ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+16
Aedarian
Requiem
Attila-
blair_o
tutur
Isenheim
MEGALODON
Chestnut
Bubu
thebs
toorop
Olohme40
wildgripper
Arrethas
Lex-A
Manol_Druss
20 participants

    Les enseignements du D1 ?

    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Les enseignements du D1 ?

    Message par Manol_Druss Mer 2 Mar - 12:16

    Rappel du premier message :

    Ce serait bien amha de le débriefer de deux manières :

    1/ qui serve aux vainqueurs et à la communauté d'en haut

    2/ qui serve à la communauté d'en bas


    De fait, que les gens impliqués dans la course à l’échalote expliquent leurs choix de listes/méta etc etc
    Leurs parties avec surtout ce qui a été profitable et à l'inverse.
    D'ici à l'année prochaine les dex et le méta aura une nouvelle fois changé, donc autant se lâcher.

    Pour que les autres joueurs comprennent et comparent leurs investissements, ce serait glop que les têtes d'affiche expliquent leur training au long cours.
    Nombre de parties , en mode ETC ou pas, contre qui ( joueur top niveau ou pas) , mode de jeu ( parties complètes ou juste les premiers tours), le temps passé en réflexion de méta, sur les forums, etc etc
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Manol_Druss Ven 4 Mar - 12:03

    Je ne sais trop qui a raconté ça, mais ce n'est pas vrai. En tout cas, Makai était détendu, et moi aussi.
    T'as pas compris
    J'ai pas dis que c'était tendu entre vous.
    Il s'est dit qu'il y avait un avantage psychomental.
    Comprendre que parfois un joueur pour différentes raisons a plus de difficultés contre un autre joueur.
    Ce n'est pas une infamie, ce n'est pas grave, c'est comme ça.
    Des exemples, il y en a à la pelle, j'ai les noms au besoin.

    Je trouve pas qu'on se soit effondrés. On prend aucune déculottée sur le tournoi (ce qui en France est la tradition quand on joue contre les deux top équipes) et oui certes derrière on perd les 3 rondes mais si on détaille:
    Je vais le dire de manière plus factuelle, parce que sinon la sémantique va nous emmerder.
    oui, vous n'avez pris aucun cul et il est vrai que la partie contre contre les grenadiers avec 100% de vos joueurs aurait pu être différente.
    Contre la mog 1, conchita druss ( aka Padre) était assez partagé pendant la ronde sur un résultat de son équipe.
    En fait on plaisantait sur les 2 coachs qui annonçaient chacun la victoire de l'autre et lequel allait se faire virer pour incompétence à l'issue de la ronde ^^
    Mais factuellement, après le coup d'éclat contre la bisou, vous prenez 3 défaites et vous vous effondrez au classement si ce n'est dans le jeu ( et toc ^^)

    Moi ce que je retiens c'est que je voulais faire un podium, c'est raté, pourtant mes gars avaient cette année le niveau de jeu pour faire cette performance et il nous a manqué un brin de réussite sur les rondes 3/4/5 pour le faire.
    Via Trag , je sais que vous vous êtes bien entrainé.
    Si le résultat classement n'est pas celui visé, en terme de jeu, le résultat est là, et ma foi c'est le plus important non ?

    Je pense pour ma part que c'est le point à retenir et que ça peut augurer de bonnes choses pour l'année prochaine. Il y avait par ailleurs la moitié des équipes qui n'avaient jamais fait de D1.
    En effet, ça montre bien la capacité de turn-over du pool d'équipes et ce malgré la disparition lente mais sûres d'équipes "historique" comme indiquait Manolo peu après les différents D2.
    Il y aura peut être une baisse du nombre d'équipe globale l'année prochaine mais le niveau va continuer de se resserrer.
    Et bien regardons la scène au ralenti et les chiffres bruts sur le niveau D1

    Bisounours : 104.2 pts de moyenne par partie
    Mog 1 : 102.4
    Mog 2 : 72.4
    Grenadiers : 65.2
    Macho: 76.4
    Arvengers : 59.4

