ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+7
Arrethas
hidakisada
Svenito
Arnar
throst
Dahrkan
Xray
11 participants

    Convention stratagème agent de Vect

    avatar
    Xray


    Messages : 89
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Convention stratagème agent de Vect Empty Convention stratagème agent de Vect

    Message par Xray Jeu 23 Aoû - 21:27

    Salut à tous,

    J'aurais besoin d'une précision concernant la clarifications suivante : "The Agents of Vect stratagem can only be used if you have a Kabal Of The Black Heart detachment in your army. Agents of Vect can be used to counter Agents of Vect being played".

    Un détachement Black Heart c'est un détachement avec des unités ayant le TAG Black Heart ou un détachement avec UNIQUEMENT des unités ayant le TAG Black Heart (ce qui pour le coup serait une condition unique dans tout le jeu il me semble) ?
    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par Dahrkan Ven 24 Aoû - 9:27

    Hello!

    Si je ne m'abuse c'est pas vraiment une condition unique: un détachement d'une certaine faction est un détachement ne contenant que des unités ayant le Keyword Faction correspondant. Les SM ont ça pour leurs traits de chapitres.

    Donc là, il te faut bel et bien un détachement Black Heart, c'est à dire un détachement avec uniquement des unités ayant le mot clef Black Heart.

    Ce qui est unique, c'est que le stratagème ait besoin d'un détachement pour être utilisé, mais c'est pas totalement idiot: le stratagème est extrêmement fort et surtout, là où tous les autres stratagèmes propre à une kabal/coven/cult spécifiques s'appliquent aux figurines de cette kabal/coven/cult (ce qui est une forme de restriction), ce n'est pas le cas de celui là!
    avatar
    Xray


    Messages : 89
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par Xray Ven 24 Aoû - 13:07

    Mouais, ça a du sens.

    N'empêche que comme dirait Arnar, les Tau aussi ont un stratagème bien craqué qui leur peret de poser de la désignation gratos, et il n'y a rien dans les clarifs pour aller les faire ch***.

    P.S : J'aime bien ta miniature Very Happy
    avatar
    Xray


    Messages : 89
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par Xray Dim 30 Sep - 16:26

    Petit UP parce qu'à la suite de la FAQ de septembre, il y a eu un changement (parlons de nerf^^) du stratagème et une question montrant bien qu'il n'est PAS nécessaire d'avoir un détachement coeur noir pour utiliser le strata.
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par throst Lun 1 Oct - 16:15

    C'est exactement l'inverse :

    Q: If the only Kabal of the Black Heart unit in my battle-forged army is in an Auxiliary Support Detachment, but my army includes another Drukhari Detachment that is not an Auxiliary Support Detachment, can I still use the Agents of Vect Stratagem?
    A: Yes, so long as the Kabal of the Black Heart unit is on the battlefield.
    L'exemple te donne justement le cas d'un détachement Black Heart (le Auxilliary support c'est juste un slot, donc si ton unité c'est un Black Heart ton détachement aussi).
    avatar
    Xray


    Messages : 89
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par Xray Lun 1 Oct - 16:27

    Pas du tout.

    Le détachement auxliary support n'ouvre PAS l'accès aux stratagèmes, c'est spécifiquement précisé dans le codex.

    Ici on a donc le cas exemple ou :
    1) L'accès aux stratagèmes (TOUS ceux du dex) est ouvert par le détachement DRUKHARI (oui, parce que sinon je vois pas pourquoi ils se fatigueraient à préciser çà non plus...).
    2) L'utilisation du stratagème est permise par l'unité coeur noir sur le terrain, même si ce n'est pas lui qui en ouvre l'accès via son détachement (nouvelle condition rajoutée par l'errata de septembre qui montre au passage que la conv actuelle était bien du rule change pur et dur, le codex étant très claire sur le sujet : un détachement drukhari ouvre l'accès à tous les stratagèmes listés).
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par throst Lun 1 Oct - 16:41

    Ecrire en gras et en majuscule ne donne pas plus de poids à tes arguments, tu sais Wink

