ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+9
Salgin
ptitou
croco
madBiker
Saebjorn
Soulofgaia
Bubbamix38
tutur
Manol_Druss
13 participants

    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par Manol_Druss Jeu 11 Sep - 10:19

    Rappel du premier message :

    LDM, liste Shev :
    Le tech doit être pris avec un autre qg et pas seul

    Apparté: ces histoire de POD/Rhino/raz/... pris sans rien c'est quand même tiré par les cheveux et i y a peu de chances que cela aille bien loin notamment en milieu conv ETC.
    Du coup, jouer avec des combos qui n'en seront plus je ne vois pas li'ntérêt général
    Rabbit, ce serait bien que tu y mettes un oeil et calme le truc rapidement, cela n'a aucun intérêt amha
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par Salgin Ven 12 Sep - 15:00

    Taysir a écrit:Non mais à un moment faut juste arrêter les conneries.
    Je suis le seul à parler anglais ?
    C'est marqué noir sur blanc, arrêtons juste les blagues quoi...

    J'ai envie de te citer :

    Taysir a écrit:Est ce bien ? C'est un choix, qu'on soit d'accord ou pas il a été statué.

    Vinzz'
    Saebjorn
    Saebjorn


    Messages : 886
    Date d'inscription : 21/08/2010
    Age : 41
    Localisation : La Roche-sur-Yon

    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par Saebjorn Ven 12 Sep - 15:00

    @Taysir: je t'invite à transposer ton raisonnement au Mek du codex Ork, et voir si ta position, qui n'est qu'une position en l'occurrence, est viable.
    Tu choisis de voir la phrase de manière permissive à cause d'un manque de précision. D'autres, qui comprennent l'Anglais certainement au moins aussi bien que toi bien qu'étant certainement des burnes, la voient comme une restriction, indiquant de quelle manière se sélectionnent les Techmarines GK/Mek Orks.
    Et eux ne font pas passer ça comme LA vérité. Du moins pas tant que GW/Rulescouncil/French council/orga n'ont pas statué.


    En revanche, +1 avec Manolo pour ne pas demander à ce que la liste soit modifiée.
    avatar
    Invité
    Invité


    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par Invité Ven 12 Sep - 15:05

    Salgin, pas le même sujet.

    Saebjorn, je n'ai pas accès à mes codex, je ne peux dont pas te répondre sur le Mek Ork.

    Juste que ce n'est pas une question de vérité, c'est écrit point. Cela ne laisse même pas la place au doute.

    Mais c'est tout là le problème de la France et je comprends mieux pourquoi on se fou de nous à chaque ETC. On comprend rien à l anglais et on cherche des problèmes ou y en a pas.

    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par Manol_Druss Ven 12 Sep - 15:07

    Inutile d être vindicatif.
    Tel que d autres le comprennent ce choix QG est gratuit dès lors qu un QG est pris.
    Ce que tu dis est cohérent car may est moins definitif que must ou have to sans toutefois être permissif en l état amha.
    Dans ce doute on attend Rabbit pour l ETC FR à moins que chtiofonce ou un autre connaisse la réponse.
    Et pour le Kraken les orgas sont rois.
    d ici là, les bilingues peuvent toujours poser la question sur les forums anglish
    avatar
    Invité
    Invité


    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par Invité Ven 12 Sep - 15:08

    J'écris juste très vite entre deux cartons désolé de pas mettre de forme.
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par Salgin Ven 12 Sep - 15:14

    Taysir a écrit:Salgin, pas le même sujet.

    Non, mais le même cheminement de cause à effet est identique.
    Un choix a été statué par les orgas, qu'il soit bon ou non, tu dois le respecter comme tu le demandes dans le sujet d'à côté pour d'autres personnes.

    Et si ça peut vous aider :

    Techmaroune from GK Codex en VO:

    Pour moi, il n'y a pas à tortiller du cul, si tu veux un Tech, il faut d'abord payer la taxe d'un autre QG.

    Vinzz'
    avatar
    Bubbamix38
    Secrétaire de l'association


    Messages : 626
    Date d'inscription : 16/05/2013

    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par Bubbamix38 Ven 12 Sep - 15:15

    Par contre, les orgas je m'excuse mais je doute de pouvoir envoyer une liste ce soir.

    Shev avec sa vraievie du soir ne pourra certainement que rendre une liste demain dans la journée.

    Mes excuses.

    Pour le point de règles, les orgas n'ayez aucun soucis je comprend votre choix je l'ai demandé j'en suis content.

