Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver news, classements, ressources ... (conventions FR updatées)
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 3 juillet 2017. Vous pouvez voter ici. /span>

    Ligue Solo France

    Partagez
    avatar
    Dahrkan

    Messages : 435
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Ligue Solo France

    Message par Dahrkan le Dim 16 Sep - 20:53

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous,

    Grâce aux développements effectués sur MHQ par son développeur, Théo, la FEQ est fière de vous annoncer le lancement officiel de la première ligue nationale française à classement ELO.

    Cette ligue tiendra officiellement lieu de championnat de France individuel destiné à désigner les meilleurs joueurs du Pays.

    En quoi consiste cette ligue ?
    Il s’agit d’un classement ELO alimenté par tous les tournois Individuels faisant partie du championnat. Chaque joueur possède son propre score ELO qui évolue en fonction des victoires et défaites lors des tournois de la ligue. Ce classement est automatiquement géré par le site MHQ et permettra de sacrer les meilleurs joueurs français.

    Un classement ELO ?
    Le classement ELO est une méthode de classement utilisé dans plusieurs sports et disciplines, notamment les échecs. Son principe est le suivant :
    chaque joueur commence avec 1000 pts
    chaque victoire lors d’un tournoi augmente ce score, et chaque défaite le diminue
    lorsqu’un joueur affronte un adversaire au score ELO plus élevé que le sien, il gagne beaucoup de points en cas de victoire, mais en perd peu en cas de défaite.
    lorsqu’un joueur affronte un adversaire au score ELO inférieur au sien, il gagne peu de points en cas de victoire, mais en perd beaucoup en cas de défaite.
    Les joueurs sont classés en fonction de leur classement
    Vous l’aurez compris, le principe est simple : plus on affronte de bons joueurs, plus on grimpe dans le classement sans pour autant dégringoler en cas de défaite. Pour des informations plus précises notamment concernant la formule mathématique utilisée, vous pouvez aller jeter un œil sur la page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_Elo

    Comment en faire partie ?
    C’est extrêmement simple, il suffit de participer à un tournoi de la ligue. C’est indiqué dans la description du tournoi si son organisateur passe par MHQ.

    Comment intégrer son tournoi à la ligue ?
    Cette possibilité vient automatiquement avec l’accès à MHQ en tant qu’organisateur. A partir du moment où vous demandez à obtenir le statut « organisateur » sur le site, vous obtenez le droit de rattacher vos tournois à la ligue nationale. Pour obtenir ce statut, il suffit d’adhérer à la FEQ et d'en faire la demande. Comprenez donc que tous les adhérents actuels de la feq peuvent se greffer à cette ligue sans problème!
    Une fois qu’un de vos tournois est rattaché à la ligue, lors de l’entrée des résultats en utilisant l’excel généré par le site, il prendra automatiquement en compte les affrontements et mettra à jour les classements ELO de chaque joueur. Vous n’avez rien d’autre à faire que d’importer votre fichier de résultats. Pour l’utilisation de MHQ, vous pouvez vous référer au poste sur le sujet, qui contient quelques explications et surtout un lien vers le manuel d’utilisation du site.
    Tous les tournois sont greffables à cette ligue nationale : pour prétendre être le meilleur général, encore faut-il être capable de s'adapter à tous les formats.


    Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire aux prochain tournois!

    Olohme40
    Grand modérateur

    Messages : 1560
    Date d'inscription : 23/01/2011

    Re: Ligue Solo France

    Message par Olohme40 le Mer 19 Sep - 11:49

    Olohme40 a écrit:Pour moi c'est pas un débat ville( paris ) contre campagne mais plutôt une vision de chacun de son plaisir lors des tournois.
    D'autant plus que ce plaisir peut varier dans l'année ( s'amuser, être compétitif , etc...)

    Les gens qui viennent s'amuser dans les tournois se moque des classement de tout type.. Cela ne changera rien pour eux.
    mais je comprends la réticence des organisateurs de tournois de perdre leur ouailles fidèles.

    toute idée est bonne à être écouter.

    J'ai 3 questions :

    Quel est le but de cette ligue Solo ?
    Quel est la carotte au bout ?
    Quelle est l'ambition ?

    Darkhan

    Pourrais tu répondre à mes questions stp ?
    Je ne vois rien dans ta réponse qui y fait référence.
    avatar
    Dahrkan

    Messages : 435
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Re: Ligue Solo France

    Message par Dahrkan le Mar 25 Sep - 23:56

    @Agone: Le système de paiement existe sur MHQ, tu peux déjà tout payer directement dessus, et les asso peuvent recevoir les paiements directement sur leur compte. Pour les fonctionnalités du site, en fait c'est l'objet d'un autre post, celui de présentation d'MHQ ^^.

