Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver news, classements, ressources ... (conventions FR updatées)
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 3 juillet 2017. Vous pouvez voter ici. /span>

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Transport et bêta

Partagez

Arnar

Messages : 73
Date d'inscription : 14/09/2013

Transport et bêta

Message par Arnar le Mar 24 Juil - 20:24

Je me pose une certaine question en ce moment :

Une unité débarquant d'un transport arrive-t-elle sur la table de jeu ?

J'ai, assez instinctivement, tendance à répondre que oui. Peut-être que certains auraient une lecture différente de la chose, auquel cas j'aimerais bien en connaître la raison.


Sauf qu'une autre question en découle. Si la réponse est effectivement oui, une unité débarquant d'un transport lors du premier tour d'un joueur est-elle soumise à la version bêta de la règle Réserves Tactiques ?

Vu que la bêta cible "toute unité qui arrive sur le champ de bataille" sans donner de précisions sur sa manière d'y arriver, je ne vois pas comment une unité débarquant d'un transport y échapperait...
avatar
throst

Messages : 2008
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Transport et bêta

Message par throst le Mar 24 Juil - 22:32

Une unité débarquant d'un transport arrive-t-elle sur la table de jeu ?

J'ai, assez instinctivement, tendance à répondre que oui. Peut-être que certains auraient une lecture différente de la chose, auquel cas j'aimerais bien en connaître la raison.
En anglais, le terme utilisé est "set up". Ce mot est commun au déploiement et aux différentes règles pour arriver plus tard durant la partie.

Quand tu déploies ton unité sur la table, elle est "set up", et au T1 tu n'es donc pas limité par la règle des réserves tactiques.

Arnar

Messages : 73
Date d'inscription : 14/09/2013

Re: Transport et bêta

Message par Arnar le Mar 24 Juil - 22:57

En effet, erreur de ma part de ne pas avoir pris en compte la VO.


Toutefois, je ne comprends encore pas la différence que tu fais entre le statut des différentes unités "set up". Pour toi, une unité "set up" dans un transport l'est différemment qu'une "set up" sur le champ de bataille ou en Renforts ?

Je ne peux que constater que le même terme de "set up" est utilisé indistinctement pour le déploiement, les règles de Renforts, mais aussi celles de débarquement.

Considérerais-tu que, lorsqu'un transport est déployé/set up sur la table au déploiement, une unité placée dedans est alors considérée comme également placée sur la table ?
avatar
throst

Messages : 2008
Date d'inscription : 23/08/2010

Re: Transport et bêta

Message par throst le Mer 25 Juil - 18:36

Ma justification n'était pas la bonne, mais la réponse reste identique :

Instead of being set up on the battlefield during Deployment, many units have the ability to be set up on teleportariums, in high orbit, in Reserve, etc., in order to arrive on the battlefield mid-game as reinforcements. When setting up your army during Deployment for a matched play game, at least half the total number of units in your army must be set up on the battlefield, and the combined Power Ratings of all the units you set up on the battlefield during Deployment (including those that are embarked within Transports that are set up on the battlefield) must be at least half of your army’s total Power Level, even if every unit in your army has an ability that would allow them to be set up elsewhere.

Furthermore, in matched play games, any unit that arrives on the battlefield during a player’s first turn must be deployed wholly within the controlling player’s deployment zone (even if its ability would normally let it be set up anywhere). This does not apply to a Genestealer Cults unit that is being set up according to the Cult Ambush ability, or to units that are set up after the first battle round has begun, but before the first turn begins (such as those set up via the Forward Operatives or Strike From the Shadows Stratagems).

Ton unité est déployée au déploiement et n'arrive pas en cours de partie et n'est donc pas concernée par la règle des réserves tactiques. Tout simplement

Arnar

Messages : 73
Date d'inscription : 14/09/2013

Re: Transport et bêta

Message par Arnar le Mer 25 Juil - 20:51

Vu que tu cites l'intégralité de la bêta : j'ai tendance à considérer que le premier paragraphe se restreint aux unités en Renforts, tandis que le second est bien plus large dans les unités qu'il concerne ("any unit that arrives on the battlefield"). Cette interprétation te semble-t-elle correcte ?



Le problème que j'ai avec ton explication est que j'ai l'impression que tu estimes qu'une unité embarquée dans un transport est considérée comme sur la table. Ce qui expliquerait qu'embarquer et débarquer seraient des actions qui la feraient rester sur la table ?

