Salut,
J'ai pas mal bossé sur ces sujets-là, et ayant un peu plus que des notions de statistiques, je me permets ma petite pincée de sel:
Jouer seulement 5 parties sur 2 jours comporte beaucoup d'aléa sur un trop petit échantillon : toutes les listes ont leurs forces & faiblesses respectives (avec des différences), et ne réagissent pas pareil aux scénars (offrir plus ou moins de KPs, avoir plus ou moins de troupes, ...). Prendre en ronde 5 son armée némésis sur son scénar le plus défavorable, on a beau être le meilleur joueur qui soit, on y peut pas grand chose. La seule vérité dans le résultat consiste en la constance dans les classements.
Permettre de scorer jusqu'à 20pts par partie donne une variance importante. Tomber en ronde 1 contre un noob et le tabler, prendre 20pts, donne un boost au classement qui désavantage forcément la concurrence. L'avantage en revanche, c'est que le joueur accrocheur, dans les parties défavorables, se battra jusqu'au bout pour sauver quelques petits points , ce qui a une incidence directe sur le classement.
La manière "juste" à mon sens serait d'introduire du départage qui tienne compte du parcours réalisé, et donc du niveau des adversaires rencontrés. En gros tournoi, se classer 10è en ayant croisé les 3 premiers du classement est autrement plus louable que se classer 15è après avoir pris deux 0-20 et avoir sous-mariné les trois parties suivantes contre des listes plus tendres.
Cependant, à 40K un système de départage n'est pas approprié en l'état, car les résultats sont trop dispersés et qu'on voit rarement plus de 3 ou 4 joueurs au même classement sur une centaine de personnes.
Pour arriver à utiliser un départage avec mémoire du parcours, il faut tasser le classement pour volontairement créer des groupes de points. On peut faire cela par la création artificielle de "tranches" ( 20-17 / 5pts , 16-13 / 4pts , 12-8 / 3pts , ...) , cela va niveler les classements, et donc créer les problèmes de départage recherchés. (La perversion est cependant l'effet de seuil associé à cette grille)
Venant du monde des échecs, j'y ai vu beaucoup de systèmes différents de calcul du départage. La problématique du départage est en effet très criante aux échecs car il est fréquent de voir plus d'une dizaine de joueurs avec le même score dans un tournoi d'une centaine de participants. (vu que victoire = 1pt, défaite = 0pt, nul = 1/2pt).
Voici un peu de documentation sur le sujet :
Gestion des départages (Ligue d'échecs midi-pyrénées)Appliqué à l'environnement de W40K , voici comment je procéderais :
Départage = Somme de ( point d'une partie x score final tournoi de l'adversaire) pour toutes les parties / nb. de parties.
On gagne en points de départage, une partie du classement final du tournoi de l'adversaire.
Si j'ai fait 10-10 contre un joueur, je prendrai 50% de son score final dans mon départage.
Si j'ai fait 20-0 contre un joueur, je prendrai 100% de son score final dans mon départage.
Si j'ai fait 0-20 contre un joueur, je prendrai 0% de son score final dans mon départage.
Plus on a rencontré des adversaires forts et marqué des points contre eux, meilleur est notre départage.
Exemple :
partie 1 contre Pierre : 20-0 (5pt)
partie 2 contre Paul : 0-20 (0pt)
partie 3 contre Patrick : 5-15 (1pt)
partie 4 contre Pascal : 10-10 (3pt)
partie 5 contre Pierrot : 12-8 (3pt)
Mon score final : 12 pts
Score final de mes adversaires :
Pierre : 5
Paul : 21
Patrick : 18
Pascal: 15
Pierrot : 11
Le départage :
{ 5x5 + 0x21 + 1x18 + 3x15 + 3x11 } / 5 = 24,2
En synthèse (je crois que j'ai fait un peu long là) , mis à part d'assez forts changements dans le système de classement pour intégrer une composante de départage qui valorise le parcours et un tassement des grilles, y'a pas grand chose à y faire ;-)
Voilà, si vous voulez plus de détails, hésitez pas.
a+