    On reprend :
    Q: If the only Kabal of the Black Heart unit in my battle-forged army is in an Auxiliary Support Detachment, but my army includes another Drukhari Detachment that is not an Auxiliary Support Detachment, can I still use the Agents of Vect Stratagem?
    A: Yes, so long as the Kabal of the Black Heart unit is on the battlefield.
    Mon armée contient un détachement qui débloque les stratagèmes Drukhari ? => oui
    Mon armée contient un détachement Kabale du coeur noir ? => oui

    => Je peux utiliser Agents of Vect ? => oui


    Après, je ne vois pas où tu veux en venir ? Tu souhaites arrêter de faire appliquer la conv ETC sur l'agent de Vect ? Car tant que la conv sera présente, elle sera appliquée ainsi (et vu la logique du truc, je doute franchement que cela change).
    avatar
    Arnar


    Messages : 105
    Date d'inscription : 14/09/2013

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par Arnar Lun 1 Oct - 17:04

    T'façon, va pas y avoir vote des capichefs sur le quoi qu'on garde (ou pas) de la FAQ, dans les prochains jours, afin d'adapter les convs à la FAQ ?

    Donc bon, à part attendre la sortie desdites nouvelles convs...


    (Ou y'a pas un rule council qui s'occupe d'abord des règles ? J'sais plus)
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par throst Lun 1 Oct - 18:29

    C'est le rulzcouncil qui gère cela. Et il n'y a eu aucun lever de boucliers sur le sujet. Le vote des pitaines ne se fait que sur les cas de "il faut bien choisir une interprétation parmi les possibles", et c'est super rare (outre le Vexator Mask, quasi rien vu d'autre).
    Et comme FAQ et conv ne se contredisent pas, bah cela restera appliqué.
    avatar
    Xray


    Messages : 89
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par Xray Lun 1 Oct - 21:08

    Je soulève le sujet parce que je pense que les convs méritent d'être modifiées là dessus. Je ne sais pas comment vous fonctionnez et je ne pense pas que ce soit mon rôle de remonter au rule council donc je vous laisse voir pour ça.

    Par contre ta lecture des règles est pas du tout correcte.
    C'est quoi ta logique, le détachement auxiliary ne permet pas d'utiliser les stratagèmes drukhari mais bien celui du coeur noir ? Ou alors on additionne les deux détachement du coup c'est plus gros et ça passe ?^^
    Sauf que rien ne permet de valider cette version dans les règles, au contraire elles l'interdisent spécifiquement. Un détachement auxiliary n'ouvre pas l'accès à un stratagème, point final.

    Du coup qu'est ce qui ouvre l'accès au stratagème ? Le détachement drukhari... C'est basique, tu as deux clés, on te dit que l'une des deux ne fonctionne pas mais que tu peux quand même ouvrir la porte. C'est donc que la deuxième clé fonctionne.
    L'unité coeur noir est seulement là pour remplir la seconde condition d'utilisation qui a été rajoutée avec la FAQ.

    Pour moi tout ce bazar vient du fait que certaines personnes ont interprété le "Stratagème coeur noir" dans le codex comme un point de règle. Sauf que ce petit truc est écrit en italique, comme le fluff juste en dessous. Et qu'en plus il va à l'encontre de ce que dit le codex au début de la section stratagème, à savoir qu'un détachement drukhari permet d'avoir accès aux stratagèmes dessous. Le stratagème coeur noir fait bien partie du lot ou je suis complètement bigleux ?^^


    En conclusion oui, je pense que les convs méritent d'être changées, parce que non, ça ne suit pas du tout la logique de la règle GW.
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par Svenito Lun 1 Oct - 21:51

    Tout ce que je comprend de la FAQ que tu cites, c'est qu'il faut seulement une unité avec le mot clé Black Heart pour avoir accès au stratagème Agent of Vect (ce qui est le cas avec un auxiliary detachement vu que tu ne gagnes pas le bonus de kabal mais tu gardes juste le mot clé) et un détachement Drukhari en plus autre qu'Auxiliaire (pour débloquer l'accès aux stratagèmes.