    Chacun expliquera ceci comme il veut.
    Mon avis qui n'engage que moi:
    2 teams sont clairement au dessus du lot , mais on le savait déjà.
    Les arvengers semblent un brin en dessous du trio restant, mais 1er participation après repêchage sans joueurs ayant déjà fait des qualifs outre Tyd.
    On peut donc dire qu'avec 1 victoire au passage, elle a bien pris son XP tout en ayant tenu sa place
    Les 3 autres teams sont dans les mêmes eaux en terme de résultats avec un petit avantage aux 2 teams ayant des joueurs plus anciens dans le circuit ETC

    Donc si le niveau se resserre c'est surtout après les 2 premières places, avec des teams capables de se battre en elles.
    Mais devant, les 2 teams ont encore une certaine marge générale.
    Aedarian
    Aedarian


    Messages : 505
    Date d'inscription : 02/06/2014

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Aedarian Ven 4 Mar - 17:08

    Merci à vous pour vos retours.

    Pour résumer notre préparation :
    Beaucoup de papote avec les Bisounours
    Beaucoup de papote avec les Mog
    Beaucoup de parties test, en général 3 tours max, ça permet de faire 2-3 test dans la soirée plutôt qu'une partie complète.
    et se prendre beaucoup de taule, ça forge l'xp

    Mais du coup à quel moment on commence à parler du circuit pour l'an prochain et pas seulement au moment de l'AG, il faudrait surfer sur la vague dés maintenant pour dessiner les contours du circuit 2016-2017, parce que sans vouloir rentrer dans le détail, cette année ça a été un peu laborieux ^^
    Legourou
    Legourou


    Messages : 81
    Date d'inscription : 16/06/2013

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Legourou Ven 4 Mar - 18:43

    Je souligne que j'ai quand meme offert l'un de mes dés a Yrian suite a une phase de save (c'est mieux dit que "phase de tir") completement ouffissime de ma part. De toutes façons, je ne m'attendais pas au fameux multiclose du t4 avec une ws full. La c'etait le cas, la suite, ce sont les dieux des dés qui retablissent l'ordre avec un double stomp venu d'ailleurs. C'est le jeu. Surtout que plutot que gueuler sur les dés ou sur Flo' qui n'y est pour rien, il y a sans doute un moment où j'aurai du faire differemment (pas vraiment pris le temps d'y penser).

    Quoiqu'il en soit le score est ce qu'il est, et Yrian n'a absolument pas du tout fait un hold up, il a super gerer mon avantage pour recueuillir les bons fruits de son labeur. On retiens le stomp, moi je retiens une partie accrochée a chaque tour.

    Merci a cette occasion a tous mes adversaires. Premiere fois que je fais un tournoi sans rencontrer un mec antipathique ou relou. Là, c'etait fluide, sympa, les discussions de regles allaient pépères sans accrocs et ça c'est juste genial. Certains disent que le niveau a augmenté au d1 comparé aux années précédentes, moi j'insisterais globalement sur la tres bonne ambiance de ce tournoi, directement liée a la personnalité et à la maitrise individuelle des joueurs qui elle aussi a sans doute beaucoup augmentée. Peut etre que le boulot du troupe de Gremlins en délire qui s'occupe de l'asso cette année (comm', conventionnage,...) n'y est pas etranger...
    Legourou
    Legourou


    Messages : 81
    Date d'inscription : 16/06/2013

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Legourou Ven 4 Mar - 18:48

    Bizarre, je suis pourtant sur d'avoir marqué " b u r e a u " ahahah
    avatar
    Ziel


    Messages : 61
    Date d'inscription : 23/11/2014

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Ziel Sam 5 Mar - 13:16

    Peut etre que le boulot du troupe de Gremlins en délire qui s'occupe de l'asso cette année (comm', conventionnage,...) n'y est pas etranger...

    Attention sucer un Mogway, fait pop des Gremlins.

    C'est pas de moi, ça a été arbitré comme ça pendant je sais plus quel qualif.

