Grâce aux développements effectués sur MHQ par son développeur, Théo, la FEQ est fière de vous annoncer le lancement officiel de la première ligue nationale française à classement ELO.
Cette ligue tiendra officiellement lieu de championnat de France individuel destiné à désigner les meilleurs joueurs du Pays.
En quoi consiste cette ligue ?
Il s’agit d’un classement ELO alimenté par tous les tournois Individuels faisant partie du championnat. Chaque joueur possède son propre score ELO qui évolue en fonction des victoires et défaites lors des tournois de la ligue. Ce classement est automatiquement géré par le site MHQ et permettra de sacrer les meilleurs joueurs français.
Un classement ELO ?
Le classement ELO est une méthode de classement utilisé dans plusieurs sports et disciplines, notamment les échecs. Son principe est le suivant :
chaque joueur commence avec 1000 pts
chaque victoire lors d’un tournoi augmente ce score, et chaque défaite le diminue
lorsqu’un joueur affronte un adversaire au score ELO plus élevé que le sien, il gagne beaucoup de points en cas de victoire, mais en perd peu en cas de défaite.
lorsqu’un joueur affronte un adversaire au score ELO inférieur au sien, il gagne peu de points en cas de victoire, mais en perd beaucoup en cas de défaite.
Les joueurs sont classés en fonction de leur classement
Vous l’aurez compris, le principe est simple : plus on affronte de bons joueurs, plus on grimpe dans le classement sans pour autant dégringoler en cas de défaite. Pour des informations plus précises notamment concernant la formule mathématique utilisée, vous pouvez aller jeter un œil sur la page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_Elo
Comment en faire partie ?
C’est extrêmement simple, il suffit de participer à un tournoi de la ligue. C’est indiqué dans la description du tournoi si son organisateur passe par MHQ.
Comment intégrer son tournoi à la ligue ?
Cette possibilité vient automatiquement avec l’accès à MHQ en tant qu’organisateur. A partir du moment où vous demandez à obtenir le statut « organisateur » sur le site, vous obtenez le droit de rattacher vos tournois à la ligue nationale. Pour obtenir ce statut, il suffit d’adhérer à la FEQ et d'en faire la demande. Comprenez donc que tous les adhérents actuels de la feq peuvent se greffer à cette ligue sans problème!
Une fois qu’un de vos tournois est rattaché à la ligue, lors de l’entrée des résultats en utilisant l’excel généré par le site, il prendra automatiquement en compte les affrontements et mettra à jour les classements ELO de chaque joueur. Vous n’avez rien d’autre à faire que d’importer votre fichier de résultats. Pour l’utilisation de MHQ, vous pouvez vous référer au poste sur le sujet, qui contient quelques explications et surtout un lien vers le manuel d’utilisation du site.
Tous les tournois sont greffables à cette ligue nationale : pour prétendre être le meilleur général, encore faut-il être capable de s'adapter à tous les formats.
Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire aux prochain tournois!