10 Nov - 12:17

    Sauf erreur, les factions sont définies par les recaps de coût en points des index/codex. Dans le nouveau codex SMC, il n'est question d'Heretic Astartes mais bien de Chaos Space Marine. Idem pour la Death Guard, qui devient de ce fait une faction à part, au même titre que les différents chapitres SM qui ont le keyword "Adeptus Astartes en keyword commun.

    De ce fait, je ne vois pas pourquoi la Deathguard verrouillerait le codex SMC en rulzpack ETC actuel.


    Concernant l'utilisation d'une unité dont le profil est décrite dans le codex (sachant tous les démons ne sont pas inscrits dedans non plus, notamment tous les personnages nommés), et l'historique du codex SMC qui a toujours eu des démons dans ses listes... je ne vois pas vraiment pourquoi les prendre interdirait de les prendre dans l'autre codex/index où ils sont présents. Par contre ils n'ont pas de keyword de legion et donc interdisent les bonus associés.

    À noter de plus que les invocations se font dans le codex que tu utilises. Si tu commences à invoquer du démon présent uniquement dans le codex demons, tu utilises alors en slot démons (logique), vu que tu vas chercher une datasheet dans le codex Démon et pas dans ton dex SMC/Deathguard.
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Death guard & chaos space marines  Empty Re: Death guard & chaos space marines

    Message par Svenito Ven 10 Nov - 13:12

    Je pense qu'il faudra se fixer ça pour le rulepack fr.
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Death guard & chaos space marines  Empty Re: Death guard & chaos space marines

    Message par throst Ven 10 Nov - 13:41

    Pour moi le fait que la Death Guard devienne une faction à part est une conséquence parfaitement logique du rulzpack (au même titre que la Deathwatch), et interdire à un codex d'utiliser des unités de son propre codex me semble assez fort de café.
    Après on peut batailler sur la partie invoc, j'avoue que sur ce point, c'est assez peu précis.

    D'ailleurs j'en aurais une bonne sur qui est quoi : comment on définit une unité de Nurgle Daemons ? Si on suit l'index démon, il faut ces deux keywords en faction, mais est-ce qu'avoir le keyword Daemon en Keyword tout court et Nurgle en Faction fonctionne aussi ? C'est assez foireux car un Warp Talon de Nurgle, lui, est daemon et Nurgle (donc comme le portepeste) en faction or c'est étrange de faire ainsi le distinguo. Si seulement ils avaient fait un Keyword Daemon of .

    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Death guard & chaos space marines  Empty Re: Death guard & chaos space marines

    Message par Dahrkan Lun 13 Nov - 14:14

    Tom_A a écrit:Le reglement WTC ne reflecte pas sur L'ETC et cette decision a ete prise entierement sans parler la dessus sur le forum des capitaines. Pour L'ETC on devra voter la dessus et pas possible de dire comment les pitaines vont voter la dessus...

    Est-ce qu'on a une idée de quand ce vote aura lieu? Genre est-ce qu'on peut compter dessus avant le 7 janvier, rendu des listes des Qualfi D2? ou c'est chaud?
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Death guard & chaos space marines  Empty Re: Death guard & chaos space marines

    Message par throst Lun 13 Nov - 14:51

    Est-ce qu'on a une idée de quand ce vote aura lieu? Genre est-ce qu'on peut compter dessus avant le 7 janvier, rendu des listes des Qualfi D2? ou c'est chaud?
    Oui, enfin, changer les coûts en points avec le Chapter approved c'est déjà pas mal, alors si en plus on doit retravailler la base de sélection des factions, on s'en sort plus. Honnêtement, côté ETC il n'y a aucune urgence et les retours que l'on a sur le rulzpack c'était plus "attendons le Chapter Approved avant de toucher au rulzpack". Sacahnt que les votes sur le fofo ETC sont longs (on est plus sur 1 mois de vote), il est plus qu'improbable que l'on ait quelque chose d'officiel d'ici là.


    À mon sens il vaut mieux lancer un vote sur la FEQ pour savoir avec quoi on joue pour les qualifs et ainsi poser les bases pour le D2 a minima (on verra comment cela évolue pour la remise des listes du D1, selon le timing). Si cela te dis, je peux vous préparer une base de questions de vote sur le rulzpack à utiliser pour les qualifs, ou directement vous mettre à plat ma proposition.
    D'expérience des votes de ce genre (différents rulzpacks ETC jusqu'ici), il est facile de faire des votes compliqués ou où les joueurs se ratent sur l'interprétation et répondent à côté (ce que l'on a eu cette année).
    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Death guard & chaos space marines  Empty Re: Death guard & chaos space marines

    Message par Dahrkan Lun 13 Nov - 15:55

    throst a écrit:
    Est-ce qu'on a une idée de quand ce vote aura lieu? Genre est-ce qu'on peut compter dessus avant le 7 janvier, rendu des listes des Qualfi D2? ou c'est chaud?
    Oui, enfin, changer les coûts en points avec le Chapter approved c'est déjà pas mal, alors si en plus on doit retravailler la base de sélection des factions, on s'en sort plus. Honnêtement, côté ETC il n'y a aucune urgence et les retours que l'on a sur le rulzpack c'était plus "attendons le Chapter Approved avant de toucher au rulzpack". Sacahnt que les votes sur le fofo ETC sont longs (on est plus sur 1 mois de vote), il est plus qu'improbable que l'on ait quelque chose d'officiel d'ici là.


