Salut tout le monde,
Je vous propose un débrief de mon aventure lors de cet ETC 2019.
J'ai intégré quelques photos pour vous donner une idée des tables mais n'ayant pas pu prendre de photo la bas, j'ai seulement réalisé des screenshots depuis YT. Je m'excuse donc pour la qualité.
J'arrive en Serbie le Mardi soir en compagnie d'Arrethas, Fire-Mike et Makai. Nous retrouverons nos Lyonnais (Shas'O et JC) déjà prêt à en découdre. Eux sont la pour l'ESC qui commencera dès le lendemain, moi je suis la en touriste, prendre l'Ambiance, voir les copains croisés durant l'année (inter et FR) et raconter n'importe quoi sur FWS.
J'ai choisis cette année de ne pas faire l'ESC considérant que la fatigue qu'il peut générer pourrait me gêner pendant l'ETC mais j'ai choisis d'accompagner les copains et prendre quelques jours en Rab en Serbie.
Dans ce débrief, je me concentrerai sur le debrief de mes parties. Pour le retour de l'équipe je pense que FWS et Paulo (coach) ont déjà bien fait le travail via YT et Twitter.
Nous commençons donc le Jeudi par l'Ukraine:
Ronde vs Ukraine - IK/Admech (4IK/15 Skitari)
Estimé: Positif
Table: Table 3 (Moyenne)
Scénario 1
Déploiement: Aube de guerre en pointe
Les objos sont dispersés avec 2 de chaque côté et 2 dans le no mans land.
Je gagne le toss et il choisit un côté avec deux objectifs côté à côté.
Je déploie un lord sur la gauche caché dans une ruine. Mes Tzaangors dans l'angle opposé à ses deux objectifs. Deux lords en centre de table, l'un agressif, l'autre caché (seulement un pouvant se cacher), tous deux prêt à bondir se cacher dans une ruine centrale. Mes persos se place derrière les lords tandis qu'une unitée de Tzaangors et les horreurs sont en Fep.
Il se deploie autour de ces deux objectifs. Les IK derrières, les skitaris devant se servant des ruines pour empêcher les lords disordants d'approcher.
Je prend le T1 et il ne reprend pas l'init.
T1a: Comme prévu j'avance les deux lords dans la ruine centrale. Je dois en warptime un pour bien les cacher. Le 3ème reste dans sa ruine. Je téléporte les Tzaangors de façon à faire une grande ligne devant son dispositif, passe le +1 en invu, charge une première escouade de skitarii, la tue et me lock dans une 2nd unitée.
T1b: Bloqué chez lui par les Tzaangors, il ne peut se déplacer. N'ayant aucune cible en vue, il se contente de prendre le premier sans sur des brimstones avec ses missiles pod (Tir sans LdV). Il charge mes Tzaangors mais avec le retrait des pertes et le +1 invu, je limite les pertes à une 10aine de figurine.
T2a: Je fais tomber la 2nd unitée de Tzaangors et réitére le même plan. Cependant, je raterai ma charge. Cette fois-ci les Tzaangors seront en +1 invu et -1 pour toucher.
T2b: Avec le retrait des pertes de la première unitée et la charge ratée de la seconde il arrive à s'extirper un peu de sa zone. Il arrive même à récupérer une petite ligne de tir avec un de ses IK sur un Lord. Je perdrais 8PV sur le lord et 15 Tzaangors. Il charge la première unitée de Tzaangors et la wipe. J'utiliserai 2CP pour faire survivre les Tzaangors qui me rapporterons des points de malestrom.
T3a: Les horreurs arrivent et viennent remplacer la première unitée de Tzaangors. Le lord de gauche sors de son couvert et fonce sur les IK qui tentent de sortir de leur zone. Je passe prescience mais il dissipe force diabolique. Le lord impacte l'IK mais lui enelevera seulement 13PV perdant 5PV à la riposte. Pendant ce temps, les horreurs se lock à nouveau sur l'unitée de skitarii qui n'a toujours pas bougé de la partie.
T3b: L'IK survivant du lord continue de glisser sur son côté. Je me fais raser le restant de la 2nd unitée de Tzaangors et perd le Lord. 2 IK chargent les horreurs et en tue une 15aine. Utilisant le retrait des pertes et les splits, j'arrive à ne pas être engagé à la fin de la phase.
T4a: Profitant des horreurs libéré, je les projette sur les deux persos admech caché derrière les IK. Cela me permet aussi d'avoir l'unitée positionée sur tous les objectifs. J'enleve quelques 5/6PV au smite de l'IK entamée.
T4b: Pour se libérer des horreurs, il est obligé de m'envoyer les 4 IK. Je reperds une 15aine d'horreur en limitant les charges avec le retrait des pertes. J'utiliserai 2 CP pour garder tout le monde en vie.
T5a: Mon prince (Warlord) ayant récupérer l'objectif 66 "Big Game Hunter", je l'envoi sur l'IK moribont (3PV). J'envoi un 2nd Lord sur un 2nd IK. Je gratte quelques PV au smite, passe tout les buffs sur le Lord et le warptime pour avoir une charge à 2ps. Et la c'est le drame, le lord et mon warlord laisse les 2 IK à 1PV. Mon prince ayant raté toute ses attaques mais ayant gratté 2PV via smite. Je perd 6PV sur le prince et 4 sur le lord.
T5b: Je m'attends à prendre la grosse riposte. Il désengage ses IK, me tue un le Lord au tir et réengage mon Warlord avec un IK tout neuf. Cependant, mon prince réussi toute ses sauvergades à 3++ (modulo une reroll) et survie!!! Mes horreurs pendant ce temps subissent les assaults des 3 autres IK et je paye à nouveau 2CP pour les faire survivres, perndant au passage ma cohésion d'unitée (je ne pourrais plus les bouger de la partie).
T6a: Je recule mes persos et je tombe enfin les deux IK à 1PV via smite et doombolt. Le dernier lord discordant saute sur une 3ème IK et le one-shot avec une violence impressionante!
T6b: Le dernier IK (toujours dans son camp) continue de déloger mes horreurs mais en vain. Il me reste une 20aine de modèle dispersé sur tout les objectifs de la carte.
Légende - Tour 3 vs IK Ukrainien
Analyse:
L'ayant laissé chez lui toute la partie, j'ai énormément d'avance au scénario et au maelstrom. Je gagne avec 30pts d'avance.
Connaissant le match, j'ai besoin de la table pour gagner ce match. Les quelques contre coup sur les IK qui ne veulent pas mourrir, on été contre-balancé par sa malchance sur les canons thermals.
Résultat: 20-0
Ronde vs Hongrie - Eldar (4 Avions, 2x18 motos, 20 gardiens defenders, 15 rangers)
Estimé: Egal
Table: 6 (Moyenne)
Scénario 2
Déploiement: Marteau et enclume
Je place les objos prêt des ruines du centre, il place les siens dans les coins de table
Je gagne à nouveau le toss et il chosit un côté avec 2 objectifs et les meilleurs couvert.
Je deploie mes Tzaangors dans une grosse ruine avec tout mes persos. Les lords n'ont pas vraiment de quoi se cacher et se contente de se mettre à couvert prêt à bondir dans les ruines centrales. Le reste des mes unitées se cachant dans des ruines dans le fond de table. Une unitée de Tzaangors et les horreurs sont à nouveau en Fep.
De son côté il deploie eldrad accompagné d'un warlock à moto et 5 vengeur sur un objectif avancée. Les motos prennent place dans une ruine sur son côté droit. Les avions derrière (pour esquiver les smites). Les 20 gardiens et 9 motos sont quand à eux en fep.
Je prend le T1 et pas de reprise d'init.
T1a: AU vu de son déploiement, je change mon plan jeu initiale qui était de me planquer le temps, de gérer les avions et faire tomber les horreurs. Je catapulte comme prévu les lords dans les ruines centrales mais je téléporte aussi les Tzaanogrs avec pour objectif de lock les vengeurs voir Eldrad. Je passe une bonne charge (10) ce qui me permet de lock ce dernier et tuer les vengeurs.
T1b: Il envoi ses avions gérer un lord caché sur le flanc gauche. Ne voyat que les Tzaangors, il se contentera de tuer un lord et d'en entamer un 2nd.
T2a: Profitant de la position excentré des avions, je fais tomber mes horreurs. J'arracherai 10PV sur un avion via le smite, tuerai des vengeurs avec les horreurs qui iront a leur tour rejoindre Eldrad et les Tzaangors tout en s'étalant sur 5 des 6 objectifs.
La partie se terminera sur cette charge des horreurs, mon adversaire abandonnant la partie. Il comprend bien qu'il n'arrivera jamais à venir déloger les horreurs de la partie.
Légende - Tour 1 vs Eldar Hongrois - " lock d'Eldrad"
Analyse:
Adversaire surpris par la liste. Son mauvais déploiement me permettant de tuer la partie.
Résultat: 20-0
Ronde vs Russie - Démon/TS (60 Plagues/ 2 princes/ Arhiman/ 25 Sangui/ 20 horreurs/ 10 Scarbée occulte)
Estimée: Egal
Table 5 (moyenne)
Scéario 3 (Intel)
Déploiement: Aube de guerre
Aucun de nous ne prend de risque et on place les objos en triangle autour d'une ruine situé de chaque côté.
Il gagne le toss. La table étant un mirroir, le choix de côté avait peu d'importance.
Il se deploie autour des ses objectifs avec les portepestes en bordure, les persos et terminator au centre. Les sanguinaires et les horreurs partirons en fep.
De mon côté je fais la même chose, utilisant mes brimstones comme repoussoir à fep pour éviter de prendre les sanguinaires dans les lords. Mes persos et Tzaangors se masserons dans la ruine.
Il me laisse commencer.
T1a: Tour très rapide. J'étend mon dipositif, place les lords à couvert et lance le moins de sort possible pour éviter les périls et passe mon tour.
