ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+4
Le Gob
Chestnut
Isenheim
Tyd
8 participants

    Formations et codex d'appartenance.

    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Formations et codex d'appartenance. Empty Formations et codex d'appartenance.

    Message par madBiker Ven 5 Déc - 9:11

    Je reprends une question de Tyd dans le post sur le format :

    Tyd a écrit:Question a la con, peut t’ont prendre des formations sur les supléments ?
    Exemple:
    - Prendre un Eldar Ghost Warrior en Iyanden ?
    - Prendre un firecadre en Farsight Enclaves ?
    ( ect ect )

    L'idée derrière la question c'est de donner des artéfacts ou traits de SdG de codex Iyanden, Farsight, ...
    Pour les cas particuliers que tu donnes, la réponses est non dans les deux cas. Ce serait un RTFM mais encore faut-il disposer de la dataslate en question.

    Extrait d'Eldar Ghost Warrior a écrit:Eldar Ghost Warriors is a Formation that consists of the following units chosen from Codex: Eldar: ...
    Extrait de Tau Firebase cadre a écrit:A Tau Firebase Support Cadre is a Formation which consists of the following units chosen from Codex: Tau Empire:

    Dans ce cas le dataslate impose le codex.

    Maintenant certains autres dataslates se bornent à dire
    Extrait de Rising Leviathan a écrit:Lictor Forest Brood. Faction: Tyranids. A Lictor Forest Brood Formation consists of the following units:...

    Donc là tu dois piocher dans la faction Tyranide.
    Par contre n'espère pas générer ton trait de SdG dans Shield of Baal : Leviathan qui précise que tu ne peux piocher dans la table de SdG Leviathan que si ton SdG proviens du détachement spécial Hive Fleet detachment.

    Pour la Strike Force Ultra, d'après le wording je pense qu'il y a moyen de moyenner:
    Extrait de Strike force ultra a écrit:1st Company Hammerfall Assault force. Faction Space Marines. A 1st Company Hammerfall Assault Force consists of the following units ...
    Donc là, je crois , mais ça reste mon interprétation, je prends des pincettes hein, que l'on peut faire du terminator captain de cette escouade un SdG, et de lui faire prendre un trait dans Sentinels of Terra ou Clan Raaukan.

    Bref, la seule règle c'est de bien lire la formation et de voir ce qu'elle nous impose comme origine, et de bien regarder l'origine.


    Enfin, dans le cas général, un explicatif des formations est inclus dans certaines dataslates:
    FACTIONS

    Each datasheet will list the Faction it is part of. The Faction determines which codex the datasheet is considered part of for all rules purposes. For example, a datasheet for a new Space Marine Army List Entry can be used in any detachment chosen from Codex: Space Marines, while a datasheet for a new Ork Formation would be treated as a Detachment from Codex: Orks, and so on.

    ARMY LIST ENTRIES

    An Army List Entry provides all the relevant information to field a single unit in games of Warhammer 40,000, including its points value and battlefield role. The unit can be used as part of any Detachment that corresponds to the Faction listed on the datasheet (see Factions above).

    FORMATIONS

    A Formation presents a collection of two or more units that fight alongside one another in a particular way. When you choose an army, you can take a Formation as a special form of Detachment. Unless otherwise stated, you can take any number of Formations in your army, and each is considered to be a completely separate Detachment, regardless of how many units make it up.

    Each Formation will tell you what units you need to take and what, if any, options or restrictions apply to the units that make up that Formation. The Army List Entries for each unit in the Formation (the units’ profiles, points values, unit types, unit composition, special rules, battlefield role etc.) can either be found in the codex corresponding to the Faction on the datasheet, or elsewhere in the dataslate itself.

    ALLIED FORMATIONS

    Formations do not count as your army’s Allied Detachment, even if they are made up of units from a different codex to your Primary Detachment, and they do not stop you from taking an Allied Detachment in the same army. However, the Levels of Alliance rules from the
    Warhammer 40,000 rulebook do apply to them and units chosen from a different codex that are in the same army.

    For example, if you included an Ork Formation in the same army as a Primary Detachment from Codex: Space Marines, then the units from the two Detachments would treat each other as desperate allies. However, the Ork Formation would not stop you taking an Allied Detachment in the same army.
    Tyd
    Tyd


    Messages : 227
    Date d'inscription : 06/02/2012
    Age : 32

    Formations et codex d'appartenance. Empty Re: Formations et codex d'appartenance.