    Pour moi tout ce bazar vient du fait que certaines personnes ont interprété le "Stratagème coeur noir" dans le codex comme un point de règle. Sauf que ce petit truc est écrit en italique, comme le fluff juste en dessous. Et qu'en plus il va à l'encontre de ce que dit le codex au début de la section stratagème, à savoir qu'un détachement drukhari permet d'avoir accès aux stratagèmes dessous. Le stratagème coeur noir fait bien partie du lot ou je suis complètement bigleux ?^^
    Non
    Le problème vient du fait que c'est un stratagème affilié à une Kabal spécifique mais n'ayant aucune contrainte initiale pour l'utiliser : quasi tous les autres strata affiliés à un mot clé se réfèrent à ce même mot clé lorsqu'il est utilisé.
    Donc la FAQ GW a tranché en disant qu'on a besoin d'une unité Black Heart
    This Stratagem cannot be used if there are no Kabal of the Black Heart units from your army on the battlefield
    et pour avoir une unité Black Heart, il faut un détachement Black Heart qui peut être un auxiliary
    Q: If the only Kabal of the Black Heart unit in my battle-forged army is in an Auxiliary Support Detachment, but my army includes another Drukhari Detachment that is not an Auxiliary Support Detachment, can I still use the Agents of Vect Stratagem?
    A: Yes, so long as the Kabal of the Black Heart unit is on the battlefield.

    En soit la Conv ETC n'a plus de raison d'être vu que c'est la FAQ GW qui le demande (indirectement) avec l'errata du stratagème et la question associée. La conv restera je pense pour lever toute ambigüité.
    avatar
    Xray


    Messages : 89
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par Xray Lun 1 Oct - 22:45

    Svenito a écrit:Tout ce que je comprend de la FAQ que tu cites, c'est qu'il faut seulement une unité avec le mot clé Black Heart pour avoir accès au stratagème Agent of Vect (ce qui est le cas avec un auxiliary detachement vu que tu ne gagnes pas le bonus de kabal mais tu gardes juste le mot clé) et un détachement Drukhari en plus autre qu'Auxiliaire (pour débloquer l'accès aux stratagèmes.

    Ah mais tout à fait, c'est bien là mon propos.

    Actuellement selon les convs il faut avoir un détachement full coeur noir pour pouvoir jouer le stratagème (par ex 2 archons coeur noir et 3*5 kabalites coeur noir), alors que selon la FAQ GW je peux très bien y avoir accès si je joue un détachement full drukhari avec des unités coeur noir dedans (1 archon coeur noir, 1 succube, 3*5 kabalites coeur noir).
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par Svenito Mar 2 Oct - 8:21

    Xray a écrit:
    Svenito a écrit:Tout ce que je comprend de la FAQ que tu cites, c'est qu'il faut seulement une unité avec le mot clé Black Heart pour avoir accès au stratagème Agent of Vect (ce qui est le cas avec un auxiliary detachement vu que tu ne gagnes pas le bonus de kabal mais tu gardes juste le mot clé) et un détachement Drukhari en plus autre qu'Auxiliaire (pour débloquer l'accès aux stratagèmes.

    Ah mais tout à fait, c'est bien là mon propos.

    Actuellement selon les convs il faut avoir un détachement full coeur noir pour pouvoir jouer le stratagème (par ex 2 archons coeur noir et 3*5 kabalites coeur noir), alors que selon la FAQ GW je peux très bien y avoir accès si je joue un détachement full drukhari avec des unités coeur noir dedans (1 archon coeur noir, 1 succube, 3*5 kabalites coeur noir).
    C'est pas ce que je comprend...
    Je te laisse relire page 114 du codex Drukhari : pour qu'une unité Drukhari soit une unité Black Heart, il faut que tout son détachement le soit, sinon ça n'est qu'une unité avec un mot clé dans un détachement mixte, ce qui n'est pas la même chose...

