Une fois n'est pas coutume, je vais faire (très) long et prendre le temps.
Pour ne vexer personne et bien me faire comprendre, je souligne ici que cette diatribe n'est que l'expression de mon avis.
Elle n'engage que moi ainsi que toute personne qui poussera la réflexion dans mon sens pour essayer de comprendre mon point de vue.
Il ne m'intéresse pas de polémiquer. Je présente ici une idéologie à laquelle j'adhère, que chacun se fasse son opignon.
Le sens général de mon travail initié avec les Mogway depuis 3 ans est de faire évoluer le jeu de telle sorte que le haut niveau se démocratise et qu'il ne soit plus trusté par une élite avare.
Bien sur, je ne poursuit ce but que pour devenir meilleur moi même, sur une table et dans la vie dirais je avec humour.
Je crois que si nous voulons nous imposer en tant que nation à l'ETC, être les meilleurs parmi les meilleurs, il faut que le niveau de jeu du championnat national (ensemble des tournois de tout type et composition) soit lui même excellent
Ce qu'il n'est pas aujourd'hui pour deux raisons : nous passons plus de temps à s'engueuler sur les forums qu'à jouer et nous sommes trop arrogant pour admettre que nous ne sommes pas au niveau (soit en terme de niveau de jeu, de listes et/ou de réflexion sur le meta game).
Une des explications possibles à cela serait la tendance sectaire des diverses organisations autour du hobby et le manque de dialogue entre ces différentes "Maisons" ayant chacune leur vision du jeu, des règles, de la politique à mener pour atteindre l'excellence.
Tant que nous joueront chacun cloitré dans notre chapelle, nous ne gagneront pas l'ETC.
Peu importe les individualités présente lors du tournoi en lui même, nous ne pourront pas être prêt.
On ne peut pas être les meilleurs en ne jouant qu'avec un pool de joueur restreint, je n'y crois pas. Pas plus que je crois au talent. Ca n'existe pas (je boss dans le monde de l'art).
Sans travail, il n'y a pas de talent qui puisse s'exprimer comme il se doit. Nous ne travaillons pas assez, nous ne nous inspiront pas assez largement de ce qui se passe autour de nous et nous laissons berner par notre ego.
Je m'inscrit donc dans toute démarche qui aura pour conséquence d'augmenter le nombre et la qualité des joueurs de haut niveau.
Plus nous connecteront les diverses "Maisons" entre elles, moins il y aura de secrets, plus les listes et les joueurs s'imposeront pour ce qu'ils ont d'originales, de novateur, de surprenant. Nous gagneront en pertinence.
La "Maison des Mogway" a donc prit décision d'ouvrir ses portes, libre aux autres "Maisons" de faire de même.
Nous pensons ainsi transformer la communauté en un terreau fertile, riche de ses diversités et de son unité à la fois, ce qui nous permettra je crois de nous améliorer et d'améliorer notre environnement national.
Bien sur cette initiative vient compléter le travail effectué avant elle, et je crois (pour ceux qui auraient peur de se faire damer le pion) que la diversité des modèles proposés nous rapprochera plus surement que l'uniformisation de celle ci autour d'un seul et unique forum.
Maintenant, au sujet de ce que j'ai lu...
Je ne comprends pas cette initiative qui va à l encontre de notre travail qui est de le faire avec la fédération.
Non sens. L'essence d'une fédération est de réunir plusieurs groupes, entités ou nations aux différences marquées mais aux objectifs communs.
Ce que j'appelle avec un sourire butlérien "La Maison Mogway", c'est cette façon de concevoir la communauté comme une cours de récréation. Il y a pleins de petits groupes qui jouent chacun dans leur coin et qui prennent très au sérieux leur manières.
Nous, nous voulons jouer avec un peu tout le monde tout en restant nous même. Aimez nous comme nous sommes ou traitez nous de troll, c'est du pareille au même, et ça nous fera bien rire de toute façon.
Par cette initiative, nous affirmons vouloir passer outre la Guerre des Chapelles et Forums et proposer à ceux qui préfèrent le jeu à la politique une bonne petite poutre.
Je ne vois pas en quoi cela attaque le travail de la fédé, je crois même qu'on va vous aider rendre concrète cette "fédération" pour te citer.
La forme de l'annonce est amusante, le style hésite entre autodérision et moquerie.
This is the Mogway's way. Get used to it my friend !
Avoir le sens de l'humour c'est savoir rire et se moquer de tout, en commençant pas sois même.
Pour le coup, bien que je loue l'initiative "d'ouverture" aux non-initiés, c'est vrai que c'est dommage de se re-diviser.
Je vais pas refaire mon discours Capitalo-Communiste, mais en gros, on a plus de chance de se diviser à tout vouloir centraliser.
