par RabbitMaster Ven 6 Mar - 18:03
Les deux sont appliqués, c'est juste que l'effet de l'un (incident) va rendre complètement inutile la résolution des effets de l'autre (réduire la distance), donc autant gagner quelques secondes.
Que tu t'amuse ou non à calculer de combien on doit normalement réduire la déviation, où poser le pod, etc... ne changera rien au fait qu'il va manger l'incident et du coup : soit repartir en réserve (donc inutile de s'embêter à calculer la position finale théorique), soit être placé par l'adversaire (idem, c'est l'adversaire qui choisira ou il va finir), soit être détruit (idem pour une raison évidente).
[Edit] Edit : Tom est du même avis que toi pour le coup. Ah, les vieilles habitudes de jeu
Justement, gaffe aux vieilles habitudes ! Avant la règle n'était pas la même qu'aujourd'hui.
En particulier, la règle ne disait pas "If a Drop Pod scatters off the edge of the board, it suffers a Deep Strike Mishap". Elle avait juste la première partie qui dit qu'en cas de déviation sur un infranchissable/figurine on réduit la déviation. Or cette seconde partie de la règle change tout et n'a été introduite que dans la dernière mouture des codex SM-like.
Avec l'ancienne règle là oui j'suis d'accord avec vous, on réduit la déviation et du coup pas d'incident. Parce que dans le GBN l'incident se produit que si on ne peut pas déployer l'unité (donc clairement après toute déviation, réduction de déviation, etc...).
Mais maintenant c'est différent. La règle du pod a changé et demande deux choses :
- le pod dévie-t-il hors table ? Si oui alors incident.
- le pod dévie-t-il sur un infranchissable/figurine ? Si oui alors réduction de la déviation.
Ces deux conditions ne sont pas exclusives l'une de l'autre et se vérifient au même moment.