    Pour les interactions entre le site et la page FB, c'est une idée, mais je ne vois pas comment faire, là à chaud. Il nous faudra sans doute une ressource humaine supplémentaire que nous n'avons pas aujourd'hui. Je vais tâcher d'y remédier quand on aura bouclé l'organisation du qualif. L'appli smartphone est en préparation =)

    @Drako: le point de vue est intéressant à prendre pour nous aussi =). Pour l'ELO, il y a peut-être moyen de trouver. Sinon, je pense que nous allons devoir le lancer pour voir comment ça évolue, et patcher si besoin. Car nos deux points de vue me paraissent tout à fait valables!


    @flubslayer: il n'y a qu'une seule personne derrière MHQ, son pseudo warfo est Theo4016, mais je vais éviter de balancer nom et prénom sans lui demander l'autorisation avant ^^. Le site existait déjà et avait été créé à l'origine uniquement pour diffuser et partager des listes. Et comme il a vu que manwe et moi on organisait des tournois régulièrement, il nous a contacté pour voir s'il pouvait travailler avec nous au développement de l'outil vers quelque chose qui pourrait faciliter la vie des orga. Il a tout fait bénévolement jusqu'ici.

    @Olohme: je croyais y avoir répondu au dessus: le but c'est de vitaliser un peu la scène solo, en donnant un "incentive" aux joueurs qui voudraient y participer. On espère que cela permettra aux joueurs ayant des idées originales d'avoir une motivation pour sortir du lot. La carotte au bout va dépendre de son succès. Dans l'absolu, si nos finances le permettent, on voudrait à minima payer l'inscription de l'ESC des X premiers. Si le temps et les salles nous le permettent, on aimerait aussi organiser un tournoi spécial auquel seraient invités les plus haut de ce classement. Mais là aussi, cela dépend de l'utilisation ou non de la ligue.

    avatar
    RabbitMaster

    Messages : 742
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 32
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    Re: Ligue Solo France

    Message par RabbitMaster le Mer 26 Sep - 11:56

    My 2 cents :

    Vitaliser la scène solo via un classement ELO ne fonctionnera pas bien en dehors des gens présents sur ce forum depuis un moment, et encore.

    Pour qu'un scène solo tourne, c'est pas les joueurs compétitifs qu'il faut contenter, c'est la masse de joueurs plus occasionnels. C'est eux qui composent la majorité des joueurs dans les gros tournois et qui, de fait, génèrent le financement de l'évènement, sa capacité à grossir d'année en année, la publicité/l'attrait pour les itérations futures, etc...

    L'ELO est trop orienté compétition pure et dure et n'attirera pas spécialement le joueur normal. C'est con, mais ce qu'il faut c'est un truc plus simple, plus accessible, et surtout qu'il y ait de la communication autour. Et il y a plusieurs moyen d'y arriver :

    - Faites en sorte que ce classement soit diffusé, par exemple via les 2-3 chaines youtube qui tournent bien. Elles sont vue par pas mal de gens qui ne trainent pas sur ce forum, et du coup ça aiderai grandement à rendre le classement connu et reconnu. En plus les gens ne sont pas forcément d'eux-même attirés par un classement, mais si Heavy (au hasard) félicite les tops joueurs et fait un peu de pub au système de temps en temps, bein ça va piquer l'intérêt du spectateur ne serais-ce que passivement.

    - Il faut aussi ne pas hésiter à faire des sous-classement par faction et/ou régionaux. La plupart des joueurs savent très bien qu'ils ne seront jamais dans le top 10 global français et du coup ne verrons pas l'intérêt à rentrer dans le classement ou faire des efforts pour aller en tournoi. Par contre être dans le top 3 de sa faction préférée (par exemple), ça c'est déjà bien plus réalisable. Surtout quand on ne joue pas forcément l'une des top factions du moment. Du coup ça motive à venir jouer avec sa faction préférée plutôt que de prendre un top codex, ce qui en retour génère plus de diversité dans les tournois solo ce qui les rends plus sympa.

    - De même viser d'être le champion du sud-ouest est bien plus réalisable que de viser le podium france, ce qui est du coup quelque chose de plus motivant à atteindre. Sauf que dans le process c'est tout le système que ça fait vivre.