T1b: De son côté il fait la même chose mais utilise son dark crystal pour téléporter les terminators. Il passe tout les psy possible et enelve 8PV sur un lord.
T2a: Je fais tomber mes horreurs qui ont à nouveau pour objectif de bloquer la map. Je soigne le lord entamée et l'envoi dans les portepestes adversaire. Je passerai Death Hex sur l'unitée de plaguebearer grâce au +2 pour caster et enleverai quelques plague au smite. Les horreurs tuerons une 10aine de plague et iront se locker dans des brimstones tout en bloquant la carte (Fep + avancée des portepestes). Il utilisera sa gemme interdite pour empêcher mon lord de frapper.
T2b: Il repositionne son dispositif et envoi sa 2nd vague de plague. Les persos se mettent en position de smiter mon lord. Je perdrais mon lord au smite et encaisse la charge de plaguebearer. Je profiterai de cette charge pour commencer à infiltrer des horreurs dans son dispositif via le split.
T3a: A mon tour je disperse mes lords, brimstones et perso de tout les côtés. Je fais tomber les Tzaangors en fep sur le côté droit et dark crystal les autres sur le flanc gauche. Mon objectif est de recouvrir la map pour empêcher ses fep. Avec les horreurs infiltrée dans son dispositif, je n'ai plus qu'a réussir la charge de l'unitée de droite. Je passe mes buffs (+1invu/-1 pour toucher) sur l'unitée de Tzaangor de droite. Malheureusement, je rate la charge malgré les relances mais réussi celle de l'autre escouade. J'entamme un peu les plagues et tente de compenser la charge ratée avec le split des horreurs qui continue de rentrer dans son dispositif.
T3b: Il se disperse le plus possible pour faire de la place dans ses lignes. On mesure, et il arrive à faire rentrer (à la fig prêt) son unitée de sanguinaire. L'unitée d'horreur elle, restera dans le warp. Les sanguinaires chargerons les Tzaangors, en tuant une 15aine tandis que le combat horreurs vs plague s'enlisse à jamais. J'utiliserai 2CP pour faire survivre mes Tzaangors.
T4/T5: Pour résumer rapidement, je continue de squatter comme je peux ses objos avec mes horreurs. J'enverrai un lord dans le conflit plague-horreur et un 2nd dans le sangui-Tzaangors. On continuera de s'échanger coup pour coup jusqu'au T5. Je perdrais tout mes Tzaangors et un 2Nd lord tuant en échange un des princes et le contest d'un objectif.
Légende- Tour 4 vs Russie
Analyse:
J'ai réussi à gratter sur tout les points du scénario. Mes perso intels ayant été tranquille toute la partie sur leurs objos tandis que les siens ont du bouger pour s'occuper des Tzaangors et Lord. Assez équivalent au malestrom je gratte aussi quelques points de plus ayant accès à ses objos. Je terminerai a +21pts grâce au contest de l'objectif à 4ps.
Résultat: 20-0
Ronde vs Biélorussie - Démon/TS (30 Plague/30 Sangui/20 horreurs/ 10 Terminators/Duc du changement)
Estimée: Egal
Table 4 (Moyenne)
Scénario 4: Les 4 pilliers
Déploiement: Quart de table
4 objectifs sont fixes. Les deux autres sont placés en symétrie dans les zones de déploiement.
Il gagne le toss. Je prend le côté avec le plus de ruine pour planquer mes lords.
Il déploie ses plagues en les étirants au maximum. Les terminators loin derrière. Les brimstones recouvrant le reste de la zone. Le lord est placé sur le flanc gauche. Horreur et sangui en fep.
Je rétire mon deploiement précedent. Les Tzaangors sont placés dans une ruine avancée. J'utilise les brimstones pour repousser les feps. Les lords derrière tentant de se mettre à couvert (2/3).
Il commence et je ne reprend pas l'init.
T1a: Il avance sa ligne de plague tout en restant hors de portée de warptime des Tzaangors. Il avance également ses persos. Le Duc s'envole vers le pilier de gauche.
T1b: A mon tour, je fais la même chose que lui. J'étends mon dispositif tout en restant hors de portée de charge. Un des lords prend position sur le pilier de droite.
T2a: Il continue d'avancer vers le pilier de droite. Il téplorte ses terminators face au lord. Il passe ses psy et smite même mes 20 brimstones. Au tir, je vais perdre le lord positionné sur le pilier.
T2b: Cette fois-ci je suis à portée de warptime avec les Tzaangors. Je recule mes persos afin d'éviter la dissipation adverse et catapulte mes Tzaangors. Je sacrifie le lord de gauche pour empêcher les sanguinaires d'accéder à mes persos tandis que celui de droite se place dans une ruine. Les Tzaangors chargerons les plagues et malgré mes buffs (Vétérans/+1 pour toucher etc...) j'enleverais 3 portepestes sous -2 pour toucher.
T3a: Ses sanguinaires tombe sur le flanc gauche. Les terminators se repositionne via warptime pour récupérer une LDV sur le 2Nd lord. Il passe à nouveau tout ses sorts et notamment Death Hex sur les Tzaangors. Je perd à nouveau un Lord au shoot malgré mon couvert et mon Feel No Pain. Les sanguinaires quand à eux chargeront me tueront le 3ème lord.
T3b: Les horreurs tombent dans mon dispositif et déchainent leurs tir sur les sanguinaires (en laissant 2 en vie). Les Tzaangors quand à eux chargeront les protepestes et auront un peu de réussite que le prédécésseur wipant le pack de plague.
T4a: Il se déchaine à nouveau en psy, repasse le death hex et couche les sanguinaires via tir + psy.
T4b: J'envoi les horreurs récupérer 2 piliers, j'avance tout mes perso pour lui deny ses sorts.
T5a: Malgré l'avancée de mes perso, il passe à nouveau tout ses sors et death hex sur les horreurs. J'en perd une bonne partie au tir des termis. J'utiliserai 2 CP pour garder l'unitée aussi conséquente de possible. Il envoie également son duc au corp à corp pour ralentir mes horreurs.
T5b: Je repostionne mes horreurs sur les piliers, enleve quelques PV au Duc et espère que la partie s'arrête pour une égale.
Cependant celle-ci continue.
T6a: Il continue de s'acharner au psy/Tir sur mes pauvre horreurs en repassant le death Hex et wipe le pack via moral (plus de CP disponible).
T6b: Ayant une main de strom compliqué, je demande au coach si je peux tenter des trucs WTF pour prendre des points. La ronde étant bien partie, il me demande de sécure. Je me met donc en PLS dans un coin avec tout le monde espérant une fin T6. Mais T7 il y aura.
T7: Il ne se passera strictement rien sauf qu'il continuera de mettre des points de scénario.
Légende - Tour 5 vs Biélorussie
Analyse:
Sa phase psy aura été prédominante. Le Death Hex est le sort clé du match up et il l'aura passer à tous les tours. J'ai été très surpris par sa sur-utilisation de ses sorts dans un match up ou les périls sont fatal (Via le Strata démon pour 1CP permettant de faire 2D3 mortelles sur un péril). La ou je m'économisais, lui s'en foutait (jusqu'à smite de la brimstone!).
La perte des Lord facent au terminators coup sur coup a été difficile. Surtout que ceux-ci menaçait derrière les terminators. Je pense cependant que j'ai sur-exposé le premier ce qui était une erreur. Le 2nd à couvert et sous FNP n'aurait pas du mourrir (8PV en stat).
Côté scénario il l'a joué parfaitement, grattant un KP de plus à chaque tour. On se contestera toute la partie les objectifs.
Côté Maelstrom les deux derniers tours m'enfoncent.
T5: 8-12
T6: 5-15
On terminera à +19pts T7 pour lui
Résultat: 0-20
Ronde vs Australie - Orks (15 Lootas/3 Shock Attack Gun (SAG)/ 15 Tankbustas/20 Meganobz/90 grots)
Table 2: Plaine
Scénario 5
Déploiement: Diagonale
Les objectifs sont très espacés. 3 dans chaque camp dont 2 en bordure de zone.
Je gagne le Toss et il me donne le côté le moins couvert.
Je déploie mes Tzaangors derrière le seul couvert à ma disposition situé dans le coin de table. Mes persos sont dispersés ma zone pour éviter les feps et les Lords sont placés prêt à chercher le moindre couvert disponible.
Lui se deploie de façon très classique: Grot devant suivis d'une ligne de Meganobz protégeant ses tireurs.
Je prend le T1 et pas de reprise d'init.
T1a: J'avance mes lords vers un bloquant. J'arrive à cacher 2 lords de ses Shock Attack Gun. Le 3ème n'étant pas cachable, je l'utilise pour gêner son Da-Jump. Je me contente donc de passer le FNP sur un lord et passe mon tour.
T1b: Il avance ses grots pour étendre le terrain. Il Da jump ses tankbustas et récupère une LdV sur les deux Lord "cachés". Il déchaine les enfer et me couche sec les 3 Lords: Le premier face aux SAG et les deux suivants suite au double tir des tankbustas.
T2a: Je fais tomber les horreurs qui s'étirent sur toute la table. Au tir + Smite, je tombe 40 Gretchins et les 15 tankbustas. Je termine mon tour par une charge et un lock sur des gretchins.
T2b: Il reforme sa ligne de bataille avançant ses Meganobz. Il arrive à mettre un de ses sorcier à portée de Da-jump grâce à un bon sprint. Il da-jump donc ses grots et déchaine les enfers sur mes horreurs. Je perd une 30aine d'horreur mais j'évite la charge des meganobz en reculant grâce aux repop (au lieu de repop vers l'avant j'ai reculé ma ligne d'horreur de 3ps).