    GW va dans le même sens que la conv ETC et n'approfondit pas cette notion parce qu'elle est écrite dans le codex de façon claire, mais beaucoup font la confusion entre une unité Black Heart et une unité avec le juste mot clé Black Heart. D'où la conv' ETC.
    avatar
    hidakisada


    Messages : 19
    Date d'inscription : 17/08/2018

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par hidakisada Mar 2 Oct - 10:03

    Pour que se soit plus clair:

    "Si votre armée est réglementaire et comprend au moins un détachement drukhari (sans tenir compte des détachement d'appui auxiliaires), vous avez accés aux stratagèmes suivants et pouvez dépenser des points de commandement pour les activer. Ils reflètent les stratégies uniques ...BlaBlaBla..."
    De ce point de vu la, Xray a parfaitement raison, un détachement d'appui auxiliaire ne permet pas d'utiliser agent de vect.

    Je ne ais pas écrire tous le stratagème, mais sur celui ci, mis à part en haut et en italique, stratagème kabale du coeur noir, rien ne contredit Xray, à ce moment la, nous ne sommes pas obliger d'avoir une unité coeur noir, ni même un détachement coeur noir ! Vu que les seules conditions sont d'avoir un détachement réglementaire drukhari. Pour rappel, un détachement réglementaire est un détachement qui ne contient que des figurines drukhari (pour les drukhari hein ! )

    Ensuite, que nous dit la faq:
    “Ce Stratagème ne peut pas être utilisé s’il n’y a pas
    d’unité de la Kabale du Cœur Noir de votre armée sur
    le champ de bataille, et il ne peut pas être utilisé pour
    affecter les Stratagèmes utilisés “avant la bataille” ou
    “au déploiement”.”

    A aucun moment un détachement kabale du coeur noir est mentionné.

    Donc concrètement, pour pouvoir utiliser agent de vect, il faut:

    Aux moins une figurine drukhari avec le mot clé kabale du cœur noir, dans une armée contenant au moins un détachement réglementaire drukhari.
    Et c'est tout.

    D'ailleur, j'aimerais prifter d'être dans le débat sur ce stratagème pour faire une précision que certaine personne s'obstine à ne pas comprendre.

    Chaque stratagème à un "mot clé" pour définir le moment de son activation possible, par exemple:
    -avant la bataille
    -au déploiement
    -au début du premier round de bataille
    -lorsque une unité tir en phase de tir
    etc
    Le stratagème agent de vect permet de "vecter" (je le verrais bien en agent de zlatan moi persos, pour slataner ...  Laughing ) un stratageme qui n'a pas le terme "avant la bataille" (alliance d'agonie, récompense de commorragh... pour l'exemple) et au déploiement (portail sur la toile, moteurs hurlants,... pour l'exemple).

    Par contre, les stratagèmes tel que fantasme, feinte insidieuse, qui sont des stratagème "au début du premier round de bataille" peuvent être vecter sans problème.
    avatar
    Xray


    Messages : 89
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par Xray Mar 2 Oct - 10:41

    Svenito a écrit:
    Xray a écrit:
    Svenito a écrit:Tout ce que je comprend de la FAQ que tu cites, c'est qu'il faut seulement une unité avec le mot clé Black Heart pour avoir accès au stratagème Agent of Vect (ce qui est le cas avec un auxiliary detachement vu que tu ne gagnes pas le bonus de kabal mais tu gardes juste le mot clé) et un détachement Drukhari en plus autre qu'Auxiliaire (pour débloquer l'accès aux stratagèmes.

    Ah mais tout à fait, c'est bien là mon propos.

    Actuellement selon les convs il faut avoir un détachement full coeur noir pour pouvoir jouer le stratagème (par ex 2 archons coeur noir et 3*5 kabalites coeur noir), alors que selon la FAQ GW je peux très bien y avoir accès si je joue un détachement full drukhari avec des unités coeur noir dedans (1 archon coeur noir, 1 succube, 3*5 kabalites coeur noir).
    C'est pas ce que je comprend...
    Je te laisse relire page 114 du codex Drukhari : pour qu'une unité Drukhari soit une unité Black Heart, il faut que tout son détachement le soit, sinon ça n'est qu'une unité avec un mot clé <Black Heart> dans un détachement mixte, ce qui n'est pas la même chose...


