ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

4 participants

    [Tau] Bonus de CT et verrou

    tutur
    tutur


    Messages : 544
    Date d'inscription : 18/03/2013

    [Tau] Bonus de CT et verrou Empty [Tau] Bonus de CT et verrou

    Message par tutur Dim 1 Nov - 10:32

    Question sur le codex tau, la règle puissance de feu coordonnée dit en VF (j'ai pas la VO): "Lorsqu'une unité du hunter contingent choisit une cible en phase de tir, n'importe quelle unité du même détachement pouvant également tirer peut ajouter sa puissance de feu à l'attaque. [...] Lorsqu'au moins 3 unités combinent leur puissance de feu, les figurines qui tirent ont +1 à leur CT"

    Edit: Règle en VO: Whenever a unit for a hunter contingent select a target in the shooting phase, any number of other units from the same detachement who can still shoot can add their firepower to the attack
    These units must shots the same target, resolving their shots as if they were a single units (this include the use the use of markerlight abilities). When 3 or more unit combine their firepower, the firing models add 1 to their balistic skill.

    Comment ça marche avec les verrouillages de cible?
    Ex: 3 unités de 2 crisis, une crisis de chaque unité a un verrou, les 3 crisis sans verrou tirent sur la cible A, les 3 crisis avec verrou tirent sur la cible B, qui a le bonus de CT+1?
    - tout le monde?
    - que la cible principale de l'unité donc les verrous sont sans effet pour cette règle?
    - personne parce que toute l'unité ne tire pas sur la cible? (je ne crois pas à ce dernier point car il est dit à la fin de la règle que les "figurines qui tirent ont +1 CT")

    Merci


    Dernière édition par tutur le Jeu 5 Nov - 11:18, édité 1 fois
    avatar
    Xray


    Messages : 89
    Date d'inscription : 06/03/2014

    [Tau] Bonus de CT et verrou Empty Re: [Tau] Bonus de CT et verrou

    Message par Xray Lun 2 Nov - 7:26

    A priori si tu utilises cette règle tu perds l'utilisation de ton verrou.

    Que tu aies tir divisé ou pas ne compte pas ici, vu que la règle codex prend le pas sur le GBR, et que la règle codex stipule bien bien ici que tu dois "ajouter ta puissance de feu à l'attaque" sur UNE cible.

    Le verrou te permet de désigner plusieurs cibles au choix, mais ici la règle de la formation ne te laisse pas le choix de la cible.
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    [Tau] Bonus de CT et verrou Empty Re: [Tau] Bonus de CT et verrou

    Message par Isenheim Lun 2 Nov - 7:40

    +1 avec Rantanplant.

    EDIT : il faut raisonner en terme d'allocation de cible par figurine, m'est avis.
    Et je me suis gouré de pseudo.


    Dernière édition par Isenheim le Lun 2 Nov - 8:41, édité 2 fois
    tutur
    tutur


    Messages : 544
    Date d'inscription : 18/03/2013

    [Tau] Bonus de CT et verrou Empty Re: [Tau] Bonus de CT et verrou

    Message par tutur Lun 2 Nov - 8:10

    Xray a écrit:Le verrou te permet de désigner plusieurs cibles au choix, mais ici la règle de la formation ne te laisse pas le choix de la cible.
    Pour moi si car ils disent bien les "figurines" qui tirent ont +1 CT ce qui veut dire que celles qui ne tirent pas ne l'ont pas mais aussi que celles qui tirent ailleurs ne l'ont pas non plus. Sous entendu le verrou permet de tirer ailleurs. Et si une unité A tire sur une unité B mais qu'un élément de A tire ailleurs, l'unité A cible quand même l'unité B...mais est ce que l'unités A est considérée également comme ciblant l'unité C qui passe par là?
    Fenryll
    Fenryll


    Messages : 843
    Date d'inscription : 09/12/2010
    Age : 45

    [Tau] Bonus de CT et verrou Empty Re: [Tau] Bonus de CT et verrou

    Message par Fenryll Lun 2 Nov - 8:47

    Assez d'accord avec l'interpretation d'inseheim et Xray
    tutur
    tutur


    Messages : 544
    Date d'inscription : 18/03/2013

    [Tau] Bonus de CT et verrou Empty Re: [Tau] Bonus de CT et verrou

    Message par tutur Jeu 5 Nov - 8:30

    Moi tout me va du moment qu'on joue tous pareil.

    Mais visiblement je dois être le seul à me poser des questions donc en l'attente d'une faq:

    Vous semblez d'accord tous les 3 mais:
    Xray a écrit:A priori si tu utilises cette règle tu perds l'utilisation de ton verrou.