T3a: Je fais arriver mes Tzaangors sur le flanc droit, la ou des meganobz se sont avancées. J'envoi également mon prince sur ce côté droit afin de buff les Tzaangors. En phase de psy, je smite 2 Meganobz et passe les sors sur les Tzaangors. Je charge avec les Tzaangors et horreur et lock les deux unitées dans les Meganoz. Je tuerai 2 Meganobz de plus au cac. Je pred en retour une 10aine de Tzaangors.
T3b: Sa 2nd unitée de Meganobz se rapproche du Cac. Il Da-Jump son SAG Walord vers mon prince démon. Le trait de son Warlord (Deathskull), lui permettant de cibler les personnages si ils sont à moins de 18, me tue mon Warlord. En phase d'assault je perd les Tzaangors face à la premier unitée de Meganobz mais je met dans le vent la 2nd.
T4a: Mes horreurs n'étant plus engagés, j'en profite pour me lock sur le SAG avancée. Je commence à réculer avec le reste de mes persos.
T4b: Il envoi ses 2 unitées Meganobz vers les horreurs. Le Da-jump passe et je perd la quasi totalité des horreurs. Je retire les pertes de façon à empêcher les meganobz de charger mais perd ma cohésion d'unitée.
T5a: Je continue de reculer avec les persos. J'en sacrifie 1 pour continuer à scorer au Maelstrom et faire de l'éternal en cas d'arrêt T5.
T5b: Il avance récupère enfin son 3ème objectif (tenue par les horreurs depuis) et avance ses meganobz vers mes persos. Il termine les horreurs au tir et me tue le perso sacrifié au SAG.
On roll et il y a un T6.
T6a: Je sacrifie à nouveau un perso pour prendre un objo. Je sors les Tzaangors toujours cachés dans leur ruine et les warptimes pour tenir 3 objos. Je smite légérement les Meganobz qui se sont avancées.
T6b: Son unitée de Meganobz (encore 7) continue son avance vers mes lignes. Je perd quelques Tzaangors au tir des lootas/SAG et une charge à 9 lui permet de récupèrer un 4ème objectif tout en tuant mon Changecaster).
T7a: Je rebuff mes tzaangors et recule tout le monde. Je smite un peu mais sans conséquence. Je sécure 2 objectif.
T7b: Il tue mes Tzaangors au tir et la partie se terminera la.
Légende - Tour 3 vs Ork Australien
Analyse:
Clairement la meilleur partie de cet ETC. Egalement de son point de vue quand on en a reparlé post ETC. Un adversaire excellent, fairplay et symphatique. Mais également la partie dont j'ai le plus de regret:
- T1 avec un meilleur positionnement d'une unitée de brimstonne j'aurais pu éviter que les Tankbustas ai une LDV sur un des lords cachés. J'aurais potentiellement pu garder un Lord en vie.
- T2 je lock qu'une seule unitée de Grot. Ayant le Maelstrom "no-prisonner" j'ai préfèré tuer le plus d'unitée possible. Son sorcier Da-jump étant loin de ses grots (il lui fallait une advance à 5), je considérais ça acceptable. Mais j'aurais du sécure, j'aurais gagné un tour.
- T3 Mon prince s'avance trop et lui donne l'occasion de me le tuer avec son trait de SDG Deathskull. Trop focus à tuer les Meganobz, je n'ai pas joué autour de ce trait et ça m'a couté mon prince.
Tout n'est pas non plus à jeter sur cette partie car sur un match up négatif, j'ai réussi à le faire douter longtemps en le gardant chez lui et squattant 4 objectifs pendant 4 tours. Encore une fois le T7 m'enfonce (T5: 11-9 pour moi, T6: 8-12) mais sur cette game je ne peux en vouloir qu'a moi même.
Résultat: 3-17
Ronde vs Suède - Eldar (3 Hemlock, 9 Reapers, 9 Motos, 6X8 Stromguardians)
Estimé: Egale
Table 5 Moyenne
Scéario 6
Déploiement: Marteau et enclume en pointe
Je place 3 objectifs formant un triangle au centre. Lui place les siens en bord de table 1 dans une zone et 2 dans l'autre.
Il gagne le toss et je prend le côté avec les 2 objectifs.
Il deploie ses avions en pointe, les motos sur un flanc caché dans une ruine, les reapers en serpent juste derrière et les stormgardians prenant l'arrière zone.
De mon côté je me déploie dans une ruine avec mes Tzaangors et mes persos à côté des objectifs. Je planque un Lord sur un flanc et les deux autres sont collés à mon bord de table hors de portée des reapers et motos.
Il prend le T1 mais je lui vole l'init!!!!
T1a: T1 très rapide, je passe quelques buffs, me repositionne en préparation du prochain tour, tout en restant hors de portée des reapers/moto.
T1b: De son côté il s'avance vers les objectifs du centre, ses hemlocks s'envolent sur le flanc accompagnés d'un Farseer afin de prendre une LDV sur un Lord. J'ai un peu de réussite au FNP et je perd seulement 8PV sur le lord.
T2a: Un lord rush vers les motos tandis que le 2nd pars rejoindre le 2nd Lord se cacher des reapers. Je fais tomber mes horreurs qui s'étalent autour de mes persos et s'appretent à charger les Stormgardiens. Il m'intercepte avec les motos et je perd 13 horreurs, cependant cela me permet de commenter mon split vers les stormgardien. Au smite plus tir je descend 10PV de hemlock. Je passe également le warptime et les buffs sur mon Lord qui s'apprête à charger les motos. En phase de charge, les horreurs et Lord percutent les motos. Le 2nd arrache 6 Motos à l'unitée tandis que les premier vont se lock dans des stroms gardien. Je prend alors possession des 3 objectifs centraux avec les horreurs.
T2b: Les avions se replace de façon à garder une LDV sur les 2 Lords du fond. Les motos reculent légérement tandis que les 4 unitées de stormgardians foncent vers mes horreurs. Les reapers débarquent prêt à tuer le Lord avancé et intercepter les Tzaangors. Je perd 2 Lord au tir sous le feu des reapers et des 3 hemlocks. Au Cac je prend la foudre face au storm gardian rejoins par l'autarque grâce au Doom et Jinx. Afin de limiter la casse je dois utiliser le Warp Surge (+1 en invu). Je perd une 20aine d'horreut et utilise 2CP pour ne pas mourrir au moral.
T3a: Mes persos continue d'avancer vers le centre de table. Le dernier Lord sors de son couvert et fonce vers la grosse mélée centrale. L'unitée de Tzaangors en fep arrive à se téléporter dans une ruine hors LDV de reaper et à portée de charge d'une unitée de Stormgardian. Je passe mes buffs sur les Tzaangors, warptime le lord et passe mes 2 charges. Grâce à ces charges, j'arrive à tuer 3 unitées de Storm gardian et piéger la 4ème + l'autarque. Je réussi également à lock le Lord ET les Tzaangors sur cette 4ème unitée à l'aide des mouvements de Pile In conso pour arriver à ce résultat:
T3b: Ayant 75% de mon armée innateignalbe car protégée dans le cac central (soit personnage, soit locké), Il se contente de tuer mes Tzaangors en fond de table. Les 3dernièers motos remonte sur le flanc protégé par son serpent. Ce dernier charge mes Tzaangors pour éviter que je me délock au smite et charge ses reapers. Je perd une 10aine de Tzaangors au Psy tandis qu'au cac, libère mon Lord en tuant la 4ème unitée de Stormgardian mais j'arrive à ramener mes Tzaangors jusqu'a l'autarque.
T4a: Le dernier lord libéré du cac fonce vers une unitée de stormgardian vers le fond de la carte. J'enlève 8PV sur le serpent au smite et continue d'avancer mes perso au centre de table. Le lord charge à nouveau ce qui lui permet de se cacher dans une grosse ruine fond de table.
T4b: Il recule ses reapers menacer par le lord planqué. Les Motos arrive vers les deux objectifs de font et clean les Tzaangors + Rubric à l'aide des Hemlocks. Je reperd quelques Tzaangors au smite et l'autarque continue de tapper en vain dans des brimstones qui s'amuse à le louper pour le garder en vie.
T5a: Je me contente de smite le serpent et continuer de menacer les reapers. Je téléporte les 5 Tzaangors restant dans une ruine afin d'économiser un KP. J'ai maintenant tout mes persos au centre de la table, les horreurs toujours lock posé sur 4 objectifs. J'ai néanmoins perdu un des objectifs dans mon camp suite à la remontée des motos.
T5b: Il prend l'objectif dans ma zone avec ses motos et envoi ses hemlock tuer les Tzaangors qui se planque. On terminera ici la partie.
On ne lance même pas le dé du 6ème tour. J'ai tellement d'avance au scénario et au Maelstrom que le 20-0 est connue depuis le T3.
La reprise d'init m'aide bien mais le positionnement de ses avions n'a pas vraiment été optimale. Le lock des 3 unitées T3 me permet d'asssurer le 20. Je vous avoue avoir eu un coup de chaud quand j'ai pris la foudre des Stormgardiens boostés via psy. Mais la charge réussi des Tzaangors a compensé cela.
Résultat: 20-0
Légende - Tour 1 vs Eldar Suédois
Je termine donc le tournoi avec 83/120pts.
La liste a bien tournée. Je n'ai aucun regret d'avoir amenée les Lords. Je trouve qu'il donne un "Espace de jeu" bienvenue pour développer mon jeu avec les horreurs.
J'aurais peut être pu en ramener un de moins remplacé par un Prince de Khorne ou un 2nd prince TS.
A voir comment je la fait évoluer. Beaucoup de chose ont été testée pré-ETC mais certaines n'ont pu être incorporer sans changer drastiquement la liste (Ex: Contorted Epitome, Havocs Gatlings etc...). Comme vous avez vu le voir avec se débrief, la meta change rapidement et je ferai évoluer la liste ou changerai de liste en fonction de celle-ci. En les spacemarines, la Big FAQ et les RK la rentrée s'annonce chargée.
