ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+31
Aedarian
Keleneo
thebs
Flauros
MEGALODON
Exarioum
MontKa
Garousi
Bubbamix38
Arnar
vandir
Baghla
elgringo
Svenito
Salgin
Sleekid
Arrethas
Poolky
Matanza
Yrian
Razahrds
exalya
Monsieur TKT
Isenheim
doudou
Seby
Tom_A
throst
chabalou
flubslayer
Dahrkan
35 participants

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Dahrkan Mar 13 Nov - 20:42

    Bonsoir à tous,

    Voilà, en fait en ce moment on réfléchit intensément à inclure ou non le CA dans les D3, pour les raisons suivantes:

    - inclure le CA permet d'avoir des D3 "à la pointe" du méta en terme de timing, sans retard de deux mois pour celui de Clermont.
    - inclure le CA permet de déjà servir de test pour le nouveau méta
    - inclure le CA oblige à le travailler pas mal durant les fêtes de Noël, ce qui n'est pas possible pour tout le monde (ceux qui ont des enfants par exemple).
    - ne pas inclure le CA permet aux D3 d'avoir une méta stabilisée et aboutie, même si potentiellement obsolète.

    Nous aimerions avoir votre avis sur le sujet avant de prendre une décision, donc à vos claviers!
    avatar
    flubslayer


    Messages : 47
    Date d'inscription : 11/04/2013

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par flubslayer Mar 13 Nov - 22:47

    Question intéressante!

    Déjà avons nous une idée précise de la date de sortie du CA? Si il sort le 1er décembre c'est très différent du 10, ou du 20...

    Heavy de FWS à parlé d'une présentation lors de son prochain live, soit jeudi dans 2 jours. Il permettras peut être de se faire une première idée sur son contenu et son impact. Des rumeurs qui cours actuellement, c'est assez bouleversant pour le méta. Grosse grosse remise sur les coûts en points des unités que l'on ne voit pas actuellement en jeu. Ce qui fait du monde pour beaucoup de codex.

    Toutefois, je pense que les gens connaissent aujourd'hui leur codex assez bien, et même si ils ne jouent pas toutes les unités de par leur faible efficacité dû à un ratio coût en points/impact, ils ont une bonne idée de ce qui serait bien à jouer dans un certain éventails de prix de revient sur un budget. En gros, et c'est un exemple complètement au pif, un Speeder SM à 100pts c'est pourri mais à 50pts on y regarde à deux fois avant de pas le jouer. Etc, etc, etc...

    De plus aujourd'hui le méta n'est pas si stabilisé que ça, car la FAQ vient encore de redistribuer les cartes en changeant pas mal de chose. Donc, si le D3 devait être joué sans le CA, ce serait celui d'un méta dont la durée de vie auras été de 3 mois à peine. Et encore en étant généreux...

    Je pense que ce CA vas être un gros morceau à avaler pour le jeu. Alors autant commencer tout de suite à le digérer et à en faire ressortir toute la quintessence métaphysique. Bien sûr le D3 vas essuyer les plâtres mais au moment de le jouer le CA seras déjà bien intégré. Et cela ferais bizarre, je pense de revenir dans un sens en arrière pour un tour de qualif...

    Je terminerais mon avis en citant tout simplement l'ETC qui lors de la sortie de la V8 à décidé de changer de version très peu de temps avant le rendu des listes...

    Voili voilou...
    chabalou
    chabalou


    Messages : 269
    Date d'inscription : 03/12/2013

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par chabalou Mar 13 Nov - 22:59

    Les cadets se prononcent majoritairement pour l'intégration du CA...sauf notre joueur Drukhari
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par throst Mer 14 Nov - 0:32

    Il y a deux questions à se poser ici :
    - quand sort le Chapter Approved ?
    - quand est la remise des listes pour le D3 ?

    C'est cet intervalle de temps qui est capital sur cette question. La question de savoir si un meta sera obsolète pour un qualif est peu pertinent, car le meta sur lequel on joue les qualifs n'aura rien à voir avec celui de l'ETC, ni rien à voir avec celui des D2/D1...
    avatar
    Tom_A


    Messages : 374
    Date d'inscription : 20/06/2014

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Tom_A Mer 14 Nov - 6:20

    Le jeu changera beaucoup avec la sortie du chapter approved. Ca sera plus que changement de points et tout ca...