    Yep, validé au D2 sud par Req et Manwe, à ma demande. La possibilité de piétiner avant de se servir de l'arme de CàC permet, surtout face à une Gladius, de mieux nettoyer ces saletés de marines qui meurent souvent avant sinon. Donc, toujours privilégier une charge depuis ou dans un terrain difficile face à une Gladius, ça a un vrai impacte sur l'estimé du MU.
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Manol_Druss Sam 5 Mar - 22:14

    yop

    Avec un peu de recul, les résultats de la Mog sont aussi à voir sous le spectre des 2 renforts ( Darkaurel et Le GOB) du D1 et de la présence de Mannix au D2.
    Peut être que le postulat sud/nord hors team bisous/mog1 n'est pas aussi évident finalement, surtout lorsqu'on rajoute ziel absent et difficilement remplacé par bubu sur une armée difficile à prendre en main et un résultat de hoopa qui aurait du être différent sur la ronde3.
    Brefle, plus j'y pense et plus je me dis que les machos se situent entre les 2 tenors et le reste des équipes du D1, ce qui finalement est normal vu leur XP supérieure et quand même si j'ai bien suivi un entrainement non négligeable en général.
    Si ce qui se dit est vrai, la région toulousaine a beaux jours devant elle en 40K et une vraie carte à jouer.

    Ceci étant dit le déficit sudiste existes bel et bien, et en lisant les coms précédents, on voit bien que l'entrainement plus ou moins réguliers avec les meilleurs joueurs est un facteur de progression.
    Donc, la grande question à 1 million de dollars sudistes : comment allons nous faire pour parvenir au même résultat ? ^^
    blair_o
    blair_o


    Messages : 443
    Date d'inscription : 18/03/2013
    Age : 39
    Localisation : Hebus

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par blair_o Sam 5 Mar - 22:54

    Peut être que tu pousses aussi un peu loin le theoryhammer manolo ^^...

    Je veux dire qu'en additionnant les hypothèses et les "si", on peut aller loin et ton analyse est centré uniquement sur l'équipe des machos.

    A l'inverse tu vois, ils auraient pu aussi faire moins bien hein, l'égale contre les bisous n'était pas censé "normalement" se produire (petit oiseaux toussa) et finalement leur seule victoire est contre leurs compatriotes repéchés du D2 sud.

    C'est une question de perspective.




    EDIT : +1 avec tutur, le mieux c'est d'y jouer et de voir ce qui s'y passe.


    Dernière édition par blair_o le Sam 5 Mar - 23:07, édité 1 fois
    tutur
    tutur


    Messages : 544
    Date d'inscription : 18/03/2013

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par tutur Sam 5 Mar - 23:02

    Moi je pense qu'on a fait 5eme et que si on refait le qualif l'an prochain on essaiera de faire mieux et c'est tout.
    Rien à dire sur le classement c'est mérité pour chaque équipe et heureusement que le d1 existe pour confronter les équipes de 40k de différentes zones géographiques.
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Manol_Druss Sam 5 Mar - 23:07

    Oui, la partie contre la bisou est hors stat, mais elle se compense par la défaite contre les grenadiers ( alors que le nul ou la victoire était plus probable sans les péripéties )
    C'est comme pour les matrices, généralement tu fais save.
    Donc là on a un truc analogue en théoryhammer, le nul bisou hors stats et la défaire grenadiers également.

    Hors comme les 3 teams sont dans la même tranche de résultat, tu peux mettre un petit plus pour les machos versus grenadiers dans une config normale ( malgré la défaite dans les conditions connues) et un petit plus par rapport à la mog2 du fait des renforts.