Concernant le tournoi, comme dis lors du débrief sur FWS, je suis déçu du résultat final (12ème/36). Certes à 2pts prêt on faisait TOP5 (NB: une victoire contre la suède que l'on loupe à 2pts nous propulserai à la 5ème place), ce qui aurait été un bon résultat, mais ça reste loin de notre objectif.
Cependant, je reste content de la dynamique de l'équipe. Même si la meta russe à surpris (pas seulement l'EDF), nous avions une bonne Meta et un bon roster. Il faudra continuer à travailler dur pour tenter d'atteindre l'objectif final. Ça sera ma ligne de conduite pour l'année à venir en espérant représenter à nouveau l'EDF l'année prochaine.
Pour terminer, j'ai passé une semaine de folie en compagnie de toute l'EDF et les différents merco français. L'ambiance sur place était énorme et c'est en grande partie grâce au soutien reçu.
Je remercie à nouveau toute la communauté pour le soutien à travers les différentes chaines YT (FWS/Commandeur TV), réseaux sociaux ou forums. Que ça soit financièrement ou moralement, ça fait vraiment chaud au coeur.
Merci aussi à l'équipe FWS pour la couverture ainsi que le soutien avant et pendant Evénement. Dédicasse à Lol qui a su parfaitement s'intégrer au duo de choc Arkesis/Heavy.
Je remercie également les différents sponsors qui nous ont soutenu (Ramstag, la Feq, Wargame Spirit).
Je remercie les Fr qui nous ont accompagnés lors de cet ETC (sur place, pré-event, Spairing Partner etc...)
Et enfin je remercie mon équipe avec qui j'ai passé une expérience inoubliable. Avec un gros gros Big Up à nos Coach Doudou et Paulo!!
N'ayant pas la plume littéraire, j'espère que ce débrief vous a plus. N'hésitez pas à poser des questions, je serais ravis d'y répondre. Je sais que parfois je fais des raccourcis qui ne sont pas forcément évident.
Au plaisir de se croiser autour d'une table ou en tournoi.
Dletch
Je vous propose un débrief de mon aventure lors de cet ETC 2019.
J'ai intégré quelques photos pour vous donner une idée des tables mais n'ayant pas pu prendre de photo la bas, j'ai seulement réalisé des screenshots depuis YT. Je m'excuse donc pour la qualité.
J'arrive en Serbie le Mardi soir en compagnie d'Arrethas, Fire-Mike et Makai. Nous retrouverons nos Lyonnais (Shas'O et JC) déjà prêt à en découdre. Eux sont la pour l'ESC qui commencera dès le lendemain, moi je suis la en touriste, prendre l'Ambiance, voir les copains croisés durant l'année (inter et FR) et raconter n'importe quoi sur FWS.
J'ai choisis cette année de ne pas faire l'ESC considérant que la fatigue qu'il peut générer pourrait me gêner pendant l'ETC mais j'ai choisis d'accompagner les copains et prendre quelques jours en Rab en Serbie.
Dans ce débrief, je me concentrerai sur le debrief de mes parties. Pour le retour de l'équipe je pense que FWS et Paulo (coach) ont déjà bien fait le travail via YT et Twitter.
Nous commençons donc le Jeudi par l'Ukraine:
Ronde vs Ukraine - IK/Admech (4IK/15 Skitari)
- Spoiler:
- ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+TEAM:Ukraine
+PLAYER 5 :Vladyslav Pavlov
+PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: Vladyslav, 1696
+ARMY FACTION: Imperium
+TOTAL COMMAND POINTS: 3+5+6=14
+TOTAL ARMY POINTS: 2000pts
+ARMY FACTIONS USED: Adeptus mechanicus, Imperial Knights
+ Kill Points: 9
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
==Battalion Detachment== Adeptus mechanicus, Forgeworld – GRAIA [165] +5CP
HQ1: Tech-Priest Enginseer (30), [30pts]
HQ2: Tech-Priest Enginseer (30), [30pts]
Troops1: 5 Scitarii Rangers (35), Skitarii Alpha(0), 5x galvanic rifle [35pts]
Troops2: 5 Scitarii Rangers (35), Skitarii Alpha(0), 5x galvanic rifle [35pts]
Troops3: 5 Scitarii Rangers (35), Skitarii Alpha(0), 5x galvanic rifle [35pts]
==Super-heavy detachment==Imperial knights (Questor mechanicus, House KRAST) [1363pts] +6 CP
LOW1: Knight Crusader (285), Thermal canon (76), heavy stubber (2), Avenger Gatling cannon (75), heavy flamer (14), Ironstorm rocket pod
(16), [25 PL, 468 pts], WARLORD (The First Knight), Relic (Endless Fury).
LOW2: Knight Crusader (285), Thermal canon (76), heavy stubber (2), Avenger Gatling cannon (75), heavy flamer (14), Ironstorm rocket pod
(16), [25 PL, 468 pts]
LOW3: Knight Warden (285), Avenger Gatling cannon (75), heavy flamer (14), thunderstrike gauntlet (35), heavy stubber (2), Ironstorm rocket
pod (16), [23 PL, 427 pts]
==Super-heavy auxiliary detachment== Imperial knights (Questor Imperialis, House MORTAN) [472pts] +0 CP
LOW4: Knight Crusader (285), Thermal canon (76), heavy stubber (2), Avenger Gatling cannon (75), heavy flamer (14), Twin Icarus Autocanon
(20), [25 PL, 472 pts]
== Refined strategy: 41 Advance; 64 Assassinate; 46 Domination; 62 Witch Hunter; 61 Kingslayer
Estimé: Positif
Table: Table 3 (Moyenne)
Scénario 1
Déploiement: Aube de guerre en pointe
Les objos sont dispersés avec 2 de chaque côté et 2 dans le no mans land.
Je gagne le toss et il choisit un côté avec deux objectifs côté à côté.
Je déploie un lord sur la gauche caché dans une ruine. Mes Tzaangors dans l'angle opposé à ses deux objectifs. Deux lords en centre de table, l'un agressif, l'autre caché (seulement un pouvant se cacher), tous deux prêt à bondir se cacher dans une ruine centrale. Mes persos se place derrière les lords tandis qu'une unitée de Tzaangors et les horreurs sont en Fep.
Il se deploie autour de ces deux objectifs. Les IK derrières, les skitaris devant se servant des ruines pour empêcher les lords disordants d'approcher.
Je prend le T1 et il ne reprend pas l'init.
T1a: Comme prévu j'avance les deux lords dans la ruine centrale. Je dois en warptime un pour bien les cacher. Le 3ème reste dans sa ruine. Je téléporte les Tzaangors de façon à faire une grande ligne devant son dispositif, passe le +1 en invu, charge une première escouade de skitarii, la tue et me lock dans une 2nd unitée.
T1b: Bloqué chez lui par les Tzaangors, il ne peut se déplacer. N'ayant aucune cible en vue, il se contente de prendre le premier sans sur des brimstones avec ses missiles pod (Tir sans LdV). Il charge mes Tzaangors mais avec le retrait des pertes et le +1 invu, je limite les pertes à une 10aine de figurine.
T2a: Je fais tomber la 2nd unitée de Tzaangors et réitére le même plan. Cependant, je raterai ma charge. Cette fois-ci les Tzaangors seront en +1 invu et -1 pour toucher.
T2b: Avec le retrait des pertes de la première unitée et la charge ratée de la seconde il arrive à s'extirper un peu de sa zone. Il arrive même à récupérer une petite ligne de tir avec un de ses IK sur un Lord. Je perdrais 8PV sur le lord et 15 Tzaangors. Il charge la première unitée de Tzaangors et la wipe. J'utiliserai 2CP pour faire survivre les Tzaangors qui me rapporterons des points de malestrom.
T3a: Les horreurs arrivent et viennent remplacer la première unitée de Tzaangors. Le lord de gauche sors de son couvert et fonce sur les IK qui tentent de sortir de leur zone. Je passe prescience mais il dissipe force diabolique. Le lord impacte l'IK mais lui enelevera seulement 13PV perdant 5PV à la riposte. Pendant ce temps, les horreurs se lock à nouveau sur l'unitée de skitarii qui n'a toujours pas bougé de la partie.
T3b: L'IK survivant du lord continue de glisser sur son côté. Je me fais raser le restant de la 2nd unitée de Tzaangors et perd le Lord. 2 IK chargent les horreurs et en tue une 15aine. Utilisant le retrait des pertes et les splits, j'arrive à ne pas être engagé à la fin de la phase.
T4a: Profitant des horreurs libéré, je les projette sur les deux persos admech caché derrière les IK. Cela me permet aussi d'avoir l'unitée positionée sur tous les objectifs. J'enleve quelques 5/6PV au smite de l'IK entamée.
T4b: Pour se libérer des horreurs, il est obligé de m'envoyer les 4 IK. Je reperds une 15aine d'horreur en limitant les charges avec le retrait des pertes. J'utiliserai 2 CP pour garder tout le monde en vie.
T5a: Mon prince (Warlord) ayant récupérer l'objectif 66 "Big Game Hunter", je l'envoi sur l'IK moribont (3PV). J'envoi un 2nd Lord sur un 2nd IK. Je gratte quelques PV au smite, passe tout les buffs sur le Lord et le warptime pour avoir une charge à 2ps. Et la c'est le drame, le lord et mon warlord laisse les 2 IK à 1PV. Mon prince ayant raté toute ses attaques mais ayant gratté 2PV via smite. Je perd 6PV sur le prince et 4 sur le lord.
T5b: Je m'attends à prendre la grosse riposte. Il désengage ses IK, me tue un le Lord au tir et réengage mon Warlord avec un IK tout neuf. Cependant, mon prince réussi toute ses sauvergades à 3++ (modulo une reroll) et survie!!! Mes horreurs pendant ce temps subissent les assaults des 3 autres IK et je paye à nouveau 2CP pour les faire survivres, perndant au passage ma cohésion d'unitée (je ne pourrais plus les bouger de la partie).
