Voici ma proposition de classement en fonction des résultats : Projet d'algorithme de classement
Les principes:
Au final, ça fait qu'un gars qui fini 10ième à 30 recevra 44 points alors que le 20ième à 60 recevra 44*120% = 53 points.
Ainsi les facteurs sont bien pris en compta tant le fait qu'être bien classé est nettement plus méritoire qu'être dans le ventre mou (facteur carré) et que les gros tournois sont plus difficiles que les plus petits (coef de 100% à 120%).
Faites vos essais avec le fichier Excel et faites vos remarques.
A noter que le score mini du joueur sur le tournoi est rajouté après le classement carré pour représenter les joueurs capable d'une bonne rétention de points.
A noter aussi que seuls les 3 premiers résultats seraient comptés, cet aspect n'est pas dans les formules Excel car je ne vois pas comment le gérer autrement qu'à la main.
Les principes:
- Le classement représente le nombre de points mais pas de façon linéaire mais de façon polynomiale de niveau 2 (au carré quoi):
- Le premier a 100
- Le deuxième a 95
- Le 3ième 90
- Le 4ième 86
- Le 5ième 81
- Le 6ième 77
- Le 7ième 72
- Le 8ième 68
- Le 20ième 28
- Le 40ième 0
- Le premier a 100
- Le deuxième a 97
- Le 3ième 93
- Le 4ième 90
- Le 5ième 81
- Le 8ième 78
- Le 20ième 47
- Le 30ième 27
- Ensuite ce nombre de points est multiplié par un coefficient linéaire en fonction du nombre de participants. A 30, le coef est 1 (100%) à 60, il est de 120%. En gros gagner un tournoi de 60 rapportera 120 points alors que remporter un tournoi de 30 rapportera 100 points.
Au final, ça fait qu'un gars qui fini 10ième à 30 recevra 44 points alors que le 20ième à 60 recevra 44*120% = 53 points.
Ainsi les facteurs sont bien pris en compta tant le fait qu'être bien classé est nettement plus méritoire qu'être dans le ventre mou (facteur carré) et que les gros tournois sont plus difficiles que les plus petits (coef de 100% à 120%).
Faites vos essais avec le fichier Excel et faites vos remarques.
A noter que le score mini du joueur sur le tournoi est rajouté après le classement carré pour représenter les joueurs capable d'une bonne rétention de points.
A noter aussi que seuls les 3 premiers résultats seraient comptés, cet aspect n'est pas dans les formules Excel car je ne vois pas comment le gérer autrement qu'à la main.