ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+2
Svenito
Armandou
6 participants

    Trait Alliance of agony & Vect

    Armandou
    Armandou


    Messages : 273
    Date d'inscription : 24/12/2014

    Trait Alliance of agony & Vect Empty Trait Alliance of agony & Vect

    Message par Armandou Ven 21 Déc - 6:14

    Coucou
    Je pose ici deux petites questions pour clarifier :

    1/ Le "trait alliance of Agony" RAKARTH = HEAMONCULUS ?

    SOURCE : ETC 2019 WH40K 8 th edition FAQ and Clarifications Version: DRAFT 1

    "For Alliance of Agony to be used, a haemonculus AND a Succubus must be chosen (and
    thus present) in your army. Multiple warlord traits chosen this way are not cumulative
    unless specifically stated so (meaning that even if you have multiple choices of
    Diabolical Soothsayer, you will only ever generate D3 command points extra)".

    Je me pose la question de savoir si Urien Rakarth (qui a le mot clé Heamonculus) compte comme Heamonculus pour utiliser Alliance of Agony ? vous statuez comment ?

    2/ Condition d'utilisation du Vect

    Codex page 118

    "If your army is Battle-forged and includes any Drukhari Detachments (excluding Auxiliary Support Detachments), you have
    access to the Stratagems shown here, meaning you can spend Command Points to activate them. These help to reflect the
    unique strategies used by the Drukhari on the battlefield".

    Big faq Codex : Drukhari , Page 120 – Agents de Vect

    Remplacez la dernière phrase de ce Stratagème par :

    “Ce Stratagème ne peut pas être utilisé s’il n’y a pas d’unité de la Kabale du Cœur Noir de votre armée sur le champ de bataille, et il ne peut pas être utilisé pour affecter les Stratagèmes utilisés “avant la bataille” ou “au déploiement”.”
    C'est donc une question d'unité coeur noir et pas de détachement coeur noir pour utiliser le vect


    SOURCE : ETC 2019 WH40K 8 th edition FAQ and Clarifications Version: DRAFT 1
    "The Agents of Vect stratagem cannot be used prior to the start of the first battleround
    and can only be used when a Black Heart Kabal Detachment is present in the army.
    Agents of Vect can be used to counter Agents of Vect being played".

    Ma question est : une succubus dans un détachement avec que des unités cœurs noirs (donc un détachement mixte), empêche t il l'utilisation du vect selon vous ?
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Trait Alliance of agony & Vect Empty Re: Trait Alliance of agony & Vect

    Message par Svenito Ven 21 Déc - 11:25

    A chaud là comme ça et sans support, je dirais :

    Oui Rakhart peut être sélectionné et utiliser son TSDG

    Oui, une succube dans un détachement avec que des unités black heart est un détachement mixte et non un détachement black heart.
    Le Gob
    Le Gob


    Messages : 762
    Date d'inscription : 07/05/2013
    Age : 34
    Localisation : Chambéry

    Trait Alliance of agony & Vect Empty Re: Trait Alliance of agony & Vect

    Message par Le Gob Lun 24 Déc - 9:09

    Je trouve que ce point de convention, maintenant que le stratagème de Vect à été FAQ par GW vient créer une condition supplémentaire unique à son utilisation, ex nihilo, par rapport à l'ensemble des autres stratagème du jeu.

    Voici mon raisonnement :

    Pour accéder aux stratagèmes d'un codex il faut :
    1 : avoir une armée règlementaire, ce qui est le cas de toutes les armées format ETC.
    2 : avoir un détachement du codex correspondant : exemple : un détachement Craftworld donne l'accès théorique à l'ensemble des stratagèmes du codex craftworld.

    Pour utiliser un stratagème, il faut réunir ses conditions d'utilisation : par exemple, une unité de shining spear Sain-ham dans un détachement Ynnari dans une armée incluant un détachement Craftworld Alaitoc rempli les conditions pour utiliser le stratagème spécifique Sain-Ham. Autre exemple, une brigade Astra Militarum incluant un tank commander vostroyan, des conscrits valhallans et des vétérans tallarn rempli les conditions pour que chaque unité d'un régiment spécifique utilise son strata dédié. Dans le même ordre on a djà vu des détachement SM avec des perso ultra, des scouts BT etc, ou encore des détachements Orks avec un perso blood axe, evils sunz et autres dedans ...

    Avant la FAQ, Agent of Vect était le seul et unique stratagème du jeux à ne pas avoir de condition d'utilisation autre que le simple accès aux stratagèmes du codex Drukhari (ce qui était théoriquement réalisable via un détachement incluant juste Lelyth/Urien/Drazhar par exemple ...)
    Donc il fallait une FAQ pour créer, ex nihilo, une condition d'utilisation, laquelle fut : un détachement du coeur noir.