T6a: Je recule mes persos et je tombe enfin les deux IK à 1PV via smite et doombolt. Le dernier lord discordant saute sur une 3ème IK et le one-shot avec une violence impressionante!
T6b: Le dernier IK (toujours dans son camp) continue de déloger mes horreurs mais en vain. Il me reste une 20aine de modèle dispersé sur tout les objectifs de la carte.
Légende - Tour 3 vs IK Ukrainien
Analyse:
L'ayant laissé chez lui toute la partie, j'ai énormément d'avance au scénario et au maelstrom. Je gagne avec 30pts d'avance.
Connaissant le match, j'ai besoin de la table pour gagner ce match. Les quelques contre coup sur les IK qui ne veulent pas mourrir, on été contre-balancé par sa malchance sur les canons thermals.
Résultat: 20-0
Ronde vs Hongrie - Eldar (4 Avions, 2x18 motos, 20 gardiens defenders, 15 rangers)
- Spoiler:
- ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Team: Hungary
Player: David Matyus (4878)
Factions Used: Asuryani
Total Command Points: 13
Total Army Points: 2000
Kill Points: 16
Reinforcement Points: 0
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
== <Aeldari - Craftworlds> Air Wing== 1CP, 693pts
Craftworld Choice: Alaitoc
FL: Crimson Hunter Exarch (135) [9 PL, 161pts]: 2x Starcannons (26)
FL: Crimson Hunter Exarch (135) [9 PL, 161pts]: 2x Starcannons (26)
FL: Crimson Hunter Exarch (135) [9 PL, 161pts]: 2x Starcannons (26)
FL: Hemlock Wraithfighter (200) [10 PL, 210pts]: Spirit Stones (10), Powers: Jinx
== <Aeldari - Craftworlds> Battalion== 5CP, 476pts
Craftworld Choice: Ulthwé
HQ: Eldrad Uthran [8 PL, 135pts]: Powers: Executioner, Doom, Mind War
HQ: Warlock Skyrunner (65) [4 PL, 67pts]: Twin Shuriken Catapult (2), Witchblade (0), Powers: Protect/Jinx
TR: Guardian Defenders [9 PL, 164pts]: 19x Guardian (152), 1x Guardian Heavy Weapons Platform (5), 1x Scatter Laser (7)
TR: Dire Avengers [3 PL, 55pts]: 4 Dire Avengers (32), 1 Dire Avenger Exarch (8), 5x Avenger Shuriken Catapult (15)
TR: Dire Avengers [3 PL, 55pts]: 4 Dire Avengers (32), 1 Dire Avenger Exarch (8), 5x Avenger Shuriken Catapult (15)
== <Aeldari - Craftworlds> Battalion== 5CP, 831pts
Craftworld Choice: Alaitoc
Specialist Detachment: Windrider Host (-1 CP)
HQ: Farseer Skyrunner (130) [7 PL, 132pts]: Twin Shuriken Catapult (2), Witchblade (0), Powers: Guide, Fortune
HQ: Autarch Skyrunner (95) [6 PL, 105pts]: Twin Shuriken Catapult (2), Laser Lance (8), WARLORD /An Eye on Distant Events/, Relic:
Shimmerplume of Achillrial
TR: Rangers [3 PL, 60pts]: 5 Rangers (60)
TR: Rangers [3 PL, 60pts]: 5 Rangers (60)
TR: Rangers [3 PL, 60pts]: 5 Rangers (60)
FA: Windriders [12 PL, 207pts]: 9x Windrider (144), 9x Scatter Laser (63)
FA: Windriders [12 PL, 207pts]: 9x Windrider (144), 9x Scatter Laser (63)
Refined Strategy: Discard 41,46,52,54,55,64
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Estimé: Egal
Table: 6 (Moyenne)
Scénario 2
Déploiement: Marteau et enclume
Je place les objos prêt des ruines du centre, il place les siens dans les coins de table
Je gagne à nouveau le toss et il chosit un côté avec 2 objectifs et les meilleurs couvert.
Je deploie mes Tzaangors dans une grosse ruine avec tout mes persos. Les lords n'ont pas vraiment de quoi se cacher et se contente de se mettre à couvert prêt à bondir dans les ruines centrales. Le reste des mes unitées se cachant dans des ruines dans le fond de table. Une unitée de Tzaangors et les horreurs sont à nouveau en Fep.
De son côté il deploie eldrad accompagné d'un warlock à moto et 5 vengeur sur un objectif avancée. Les motos prennent place dans une ruine sur son côté droit. Les avions derrière (pour esquiver les smites). Les 20 gardiens et 9 motos sont quand à eux en fep.
Je prend le T1 et pas de reprise d'init.
T1a: AU vu de son déploiement, je change mon plan jeu initiale qui était de me planquer le temps, de gérer les avions et faire tomber les horreurs. Je catapulte comme prévu les lords dans les ruines centrales mais je téléporte aussi les Tzaanogrs avec pour objectif de lock les vengeurs voir Eldrad. Je passe une bonne charge (10) ce qui me permet de lock ce dernier et tuer les vengeurs.
T1b: Il envoi ses avions gérer un lord caché sur le flanc gauche. Ne voyat que les Tzaangors, il se contentera de tuer un lord et d'en entamer un 2nd.
T2a: Profitant de la position excentré des avions, je fais tomber mes horreurs. J'arracherai 10PV sur un avion via le smite, tuerai des vengeurs avec les horreurs qui iront a leur tour rejoindre Eldrad et les Tzaangors tout en s'étalant sur 5 des 6 objectifs.
La partie se terminera sur cette charge des horreurs, mon adversaire abandonnant la partie. Il comprend bien qu'il n'arrivera jamais à venir déloger les horreurs de la partie.
Légende - Tour 1 vs Eldar Hongrois - " lock d'Eldrad"
Analyse:
Adversaire surpris par la liste. Son mauvais déploiement me permettant de tuer la partie.
Résultat: 20-0
Ronde vs Russie - Démon/TS (60 Plagues/ 2 princes/ Arhiman/ 25 Sangui/ 20 horreurs/ 10 Scarbée occulte)
- Spoiler:
- ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+ Team: Russia
+ Player 5: Sergei “Baltazar" Churakov
+ Player Tourneykeeper ID: 1901
+ Army Factions: Chaos Daemons, Thousand Sons
+ Total Command Points: 14
+ Total Kill Points: 14
+ Total Army Points: 1992
+ Total Reinforcement Points: 8
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
== Battalion Detachment == Chaos Daemons +5CP [330 points]
HQ1: Changecaster [65pts] Psychic Powers: Gaze of fate
HQ2: Changecaster [65pts] Psychic Powers: Gaze of fate
TROOPS1: Horrors [140 pts]: 20 Pink Horrors
TROOPS2: Horrors [30pts] 10 Pairs of Brimstone Horrors
TROOPS3: Horrors [30pts] 10 Pairs of Brimstone Horrors
== Battalion Detachment == Chaos Daemons +5CP [756 points]
HQ1: Herald of Slaanesh [60pts] Psychic Powers: Delightful Agonies
HQ2: Poxbringer [70pts] Psychic Powers: Virulent Blessing
TROOPS1: Bloodletters [200 pts]: 24 Bloodletters, Bloodreaper, Daemonic Icon, Instrument of Chaos
TROOPS2: Plaguebearers [213 pts]: 28 Plaguebearers, Plagueridden, Instrument of Chaos
TROOPS3: Plaguebearers [213 pts]: 28 Plaguebearers, Plagueridden, Instrument of Chaos
== Supreme Command Detachment == Thousand Sons +1CP [906 points]
HQ1: Ahriman on Disc of Tzeentch [166pts], Psychic Powers: Doombolt, Warptime, Prescience
HQ2: Daemon Prince of Tzeentch [156 pts] Malefic talons, Psychic Powers: Gaze of fate, Warptime
HQ3: Daemon Prince of Tzeentch w/ Wings [180 pts]: Malefic talons, [Warlord - Inspiring Leader], Relic - Helm of the Third Eye, Psychic
Powers: Gaze of fate, Warptime
Elite1: Scarab Occult Terminators [404pts]: 9 Scarab Terminators, Scarab Occult Sorcerer, 2 Hellfyre Missile Rack, Force stave, 10 Inferno
Combi-bolters, 9 Powerswords, Psychic Powers: Warptime
Refined Strategy: Advance, Domination, Psychological Warfare, Hold the Line
Estimée: Egal
Table 5 (moyenne)
Scéario 3 (Intel)
Déploiement: Aube de guerre
Aucun de nous ne prend de risque et on place les objos en triangle autour d'une ruine situé de chaque côté.
Il gagne le toss. La table étant un mirroir, le choix de côté avait peu d'importance.
Il se deploie autour des ses objectifs avec les portepestes en bordure, les persos et terminator au centre. Les sanguinaires et les horreurs partirons en fep.
De mon côté je fais la même chose, utilisant mes brimstones comme repoussoir à fep pour éviter de prendre les sanguinaires dans les lords. Mes persos et Tzaangors se masserons dans la ruine.
Il me laisse commencer.
T1a: Tour très rapide. J'étend mon dipositif, place les lords à couvert et lance le moins de sort possible pour éviter les périls et passe mon tour.
T1b: De son côté il fait la même chose mais utilise son dark crystal pour téléporter les terminators. Il passe tout les psy possible et enelve 8PV sur un lord.
T2a: Je fais tomber mes horreurs qui ont à nouveau pour objectif de bloquer la map. Je soigne le lord entamée et l'envoi dans les portepestes adversaire. Je passerai Death Hex sur l'unitée de plaguebearer grâce au +2 pour caster et enleverai quelques plague au smite. Les horreurs tuerons une 10aine de plague et iront se locker dans des brimstones tout en bloquant la carte (Fep + avancée des portepestes). Il utilisera sa gemme interdite pour empêcher mon lord de frapper.