    Message par Tyd Ven 5 Déc - 9:53

    madBiker a écrit:Je reprends une question de Tyd dans le post sur le format :

    Tyd a écrit:Question a la con, peut t’ont prendre des formations sur les supléments ?
    Exemple:
    - Prendre un Eldar Ghost Warrior en Iyanden ?
    - Prendre un firecadre en Farsight Enclaves ?
    ( ect ect )

    L'idée derrière la question c'est de donner des artéfacts ou traits de SdG de codex Iyanden, Farsight, ...
    Pour les cas particuliers que tu donnes, la réponses est non dans les deux cas. Ce serait un RTFM mais encore faut-il disposer de la dataslate en question.

    Extrait d'Eldar Ghost Warrior a écrit:Eldar Ghost Warriors is a Formation that consists of the following units chosen from Codex: Eldar: ...
    Extrait de Tau Firebase cadre a écrit:A Tau Firebase Support Cadre is a Formation which consists of the following units chosen from Codex: Tau Empire:

    Dans ce cas le dataslate impose le codex.

    Histoire de rembondir la dessus, Je ne pense pas que sa soit une imposition de dex a proprement parlé, mais juste d'utilisé les unitée contenue dans le Codex en particulier.


    Exemple avec la regle de faction des formations:

    Each datasheet will list the Faction it is part of. The Faction determines which codex the datasheet is considered part of for all rules purposes. For example, a datasheet for a new Space Marine Army List Entry can be used in any detachment chosen from Codex: Space Marines, while a datasheet for a new Ork Formation would be treated as a Detachment from Codex: Orks, and so on.

    Typiquement sur ces 2 dataslates de formations, il n'est précisé nule pars la faction, ( Alors que toutes les autres oui ), La formulation sur le reste " chosen from Codex : XXXX " est la même par contre.

    Accessoirement dans le dex Farsight ( car j'ai que lui sous la main ), il est dit: "Using the army list presented in Codex: Tau Empire",  ( Formulation similaire a la dataslate ). Pourtant ça nous empêche pas de joué des détachements avec les Regles FE dans ce cas précis.


    En soit, imaginons que je dise, je prends un firecadre, vu qu'il n'y a pas d’appartenance de faction, je le prends en Farsight enclaves.

    Ma formation aura: des Broad, des riptides, ect ... Du coup je ne jouerais que des unités du codex Tau empire, Sans m’empêcher de joué les regles spéciales/artéfacts fournies par le Dex FE.


    Ou alors je plante et j'ai loupé un truc énorme.
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Formations et codex d'appartenance. Empty Re: Formations et codex d'appartenance.

    Message par Isenheim Ven 5 Déc - 10:47

    Tyd: Le truc, c'est que tu vas quand même prendre tes broads+Riptide du firecrade en utilisant les entrée d'armée du codex Empire Tau. C'est donc une formation de la faction Tau. C'est la localisation des entrées qui déterminent la faction.
    avatar
    Terrachnydes


    Messages : 289
    Date d'inscription : 11/12/2012
    Age : 11
    Localisation : Dans le Sud

    Formations et codex d'appartenance. Empty Re: Formations et codex d'appartenance.

    Message par Terrachnydes Ven 5 Déc - 20:26

    Moi aussi j'ai mon lot de questions:
    - les unités des dataslates et autre formations sont-elles comprises dans le format, du genre un dataslate qui demande 6 attaques rapides peut-il être pris ?
    - la même pour les formations ?
    - juste pour être sure: les formations et dataslates accepté chez les tyranides sont:
             - Shield of ball: Leviathan (toutes les formations du bouquin)
             - Dataslate Tyranid onslaught - Rising leviathan III
             - Dataslate Tyranid Invasion - Rising leviathan II
             - Dataslate Tyranid Vanguard - Rising Leviathan I
     Pour les formations du bouquin apocalypse ?
     J'en ai oublié ?

    Est ce qu'on peut prendre une même formation 2 fois ?
    Est ce qu'on peut prendre autant de formations que l'on veut ?

    Du coup mes options d'alliances c'est:
    - Détachement Principale avec le Codex tyranides (classique) + Une formation
    - Détachement Principale avec le Codex tyranides (classique) + Une formation + Un détachement allié
    - Détachement Principale avec le Codex tyranides (shield of baal) + Une formation
    - Détachement Principale avec le Codex tyranides (shield of baal) + Une formation + Un détachement allié
    - Détachement Principale avec le Codex tyranides (shield of baal) + Détachement Secondaire avec le Codex tyranides (classique)
    - Détachement Principale avec le Codex tyranides (classique) + Détachement Secondaire avec le Codex tyranides (shield of baa)
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Formations et codex d'appartenance. Empty Re: Formations et codex d'appartenance.

    Message par madBiker Ven 5 Déc - 23:06

    C'est bien de poser toutes les questions que l'on a sur les formations.
    Pour celles dont on a pas la réponse je les remonterai au conseil ETC dans qqs jours (si Tom n'y a pas déjà répondu d'ici là, ou si Rabbit sait trouver une lecture des règles qui mette tout le monde d'accord).
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Formations et codex d'appartenance. Empty Re: Formations et codex d'appartenance.