    Euh non, il n'est marqué çà nul part P114 du codex, ou alors je veux bien que tu me cite le passage.

    En revanche P114 du codex, il est marqué çà :

    In the rules described in this section we often
    refer to ‘DRUKHARI units’ and ‘DRUKHARI
    Warlords’. This is shorthand for a unit or
    Warlord that has the DRUKHARI keyword.

    Remplace "DRUKHARI" par "BLACK HEART" et ça confirme parfaitement mon interprétation : une unité avec le keyword Black Heart est une unité black heart même dans un détachement lixte, et ouvre donc l'accès au strata.

    Au passage le raisonnement est exactement le même pour la relique "Writ of the living muse", une unité black heart peut en bénéficier, même si elle provient d'un détachement mixte.


    Dernière édition par Xray le Mar 2 Oct - 10:53, édité 2 fois
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par Svenito Mar 2 Oct - 10:47

    Écrivez en anglais vos doléances au rulzcouncil. Very Happy

    En attendant un changement, on applique les Convs ET les FAQ GW sur ce point.
    avatar
    Xray


    Messages : 89
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par Xray Mar 2 Oct - 11:01

    Si ça ne vient pas de la fédé ou du capitaine je ne pense pas que ce sera vraiment efficace.

    En attendant un changement, on applique les Convs ET les FAQ GW sur ce point.

    Justement, ça va être compliqué de faire les deux vu que les convs font du rule change...
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par Svenito Mar 2 Oct - 11:17

    Xray a écrit:Si ça ne vient pas de la fédé ou du capitaine je ne pense pas que ce sera vraiment efficace.
    Ben là désolé mais je peux pas m'en empêcher :

    [Mode troll]

    Ben à ce moment là, j'ai un grand mouchoir.

    [/Mode troll]

    En vrai, j'ai fait changé un point de conv une fois y a plusieurs années parce qu'il y avait une erreur dans l'application et la formulation (une sombre histoire de Factions et de Fortification à l'époque de la V6). Et j'étais juste un quidam, même pas modérateur, ni mercenaire pour l'estranger, ni capitaine d'équipe pour les qualifs, ni rien !


    Xray a écrit:
    En attendant un changement, on applique les Convs ET les FAQ GW sur ce point.

    Justement, ça va être compliqué de faire les deux vu que les convs font du rule change...
    Voir le post de Throst sur ce point.
    avatar
    Xray


    Messages : 89
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par Xray Mar 2 Oct - 12:12

    ]Mode troll]

    Ben à ce moment là, j'ai un grand mouchoir.

    [/Mode troll]

    C'est au mieux d'un goût douteux comme blague, et en disant çà je reste bon public.

    En vrai, j'ai fait changé un point de conv une fois y a plusieurs années parce qu'il y avait une erreur dans l'application et la formulation (une sombre histoire de Factions et de Fortification à l'époque de la V6). Et j'étais juste un quidam, même pas modérateur, ni mercenaire pour l'estranger, ni capitaine d'équipe pour les qualifs, ni rien !

    Bon ben c'est partit alors.

    Svenito a écrit:
    Voir le post de Throst sur ce point.

    Sauf que Throst fait une interprétation foireuse des règles^^
    Arrethas
    Arrethas


    Messages : 550
    Date d'inscription : 08/05/2014

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par Arrethas Mar 2 Oct - 13:16

    Serait il possible d'avoir un condensé de chaque point de vue?
    Parce que là les joutes verbales de 10km c'est pas simple ^^
    avatar
    Arnar


    Messages : 105
    Date d'inscription : 14/09/2013

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par Arnar Mar 2 Oct - 13:38

    Xray : "Virez le point de convs sur le besoin d'un détachement complet BH pour pouvoir utiliser Agents de Vect, GW a modifié le texte du strata pour qu'on ai plus besoin de n'importe quel détachement EN pour l'utiliser, mais qu'on ai bien besoin d'une unité BH"

    En face : "La conv et la FAQ ne se contredisent pas nécessairement, donc pas de raisons de l'enlever"


    Me semble que c'est globalement ça.
    avatar
    Xray


    Messages : 89
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par Xray Mar 2 Oct - 13:54

    Voilà, Arnar a bien résumé.