T2b: Il repositionne son dispositif et envoi sa 2nd vague de plague. Les persos se mettent en position de smiter mon lord. Je perdrais mon lord au smite et encaisse la charge de plaguebearer. Je profiterai de cette charge pour commencer à infiltrer des horreurs dans son dispositif via le split.
T3a: A mon tour je disperse mes lords, brimstones et perso de tout les côtés. Je fais tomber les Tzaangors en fep sur le côté droit et dark crystal les autres sur le flanc gauche. Mon objectif est de recouvrir la map pour empêcher ses fep. Avec les horreurs infiltrée dans son dispositif, je n'ai plus qu'a réussir la charge de l'unitée de droite. Je passe mes buffs (+1invu/-1 pour toucher) sur l'unitée de Tzaangor de droite. Malheureusement, je rate la charge malgré les relances mais réussi celle de l'autre escouade. J'entamme un peu les plagues et tente de compenser la charge ratée avec le split des horreurs qui continue de rentrer dans son dispositif.
T3b: Il se disperse le plus possible pour faire de la place dans ses lignes. On mesure, et il arrive à faire rentrer (à la fig prêt) son unitée de sanguinaire. L'unitée d'horreur elle, restera dans le warp. Les sanguinaires chargerons les Tzaangors, en tuant une 15aine tandis que le combat horreurs vs plague s'enlisse à jamais. J'utiliserai 2CP pour faire survivre mes Tzaangors.
T4/T5: Pour résumer rapidement, je continue de squatter comme je peux ses objos avec mes horreurs. J'enverrai un lord dans le conflit plague-horreur et un 2nd dans le sangui-Tzaangors. On continuera de s'échanger coup pour coup jusqu'au T5. Je perdrais tout mes Tzaangors et un 2Nd lord tuant en échange un des princes et le contest d'un objectif.
Légende- Tour 4 vs Russie
Analyse:
J'ai réussi à gratter sur tout les points du scénario. Mes perso intels ayant été tranquille toute la partie sur leurs objos tandis que les siens ont du bouger pour s'occuper des Tzaangors et Lord. Assez équivalent au malestrom je gratte aussi quelques points de plus ayant accès à ses objos. Je terminerai a +21pts grâce au contest de l'objectif à 4ps.
Résultat: 20-0
Ronde vs Biélorussie - Démon/TS (30 Plague/30 Sangui/20 horreurs/ 10 Terminators/Duc du changement)
- Spoiler:
- ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Team: BELARUS
Player: Stephan "Word Bearer" Smirnov
Player Tourneykeeper Profile nr: Stepan Smirnov, 1566
Factions Used: Chaos Daemons, Thousand sons
Command Points: 14
Army Points: 2000
Kill Points: 14
Reinforcement Points: 0
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
== <Thousand Sons> Supreme Command Detachment == +1cp, 837pts
HQ: Ahriman [131pts]: Powers: Prescience, Doombolt, Tzeentch Firestorm
HQ: Daemon Prince of Tzeentch [180pts]: Wings, Malefic Talons, Powers: Glamour of Tzeentch, Infernal Gaze
HQ: Sorcerer in Terminator Armour [122pts]: Familiar, Powers: Temporal Manipulations, Warptime
EL: Scarab Occult Terminators [404pts]: 9 x Scarab Occult Terminator, Scarab Occult Sorcerer, 2 x Hellfyre Missile Rack, Scarab Occult Sorcerer
Power: Weaver of Fates
== <Chaos Daemons> Battalion Detachment == +5cp, 545pts
HQ: Lord of Change [270pts]: Relic: Impossible Robe, Powers: Infernal Gateway, Bolt of Tzeentch, Treason of Tzeentch, [WARLORD: Incorporeal
Form]
HQ: Changecaster [65pts]: Powers: Gaze of Fate, Flickering Flames
TR: Horrors [150pts]: 20 x Pink Horror, Instrument of Chaos
TR: Horrors [30pts]: 10 x Pair of Brimstone Horrors
TR: Horrors [30pts]: 10 x Pair of Brimstone Horrors
== <Chaos Daemons> Battalion Detachment == +5cp, 615pts
HQ: Herald of Slaanesh [60pts]: Power: Pavane of Slaanesh
HQ: Poxbringer [70pts]: Power: Miasma of Pestilence
TR: Bloodletters [235pts]: 29 x Bloodletter, Bloodreaper, Daemonic Icon, Instrument of Chaos
TR: Plaguebearers [220pts]: 29 x Plaguebearer, Plagueridden, Instrument of Chaos
TR: Horrors [33pts]: 11 x Pair of Brimstone Horrors
Refined Strategy: Discard 41, 44, 46
Estimée: Egal
Table 4 (Moyenne)
Scénario 4: Les 4 pilliers
Déploiement: Quart de table
4 objectifs sont fixes. Les deux autres sont placés en symétrie dans les zones de déploiement.
Il gagne le toss. Je prend le côté avec le plus de ruine pour planquer mes lords.
Il déploie ses plagues en les étirants au maximum. Les terminators loin derrière. Les brimstones recouvrant le reste de la zone. Le lord est placé sur le flanc gauche. Horreur et sangui en fep.
Je rétire mon deploiement précedent. Les Tzaangors sont placés dans une ruine avancée. J'utilise les brimstones pour repousser les feps. Les lords derrière tentant de se mettre à couvert (2/3).
Il commence et je ne reprend pas l'init.
T1a: Il avance sa ligne de plague tout en restant hors de portée de warptime des Tzaangors. Il avance également ses persos. Le Duc s'envole vers le pilier de gauche.
T1b: A mon tour, je fais la même chose que lui. J'étends mon dispositif tout en restant hors de portée de charge. Un des lords prend position sur le pilier de droite.
T2a: Il continue d'avancer vers le pilier de droite. Il téplorte ses terminators face au lord. Il passe ses psy et smite même mes 20 brimstones. Au tir, je vais perdre le lord positionné sur le pilier.
T2b: Cette fois-ci je suis à portée de warptime avec les Tzaangors. Je recule mes persos afin d'éviter la dissipation adverse et catapulte mes Tzaangors. Je sacrifie le lord de gauche pour empêcher les sanguinaires d'accéder à mes persos tandis que celui de droite se place dans une ruine. Les Tzaangors chargerons les plagues et malgré mes buffs (Vétérans/+1 pour toucher etc...) j'enleverais 3 portepestes sous -2 pour toucher.
T3a: Ses sanguinaires tombe sur le flanc gauche. Les terminators se repositionne via warptime pour récupérer une LDV sur le 2Nd lord. Il passe à nouveau tout ses sorts et notamment Death Hex sur les Tzaangors. Je perd à nouveau un Lord au shoot malgré mon couvert et mon Feel No Pain. Les sanguinaires quand à eux chargeront me tueront le 3ème lord.
T3b: Les horreurs tombent dans mon dispositif et déchainent leurs tir sur les sanguinaires (en laissant 2 en vie). Les Tzaangors quand à eux chargeront les protepestes et auront un peu de réussite que le prédécésseur wipant le pack de plague.
T4a: Il se déchaine à nouveau en psy, repasse le death hex et couche les sanguinaires via tir + psy.
T4b: J'envoi les horreurs récupérer 2 piliers, j'avance tout mes perso pour lui deny ses sorts.
T5a: Malgré l'avancée de mes perso, il passe à nouveau tout ses sors et death hex sur les horreurs. J'en perd une bonne partie au tir des termis. J'utiliserai 2 CP pour garder l'unitée aussi conséquente de possible. Il envoie également son duc au corp à corp pour ralentir mes horreurs.
T5b: Je repostionne mes horreurs sur les piliers, enleve quelques PV au Duc et espère que la partie s'arrête pour une égale.
Cependant celle-ci continue.
T6a: Il continue de s'acharner au psy/Tir sur mes pauvre horreurs en repassant le death Hex et wipe le pack via moral (plus de CP disponible).
T6b: Ayant une main de strom compliqué, je demande au coach si je peux tenter des trucs WTF pour prendre des points. La ronde étant bien partie, il me demande de sécure. Je me met donc en PLS dans un coin avec tout le monde espérant une fin T6. Mais T7 il y aura.
T7: Il ne se passera strictement rien sauf qu'il continuera de mettre des points de scénario.
Légende - Tour 5 vs Biélorussie
Analyse:
Sa phase psy aura été prédominante. Le Death Hex est le sort clé du match up et il l'aura passer à tous les tours. J'ai été très surpris par sa sur-utilisation de ses sorts dans un match up ou les périls sont fatal (Via le Strata démon pour 1CP permettant de faire 2D3 mortelles sur un péril). La ou je m'économisais, lui s'en foutait (jusqu'à smite de la brimstone!).
La perte des Lord facent au terminators coup sur coup a été difficile. Surtout que ceux-ci menaçait derrière les terminators. Je pense cependant que j'ai sur-exposé le premier ce qui était une erreur. Le 2nd à couvert et sous FNP n'aurait pas du mourrir (8PV en stat).
Côté scénario il l'a joué parfaitement, grattant un KP de plus à chaque tour. On se contestera toute la partie les objectifs.
Côté Maelstrom les deux derniers tours m'enfoncent.