    Que tu aies tir divisé ou pas ne compte pas ici, vu que la règle codex prend le pas sur le GBR, et que la règle codex stipule bien bien ici que tu dois "ajouter ta puissance de feu à l'attaque" sur UNE cible.

    Le verrou te permet de désigner plusieurs cibles au choix, mais ici la règle de la formation ne te laisse pas le choix de la cible.

    et
    Isenheim a écrit:+1 avec Rantanplant.

    EDIT : il faut raisonner en terme d'allocation de cible par figurine, m'est avis.

    Vous ne dites pas deux trucs différents?

    Et autre question:

    Une stormsurge qui tire sur une cible avec chaque arme, elle bénéficie de la mutualisation des marqueurs et du bonus de CT si 2+ autres unités tau tirent sur la même cible qu'une de ses armes? (pour la cible de l'arme en question, pas les autres armes qui ne ciblent pas l'unité en même temps que les autres unités tau)?

    Merci
    avatar
    Xray


    Messages : 89
    Date d'inscription : 06/03/2014

    [Tau] Bonus de CT et verrou Empty Re: [Tau] Bonus de CT et verrou

    Message par Xray Jeu 5 Nov - 10:40

    Si, on dit des trucs différents^^

    Au vu du wording, ce sera très difficile de valider le poins de vue d'Isenheim (même si ce serait le plus logique). La règle parle bien d'unité, donc trancher en faveur d'une différenciation par figurine serait du rulechange.

    Perso je pense que le mieux c'est donc de dire que la règle impose à toute l'unité d'apporter sa puissance de feu : pas de tirs divisés avec une unité qui participe à une puissance de feu coordonnée, que ce soit une GC ou qu'elle ait des verrous.
    Fenryll
    Fenryll


    Messages : 843
    Date d'inscription : 09/12/2010
    Age : 45

    [Tau] Bonus de CT et verrou Empty Re: [Tau] Bonus de CT et verrou

    Message par Fenryll Jeu 5 Nov - 11:10

    Perso ça me semble vraiment trop gros de pouvoir mutualiser en utilisant les verrous. En partant d'une seule unité tu finirais par accorder les bonus à quasiment toute ton armée.



    tutur
    tutur


    Messages : 544
    Date d'inscription : 18/03/2013

    [Tau] Bonus de CT et verrou Empty Re: [Tau] Bonus de CT et verrou

    Message par tutur Jeu 5 Nov - 11:23

    Perso je veux juste que tout soit bien clair pour tout le monde pour éviter de se retrouver dans les prochains tournois avec autant de façons de joueur le dex tau que de joueurs tau.

    Et la question de la stormsurge a son importance aussi car ça l'exclurait quasi auto de la règle du détachement.

    Par exemple pour moi:
    Règles spé qui se transmettent: non
    Verrou qui donnent le coordinated: oui
    storm: oui

    Pour d'autres c'est oui partout, pour d'autres non partout ou une énième façon de voir les choses. Bref, le bordel. Alors en tournoi j'imagine pas, heureusement que carca a pas accepté le nouveau dex sinon c'était la mort des arbitres.
    Fenryll
    Fenryll


    Messages : 843
    Date d'inscription : 09/12/2010
    Age : 45

    [Tau] Bonus de CT et verrou Empty Re: [Tau] Bonus de CT et verrou

    Message par Fenryll Jeu 5 Nov - 11:35

    Règles spé qui se transmettent: non
    Verrou qui donnent le coordinated: oui
    storm: oui

    J'aurais tendance à dire de même

    Apres je pense que tu l'as dit toi même, il y aura autant de façon de voir els choses que de joueurs Tau.
    Pour en avoir discuter avec Tyd et Saebjorn on a 3 visions differntes ......

    Bref plus qu'à attendre le point de vue de l'ETC...........

    En attendant je te donne un truc , joue avec un CAD ca evite les emmerdes Smile
    tutur
    tutur


    Messages : 544
    Date d'inscription : 18/03/2013

    [Tau] Bonus de CT et verrou Empty Re: [Tau] Bonus de CT et verrou

    Message par tutur Jeu 5 Nov - 12:41

    Fenryll a écrit:En attendant je te donne un truc , joue avec un CAD ca evite les emmerdes
    Les listes sont prêtes :p

    Contenu sponsorisé


    [Tau] Bonus de CT et verrou Empty Re: [Tau] Bonus de CT et verrou

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 9:25