ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+2
Mogor
Flauros
6 participants

    Cas particulier en phase d'assaut

    avatar
    Flauros


    Messages : 46
    Date d'inscription : 13/04/2014

    Cas particulier en phase d'assaut  Empty Cas particulier en phase d'assaut

    Message par Flauros Mer 25 Mar - 14:13

    Salut tout le monde , je m'interroge sur un point de règle qu'à rencontré un des joueurs PlayBoys a la D1.

    Le cas est le suivant. Un Chevalier Impérial charge une unité de Space Wolf composé de plusieurs Loups et de Cypher. L'IK tue le premier Loup au marteau de fureur (rang d'initiative 10) , et ne se retrouve alors plus en contact socle a socle. L'adversaire effectue son mouvement de remise en contact avec Cypher (initiative Cool qui n'arrive pas à engager l'IK. Selon le GBN , dans un tel cas , p49 : " si les mises en contact des joueurs n'arrivent pas à remettre des combattants au contact , l'assaut prend fin , les rangs d'initiatives suivantes sont perdus , et calculez les résultats d'assauts. ". Autrement dit , étant donné que les mises en contact au rang d'Iniatiative 8 n'ont pas suffit à ramener un adversaire au contact , on applique la règle ci dessus , à savoir que le combat prend fin. Les unités sont-elles désengagées ou bien toujours verrouillé au combat ? Pour moi , ce serai le deuxième cas étant donné que , selon la page 47 , dans le paragraphe Verrouillage au combat , il est stipulé que des unités ne sont plus en combat , si a la fin d'une PHASE , aucunes des figurines n'est en contact socle a socle. Or , malgré le fait que le combat soit terminé , les deux joueurs ont normalement droit à une remise en contact de fin de combat( p53) , car les unités sont toujours comptées comme verrouillées en combat.

    Qu'en pensez vous ?


    Dernière édition par Flauros le Ven 27 Mar - 7:29, édité 4 fois
    avatar
    Mogor


    Messages : 371
    Date d'inscription : 13/09/2010

    Cas particulier en phase d'assaut  Empty Re: Cas particulier en phase d'assaut

    Message par Mogor Mer 25 Mar - 14:53

    En passant et sans référence GBN:

    phase 1: l'assaut prend fin et on passe à la fin du combat (resolution, moral éventuel, mise en contact)

    phase 2: les unités sont désengagées si les 2 mises en contact de fin de close ne sont pas suffisantes pour se remettre socle à socle (en pratique: les figurines des 2 camps sont à plus de 6 ps les unes des autres)
    arc_ange
    arc_ange


    Messages : 822
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 40
    Localisation : Cognac

    Cas particulier en phase d'assaut  Empty Re: Cas particulier en phase d'assaut

    Message par arc_ange Mer 25 Mar - 16:55

    +1 mogor!
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 38
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    Cas particulier en phase d'assaut  Empty Re: Cas particulier en phase d'assaut

    Message par RabbitMaster Mer 25 Mar - 17:03

    +2

    Si personne n'est au contact suite aux diverses mises au contact à l'étape d'initiative X, alors le combat prend fin, on calcule le résultat etc... (cf p49). Si aucune des deux unités n'est exterminée/en fuite, alors on fait la mise au contact de fin de combat (cf p53).
    Arrive la fin de phase et là on regarde si ya encore des figurines au contact. Si oui les unités sont toujours verrouillées, si non les unités sont libres (cf p47).
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Cas particulier en phase d'assaut  Empty Re: Cas particulier en phase d'assaut

    Message par throst Mer 25 Mar - 17:48

    Autrement dit , étant donné que les mises en contact au rang d'Iniatiative 8 n'ont pas suffit à ramener un adversaire au contact , on applique la règle ci dessus , à savoir que le combat prend fin. Jusque là tout va bien , mais le joueur Space Wolf en question a affirmé alors que les deux unités sont désengagées (plus verrouillées au combat.) Je ne suis pas d'accord avec cette argumentation , étant donné que , selon la page 47 , dans le paragraphe Verrouillage au combat , il est stipulé que des unités ne sont plus en combat , si a la fin d'une PHASE , aucunes des figurines n'est en contact socle a socle. Or , malgré le fait que le combat soit terminé , les deux joueurs ont normalement droit à une remise en contact de fin de combat( p53) , car les unités sont toujours comptées comme verrouillées en combat , ce que le joueur Space Wolf a dit impossible.
    +3, le coup de pute utilisé par Edlr vient de moi Razz

    Par contre, je ne suis pas d'accord avec la suite de ce que tu dis, EdlR est resté engagé au combat et a même raté son désengagement.
    avatar
    raklure


    Messages : 58
    Date d'inscription : 31/01/2014

    Cas particulier en phase d'assaut  Empty Re: Cas particulier en phase d'assaut

    Message par raklure Mer 25 Mar - 17:56

    Il n'accuse personne, c'est juste qu'il a eut un de briefing sommaire de l'action qu'il a eu, il se doutait bien qu'il devait s'agir de ça, c'était plus pour illustrer le point de règles.
    avatar
    Flauros


    Messages : 46
    Date d'inscription : 13/04/2014

    Cas particulier en phase d'assaut  Empty Re: Cas particulier en phase d'assaut

    Message par Flauros Mer 25 Mar - 19:24

    Je confirme les dires de mon coach , je veux être clair : je n'accuse nullement votre joueur , moi même voulant être sur du point de règle et n'ayant pas forcément tous les détails de l'action ...

    En tout cas merci à vous , mine de rien cette règle est pratique dans de nombreux cas , surtout contre ces saletés de chevalier ...
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Cas particulier en phase d'assaut  Empty Re: Cas particulier en phase d'assaut

    Message par throst Jeu 26 Mar - 11:17

    Je confirme les dires de mon coach , je veux être clair : je n'accuse nullement votre joueur , moi même voulant être sur du point de règle et n'ayant pas forcément tous les détails de l'action ...
    En ce cas, n'écrit pas qu'il a fait quelque chose qu'il n'a pas fait (quand tu n'en sais rien quand on creuse un peu); d'autant que c'est sur ce point que porte le sujet du message (je te cite "à savoir que le combat prend fin. Jusque là tout va bien , mais le joueur Space Wolf en question a affirmé alors que "). Tel que tu as écrit ton message, ce n'est rien d'autre qu'une accusation non fondée, ce que je ne puis accepter.

    Pour le détail : dans ce genre de cas, on cherche justement à être locké, pour avoir les 3D6ps du désengagement et pouvoir se repositionner bien pour minimiser le piétinement, prendre les IK 1 par 1, ou encore aller défoncer l'armée derrière les IK.
    avatar
    Flauros


    Messages : 46
    Date d'inscription : 13/04/2014

    Cas particulier en phase d'assaut  Empty Re: Cas particulier en phase d'assaut

    Message par Flauros Jeu 26 Mar - 21:50

    Pas de soucis , je suis d'accord avec toi , j'édite mon message pour enlever toute ambiguïté ..

    Merci pour l'info

    Contenu sponsorisé


    Cas particulier en phase d'assaut  Empty Re: Cas particulier en phase d'assaut

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 6:52