Doktor Tornado écrit :
Et les conv PTL et PAJO ont rempli le rôle que remplissent aujourd'hui les conv ETC : boucher les trous dans les règles.
Et franchement pour avoir fait un bref passage sur le houserule, c'est un boulot de dingue, je doute fortement qu'on trouve des gens crédibles et motivés (je n'ose dire compétent) pour se le taper ici sur du long terme.
C'est effectivement pour cette raison principalement qu'il n'y a plus de conventions P T-L depuis 2009 (enfin si, purement orales, pour arbitrer dans les petites manifs).
C'est un travail abordable s'il est fait de manière autocratique ; long car il faut se tenir au courant (notamment en cette ère de publications numériques à foison), mais envisageable.
S'il faut se trouver une légitimité communautaire en demandant l'avis d'autrui, fut-elle douteuse car circonscrite à un petit groupe d'intervenants (qui sont souvent doublés de lobbyistes), de nos jours ce serait comparable à un boulot à mi-temps.
- Bénévole et qui profite à un groupe somme toute réduit (ça peut se faire, il y a des précédents et on ne raisonne pas comme le Toucan, en soupesant le coût et le retour espéré)
- … groupe néanmoins de plus en plus consumériste et pinailleur (avec d'autant plus de virulence quand ça concerne les 5 à 10% de décision pifométrique invalidées par des règles ultérieures… façon "gnagnagna j'avais raison, une fois dans ma vie alors je le clame bien fort")
- Et pour tout dire avec une finalité ingrate car bénéficiant tout d'abord à des gens qui cherchent surtout une gloire personnelle en exploitant l'environnement cadré que créerait un duo conventions + hypothétiques normes de tournois (c'est humain, mais là ça coince du côté du bénévolat).
<Je pense qu'Il Signor Dottore Rabbitmaster serait le mieux placé pour gérer un tel projet, si les contraintes ci-dessus ne le dissuadent pas, car il a fait preuve depuis toujours d'un jugement sensé et fondé sur de la recherche.>
Ensuite, il y a la mouvance ETC qui se heurte volontiers aux us et coutumes nationaux : en effet, on a là des conventions obtenues par délibérations et votes (donc avec besoin d'assiduité, donc ipso facto on retrouve le lobbying parce que bon, faut bien trouver un intérêt à se cogner ce bazar), avec à l'occasion des choix carrément incongrus. Or, en effet s'il n'y a que ça de disponible, les orgas ne demandent qu'à adopter un document clé en main, d'autant plus qu'il est nimbé d'un prestige internationââl.
En pratique, c'est un obstacle qui s'ajoute à ceux qui sont énoncés plus haut. C'est une raison de plus de ne pas se hasarder à accepter un boulot de gentil conventionneur communautaire.
Tout ça pour confirmer que jamais il n'y aura de corpus de conv' rêvées. Hop, la porte ouverte est enfoncée avec élan, je repars, mais me tiens à votre disposition pour comparer les VF et VO de 40K7, car je suis bon (comme dit Xerxès).