    Mais ca sortira pas avant la semaine de Noel...
    avatar
    Seby


    Messages : 18
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Seby Mer 14 Nov - 8:14

    Tom_A a écrit:
    Mais ca sortira pas avant la semaine de Noel...
    Source?
    doudou
    doudou


    Messages : 180
    Date d'inscription : 29/09/2011

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par doudou Mer 14 Nov - 8:37

    Perso je suis pour le CA aux D3, même si nous n'avons que 2 semaines pour "intégrer" le CA et le "tester" c'est plus logique de jouer avec.
    Je trouve cela dommage de jouer un qualif avec une version obsolète de notre jeu.
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Isenheim Mer 14 Nov - 8:41

    Si le CA sort la semaine de Noël, c'est court pour sortir les armées à temps. Il va falloir être souple pour l'utilisation de figurines non peinte. Voir de proxy.
    Monsieur TKT
    Monsieur TKT


    Messages : 341
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 44
    Localisation : Lyon

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Monsieur TKT Mer 14 Nov - 9:02

    Mon équipe est pour. Maintenant le plus simple reste de fixer une deadline
    exalya
    exalya


    Messages : 34
    Date d'inscription : 16/09/2016

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par exalya Mer 14 Nov - 13:38

    Jouant notre D3 début février, on préfère largement jouer avec le CA dans mon équipe.
    Razahrds
    Razahrds


    Messages : 248
    Date d'inscription : 31/12/2014

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Razahrds Mer 14 Nov - 22:46

    Idem pour nous, Avec le CA ^^
    Yrian
    Yrian


    Messages : 375
    Date d'inscription : 18/02/2013

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Yrian Jeu 15 Nov - 9:49

    Petite question au passage pour les D3 :

    La date de dépôt de liste est bien la même pour tout les D3 ? (j'espère que oui).

    Si c'est le cas il faut au moins publier les listes 2-3 semaines avant le premier D3 non ?

    Donc autant fixer une date par rapport à ça, du genre dépôt des listes le we du 22-23 décembre, en comptant une ou deux semaines pour digérer le truc (et encore, ce n'est pas évident). Ca ferait deadline de documents au 8/9 décembre pour le CA ?
    Matanza
    Matanza


    Messages : 23
    Date d'inscription : 17/09/2017

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Matanza Jeu 15 Nov - 10:48

    FTA pour l'intégration du CA aux D3
    Poolky
    Poolky
    Admin


    Messages : 176
    Date d'inscription : 20/07/2015
    Age : 37

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Poolky Jeu 15 Nov - 11:12

    Isenheim a écrit:Si le CA sort la semaine de Noël, c'est court pour sortir les armées à temps. Il va falloir être souple pour l'utilisation de figurines non peinte. Voir de proxy.


    La souplesse a souvent été de rigueur sur les derniers qualifs ... surtout que là c'est cas particulier. Après si ça sort le 20 Décembre, pour 3 semaines / 1 mois après il y a moyen de se faire dépanner des fig.

    En effet la date de parution du bordel reste un point clé de la décision.

    En gros se dire que si ça sort après Noel c'est trop tard me paraît une bonne deadline non ?
    doudou
    doudou


    Messages : 180
    Date d'inscription : 29/09/2011

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par doudou Jeu 15 Nov - 12:49

    Poolky a écrit:

    En gros se dire que si ça sort après Noel c'est trop tard me paraît une bonne deadline non ?


    Je pense que c'est effectivement une solution qui contentera tout le monde =)
    Arrethas
    Arrethas


    Messages : 550
    Date d'inscription : 08/05/2014

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Arrethas Jeu 15 Nov - 15:38

    Les Bisounours souhaitent l'utilisation du CA au D3.
    avatar
    Sleekid


    Messages : 195
    Date d'inscription : 09/04/2014

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Sleekid Jeu 15 Nov - 21:44

    Comme Yrian, pour moi ça dépend de la date de sortie et de la date de remise des listes.
    Le premier D3 est le 12 janvier, il faut 2 semaines pour relire/corriger les listes (surtout a cette période) donc remise des listes vers fin dec.
    Si le CA sort le 20 décembre, vous voulez vraiment jouer avec quelquechose qu'on a 10 jours pour absorber?

    @Arethas : les bisous jouent au D3 finalement ou pas
    avatar
    flubslayer


    Messages : 47
    Date d'inscription : 11/04/2013

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par flubslayer Jeu 15 Nov - 22:04

    Dans son live de ce soir, Heavy vient de donner la date du 15 décembre pour la sortie du CA...

    Je pense que l'information est plutôt fiable.
    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Dahrkan Ven 16 Nov - 0:08

    C'est grosso merdo ce qu'on avait entendu dire aussi, 15 décembre.

    On pense faire comme l'année dernière: date de remise des listes de tous les D3 au 30 décembre 23h59. Cela laisserait 15+ jours pour le lire et le digérer (je mets 15+ car il est possible qu'une partie des infos sortent à partir de la semaine de pré-commande).
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Salgin Ven 16 Nov - 14:04

    Sleekid a écrit:@Arethas : les bisous jouent au D3 finalement ou pas

    Il y a deux teams Bisounours et les 2 Teams souhaitent jouer avec le CA.
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Svenito Ven 16 Nov - 14:12

    Le Cartel veut le Chapter Approved Millésime 2018
    avatar
    flubslayer


    Messages : 47
    Date d'inscription : 11/04/2013

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par flubslayer Ven 16 Nov - 16:11

    Peut être que l'on pourrait mettre la date de remise des listes à la première semaine de janvier en se consacrant uniquement à fond sur les 32 listes du premier D3 du 12 et 13 janvier.

