Comment ça se passe pour les artefacts et objet à la con censé être une seul et unique foie.
Tout dépend de la limitation.
- Si c'est limité à 1 par armée, alors c'est limité à 1 par armée quel que soit le nombre de détachement qui y ont accès dans ton armée.
- Si c'est limité à 1 par détachement, alors c'est limité à 1 par détachement qui y a accès dans ton armée.
Aussi simple que ça =) Tout est dans la nature de la limitation.
Typiquement, quelque soit le nombre de détachement tyty qui y on accès dans ton armée, tu ne peut avoir qu'une seule couronne Norne même si tu a 12 Combined Arms Detachment et 42 Allied Detachment. Car elle est limitée à 1 par armée.
Par contre, si tu a 12 détachement Farsight, dans ce cas tu peut très bien avoir 12 talisman d'atlas morloch car celui-ci est limité à 1 par détachement et non 1 par armée.
Là où ça "râle" en ce moment, c'est que vers la fin de la V6, on a vu apparaitre la notion de détachement sans trop savoir à quoi ça faiait référence. Les gars de l'ETC ont donc décidé de régler le problème en incluant un point qui dit que armée = détachement. En particulier, cela veut dire qu'un objet limité à 1/armée devient limité à 1/détachement, si ta règle disait "les unité de ton armée" fallait comprendre les unités de son détachement, ce genre de chose. Très honnêtement, c'était une bonne chose à l'époque de clarifier ainsi même si ça changeait quelques trucs.
Le problème c'est que ça n'a pas été changé avec l'arrivée de la V7 qui pose clairement la définition des termes armées et détachement (qui sont bien différents). On peut même trouver des discussions datant de cet été chez les gars de l'ETC portant sur le besoin de supprimer/modifier cette convention.
Dans tous les cas, comme il s'agit ici purement et simplement d'un rulechange qui n'existe (selon moi) pour aucune raison - encore moins pour résoudre un problème de règles - j'ai décidé de ne pas l'inclure dans mon document de convention.
Est ce que les formations y ont le droit ?
Oui sauf mention du contraire.
Donc check le livre qui t'intéresse pour savoir ce qu'il en est (désolé j'ai pas le SoB avec les tytys sous les yeux là).
Autre petite question, les formations sont-elles toujours rattaché à un codex précis, qui fait que certain artefacts leur seraient interdit?
Pas sûr d'avoir compris. Tu peut préciser STP ?
Alors non, point de sarcasme ici. Pas systématiquement sinon on va prendre ça pour de l'acharnement, ce qui n'est pas le cas.
Tant mieux, mais j'dois avouer que ça y ressemble bigrement.