Si c'est effectivement ta lecture de la chose, elle me semble entrer en assez forte contradiction avec tout ce qui est déjà considéré sur le statut des unités embarquées, notamment en ce qui concerne leurs effets passifs.
avatar
Svenito

Messages : 1278
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 30

Re: Transport et bêta

Message par Svenito le Mer 25 Juil - 22:00

Je ne vois pas où tu veux en venir.

Une unité embarquée n'a de facto aucun effet cf GBN, passif ou actif (autre que de pouvoir tirer si le transport le permet).


_________________

Ouai c'est bien dégueu comme image !
Hinhinhin !

Arnar

Messages : 73
Date d'inscription : 14/09/2013

Re: Transport et bêta

Message par Arnar le Mer 25 Juil - 23:32

A la question de savoir si une unité dans un transport doit être considérée ou non sur la table.

Si c'est le cas, en débarquant, elle n'arrive pas sur la table, vu qu'elle y est déjà.

Si ce n'est pas le cas, toujours en débarquant, elle arrive sur la table. Et là se pose la question de l'interaction avec la bêta.
avatar
Svenito

Messages : 1278
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 30

Re: Transport et bêta

Message par Svenito le Jeu 26 Juil - 8:39

tu déploies ton unité dans le transport mais une fois dans le transport ton unité peut en sortir et ce n'est pas un déploiement


_________________

Ouai c'est bien dégueu comme image !
Hinhinhin !

Arnar

Messages : 73
Date d'inscription : 14/09/2013

Re: Transport et bêta

Message par Arnar le Jeu 26 Juil - 10:53

Et c'est bien là le principal point d'achoppement de la question.

Qu'est-ce qui permet d'affirmer que le même terme utilisé de "set up" recouvre des situations différentes selon qu'il est utilisé pour un déploiement (au déploiement), une unité qui débarque ou une unité qui arrive des Renforts ?



Edit/PS : Le problème est surtout que le "suivi" par GW de la bêta n'aide guère. Le terme employé de "arriver sur la table" reste vague et pas si défini. Tout comme le fait de savoir si toute la bêta ne doit s'appliquer qu'aux unités venant des Renforts, ou bien si ce n'est que le premier paragraphe. On est assez proche de la situation des règles qui permettent de "retirer l'unité du champ de bataille puis de la replacer" à tel ou tel endroit. Une telle unité arrive-t-elle sur la table, vu qu'elle a été retirée, ou bien y était-elle déjà et donc n'y arrive pas ? Autant de questions auxquelles on risque de n'avoir de réponses officielles qu'en septembre, si la bêta est définitivement implantée...
avatar
Svenito

Messages : 1278
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 30

Re: Transport et bêta

Message par Svenito le Jeu 26 Juil - 12:35

il faut séparer les renforts des unités qui débarquent. La bêta ne concerne que les renforts.

Donc tu peux "set up" une unité qui débarque et qui n'est pas concernée par la bêta et "set up" une autre qui arrive en tant que renfort qui elle est concernée par la bêta


_________________

Ouai c'est bien dégueu comme image !
Hinhinhin !

TeOTep

Messages : 827
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 47
Localisation : Rabat

Re: Transport et bêta

Message par TeOTep le Jeu 26 Juil - 16:37

Vu que tu cites l'intégralité de la bêta : j'ai tendance à considérer que le premier paragraphe se restreint aux unités en Renforts, tandis que le second est bien plus large dans les unités qu'il concerne ("any unit that arrives on the battlefield"). Cette interprétation te semble-t-elle correcte ?

Non. Pour ma part le terme "Furthermore" lie les deux paragraphes. Autrement dit le deuxième paragraphe concerne les unités non déployées (donc pas celles embarquées).
Maintenant, le terme "Furthermore" à la con, il a 36 sens...

L'anglais étant d'une imprécision grammaticale absolue quant à la signification de ses phrases, vous êtes mal barré Wink

Après, je pense pouvoir affirmer que "l'esprit de la rêgle" ne concerne évidemment pas les unités embarquées. Dans le premier paragraphe, Geuweu l'aurait mentionné. Il est de même assez évident que le second paragraphe complète et fait référence au premier.
Et puis on arriverait sur un final assez débile, non ?

Après, faut-il une énième et lourde phrase de précision dans la FAQ ETC pour spécifier cet état de fait... Je vote blanc Wink

Contenu sponsorisé

Re: Transport et bêta

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 16 Déc - 19:32