    Message par madBiker Ven 5 Déc - 23:16

    Terrachnyde a écrit:- les unités des dataslates et autre formations sont-elles comprises dans le format, du genre un dataslate qui demande 6 attaques rapides peut-il être pris ?
    La question est hyper pas claire. "dataslates et autres formations" => une dataslate est un support numérique qui contient des règles, une formation est un type de détachement.
    Une dataslate ne demande jamais 6 attaques rapides. C'est la formation qui est décrite dans la dataslate qui le demande. Faut être précis sur les termes.

    Le format est clair de ce point de vue. Les formations parues sur les dataslates sont légales. Point barre.

    Terrachnyde a écrit:-- la même pour les formations ?
    Même confusion que ci-dessus

    Terrachnyde a écrit:- juste pour être sure: les formations et dataslates accepté chez les tyranides sont:
    - Shield of ball: Leviathan (toutes les formations du bouquin)
    - Dataslate Tyranid onslaught - Rising leviathan III
    - Dataslate Tyranid Invasion - Rising leviathan II
    - Dataslate Tyranid Vanguard - Rising Leviathan I
    Ces formations sont autorisées. De toutes façons une liste précise sera éditée.

    Terrachnyde a écrit:Pour les formations du bouquin apocalypse ?
    Ce qui relève de l'apo reste à l'apo. De toutes façons une liste précise sera éditée.

    Terrachnyde a écrit: J'en ai oublié ?
    Une liste précise sera éditée. Mais pas là maintenant desuite.

    Terrachnyde a écrit:Est ce qu'on peut prendre une même formation 2 fois ?
    Je ne vois rien qui l'interdise.

    Terrachnyde a écrit:Est ce qu'on peut prendre autant de formations que l'on veut ?
    DEUX DETACHEMENTS MAXIMUM.

    Terrachnyde a écrit:Du coup mes options d'alliances c'est:
    - Détachement Principale avec le Codex tyranides (classique) + Une formation OK
    - Détachement Principale avec le Codex tyranides (classique) + Une formation + Un détachement allié NON, , 2 détachements maxi
    - Détachement Principale avec le Codex tyranides (shield of baal) + Une formation OK
    - Détachement Principale avec le Codex tyranides (shield of baal) + Une formation + Un détachement allié NON, 2 détachements maxi
    - Détachement Principale avec le Codex tyranides (shield of baal) + Détachement Secondaire avec le Codex tyranides (classique) NON : le terme "détachement secondaire codex tyranides" n'a aucune signification
    - Détachement Principale avec le Codex tyranides (classique) + Détachement Secondaire avec le Codex tyranides (shield of baa)NON : tes détachements doivent être de factions différentes
    avatar
    Terrachnydes


    Messages : 289
    Date d'inscription : 11/12/2012
    Age : 11
    Localisation : Dans le Sud

    Formations et codex d'appartenance. Empty Re: Formations et codex d'appartenance.

    Message par Terrachnydes Sam 6 Déc - 0:11

    Un Grand Merci pour toutes ces réponses.

    Juste une dernière:

    Une liste d'armée de 1850 pts par exemple peut-elle être constitué uniquement de 2 formations issus de la même faction? Si oui, alors est-il possible de ne pas avoir de seigneur de guerre dans le cas ou nos formations ne comportent pas de personnage ?
    Chestnut
    Chestnut


    Messages : 179
    Date d'inscription : 05/06/2013

    Formations et codex d'appartenance. Empty Re: Formations et codex d'appartenance.

    Message par Chestnut Sam 6 Déc - 0:23

    Non je crois pas. Si j'ai bien suivit, tu as, pour tes 1850pts :
    - un détachement principal obligatoire
    - un detachements secondaire optionnel

    Les deux ne peuvent pas être de la même faction.

    Pour le coup du SDG... Je sais pas...
    Le Gob
    Le Gob


    Messages : 762
    Date d'inscription : 07/05/2013
    Age : 34
    Localisation : Chambéry

    Formations et codex d'appartenance. Empty Re: Formations et codex d'appartenance.

    Message par Le Gob Sam 6 Déc - 10:33

    Pour le coup du SDG... Je sais pas...

    Si une armée ne contient aucun personnage alors n'importe quelle figurine est le seigneur de guerre.
    Par contre, seul un seigneur de guerre avec la règle personnage (ou PI) peut faire un jet sur un tableau de trait de seigneur de guerre.