    L'argument principal étant basé sur cette question de l'errata drukhari :
    Q: If the only Kabal of the Black Heart unit in my battle-forged army is in an Auxiliary Support Detachment, but my army includes another Drukhari Detachment that is not an Auxiliary Support Detachment, can I still use the Agents of Vect Stratagem?
    A: Yes, so long as the Kabal of the Black Heart unit is on the battlefield.
    Il y a deux conditions à l'utilisation du stratagème agent de vect : 1) Avoir un détachement qui ouvre l'accès au stratagème (cfr codex), 2) Avoir une unité coeur noir sur le terrain (cfr errata).

    Sur le point 2) on est tous d'accord, pas de discussion.

    Là ou on est pas d'accord, c'est que Sven et Throst pensent que dans l'exemple la condition 1) est remplie par le détachement auxiliary coeur noir.
    Moi je pense que le détachement auxiliary coeur noir ne peut pas remplir la condition 1), vu qu'il est spécifiquement précisé dans le codex que les détachements auxiliary n'ouvrent PAS l'accès aux stratagèmes. C'est donc le détachement drukhari qui remplit la condition 1) dans cet exemple, l'unité du détachement auxiliary étant seulement là pour remplir la condition 2).
    L'exemple montre que le strata agent de Vect est considéré par GW comme un strata drukhari mais qu'il a une condition spécifique pour s'appliquer : avoir une unité coeur noir sur le terrain.

    En se basant là dessus on peut se dire que la nécessité d'avoir un détachement full coeur noir pour utiliser le stratagème n'a jamais été dans les règles. C'était un bon ajout pour équilibrer un stratagème trop fort, mais mtn que GW a fait son taf et rajouté sa propre condition d'utilisation, cette conv n'a plus de raison d'être.

    La différence en pratique c'est la possibilité d'utiliser le strata agent de Vect avec des unités coeur noir dans un détachement mixte, plutot que de devoir se coltiner un détachement complet du coeur noir obligatoirement.


    Dernière édition par Xray le Mar 2 Oct - 14:44, édité 1 fois
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par Svenito Mar 2 Oct - 14:15

    C'est rigolo mais on dit pas la même chose avec Throst...

    On dit que le détachement Auxiliary Black Heart permet d'avoir accès au stratagème si tu as aussi un détachement drukhari (peu importe qu'il soit mixte) :
    - 1 - le détachement auxiliaire est un détachement Black Heart qui n'ouvre pas seul l'accès aux stratagèmes.
    - 2- le détachement drukhari autre qu'auxiliaire permet d'avoir accès aux stratagèmes
    1+2=tu as le droit d'utiliser le stratagème même si ton unité black heart est issue du détachement auxiliaire (ce qui est en fait la FAQ).
    avatar
    Xray


    Messages : 89
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par Xray Mar 2 Oct - 14:28

    je pense que le détachement auxiliary coeur noir ne peut pas remplir la condition 1)
    =
    - 1 - le détachement auxiliaire est un détachement Black Heart qui n'ouvre pas seul l'accès aux stratagèmes.
    NOus sommes bien d'accord.

    C'est donc le détachement drukhari qui remplit la condition 1)
    =
    - 2- le détachement drukhari autre qu'auxiliaire permet d'avoir accès aux stratagèmes

    Ben voilà, on est d'accord sur la question Smile

    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par throst Mar 2 Oct - 19:30

    @ Arrethas, le résumé rapide et non polarisé du sujet :

    Codex : seul stratagème associé à une Kabal, mais qui ne fait pas mention d'une unité de ladite Kabal. Soucis de la question de l'application.