    - Et pour générer des carottes qui coutent pas cher, faites des trophés annuels. C'est hyper gratifiant de participer à des tournois pendant une année et à la fin se voir remettre un trophé "Meilleur joueur Adeptus Mechanicus saison 2018" ou "Seconde place classement global France saison 2018) par exemple. Dans le cas des trophés par faction, ça récompense l'effort de se dédier à une faction particulière, que ce soit parce qu'on a toujours aimé cette armée ou parce qu'on est un gros poutreur et que l'armée tourne bien en ce moment.

    Si en plus cette remise des prix se fait, au hasard, pendant un bon gros tournoi, ça ne fait que renforcer l'attrait du truc.


    Et au final, il n'y aurait pas que les joueurs normaux qui seraient attirés par tout ça. Viser le trophé ou simplement le top X de certains classement titillera pas mal de joueurs compétitifs ou en passe de le devenir.
    avatar
    Undead tyty

    Messages : 99
    Date d'inscription : 19/09/2013

    Re: Ligue Solo France

    Message par Undead tyty le Mer 26 Sep - 15:10

    Plutôt d'accord avec le lapin sur le côté "Faction", ça évitera d'avoir que des Eldars  en tournoi Razz

    Après faut pas se leurrer, sur les 10 premiers, il y aura 9 joueurs réguliers de la waagh tav. Pourquoi? Car la multiplication des tournois (petits tournois généralement) qui favorise les victoires et pénalisent peu les défaites. Donc plus tu fais de tournois, plus tu gagnes de points même avec des milieux de tableaux...
    A part finir avec sa cuillère à chaque fois, tu repars des tournois avec au moins autant de points.

    En dehors de ça, je salue l'effort de dynamiser le jeu solo, car 40k reste meilleur en équipe, même si la V8 a relancé un peu l'intérêt du solo. Faut juste avoir des couilles pour se pointer avec un codex non top tiers...  Wink
    avatar
    Manol_Druss

    Messages : 3385
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Dans la piscine

    Re: Ligue Solo France

    Message par Manol_Druss le Mer 26 Sep - 17:42

    Le ELO espagnol abandonné depuis quelques années
    https://elo40k.wordpress.com/

    De leur coté, c'était morne plaine il y a 3 ans
    Puis la V8 et les restrictions de type GW avant la BIG FAQ GW ont fait que leurs tournois sont pleins et qu'il y en a de plus en plus ( plus qu'ici même j'ai l'impression, du moins si on parle des tournois cibles de la petite communauté FeQ)
    Conclusion ?
    Chacun se la fera.

    Mais alors qu'ils se prenaient des culs à la MeD Cup, cette année ils ont gagnés la France à l'ETC avec des joueurs qui avaient aussi fait le WTC et quelques revenants


    _________________
    Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu ne frappes pas assez fort. Desproges-Druss
    La FeQ, c’est comme l’amour. Il faut y aller par petits coups au début pour bien en jouir plus tard.
    avatar
    RabbitMaster

    Messages : 742
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 32
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    Re: Ligue Solo France

    Message par RabbitMaster le Mer 26 Sep - 18:31

    Undead tyty a écrit: car 40k reste meilleur en équipe, même si la V8 a relancé un peu l'intérêt du solo. Faut juste avoir des couilles pour se pointer avec un codex non top tiers...  Wink
    Ca c'est parce qu'on a pas eu une vraie scène solo en France depuis bien longtemps Wink Même en V7 40k était super en solo, suffisait juste de faire que 2-3 ajustement logiques (ce que la FeQ ou l'ETC refusait de faire).

    Sinon quand à venir avec un codex non top-tier, c'est pas si chiant que ça quand tu sais que ça mène quand même quelques part. Perso pendant la saison ITC 2016 aux USA, à un moment je me suis rendu compte que c'était mission impossible de finir dans le top10 global vu mes résultats sur le début d'année et surtout vu mes disponibilités pour aller aux gros tournois de l'été / fin d'année. Du coup à la place j'ai décidé de viser le trophée "Best Sister of Battle". Alors certes contre certaines armées c'était très compliqué et ça forçait à bien réfléchir pour exploiter la moindre erreur du type en face, mais à côté c'était franchement c'était fun de prendre un pas-top codex et essayer d'en faire quelque chose, ça fait sortir des concepts/combos un peu tordus.
    Après c'est clair que sans le classement ITC mis en place à la fois global, mais aussi par faction et/ou région, ça aurait été bien plus ennuyant. En même temps c'est pas par hasard que ça a aussi bien marché là-bas Wink

    Contenu sponsorisé

    Re: Ligue Solo France

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 22 Oct - 12:39