ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+3
Bubu
Terrachnydes
madBiker
7 participants

    Allié désespéré raté d'une CMV en vol

    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Allié désespéré raté d'une CMV en vol Empty Allié désespéré raté d'une CMV en vol

    Message par madBiker Mar 23 Sep - 17:27

    Partie ce dimanche au Kraken : Tyranide/Nécron 6 volants vs. Tyranide/SMC 7 volants.
    Au début du tour d'un joueur, un prince tyranide débute son tour en vol face à une marée de gants adverse.
    A ses côté à moins de 6ps, un prince démon allié apocalypse, également en vol.
    Prince Démon et prince Tyranide font leur test d'allié désespéré. Le Prince Tyranide rate. Là, l'adversaire n'a pas les moyens techniques de le déplacer de 18ps en ligne droite à cause de la marée de gants. Pas même de le déplacer d'1ps.

    Nous tergiversons sur le sort à lui accorder, est-elle détruite comme une figurine forcée de faire un mouvement qu'elle ne peut pas réaliser, est-elle tout simplement laissée sur place, bref que faire.
    En accord avec l'arbitre, on conviens de la faire changer de mode de vol pour passer en rase-mottes, et qu'elle ne fasse plus rien du tour.

    Est-ce juste ?
    Merci.
    avatar
    Terrachnydes


    Messages : 289
    Date d'inscription : 11/12/2012
    Age : 11
    Localisation : Dans le Sud

    Allié désespéré raté d'une CMV en vol Empty Re: Allié désespéré raté d'une CMV en vol

    Message par Terrachnydes Mar 23 Sep - 18:05

    et vous avez bien fait, on choisit le mode de vole une foi la règle "garder un oeil sur eux" appliqué. Du coup si le mec paye son 1 sur le lancé de dé alors il est obligé de passer en mode rase-motte et ne rien faire durant ce tour. En faite il n'y a que dans le cas d'un aéronef qui est obligé de bouger que le problème se pose. Car si un aéronef est amené à faire un test garder un oeil sur eux et qu'il le foire et bien il est retiré de la table direct.
    Bubu
    Bubu


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 47
    Localisation : Toulouse

    Allié désespéré raté d'une CMV en vol Empty Re: Allié désespéré raté d'une CMV en vol

    Message par Bubu Mar 23 Sep - 18:22

    Pourquoi est-il alors indiqué p127 que les CMV en approche doivent de déplacer de la distance minimale requise (respectivement 18" (pour les aéronefs) et 12") en cas de foirage??
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Allié désespéré raté d'une CMV en vol Empty Re: Allié désespéré raté d'une CMV en vol

    Message par madBiker Mar 23 Sep - 18:59

    C'est précisément notre problème : que faire en cas d'impossibilité d'un tel déplacement pour la CMV?
    Parcequ'autant pour un aéronef il est ailleurs précisé que s'il ne peut pas satisfaire son déplacement auto (de mémoire dans le cas immobilisé) alors il est détruit, autant on a rien de tel pour la CMV.
    Bubu
    Bubu


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 47
    Localisation : Toulouse

    Allié désespéré raté d'une CMV en vol Empty Re: Allié désespéré raté d'une CMV en vol

    Message par Bubu Mar 23 Sep - 20:07

    Par analogie... Même effet, je dirais.
    tutur
    tutur


    Messages : 544
    Date d'inscription : 18/03/2013

    Allié désespéré raté d'une CMV en vol Empty Re: Allié désespéré raté d'une CMV en vol

    Message par tutur Mar 23 Sep - 20:16

    Pareil que bubu.
    avatar
    Gondhir


    Messages : 65
    Date d'inscription : 10/07/2013
    Localisation : Toulouse

    Allié désespéré raté d'une CMV en vol Empty Re: Allié désespéré raté d'une CMV en vol

    Message par Gondhir Mer 24 Sep - 15:23

    Bubu a écrit:Par analogie... Même effet, je dirais.

    L'analogie ne fonctionne pas dans ce cas précis car les aéronefs et les CMV ont des fonctionnements différents.
    Je pense que terrachnides a raison.

    Le jet d'allié désespéré se fait en début de phase de mouvement. Le choix du mode de vol se fait au début de la phase de mouvement de la figurine.
    Le jet loupe, la CMV choisit son mode de vol, soit "rase-motte", et en ce cas elle se pose et elle ne fait rien. Soit "en approche" et elle bouge de 12ps puis ne fait rien d'autre.
    avatar
    draycha


    Messages : 87
    Date d'inscription : 14/04/2011

    Allié désespéré raté d'une CMV en vol Empty Re: Allié désespéré raté d'une CMV en vol

    Message par draycha Mer 24 Sep - 16:26

    Pour moi elle ne peu pas rester en approche si elle fait 1 . J'opterais pour qu'elle est le choix de passer en raz motte.
    tutur
    tutur


    Messages : 544
    Date d'inscription : 18/03/2013

    Allié désespéré raté d'une CMV en vol Empty Re: Allié désespéré raté d'une CMV en vol

    Message par tutur Mer 24 Sep - 17:21

    Gondhir a écrit:Le jet d'allié désespéré se fait en début de phase de mouvement. Le choix du mode de vol se fait au début de la phase de mouvement de la figurine.
    Le jet loupe, la CMV choisit son mode de vol, soit "rase-motte", et en ce cas elle se pose et elle ne fait rien. Soit "en approche" et elle bouge de 12ps puis ne fait rien d'autre.
    Un aéronef avec la règle stationnaire choisit au début de sa phase de mouvement si il passe en statio. Hors si il est sonné en mode au passage il doit bouger de 18 pas tout droit, rien n'indique (en VF sinon je l'ai pas vu mais que les volants je les joue pas j'ai peut être oublié un truc) qu'il ne peut pas changer de mode de vol donc on peut être sonné au passage, passer en statio et plus bouger avec un volant, comme tu le proposes pour les CMV?

    Edit: c'est une vraie question, je préfère préciser au cas où.
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 38
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    Allié désespéré raté d'une CMV en vol Empty Re: Allié désespéré raté d'une CMV en vol

    Message par RabbitMaster Mer 24 Sep - 18:17

    Perso j'aurai tranché de la même façon : la CMV doit passer en rase-motte et ne pas bouger.

    Cependant l'explication de Terrachnydes (à laquelle je suis également arrivé peu après) n'est pas entièrement convainquante car elle suppose que la conséquence du test d'allié désespéré peut changer à posteriori. Et le wording tend également à suggérer que le changement de mode de vol n'est pas possible.
    De plus cela cause du coup un problème avec les aéronefs capable de vol stationnaire dans la même situation ou dans des situations similaires (qui se mange un résultat sonné... erf grillé par tutur sur le coup ^^).

    Bref, j'pense que c'est vraiment juste un trou dans les règles. Dans tous les cas de figure, la décision la plus raisonnable est la même : la CMV se pose et ne bouge plus. Et à moins de trouver l'explication miracle, ça sera conventionné dans cette voie là.

    P.S.: En plus ça a l'avantage de rester cohérent avec le reste des conventions qui traite des cas similaires (une CMV qui ne peut plus faire ses 12" obligatoires).

    Contenu sponsorisé


    Allié désespéré raté d'une CMV en vol Empty Re: Allié désespéré raté d'une CMV en vol

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 17:26