    Pour le cas de prendre 2 formations, sur le principe oui.
    Après il faut regarder le format ETC et voir la liste des détachements "principaux" disponibles. Un des deux détachements doit impérativement provenir de la liste des détachements principaux fixée par le règlement.
    binabik
    binabik


    Messages : 109
    Date d'inscription : 07/03/2012

    Formations et codex d'appartenance. Empty Re: Formations et codex d'appartenance.

    Message par binabik Sam 6 Déc - 20:26

    terrachnyde a écrit:- Détachement Principale avec le Codex tyranides (shield of baal) + Une formation OK

    donc si je comprend bien on peut prendre le detachement shield of baal ainsi que l'une des formation shield of baal?

    Le SDG est dans l'un ou l'autre?
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Formations et codex d'appartenance. Empty Re: Formations et codex d'appartenance.

    Message par madBiker Dim 7 Déc - 21:57

    Alors aujourd'hui le fait de prendre deux détachements de la même faction est interdit (donc bubba à ta question la réponse est non pour cette raison). J'ai proposé un amendement au conseil ETC qui consiste à autoriser 2 détachements de la même faction si l'un d'eux est une formation, c'est à l'étude.
    avatar
    Terrachnydes


    Messages : 289
    Date d'inscription : 11/12/2012
    Age : 11
    Localisation : Dans le Sud

    Formations et codex d'appartenance. Empty Re: Formations et codex d'appartenance.

    Message par Terrachnydes Lun 8 Déc - 1:31

    alors justement dans le cas des formations je trouverais ça plus logique de uniquement les autoriser comme détachement secondaire pour une armée. En gros moi je veux jouer une formation tyranides qui me coûte 1700 pts la formation ba je doit prendre en codex principale n'importe quelle autre codex que celui tyranides.

    Franchement se serais bien que les formations puissent d'être prit uniquement de la sorte:
    - Codex principale + formation du même codex que le principale.
    - Formation + Codex allié du même codex que la formation.

    D'ailleur est-ce que c'est possible c'est format?
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Formations et codex d'appartenance. Empty Re: Formations et codex d'appartenance.

    Message par madBiker Lun 8 Déc - 9:03

    Aujourd'hui les formations sont un type de détachement. Tu as le droit de prendre 2 détachements maxi et point barre. Donc la formation n'est pas restreinte pour être le premier détachement, le second détachement, indépendamment de la nature de l'autre formation.
    La restriction en place est que les 2 formations ne soient pas de la même faction sauf exception explicite. Avec ça tu as la réponse à ta question #1. (La question #2 ne veut rien dire car "prendre un codex allié" n'a pas de sens)
    Ce que l'on essaie de faire est de faire sauter c'est la restriction de faction différente dans le cas où on a au moins une formation parmi les 2 détachement.
    avatar
    Terrachnydes


    Messages : 289
    Date d'inscription : 11/12/2012
    Age : 11
    Localisation : Dans le Sud

    Formations et codex d'appartenance. Empty Re: Formations et codex d'appartenance.

    Message par Terrachnydes Lun 8 Déc - 11:09

    Merci bien mon brave, tu es bien bon et tu en sera fort récompenser (les fesses de fenryl).

    Et oui faire sauter cette restriction serais bien. En tout cas le bureau est vraiment au top cette année !
    binabik
    binabik


    Messages : 109
    Date d'inscription : 07/03/2012

    Formations et codex d'appartenance. Empty Re: Formations et codex d'appartenance.

    Message par binabik Mar 9 Déc - 19:58

    binabik a écrit:donc si je comprend bien on peut prendre le detachement shield of baal ainsi que l'une des formation shield of baal?

    donc c'est non pour l'instant, sachant que ca travail en coulisse pour transformer le non en oui.

    On aura une réponse définitive à quelle date?

    Merci

    En tout cas le bureau est vraiment au top cette année !

    +1 Smile
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Formations et codex d'appartenance. Empty Re: Formations et codex d'appartenance.

    Message par madBiker Mar 9 Déc - 20:21

    On fige le format du D1 cette semaine et après on y touche plus. Donc fin de semaine.
    avatar
    Tom_A


    Messages : 374
    Date d'inscription : 20/06/2014

    Formations et codex d'appartenance. Empty Re: Formations et codex d'appartenance.

    Message par Tom_A Sam 13 Déc - 12:43

    madBiker a écrit:Alors aujourd'hui le fait de prendre deux détachements de la même faction est interdit (donc bubba à ta question la réponse est non pour cette raison). J'ai proposé un amendement au conseil ETC qui consiste à autoriser 2 détachements de la même faction si l'un d'eux est une formation, c'est à l'étude.

    Update de tout ca ce soir ou demain soir si tout va bien! On bosse dessus Smile

    Contenu sponsorisé


    Formations et codex d'appartenance. Empty Re: Formations et codex d'appartenance.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 4:44