    Ca permettrais de rallonger le délai d'analyse du CA...
    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Dahrkan Lun 19 Nov - 15:51

    flubslayer a écrit:Peut être que l'on pourrait mettre la date de remise des listes à la première semaine de janvier en se consacrant uniquement à fond sur les 32 listes du premier D3 du 12 et 13 janvier.

    Ca permettrais de rallonger le délai d'analyse du CA...

    Je comprends pas ce que tu proposes...

    Pour moi il me parait compliqué de repousser la date de rendu des listes à cause de la date du 13-14 janvier. 1 semaines pour corrections et analyses/matrices, c'est vraiment trop peu, même en prenant en compte le fait qu'il y a moins d'équipes que d'habitude.

    Ceci dit, les premiers leaks commencent à tomber, donc l'analyse sera peut-être plus facile. Pour l'instant en tout cas la majorité s'exprime en faveur de la prise en compte, à ce que je vois.
    avatar
    flubslayer


    Messages : 47
    Date d'inscription : 11/04/2013

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par flubslayer Lun 19 Nov - 18:00

    Dahrkan a écrit:
    flubslayer a écrit:Peut être que l'on pourrait mettre la date de remise des listes à la première semaine de janvier en se consacrant uniquement à fond sur les 32 listes du premier D3 du 12 et 13 janvier.

    Ca permettrais de rallonger le délai d'analyse du CA...

    Je comprends pas ce que tu proposes...

    Pour moi il me parait compliqué de repousser la date de rendu des listes à cause de la date du 13-14 janvier. 1 semaines pour corrections et analyses/matrices, c'est vraiment trop peu, même en prenant en compte le fait qu'il y a moins d'équipes que d'habitude.

    Ceci dit, les premiers leaks commencent à tomber, donc l'analyse sera peut-être plus facile. Pour l'instant en tout cas la majorité s'exprime en faveur de la prise en compte, à ce que je vois.

    Et bien comme il n'y as que un D3 le 12 et 13 janvier, je me demandais si il ne serais pas possible, après accord de tous, de décaler le rendu vers le 6 et 7. Ceci avec l'engagement des autres équipes pour aider à corriger en priorité les listes de ce premier D3.

    L'idée est de gagner une semaine pour le rendu. Mais pour éviter aux orgas de se retrouver très très short en temps, tout le monde aide à la correction des listes en échanges. Une sorte de marché gagnant gagnant.

    Bien que je sois pour (ainsi que mon équipe), l'intégration du CA au D3, j'ai peur que les périodes de fêtes ne raccourcisse le délai d'analyse du fait des obligations familiales.

    Bien sur l'analyse/matrice seras plus courte. A savoir si la majorité préfère avoir du temps pour analyser le CA et faire son roster ou si elle préfère avoir du temps pour analyser ce que les autres équipes jouent et préparer ses matrices.


    Dernière édition par flubslayer le Lun 19 Nov - 21:34, édité 1 fois
    avatar
    Sleekid


    Messages : 195
    Date d'inscription : 09/04/2014

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Sleekid Lun 19 Nov - 20:47

    Etant donné que ceux les plus impactés sont le D3 du 12/13 janvier, est ce que ca ne vaut pas le coup de leur poser la question tout simplement.
    De mon coté je prefere aussi plus de temps pour finaliser l'analyse du CA et finalisation du roster que plus de temps sur les matrices (sachant que les D3 sont a 4 équipes donc 3 matrices a faire), mais je dirai que l'avis important est celui des principaux intéressés non (pour le coup meme en rendant le 7 ca laisse 2 semaines pour les D3 suivant)?
    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Dahrkan Lun 26 Nov - 22:54

    C'est quelque chose qui peut tout à fait s'entendre, en effet. Mais il faut en priorité l'aval des Capitaines de ces équipes alors.
    elgringo
    elgringo


    Messages : 62
    Date d'inscription : 31/05/2017
    Age : 48
    Localisation : 91600

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par elgringo Jeu 29 Nov - 1:36

    Je suis pour la remise des listes le plus tard possible parce que en pleine période de Noel c'est chaud.
    avatar
    Baghla


    Messages : 41
    Date d'inscription : 11/08/2018

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Baghla Jeu 29 Nov - 12:57

    Team cafard pour la prise en compte du CA.
    La campagne de vigilus est pour décembre, non ?

    Est ce qu'elle pourrait être prise en compte ?
    vandir
    vandir


    Messages : 32
    Date d'inscription : 01/01/2018

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par vandir Jeu 29 Nov - 13:20

    Vos voisins suisses votent en faveur du CA.
    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Dahrkan Dim 2 Déc - 18:47

    Bon, à priori on va l'inclure puisque tout le monde est pour!

    Niveau date de rendu, les équipes du D3 du 12-13 Janvier sont unanimes pour accepter le rendu des listes au 7 Janvier, c'est donc ce qui sera fait!

    Contenu sponsorisé


    Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved Empty Re: Débat: prise en compte ou non du Chapter Approved

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 8:54