    Après FAQ, GW à ajouter un § dans la section errata à la rédaction du strata qui dit "This Stratagem cannot be used if there are no Kabal
    of the Black Heart units from your army on the
    battlefield, and cannot be used to affect Stratagems used
    ‘before the battle’ or ‘during deployment"

    Donc si pas d'unité Black Hearth sur la table, pas de stratagème. L'exception d'Agent of Vect disparait par la création d'une condition à son utilisation. La condition étant la présence d'une unité Black Hearth sur la table.

    Dès lors le point de convention ETC rajoute une condition d'utilisation supplémentaire qui n'a plus lieu d'être et qui est unique à ce seul stratagème : celui de la présence d'un détachement Black Hearth.
    La conv ETC créer un cas unique aujourd'hui (alors qu'avant elle servait à résoudre un cas unique)
    Ou alors il faut expliquer aux joueurs Ynnari qu'un bataillon Alaitoc Craftworld + un outflank Ynnari ne permet pas d'utiliser le stratagème Saim-Ham.
    Sauf que non, l'Ynnari à tout à fait le droit d'utiliser son strata Saim-Ham.

    De même théoriquement si je joue une brigade Drukharii avec des unités de plusieurs kabal, plusieurs culte et coterie dedans, je ne perd que les bonus d'obsessions correspondants, pas l'accès aux stratagèmes dont les conditions d'utilisation dépendent de la présence de telle ou telle unité, par exemple si je n'ai pas de transport Cult of The Red Grief, je ne pourrai pas utiliser le stratagème de ce culte, alors que je pourrais si j'en avais un.

    La partie Q&R rajoute une question par rapport aux détachement auxiliaire : ce point précise que c'est bien la présence d'un détachement Drukharii autre qu'auxilliaire qui donne l'accès aux stratagèmes Drukharii mais que c'est bien la présence sur table d'une unité Black Hearth, peut importe son origine, qui permet de résoudre la condition d'utilisation de Vect. On pourrait avoir le même résultat avec un bataillon Drukharii d'un côté et une unité Black Hearth dans un détachement Ynnari de l'autre a savoir :
    Accès aux stratagèmes Drukharii validé par la présence d'un détachement Drukharii.
    Condition d'utilisation de Vect tel qu'issue de sa nouvelle rédaction erraté validé par la présence d'une unité coeur noir, fut-elle Ynnari.

    Sans ce point de Conv, Agent of Vect cesserait donc d'être une exception par rapport aux autres stratagèmes des codex.

    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Pour la question sur Alliance of Agony, il me semble qu'Urien à bien le keyword Haemonculus. Donc je dirais oui.
    Armandou
    Armandou


    Messages : 273
    Date d'inscription : 24/12/2014

    Trait Alliance of agony & Vect Empty Re: Trait Alliance of agony & Vect

    Message par Armandou Lun 24 Déc - 11:08

    Ok
    Tu as exprimé avec beaucoup de talent exactement ce que je voulais dire Smile

    Avons nous droit à une lettre de grâce arbitrale pré D3 sur cette convention qui n'a plus lieux d'être ?
    Armandou
    Armandou


    Messages : 273
    Date d'inscription : 24/12/2014

    Trait Alliance of agony & Vect Empty Re: Trait Alliance of agony & Vect

    Message par Armandou Lun 24 Déc - 17:14

    Reponse clair du bureau il faut detachement ET Unité cœur noir
    Le Gob
    Le Gob


    Messages : 762
    Date d'inscription : 07/05/2013
    Age : 34
    Localisation : Chambéry

    Trait Alliance of agony & Vect Empty Re: Trait Alliance of agony & Vect

    Message par Le Gob Lun 24 Déc - 17:54

    Logique puisqu'on utilise les conventions etc.

    Mais je pense qu il faudrait soulever la question au rulecouncil. Car actuellement, sans être en contradiction avec les règles, c est un add on au règles qui n a plus de fondements.
    avatar
    Tom_A


    Messages : 374
    Date d'inscription : 20/06/2014

    Trait Alliance of agony & Vect Empty Re: Trait Alliance of agony & Vect

    Message par Tom_A Mar 25 Déc - 21:18

    Le Gob a écrit: c est un add on au règles qui n a plus de fondements.

    https://i.imgur.com/GykaCNP.jpg

    Plus de fondements selon qui? GW nous dit que ils veulent que ca marche seulement si il y a un detachement black heart dans l'armee (voir lien). Ils refusent de le mettre dans un FAQ car selon eux 'c'est clair'...


    Après FAQ, GW à ajouter un § dans la section errata à la rédaction du strata qui dit "This Stratagem cannot be used if there are no Kabal
    of the Black Heart units from your army on the
    battlefield, and cannot be used to affect Stratagems used
    ‘before the battle’ or ‘during deployment"

    Donc si pas d'unité Black Hearth sur la table, pas de stratagème. L'exception d'Agent of Vect disparait par la création d'une condition à son utilisation. La condition étant la présence d'une unité Black Hearth sur la table.