    C'est ma vision comme dit précédemment.
    Pour le coup, c'est de la micro tendance, les chiffres et les deltas ont déjà parlé précédemment.
    tutur
    tutur


    Messages : 544
    Date d'inscription : 18/03/2013

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par tutur Dim 6 Mar - 3:18

    Et pour finir et clore le débat : bien sur que Paris et les équipes qui y sont ou pas loin ont un avantage car il s'agit du plus gros réservoir de joueurs français. Il ne reste plus qu'aux autres regions/équipes à se donner la capacité de rivaliser, mais il faut bien que tout le monde comprenne que ça ne tombe pas du ciel et que ça nécessite du travail et de l'échange de méta mais aussi de l'entraînement a minima intra team.
    Cette année chez les machos ça a bossé mais pas à hauteur de la moitié de ce que j'aurai voulu pour la team complète. On a fait un résultat mitigé mais on ne le doit qu'à nous. Par contre pour le résultat sur les bisous je tiens à preciser: personnellement j'ai eu de la chatte sur firemike mais le reste de la team à eu des scores logiques vis à vis des pairings donc au pire ça faisait petite défaite ce qui est rare dans le 40k fr. Merci de ne pas dénigrer ce point là.
    Pour le reste et comme je l'ai dit, le classement est logique sur un d1 serré donc félicitation à chaque équipe pour sa place acquise de haute lutte.

    Finalement le vrai problème dans les équipes repose à mon sens sur cette question cruciale: combien parmi les 8 membres sont prêts à vraiment s'investir pour bien figurer ou même gagner le d1 ?

    Chez nous clairement pas assez pour faire un podium. Voilà tout.
    Attila-
    Attila-


    Messages : 441
    Date d'inscription : 04/09/2012
    Age : 36
    Localisation : Alès

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Attila- Dim 6 Mar - 9:23

    +1 avec ça Tutur:

    combien parmi les 8 membres sont prêts à vraiment s'investir pour bien figurer ou même gagner le d1 ?


    Le reste, tu sais ce que j'en pense et on en a parlé. Smile
    Legourou
    Legourou


    Messages : 81
    Date d'inscription : 16/06/2013

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Legourou Dim 6 Mar - 10:50

    N'empeche que je me demande ce que ça doit faire quand on se fait enculer par un joueur... A Mykonos oO
    avatar
    Bubbamix38
    Secrétaire de l'association


    Messages : 626
    Date d'inscription : 16/05/2013

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Bubbamix38 Dim 6 Mar - 16:44

    tu peux le demander a un joueur de ton equipe aussi Smile
    Bubu
    Bubu


    Messages : 1018
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 47
    Localisation : Toulouse

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Bubu Dim 6 Mar - 16:53

    A mykonos ou rodez, je pense que c'est pareil. Tu verras pas de différences.
    tutur
    tutur


    Messages : 544
    Date d'inscription : 18/03/2013

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par tutur Dim 6 Mar - 17:11

    Sentir et voir c'est pas la même chose
    Fenryll
    Fenryll


    Messages : 843
    Date d'inscription : 09/12/2010
    Age : 45

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Fenryll Dim 6 Mar - 17:57

    Mais que fait la moderation ???
    Du troll de bas etage alors que nous abordions l arlesienne de ces 5 dernieres annees

    Comment faire une dream team du sud
    Legourou
    Legourou


    Messages : 81
    Date d'inscription : 16/06/2013

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Legourou Dim 6 Mar - 18:45

    Ben si bubu, justement, a mykonos c'est fluff!
    MEGALODON
    MEGALODON


    Messages : 519
    Date d'inscription : 01/07/2015

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par MEGALODON Dim 6 Mar - 19:02

    Fenryll a écrit:Mais que fait la moderation ???
    Du troll de bas etage alors que nous abordions l arlesienne de ces 5 dernieres annees

    Comment faire une dream team du sud

    Déjà faudrait que t'accepte la proposition d'union que Manolo t'a soumis via attila. Smile

    PS : on veut être invité à la nuit de noce et voir qui c'est qui joue le rôle de la femme... Mais j'ai ma petite idée Very Happy
    Fenryll
    Fenryll


    Messages : 843
    Date d'inscription : 09/12/2010
    Age : 45

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Fenryll Dim 6 Mar - 20:09

    Mais Lol !!!!