    Les convs ont donc statué sur le point avec le wording suivant :
    The Agents of Vect stratagem can only be used if you have a Kabal Of The Black Heart detachment in your army. Agents of Vect can be used to counter Agents of Vect being played.

    Arrivée de la Big FAQ GW qui dit :
    Q: If the only Kabal of the Black Heart unit in my battle-forged army is in an Auxiliary Support Detachment, but my army includes another Drukhari Detachment that is not an Auxiliary Support Detachment, can I still use the Agents of Vect Stratagem?
    A: Yes, so long as the Kabal of the Black Heart unit is on the battlefield.

    Sur la base de la Big FAQ, XRay et Arnar souhaitent que l'on fasse sauter la clarif ETC.
    De mon point de vue, la clarif et la FAQ sont compatibles et ne génèrent pas de problème.
    Pour les autres points de vue, je ne suis pas allé dans le détails, j'ai juste noté une erreur de mon Sven adoré (il ne faut généralement pas un détachement complet d'une faction pour débloquer les strata, juste un détachement générique, et ensuite avoir les unités qui vont bien => à mon sens le RAI GW serait ta vision du truc, mais en l'état on fait avec).


    Si ça ne vient pas de la fédé ou du capitaine je ne pense pas que ce sera vraiment efficace.
    Je te l'ai déjà dit : tu as la chance d'avoir Tom ici pour aborder le sujet, tu as accès au forum ETC ici :
    http://etc.xobor.com/
    Tu as tous les outils en main pour faire ton argumentaire en anglais, le lancer et le défendre; exiger des autres de partir en campagne à ta place n'est pas une attitude pro-active, au contraire, c'est le meilleur moyen de voir ton point sombrer dans l'oubli (à l'origine, j'ai juste répondu pour éviter que des orgas prennent pour argent comptant ce que tu avais mis).
    avatar
    Arnar


    Messages : 105
    Date d'inscription : 14/09/2013

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par Arnar Mar 2 Oct - 20:17

    Pour préciser mon point de vue :

    Codex : seul stratagème associé à une Kabal, mais qui ne fait pas mention d'une unité de ladite Kabal. Soucis de la question de l'application.

    C'est là pour moi la clé. Il n'y avait pas de lien entre le stratagème et la Cabale. Donc action de l'ETC. Mais GW a maintenant donné un lien.

    Je ne réfute pas la compatibilité entre les deux. Uniquement la raison d'être du point de la conv, que je considère disparue avec la modif de GW.

    Et effectivement, avec Xray, on va aller en blablater sur le forum ETC.

    D'ailleurs, concernant le forum, je n'ai pas vu d'éventuels débats et arguments de l'époque où le point de la conv est arrivé. Ça m'embête, j'aurais bien voulu connaître les raisons derrière sa présence pour mieux les confronter avec l'état actuel.
    Le Gob
    Le Gob


    Messages : 762
    Date d'inscription : 07/05/2013
    Age : 34
    Localisation : Chambéry

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par Le Gob Mar 2 Oct - 22:14

    Par contre ont est d'accord que la FAQ eldars noir sur le Vexator Mask et la conv ETC se contredisent ?

    Nouvelle FAQ :
    Q: Can the Vexator Mask relic force a charging unit to attack
    after all other units have done so?
    A: Yes, unless that chosen unit has an ability that allows
    it to fight first in the Fight phase, in which case it instead
    fights as if it didn’t have that ability.

    Conv ETC
    Charging units affected by The Vexator Mask count as having the ability to strike first
    and will follow the normal fight sequence (after all charging units have fought this unit
    can be selected to fight) instead of striking after all eligible units have done so.

    La FAQ implique qu'une unité qui charge ne compte pas nécessairement comme ayant l'habilité de frapper en premier.