T5: 8-12
T6: 5-15
On terminera à +19pts T7 pour lui
Résultat: 0-20
Ronde vs Australie - Orks (15 Lootas/3 Shock Attack Gun (SAG)/ 15 Tankbustas/20 Meganobz/90 grots)
- Spoiler:
- +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Team: Australia
Player: Liam “Damocles” Hackett
Player Tourneykeeper Profile nr: Liam Hackett 7006
Factions used: Orks
Command points: 18, (17 due to stratagem pre game)
Army points: 1999 points
ArmyPower Level: 97
Kill points: 19
Reinforcement Points: 1
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
== Detachment 1 <Orks – Evil Suns> Battalion Detachment == +5cp, 939pts
HQ: Warboss (65) w/Attack Squig (0), Big Choppa (5), Kombi-Skorcha (17) [4 PL, 87pts]
HQ: Weirdboy (62), Weirdboy staff (0) [3 PL, 62pts]: Psychic Power: Da Jump
Troops: 10x Gretchin (30), 10 Grot Blasters (0) [1 PL, 30pts]
Troops: 10x Gretchin (30), 10 Grot Blasters (0) [1 PL, 30pts]
Troops: 10x Gretchin (30), 10 Grot Blasters (0) [1 PL, 30pts]
Elites: 10 Meganobz: 9x Meganob (180), 1x Boss Meganob (20), 10x Power Klaw (130), 10x Kustom Shoota (20) [20 PL, 350pts]
Elites: 10 Meganobz: 9x Meganob (180), 1x Boss Meganob (20), 10x Power Klaw (130), 10x Kustom Shoota (20) [20 PL, 350pts]
== Detachment 2 <Orks – Bad Moonz> Battalion Detachment == +5cp, 802pts
HQ: Big Mek w/Shokk Attack Gun (55), Shokk Attack Gun (25) [4 PL, 80pts]
HQ: Weirdboy (62), weirdboy staff (0) [3 PL, 62pts]: Psychic Power: Warpath
Troops: 10x Gretchin (30), 10 Grot Blasters (0) [1 PL, 30pts]
Troops: 10x Gretchin (30), 10 Grot Blasters (0) [1 PL, 30pts]
Troops: 10x Gretchin (30), 10 Grot Blasters (0) [1 PL, 30pts]
Elites: 15 Tankbustas: 14 Tankbustas (70), 1 Boss Nob (5), 15x Rokkit Launcha (180) 6x bomb squig (60) [13 PL, 315pts]:
Heavy Support: 15x Lootas (255) 15x Deffguns (0) [13 PL, 255pts]
== Detachment 3 <Orks – Deathskulls> Battalion Detachment == +5cp, 258pts
Specialist Detachment [-1CP]: Dread Waaaagh!
HQ: Big Mek w/Shokk Attack Gun (55), Shokk Attack Gun (25), Grot Oiler (4) [4 PL, 84pts]
Relic: Da Souped-up Shokka,
[WARLORD: Opportunist]
HQ: Big Mek W/ Shokk Attack Gun (55), Shokk Attack Gun (25), Grot Oiler (4), [4 PL, 84pts]:
Troops: 10x Gretchin (30), 10 Grot Blasters (0) [1 PL, 30pts]
Troops: 10x Gretchin (30), 10 Grot Blasters (0) [1 PL, 30pts]
Troops: 10x Gretchin (30), 10 Grot Blasters (0) [1 PL, 30pts]
Refined Strategy: Removed 41, 42, 46, 54, 55
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Table 2: Plaine
Scénario 5
Déploiement: Diagonale
Les objectifs sont très espacés. 3 dans chaque camp dont 2 en bordure de zone.
Je gagne le Toss et il me donne le côté le moins couvert.
Je déploie mes Tzaangors derrière le seul couvert à ma disposition situé dans le coin de table. Mes persos sont dispersés ma zone pour éviter les feps et les Lords sont placés prêt à chercher le moindre couvert disponible.
Lui se deploie de façon très classique: Grot devant suivis d'une ligne de Meganobz protégeant ses tireurs.
Je prend le T1 et pas de reprise d'init.
T1a: J'avance mes lords vers un bloquant. J'arrive à cacher 2 lords de ses Shock Attack Gun. Le 3ème n'étant pas cachable, je l'utilise pour gêner son Da-Jump. Je me contente donc de passer le FNP sur un lord et passe mon tour.
T1b: Il avance ses grots pour étendre le terrain. Il Da jump ses tankbustas et récupère une LdV sur les deux Lord "cachés". Il déchaine les enfer et me couche sec les 3 Lords: Le premier face aux SAG et les deux suivants suite au double tir des tankbustas.
T2a: Je fais tomber les horreurs qui s'étirent sur toute la table. Au tir + Smite, je tombe 40 Gretchins et les 15 tankbustas. Je termine mon tour par une charge et un lock sur des gretchins.
T2b: Il reforme sa ligne de bataille avançant ses Meganobz. Il arrive à mettre un de ses sorcier à portée de Da-jump grâce à un bon sprint. Il da-jump donc ses grots et déchaine les enfers sur mes horreurs. Je perd une 30aine d'horreur mais j'évite la charge des meganobz en reculant grâce aux repop (au lieu de repop vers l'avant j'ai reculé ma ligne d'horreur de 3ps).
T3a: Je fais arriver mes Tzaangors sur le flanc droit, la ou des meganobz se sont avancées. J'envoi également mon prince sur ce côté droit afin de buff les Tzaangors. En phase de psy, je smite 2 Meganobz et passe les sors sur les Tzaangors. Je charge avec les Tzaangors et horreur et lock les deux unitées dans les Meganoz. Je tuerai 2 Meganobz de plus au cac. Je pred en retour une 10aine de Tzaangors.
T3b: Sa 2nd unitée de Meganobz se rapproche du Cac. Il Da-Jump son SAG Walord vers mon prince démon. Le trait de son Warlord (Deathskull), lui permettant de cibler les personnages si ils sont à moins de 18, me tue mon Warlord. En phase d'assault je perd les Tzaangors face à la premier unitée de Meganobz mais je met dans le vent la 2nd.
T4a: Mes horreurs n'étant plus engagés, j'en profite pour me lock sur le SAG avancée. Je commence à réculer avec le reste de mes persos.
T4b: Il envoi ses 2 unitées Meganobz vers les horreurs. Le Da-jump passe et je perd la quasi totalité des horreurs. Je retire les pertes de façon à empêcher les meganobz de charger mais perd ma cohésion d'unitée.
T5a: Je continue de reculer avec les persos. J'en sacrifie 1 pour continuer à scorer au Maelstrom et faire de l'éternal en cas d'arrêt T5.
T5b: Il avance récupère enfin son 3ème objectif (tenue par les horreurs depuis) et avance ses meganobz vers mes persos. Il termine les horreurs au tir et me tue le perso sacrifié au SAG.
On roll et il y a un T6.
T6a: Je sacrifie à nouveau un perso pour prendre un objo. Je sors les Tzaangors toujours cachés dans leur ruine et les warptimes pour tenir 3 objos. Je smite légérement les Meganobz qui se sont avancées.
T6b: Son unitée de Meganobz (encore 7) continue son avance vers mes lignes. Je perd quelques Tzaangors au tir des lootas/SAG et une charge à 9 lui permet de récupèrer un 4ème objectif tout en tuant mon Changecaster).
T7a: Je rebuff mes tzaangors et recule tout le monde. Je smite un peu mais sans conséquence. Je sécure 2 objectif.
T7b: Il tue mes Tzaangors au tir et la partie se terminera la.
Légende - Tour 3 vs Ork Australien
Analyse:
Clairement la meilleur partie de cet ETC. Egalement de son point de vue quand on en a reparlé post ETC. Un adversaire excellent, fairplay et symphatique. Mais également la partie dont j'ai le plus de regret:
- T1 avec un meilleur positionnement d'une unitée de brimstonne j'aurais pu éviter que les Tankbustas ai une LDV sur un des lords cachés. J'aurais potentiellement pu garder un Lord en vie.
- T2 je lock qu'une seule unitée de Grot. Ayant le Maelstrom "no-prisonner" j'ai préfèré tuer le plus d'unitée possible. Son sorcier Da-jump étant loin de ses grots (il lui fallait une advance à 5), je considérais ça acceptable. Mais j'aurais du sécure, j'aurais gagné un tour.
- T3 Mon prince s'avance trop et lui donne l'occasion de me le tuer avec son trait de SDG Deathskull. Trop focus à tuer les Meganobz, je n'ai pas joué autour de ce trait et ça m'a couté mon prince.
Tout n'est pas non plus à jeter sur cette partie car sur un match up négatif, j'ai réussi à le faire douter longtemps en le gardant chez lui et squattant 4 objectifs pendant 4 tours. Encore une fois le T7 m'enfonce (T5: 11-9 pour moi, T6: 8-12) mais sur cette game je ne peux en vouloir qu'a moi même.