Une fédération en générale se compose d'une orga centrale (je vous en laisse la charge avec grand contentement) qui réunit et entretient la diversité d'une multitude de clubs sur l’essentiel (la poutre) tout en entretenant leur différences et personnalités diverses.
Donc non, ça ne va pas diviser la communauté, ça va permettre de lui donner une dimension humaine.
Ceux qui veulent s'investir dans son fonctionnement s’écharperont sur le présent forum et les autres qui veulent juste apprendre à jouer iront sur les forum d'équipe au grès de leurs affinités.
A lire l'annonce initiale on ne voyait pas clairement l'intention.
Avoir le sens de l'humour c'est savoir rire et se moquer de tout, en commençant pas sois même.
Si ça créé une émulsion des joueurs locaux et ça encourage du partage entre clubs, ça va dans le bon sens.
Si on arrive déjà à faire en sorte que les clubs se parlent entre eux plus d'une à deux fois par an ce sera bien.
Si on arrive à faire en sorte que les membres de 2 à 3 clubs parisiens connaissent les noms/pseudos des gars dans les autres clubs parisiens, ce sera énorme.
Si on arrive à faire en sorte que les gars d'un club voisin de ceux d'une vile à même pas 20 bornes l'une de l'autre travaillent ensemble on sera les rois du pétrol.
Maintenant autant faire ce qui n'est pas local sur un point central, warfo ou ici.
Non sens. le jeu est un évènement local. Je vais pas faire mes parties sur ce forum !
Rapprocher les clubs, c'est un travail qui se fait en personne, pas par écrit.
Va donc dire aux président des x clubs parisiens que ce serait bien qu'ils se rencontre et qu'ils bossent sans s'ignorer les uns les autres la plupart de l'année pour le bien de la communauté, et va donc faire leurs tournois pour simplement les connaitre un shuya.
Alors tu sauras, petit scarabée, que rassembler la communauté pour booset son niveau général, c'est un travail de terrain.
Petit aparté la dessus.
En 3 ans que je joue (c'est pas comme si j'étais un vétéran de longue guerre bon sang ! 17ans de jeu pour feu Papy Styx ! 15 ans pour Makaï et Throst pour citer ceux que je connais...) j'en ai bouffé du petit tournoi dans toute l'ile de france.
J'en ai vu des clubs qui essayaient tant bien que mal d'exister avec leur petite manifestation annuelle. Et combien qui se sont intéressé à l'ETC parce que des joueurs des qualifs sont venus à ces petits tournois ? Combien de joueurs en ont émergés tout d'un coup, repérés par tel ou untel ?
Des joueurs qui ont fait leur trou parce qu'ils voyaient le jeu différement, parce qu'ils étaient surprenant.
Malgrès tout, combien de ces tournois n'ont pas été reconduit au delà de la 2 à 3e édition par manque de fréquentation ? (une pensée amicale mais douloureuse pour Brunoy)
Fédé, tu veux aider la communauté ? Aide ces tournois là à exister, parce que c'est eux qui vont vous fournir les joueurs et le terrain d’entrainement pour former de grands joueurs.
Si on gonfle le niveau jeu de ces clubs, on monte le niveau de jeu français.
Si on monte le niveau de jeu français, on pourra peut être espérer garder nos vétérans qui se lassent des qualifs parce que le niveau de jeu ne permet pas de s'entrainer pour la vrai boucherie ETCienne.
Et on pourra peut être fraire mieux que 12 ou 13e...
Jeter de l'huile ne sert a rien, Blair.
L intervention de blairo est juste inutilement provocatrice.
Pardon, mais ça m'irrite un peu, on a plus le droit de donner son avis ? (avec causticité, certes)
Vous avez une initiative d'ouverture. C'est excessivement bien.
Ce serait encore mieux sur un fofo central amha
T'inquiète pas va, on a nos accros du fofo en la personne de wild et blairo qui se feront un plaisir de faire le lien...
Ensuite concernant le warfo c est assez éloigné de l etc. Ici c est le forum de notre fédération qui concerne l etc. Il me semble donc plus avisé que ce soit centralisé ici.
C'est pas clair. Intéresser la communauté au haut niveau nous poussera surement à nous remuer un peu pour faire mieux. on en revien sur l'idée de comment faire pour booster le niveau général.
Pour résumer,
Donnons nous les moyens de nos ambitions ! Ayons l'humilité d'admettre que les solution se trouvent chez les autres, et allons les chercher.
Vouloir tout centraliser, c'est rester franco français dans notre façon de penser. Il faut juste s'assurer que la communication se fasse bien entre les différents groupes, forums, "Maisons". (comme je le disais, vous inquiétez pas pour ça de notre coté, on a Isenheim, Wild et blairo qui se feront un plaisir)
Y'a deux types de mecs qui veulent devenir les meilleurs. Ceux qui bossent pour et ceux qui se plaignent de pas y arriver.