    Concernant la partie sur le stratagème Vect.
    Avant la FAQ ce stratagème avait la particularité unique de ne pas avoir de contrainte liée à la présence d'une unité Coeur Noir dans le détachement, d'où le besoin d'une Conv qui venait créer une contrainte.
    A noter que la contrainte était du coup supérieur à celle des autres stratagème puisqu'on pouvait par exemple mixer dans un détachement eldar des shining spear sain-ham et Biel-Tan pour maximiser les deux strata respectif de ces craftworld.

    Désormais la FAQ vient préciser la contrainte d'une unité coeur noir.
    Mais du coup pourquoi ne pas résonner comme avec l'ensemble des autres stratagème du jeu à savoir qu'une seule unité de cette sous-faction présente dans l'armée + un détachement donnant accès aux strata du codex suffit. (le cas de l'escouade de scout Black Templar pour le strata de dissipation ou celui des listes eldars multi-craftworld parles d'eux mêmes finalement).

    avatar
    Xray


    Messages : 89
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par Xray Mar 2 Oct - 22:32

    Concernant la partie sur le stratagème Vect.
    Avant la FAQ ce stratagème avait la particularité unique de ne pas avoir de contrainte liée à la présence d'une unité Coeur Noir dans le détachement, d'où le besoin d'une Conv qui venait créer une contrainte.
    A noter que la contrainte était du coup supérieur à celle des autres stratagème puisqu'on pouvait par exemple mixer dans un détachement eldar des shining spear sain-ham et Biel-Tan pour maximiser les deux strata respectif de ces craftworld.

    Désormais la FAQ vient préciser la contrainte d'une unité coeur noir.
    Mais du coup pourquoi ne pas résonner comme avec l'ensemble des autres stratagème du jeu à savoir qu'une seule unité de cette sous-faction présente dans l'armée + un détachement donnant accès aux strata du codex suffit. (le cas de l'escouade de scout Black Templar pour le strata de dissipation ou celui des listes eldars multi-craftworld parles d'eux mêmes finalement).

    Ce point de vue me convient et c'est celui que j'irai défendre avec l'aide d'Arnar sur le forum ETC du coup.

    Quelqu'un a un truc à ajouter sur le sujet ?
    avatar
    Tom_A


    Messages : 374
    Date d'inscription : 20/06/2014

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par Tom_A Mer 3 Oct - 19:50

    Voila la raison du FAQ ETC: ca vient directement de chez GW...


    https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fi.imgur.com%2FGykaCNP.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.thedarkcity.net%2Ft17821-gw-finally-said-aov-stratagem-is-for-bh-only&docid=ek_rLiVQdMHB8M&tbnid=Np7lEhSJTLuKvM%3A&vet=10ahUKEwjg0f316erdAhXDZVAKHYEhBk4QMwg-KAAwAA..i&w=960&h=960&bih=908&biw=1680&q=black%20heart%20kabal%20vect%20facebook&ved=0ahUKEwjg0f316erdAhXDZVAKHYEhBk4QMwg-KAAwAA&iact=mrc&uact=8

    Le vexator mask va etre change bien sur, quand on aura eu le temps de changer les conv ETC a propos des 35897 documents qui viennent de sortir il y a qqs jours ... Malheureusement il y a des mecs qui doivent aller au boulot et tout ca pour gagner leur vie au lie de re-ecrire les conv ETC Wink

    avatar
    Arnar


    Messages : 105
    Date d'inscription : 14/09/2013

    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par Arnar Mer 3 Oct - 20:36

    Merci pour ce document.

    J'ai tendance à ne pas apprécier les infographies fb, que j'ai du mal à considérer comme des "règles réglementaires", mais je comprends que l'on veuille se baser dessus.


    Une question reste en suspens : est-il caduc maintenant qu'un lien a été donné entre Agents de Vect et Cabale du Coeur Noir ? Ou devrait-on attendre un éventuel errata de post fb ?..


    Je comprends que l'on puisse l'utiliser comme base à la conv. De fait, je pense me retirer de la controverse.

    Contenu sponsorisé


    Convention stratagème agent de Vect Empty Re: Convention stratagème agent de Vect

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 3:47