    Effectivement j ai deja ete marie, ca m a file des hemoroides donc desormais je me contente de faire ce que je sais faire de mieux : le pitre sur les forums

    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Manol_Druss Dim 6 Mar - 22:37

    Comme Attila, gros +1 pour ce que dit  tutur

    Comment faire une dream team du sud
    Comment combler le déficit de niveau serait déjà pas mal ^^

    Pour l'arlésienne, un jour cela sera effectif, et l'équipe de France débarquera en Marcel en se touchant les roubignolles à l'ETC et ce sera beau !

    Mais comme je suis trop gentil, je vais rouvrir le forum pour les gens du Sud et les gens interessés y diront ce qu'ils veulent.

    Le forum ETC 40K des gens du Sud

    Mais du coup à quel moment on commence à parler du circuit pour l'an prochain et pas seulement au moment de l'AG, il faudrait surfer sur la vague dés maintenant pour dessiner les contours du circuit 2016-2017, parce que sans vouloir rentrer dans le détail, cette année ça a été un peu laborieux ^^
    Il suffit que tu ouvres un post et les gens suivront ^^
    Fenryll
    Fenryll


    Messages : 843
    Date d'inscription : 09/12/2010
    Age : 45

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Fenryll Lun 7 Mar - 7:33

    Je n ai pas dit que je n encourageais pas cette initiative c est juste que je n y crois plus
    avatar
    Ziel


    Messages : 61
    Date d'inscription : 23/11/2014

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Ziel Lun 7 Mar - 9:13

    Mince ce poste qui a la base partait bien, tourne à la branlette.
    la team Sud qui vaille la peine c'est l'arlésienne, et c'est surtout pas le sujet, c'est finalement moins intéressant que ce qui a bien ou mal tourné dans les rosters et qui peut servir pour la suite.
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Manol_Druss Lun 7 Mar - 16:20

    C'est pour cela que j'ai donné un autre lieu pour parler d'autre chose dès lors que l'on a le postulat plus ou partagé que le Sud est à la traine en 40K
    Et ce qui est dit ici est réducteur.
    Si la team sud peut y être discuté, il y a aussi comment mettre en place une ligue du sud, que faire pour que le niveau de jeu augmente , les trainings communs, forums communs, etc etc
    Bref, intéressés et des idées, viendé le jeune, pas intéressé pas venir le jeune.
    Pour la reprise du sujet, n'hésitez à remplir des posts...
    Aedarian
    Aedarian


    Messages : 505
    Date d'inscription : 02/06/2014

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Aedarian Lun 7 Mar - 17:28

    Je ne suis pas sur qu'il faille scinder la communauté entre le nord et le sud, bien au contraire, je pense qu'il faut surtout travailler ensemble pour aller titiller les mog et les bisous Wink
    Attila-
    Attila-


    Messages : 441
    Date d'inscription : 04/09/2012
    Age : 36
    Localisation : Alès

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Attila- Lun 7 Mar - 18:26

    Ce n'est pas le fait de scinder la communauté entre le nord et le sud ce qui est dit, c'est un constat qui montre que dans le sud (et c'est bien vrai, il faut se rendre à l'évidence) le niveau de jeu global est bien en dessous de nos amis nordistes.

    Et on se pose les questions pour tenter d'y remédier, au moins un poil.

    En tout cas, bravo aux Machoz cette année pour avoir accrochés sérieusement les "gros".
    Lex-A
    Lex-A
    Capitaine de l'équipe de France


    Messages : 630
    Date d'inscription : 16/04/2012
    Age : 32

    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Lex-A Mar 8 Mar - 23:01

    Par contre pour le résultat sur les bisous je tiens à preciser: personnellement j'ai eu de la chatte sur firemike mais le reste de la team à eu des scores logiques vis à vis des pairings donc au pire ça faisait petite défaite ce qui est rare dans le 40k fr. Merci de ne pas dénigrer ce point là.

    Vous nous avez sacrément fait suer même ! Vous aviez de très bonnes listes et c'est pas passé loin, ça a été un match compliqué de bout en bout !

    Contenu sponsorisé


    Les enseignements du D1 ? - Page 2 Empty Re: Les enseignements du D1 ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 15:50