Résultat: 3-17
Ronde vs Suède - Eldar (3 Hemlock, 9 Reapers, 9 Motos, 6X8 Stromguardians)
- Spoiler:
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+ PLAYER: Martin Isdal
+ COUNTRY: Sweden
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: 7585
+ ARMY FACTION: Craftworlds
+ INITIAL COMMAND POINTS: 14
+ SPECIALIST DETACHMENT: -
+ REMAINING COMMAND POINTS: 13
+ TOTAL ARMY POINTS: 2000pts
+ ARMY FACTIONS USED: Craftworlds (Alaitoc)
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: 0
+ KILL POINTS: 16
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== Battalion Detachment == Craftworlds Alaitoc [1022 PTS] +5CP
HQ1: Autarch (65), Forceshield (6), Star glaive (6) WARLORD (Warlord Trait: Puritanical Leader), Relic: Shimmerplume of Achillrial [77 PTS]
HQ2: Farseer (110), Witchblade(0) [110 PTS] Powers: Fortune, Guide
TROOP1: 8 x Storm Guardians (8x6=48), 8x Chainsword (8x0=0) [48 PTS]
TROOP2: 8 x Storm Guardians (8x6=48), 8x Chainsword (8x0=0) [48 PTS]
TROOP3: 8 x Storm Guardians (8x6=48), 8x Chainsword (8x0=0) [48 PTS]
FAST ATTACK1: 9x Windriders (9x16=144), 9x Scatter laser (9x7=63) [207 PTS]
HEAVY SUPPORT1: 9x Dark Reapers (9x12=108) 9x Reaper Launcher (9x22= 198) Dark Reaper Exarch (12) Reaper Launcher (22) [340 PTS]
DEDICATED TRANSPORT1: Wave Serpent (120), Twin scatter laser (12), Twin shuriken catapult (2), Spirit stones (10) [144 PTS]
== Battalion Detachment == Craftworlds Alaitoc [348 PTS] +5CP
HQ3: Farseer Skyrunner (130), Singing spear (5), Twin shuriken catapult (2), [137 PTS] Powers: Doom, Executioner
HQ3: Warlock Skyrunner (65), Twin shuriken catapult (2), Witchblade (0) Relic: The Phoenix Gem (-1CP) [67 PTS] Powers: Protect/Jinx
TROOP4: 8 x Storm Guardians (8x6=48), 8x Chainsword (8x0=0) [48 PTS]
TROOP5: 8 x Storm Guardians (8x6=48), 8x Chainsword (8x0=0) [48 PTS]
TROOP6: 8 x Storm Guardians (8x6=48), 8x Chainsword (8x0=0) [48 PTS]
==Air Wing Detachment == Craftworlds Alaitoc [630 PTS] +1CP
FLYER1: Hemlock Wraithfighter (200), Spirit stones (10) [210 PTS] Powers: Jinx
FLYER2: Hemlock Wraithfighter (200), Spirit stones (10) [210 PTS] Powers: Jinx
FLYER3: Hemlock Wraithfighter (200), Spirit stones (10) [210 PTS] Powers: Restrain
Refined Strategy: Discard 41, 46, 52, 61, 62, 66.
Estimé: Egale
Table 5 Moyenne
Scéario 6
Déploiement: Marteau et enclume en pointe
Je place 3 objectifs formant un triangle au centre. Lui place les siens en bord de table 1 dans une zone et 2 dans l'autre.
Il gagne le toss et je prend le côté avec les 2 objectifs.
Il deploie ses avions en pointe, les motos sur un flanc caché dans une ruine, les reapers en serpent juste derrière et les stormgardians prenant l'arrière zone.
De mon côté je me déploie dans une ruine avec mes Tzaangors et mes persos à côté des objectifs. Je planque un Lord sur un flanc et les deux autres sont collés à mon bord de table hors de portée des reapers et motos.
Il prend le T1 mais je lui vole l'init!!!!
T1a: T1 très rapide, je passe quelques buffs, me repositionne en préparation du prochain tour, tout en restant hors de portée des reapers/moto.
T1b: De son côté il s'avance vers les objectifs du centre, ses hemlocks s'envolent sur le flanc accompagnés d'un Farseer afin de prendre une LDV sur un Lord. J'ai un peu de réussite au FNP et je perd seulement 8PV sur le lord.
T2a: Un lord rush vers les motos tandis que le 2nd pars rejoindre le 2nd Lord se cacher des reapers. Je fais tomber mes horreurs qui s'étalent autour de mes persos et s'appretent à charger les Stormgardiens. Il m'intercepte avec les motos et je perd 13 horreurs, cependant cela me permet de commenter mon split vers les stormgardien. Au smite plus tir je descend 10PV de hemlock. Je passe également le warptime et les buffs sur mon Lord qui s'apprête à charger les motos. En phase de charge, les horreurs et Lord percutent les motos. Le 2nd arrache 6 Motos à l'unitée tandis que les premier vont se lock dans des stroms gardien. Je prend alors possession des 3 objectifs centraux avec les horreurs.
T2b: Les avions se replace de façon à garder une LDV sur les 2 Lords du fond. Les motos reculent légérement tandis que les 4 unitées de stormgardians foncent vers mes horreurs. Les reapers débarquent prêt à tuer le Lord avancé et intercepter les Tzaangors. Je perd 2 Lord au tir sous le feu des reapers et des 3 hemlocks. Au Cac je prend la foudre face au storm gardian rejoins par l'autarque grâce au Doom et Jinx. Afin de limiter la casse je dois utiliser le Warp Surge (+1 en invu). Je perd une 20aine d'horreut et utilise 2CP pour ne pas mourrir au moral.
T3a: Mes persos continue d'avancer vers le centre de table. Le dernier Lord sors de son couvert et fonce vers la grosse mélée centrale. L'unitée de Tzaangors en fep arrive à se téléporter dans une ruine hors LDV de reaper et à portée de charge d'une unitée de Stormgardian. Je passe mes buffs sur les Tzaangors, warptime le lord et passe mes 2 charges. Grâce à ces charges, j'arrive à tuer 3 unitées de Storm gardian et piéger la 4ème + l'autarque. Je réussi également à lock le Lord ET les Tzaangors sur cette 4ème unitée à l'aide des mouvements de Pile In conso pour arriver à ce résultat:
T3b: Ayant 75% de mon armée innateignalbe car protégée dans le cac central (soit personnage, soit locké), Il se contente de tuer mes Tzaangors en fond de table. Les 3dernièers motos remonte sur le flanc protégé par son serpent. Ce dernier charge mes Tzaangors pour éviter que je me délock au smite et charge ses reapers. Je perd une 10aine de Tzaangors au Psy tandis qu'au cac, libère mon Lord en tuant la 4ème unitée de Stormgardian mais j'arrive à ramener mes Tzaangors jusqu'a l'autarque.
T4a: Le dernier lord libéré du cac fonce vers une unitée de stormgardian vers le fond de la carte. J'enlève 8PV sur le serpent au smite et continue d'avancer mes perso au centre de table. Le lord charge à nouveau ce qui lui permet de se cacher dans une grosse ruine fond de table.
T4b: Il recule ses reapers menacer par le lord planqué. Les Motos arrive vers les deux objectifs de font et clean les Tzaangors + Rubric à l'aide des Hemlocks. Je reperd quelques Tzaangors au smite et l'autarque continue de tapper en vain dans des brimstones qui s'amuse à le louper pour le garder en vie.
T5a: Je me contente de smite le serpent et continuer de menacer les reapers. Je téléporte les 5 Tzaangors restant dans une ruine afin d'économiser un KP. J'ai maintenant tout mes persos au centre de la table, les horreurs toujours lock posé sur 4 objectifs. J'ai néanmoins perdu un des objectifs dans mon camp suite à la remontée des motos.
T5b: Il prend l'objectif dans ma zone avec ses motos et envoi ses hemlock tuer les Tzaangors qui se planque. On terminera ici la partie.
On ne lance même pas le dé du 6ème tour. J'ai tellement d'avance au scénario et au Maelstrom que le 20-0 est connue depuis le T3.
La reprise d'init m'aide bien mais le positionnement de ses avions n'a pas vraiment été optimale. Le lock des 3 unitées T3 me permet d'asssurer le 20. Je vous avoue avoir eu un coup de chaud quand j'ai pris la foudre des Stormgardiens boostés via psy. Mais la charge réussi des Tzaangors a compensé cela.
Résultat: 20-0
Légende - Tour 1 vs Eldar Suédois
Je termine donc le tournoi avec 83/120pts.
La liste a bien tournée. Je n'ai aucun regret d'avoir amenée les Lords. Je trouve qu'il donne un "Espace de jeu" bienvenue pour développer mon jeu avec les horreurs.
J'aurais peut être pu en ramener un de moins remplacé par un Prince de Khorne ou un 2nd prince TS.
A voir comment je la fait évoluer. Beaucoup de chose ont été testée pré-ETC mais certaines n'ont pu être incorporer sans changer drastiquement la liste (Ex: Contorted Epitome, Havocs Gatlings etc...). Comme vous avez vu le voir avec se débrief, la meta change rapidement et je ferai évoluer la liste ou changerai de liste en fonction de celle-ci. En les spacemarines, la Big FAQ et les RK la rentrée s'annonce chargée.
Concernant le tournoi, comme dis lors du débrief sur FWS, je suis déçu du résultat final (12ème/36). Certes à 2pts prêt on faisait TOP5 (NB: une victoire contre la suède que l'on loupe à 2pts nous propulserai à la 5ème place), ce qui aurait été un bon résultat, mais ça reste loin de notre objectif.
Cependant, je reste content de la dynamique de l'équipe. Même si la meta russe à surpris (pas seulement l'EDF), nous avions une bonne Meta et un bon roster. Il faudra continuer à travailler dur pour tenter d'atteindre l'objectif final. Ça sera ma ligne de conduite pour l'année à venir en espérant représenter à nouveau l'EDF l'année prochaine.
Pour terminer, j'ai passé une semaine de folie en compagnie de toute l'EDF et les différents merco français. L'ambiance sur place était énorme et c'est en grande partie grâce au soutien reçu.
Je remercie à nouveau toute la communauté pour le soutien à travers les différentes chaines YT (FWS/Commandeur TV), réseaux sociaux ou forums. Que ça soit financièrement ou moralement, ça fait vraiment chaud au coeur.
Merci aussi à l'équipe FWS pour la couverture ainsi que le soutien avant et pendant Evénement. Dédicasse à Lol qui a su parfaitement s'intégrer au duo de choc Arkesis/Heavy.
Je remercie également les différents sponsors qui nous ont soutenu (Ramstag, la Feq, Wargame Spirit).
Je remercie les Fr qui nous ont accompagnés lors de cet ETC (sur place, pré-event, Spairing Partner etc...)
Et enfin je remercie mon équipe avec qui j'ai passé une expérience inoubliable. Avec un gros gros Big Up à nos Coach Doudou et Paulo!!
N'ayant pas la plume littéraire, j'espère que ce débrief vous a plus. N'hésitez pas à poser des questions, je serais ravis d'y répondre. Je sais que parfois je fais des raccourcis qui ne sont pas forcément évident.
Au plaisir de se croiser autour d'une table ou en tournoi.
Dletch