    À mon sens il vaut mieux lancer un vote sur la FEQ pour savoir avec quoi on joue pour les qualifs et ainsi poser les bases pour le D2 a minima (on verra comment cela évolue pour la remise des listes du D1, selon le timing). Si cela te dis, je peux vous préparer une base de questions de vote sur le rulzpack à utiliser pour les qualifs, ou directement vous mettre à plat ma proposition.
    D'expérience des votes de ce genre (différents rulzpacks ETC jusqu'ici), il est facile de faire des votes compliqués ou où les joueurs se ratent sur l'interprétation et répondent à côté (ce que l'on a eu cette année).

    Je vais pas mentir, je m'en doutais un peu que ce serait short, mais bon, on sait jamais... Donc okay pour que tu nous envoies ta proposition, d'autant qu'on aura peut-être des choses à ajouter aussi. Et comme de toute façon il faut qu'on attende de connaître le nombre des équipes pour lancer les votes. Donc go pour qu'on bosse en amont =)
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Death guard & chaos space marines  Empty Re: Death guard & chaos space marines

    Message par Svenito Lun 13 Nov - 15:58

    Je peux avoir accès à la proposition aussi ? Histoire que je serve un peu de temps à autre ? Wink
    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Death guard & chaos space marines  Empty Re: Death guard & chaos space marines

    Message par Dahrkan Lun 13 Nov - 18:12

    Sinon Throst te l'envoie d'abord pour validation et modif, et me la transmets ensuite que je la file au bureau ^^

    #gestiondeprojetmagueule
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Death guard & chaos space marines  Empty Re: Death guard & chaos space marines

    Message par throst Lun 13 Nov - 23:18

    Ou sinon je fais juste un sujet ici, car on est quand même très loin de la Death Guard, là Razz
    Cela permettra à Sven mais aussi aux autres usagers du fofo de donner leur avis sur les trucs qui auraient besoin d'être clarifiés si besoin est.

    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Death guard & chaos space marines  Empty Re: Death guard & chaos space marines

    Message par Isenheim Mar 14 Nov - 19:14

    Dans ce cas, j'ai une lecture à faire partager :
    - on est d'accord que la gestion du Cult stealer est différente de celle des Death Guard par rapport aux Smc ? La règle "frère du couvain" ne me semble pas empêcher que la sélection d'Astra Militarum dans une armée GenCult vienne retirer la possibilité à un autre joueur du roster de jouer GenCult.
    - les datasheets GenCult ne me semblent pas mises à jour par la sortie Astra Militarum. Par exemple, les data sheets Leman Russ GenCult sont différentes de celles du codex AM (mot clé de faction, notamment). J'ai bon ?
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 37
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    Death guard & chaos space marines  Empty Re: Death guard & chaos space marines

    Message par RabbitMaster Mer 15 Nov - 11:18

    Ca semble logique oui. Frère du couvain modifie juste les règles d'alliances (si on peut dire) en autorisant la présence d'une faction X au sein d'une armée de faction Y.
    L'index GSC ne contient pas d'unité d'un autre codex (oui les LR cultistes sont une entrée différente des LR AM).
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Death guard & chaos space marines  Empty Re: Death guard & chaos space marines

    Message par throst Mer 15 Nov - 11:35

    Dans ce cas, j'ai une lecture à faire partager :
    - on est d'accord que la gestion du Cult stealer est différente de celle des Death Guard par rapport aux Smc ? La règle "frère du couvain" ne me semble pas empêcher que la sélection d'Astra Militarum dans une armée GenCult vienne retirer la possibilité à un autre joueur du roster de jouer GenCult.
    - les datasheets GenCult ne me semblent pas mises à jour par la sortie Astra Militarum. Par exemple, les data sheets Leman Russ GenCult sont différentes de celles du codex AM (mot clé de faction, notamment). J'ai bon ?
    Le génécult est une faction à part et a ses propres entrées, donc pas de soucis pour prendre du leman Génécult (qui es tplus cher e tmoins bien que le Leman GI, mais au moins il a choppé le grnding advance). Par contre, si tu mets du GI dedans, c'est bien un détachement GI venant du dex GI et donc tu prends le slot GI dans le roster (unités pas dans le codex ni inclues façon DA/BA index).
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Death guard & chaos space marines  Empty Re: Death guard & chaos space marines

    Message par Isenheim Mer 15 Nov - 13:47

    Merci ! Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Death guard & chaos space marines  Empty Re: Death guard & chaos space marines

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:04