    La FAQ est supplementaire au ruling du detachment, et stipule seulement si toutes les unites black heart sont detruites de ton armee tu n'as plus acces au stratageme non plus.
    Le Gob
    Le Gob


    Messages : 762
    Date d'inscription : 07/05/2013
    Age : 34
    Localisation : Chambéry

    Trait Alliance of agony & Vect Empty Re: Trait Alliance of agony & Vect

    Message par Le Gob Mar 25 Déc - 21:48

    Je n' arrive pas a ouvrir ton lien depuis mon téléphone. Je suppose que ça reprend ce que tu dis.

    Par contre y a un truc que je comprends pas. Pourquoi faire d Agent of Vect une exception par rapport aux autres stratagèmes. Car on est bien d accord que, par exemple si je joue une armée composé d un unique détachement incluant des unités Black templar et ultramarines (exemple au pif) je peux utiliser les stratagème Ultra et BT sur les unités ad hoc.
    C est une question théorique par rapport à ce que dit GW, pas par rapport au rulecouncil.

    Ou alors GW considère aussi que c est clair que dans mon exemple au pif il n' est pas possible d utiliser les stratagème BT et Ultra ?
    avatar
    Tom_A


    Messages : 374
    Date d'inscription : 20/06/2014

    Trait Alliance of agony & Vect Empty Re: Trait Alliance of agony & Vect

    Message par Tom_A Mar 25 Déc - 21:54

    Le Gob a écrit:Je n' arrive pas a ouvrir ton lien depuis mon téléphone. Je suppose que ça reprend ce que tu dis.

    Par contre y a un truc que je comprends pas. Pourquoi faire d Agent of Vect une exception par rapport aux autres stratagèmes. Car on est bien d accord que, par exemple si je joue une armée composé d un unique détachement incluant des unités Black templar et ultramarines (exemple au pif) je peux utiliser les stratagème Ultra et BT sur les unités ad hoc.
    C est une question théorique par rapport à ce que dit GW, pas par rapport au rulecouncil.

    Ou alors GW considère aussi que c est clair que dans mon exemple au pif il n' est pas possible d utiliser les stratagème BT et Ultra ?

    On est bien d'accord. Malheureusement les gens chez GW sont pas tout a fait concerne par le consistence dans leur ruleset Sad
    avatar
    Arnar


    Messages : 105
    Date d'inscription : 14/09/2013

    Trait Alliance of agony & Vect Empty Re: Trait Alliance of agony & Vect

    Message par Arnar Mer 26 Déc - 18:07

    Ils refusent de le mettre dans un FAQ car selon eux 'c'est clair'...

    Ne serait-ce pas plutôt parce qu'on les voit mal mettre dans les FAQ un errata à un post facebook ?


    Cela avait déjà été discuté au moment des FAQ, mais j'ai quand même un certain mal à inclure ce genre de choses au corpus de règles...

    On aurait presque besoin d'un document recensant tous les articles et messages des divers réseaux sociaux (voire aussi des retranscriptions des lives) afin d'être sûr de ne rien rater de cette extension du corpus.
    Armandou
    Armandou


    Messages : 273
    Date d'inscription : 24/12/2014

    Trait Alliance of agony & Vect Empty Re: Trait Alliance of agony & Vect

    Message par Armandou Mar 1 Jan - 16:25

    Du coup / si j ai un détachement cœur noir full unité cœur noir et un détachement mixte avec des unités cœurs noirs en partie .
    Je peux vect même si il me reste que des unités du détachement mixte cœur noir ?
    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Trait Alliance of agony & Vect Empty Re: Trait Alliance of agony & Vect

    Message par Dahrkan Jeu 3 Jan - 21:55

    A priori je dirai oui
    Armandou
    Armandou


    Messages : 273
    Date d'inscription : 24/12/2014

    Trait Alliance of agony & Vect Empty Re: Trait Alliance of agony & Vect

    Message par Armandou Jeu 24 Jan - 11:43

    Arnar a écrit:
    Ils refusent de le mettre dans un FAQ car selon eux 'c'est clair'...

    Ne serait-ce pas plutôt parce qu'on les voit mal mettre dans les FAQ un errata à un post facebook ?


    Cela avait déjà été discuté au moment des FAQ, mais j'ai quand même un certain mal à inclure ce genre de choses au corpus de règles...

    On aurait presque besoin d'un document recensant tous les articles et messages des divers réseaux sociaux (voire aussi des retranscriptions des lives) afin d'être sûr de ne rien rater de cette extension du corpus.

    Tout à fait d'accord, pour moi les post face book seront jamais erratisés
    faudrait supprimer cette conventio n(en tout objectivité Smile)
    avatar
    Tom_A


    Messages : 374
    Date d'inscription : 20/06/2014

    Trait Alliance of agony & Vect Empty Re: Trait Alliance of agony & Vect

    Message par Tom_A Sam 26 Jan - 10:31

    On va virer la FAQ ETC quand GW dira comment on va resoudre tout ca dans la big FAQ de Mars Wink

    Contenu sponsorisé


    Trait Alliance of agony & Vect Empty Re: Trait Alliance of agony & Vect

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 21:45