programme 2014-2015 a écrit:Durée
La saison du championnat dure du week-end « D1 » 2014 (22/03/2014) au week-end « D1 » 2015 (21/02/2014 au plus tard)
Quels tournois ?
Chaque tournoi qui rentre dans la cadre suivant peut demander à faire partie du championnat :
- L'appariement est fait en rondes suisses (pas de poules) et la 1ère ronde est aléatoire. Les éventuelles propositions d'ajustements mineurs au système d'appariement faite par les orgas seront examinées au cas par cas.
- Le tournoi doit compter 5 rondes. S’il en fait plus, l’organisateur doit figer le classement en fin de ronde 5, le reste ne compte pas dans le championnat.
- Il est possible d’établir le classement dit de « poutre pure », c’est-à-dire sans influence d’autre critère (peinture, composition,fluff…). D’autres critères peuvent être utilisés par la suite à la discrétion de l’orga pour remettre des lots, il faut juste que l’orga soit en mesure de fournir le classement de poutre.
- Un organisateur ne pourra pas avoir plus de deux fois dans une saison le label « Tournoi du championnat de France 40K ».
- Le format utilisé peut être celui de l’ETC (en vigueur à l’ETC d’Août 2014 puis maintenu tout le reste de la saison par le bureau), des ajustements mineurs pourront être acceptés. Partant du principe que les orgas font des ajustements au format pour le bien commun, nous étudierons au cas par cas des tournois proposant des ajustements de format tels que : modulation de la liste des fortifications en vigueur (aucune, juste certaines, …) ; souplesse sur les exigences de peinture ; proposition de limiter le volume de démons du chaos invoqués par partie ; proposition d’ajuster légèrement le nb de pts (1700, 2000, …)
Par contre les joueurs ne doivent avoir aucune contrainte de composition au sein des codex autorisés (nous n’accepterons pas de tournoi limitant les doublettes/triplettes par exemple).
- De même si un comité de joueurs propose des conventions allant dans le sens de l’intérêt du jeu tout en restant compatibles avec le principe d’armées très compétitives, le bureau, après examen de ces conventions et en cas d’approbation, autorisera les tournois qui les exploiteraient dans le championnat.
On pense en particulier à la mission pour proposer un format de référence.
Pour qu’un tournoi fasse partie du circuit, il faut que l’organisateur en fasse la demande au Bureau. Il bénéficiera alors du label « Tournoi du championnat de France 40K ».
L’organisateur devra fournir, à la fin du tournoi, le classement avec joueur / pts de tournoi / pts de départage / codex principal et email au bureau. Il faudra également qu’il poste quelques-unes (à minima les 5 meilleures) listes d’armées sur une section du forum. Notez que cela n’est demandé qu’après le tournoi.
Comment fonctionne le championnat
Un joueur a un score unique en fin de saison (on ne tient pas compte des codex joués).
Ce score est la somme des trois meilleurs résultats qu’il a réalisés. Nous pensons que s’il y a assez de tournois, c’est un bon critère.
Un résultat de tournoi s’obtient ainsi : « Performance dans le tournoi » x « Coefficient du tournoi »
Le coefficient du tournoi s’obtient selon l’effectif du tournoi :
- Un tournoi dont l’affluence serait inférieure à 12 joueurs ne compterait plus pour le championnat.
- 12 à 23 : 30%
- 24 à 31 : 40%
- 32 à 39 : 50%
- 40 à 47 : 60%
- 48 à 55 : 70%
- 56 à 63 : 80%
- 64 à 71 : 90%
- 72 et plus : 100%
Performance dans le tournoi = ( Nb participants – Position finale + 1 ) * 100 / Nb Participants
(Exemple sur 20 participants : le premier marque 100pts, le second 95, le troisième 80, … le dernier 5)
Résultats du championnat
Les résultats sont publiés par le Bureau en fin de Saison.
Ils confèrent les titres honorifiques suivants :
- Champion de France
- Champion par Codex (pour cela on calcule les 3 meilleures performances par joueur par codex)
Si elle en a les moyens, l’association ne s’interdit pas de faire quelque chose de plus à l’attention de ces joueurs.
Ils donnent également droit à 8 des meilleurs joueurs d’être les partenaires d’entraînement et les remplaçants de l'équipe de France (D0). Pour cela :
- On retire du classement les 8 joueurs champions par équipe.
- Les 3 meilleurs restants sont automatiquement sélectionnés, indépendamment de toute autre considération.
- Le capitaine de l'équipe de France choisit 5 autres joueurs restants obligatoirement dans le haut du classement (meilleurs 15%). Le fait de ne pas prendre automatiquement les 8 meilleurs est là pour que la répartition des codex soit un peu équilibrée dans l'équipe individuelle.
Tournois existants
Sur les 3 tournois en ayant fait la demande, seul les Masters de Boulogne ont passé la barre d’affluence fixée par le précédent programme. En particulier, les tournois de Landerneau et de Vitrolles n’ont pas passé le seuil de 32 joueurs.
Nous proposons donc d’initialiser le classement cette année en prenant en compte ces 3 tournois et en appliquant les coefficients proposés par ce système (50% Boulogne, 40% Vitrolles et 30% Landerneau). Par ailleurs, nous regarderons tous les autres tournois remplissants les nouveaux critères et ayant eu lieu depuis le début de la saison, et intègrerons les résultats des orgas qui le souhaitent au championnat.
Promotion
Lorsque nous détecterons un tournoi de type No Limit, nous contacterons les organisateurs pour leur faire connaître ce championnat et leur demander s’ils souhaitent s’y associer.
Tous les tournois du circuit seront annoncés sur site web + forum.
Dernière édition par madBiker le Ven 17 Oct - 22:55, édité 2 fois (Raison : correction coquille "individuel" : le championnat accepte tout type de tournoi même par équipe)