    Pour les autres, pour moi les deux points de vue se valent, autant les pour (merci johnny) que les contres.

    et je suis d'accord avec Manolo qu'il n'y a aucun intérêt à jouer une liste qui est potentiellement illégale.

    Après il faut faire attention au montage de ces nouveaux codexs :

    Je m'explique, avant le codex basique sectionnait les choix QG troupe attaque rapide etc... maintenant il n'y a plus cela, mais il y a des symboles, et en cela le techmarine possède un symbole de QG. Soit, il y a la phrase en plus et je la lis comme Johnny. Et on retrouve ce choix dans le dex wolf, avec les transports assignés sélectionnables en attaque rapide. (oui il n'y a pas la phrase, mais c'est pour parler de la structure changeante des codex V7).

    Calins les Tielles Smile
    Saebjorn
    Saebjorn


    Messages : 886
    Date d'inscription : 21/08/2010
    Age : 41
    Localisation : La Roche-sur-Yon

    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par Saebjorn Ven 12 Sep - 15:16

    @Taysir:
    Et pour te répondre certains ont accès aux codex et peuvent te dire que la formulation est strictement identique pour le Mek Ork, et le Mek est un QG aussi. Avec juste une précision supplémentaire, c'est que lui n'est pas PI et doit devenir "sergent" dans une escouade. Et perd son statut, ce qui fait qu'avec ta position,  tu te retrouves avec un détachement sans QG, donc pas viable.

    Pardon donc de maintenir une lecture restrictive malgré tes lumières sur le fait que le tech soit un choix QG, au même titre que le Mek, les pretres/psykers GI, l'escouade de comm SM,... en anglais comme en français.

    @Bubba:
    c'est aussi pour désamorcer le truc en attendant une position "communautaire" que la proposition de Manolo est soutenue...^^
    avatar
    Invité
    Invité


    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par Invité Ven 12 Sep - 15:19

    Salgin, toujours rien à voir.

    Ok Saebjorn. J'étais pas au courant de la chose. Mais pour le coup ce n'est pas la même il me semble (ouais je mets de la forme avant de me faire incendier :p)

    Je vais donc essayer autrement :

    Pour vous, que veut dire la phrase entre parenthèse (not including other Techmarines) ?


    Dernière édition par Taysir le Ven 12 Sep - 15:22, édité 1 fois
    Saebjorn
    Saebjorn


    Messages : 886
    Date d'inscription : 21/08/2010
    Age : 41
    Localisation : La Roche-sur-Yon

    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par Saebjorn Ven 12 Sep - 15:22

    Ca veut dire simplement que tu ne peux pas prendre des tech en surplus des tech que tu aurais pris en surplus d'autres QG.

    En d'autres termes pour ne pas laisser la porte ouverte au QG1-> QG11-> QG111 ->QG1111...
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par madBiker Ven 12 Sep - 15:25

    STTTOOOOPP svp Very Happy

    Pour ce qui concerne la discussion techmarine vrai/faux QG, merci d'ouvrir un topic dans la section règles, et de ne pas rallonger d'avantage le topic des orgas du Kraken.
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par Manol_Druss Ven 12 Sep - 15:26

    Qu un tek ( qui est aussi un QG mais soumis aux restrictions déjà évoquées ) n ouvre pas droit a un nouveau tek.
    Qu un a accés au codec clan raukaan qui a aussi des trucs pour les teks ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par Invité Ven 12 Sep - 15:28

    Ok, du coup avec ton éclairage je comprends le doute possible.

    Merci.
    avatar
    Invité
    Invité


    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par Invité Ven 12 Sep - 15:41

    En fait du coup vous avez même certainement raison.
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par Salgin Ven 12 Sep - 15:50

    Manolo a écrit:Qu un a accés au codec clan raukaan qui a aussi des trucs pour les teks ?

    Techmaroune from The Clan Raaukan in Glaouiche:
    avatar
    Olohme40
    Grand modérateur


    Messages : 1575
    Date d'inscription : 23/01/2011

    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par Olohme40 Ven 12 Sep - 16:03

    J'ai séparé ce sujet animé.

    [modo] En passant restons cool. [modo]

    La phrase entre parenthèse qui exclut les autres techmarines est la clé de voute pour comprendre.
    On peut prendre un techmarine en slot QG si un autre choix QG autre que techmarine est fait. Ce slot ne prend pas de place.

    Pourquoi ?

    Si la phrase entre parenthèse n'existait pas.
    Voilà ce qui se passerai :

    légende 1 = techmarine

    QG = techmarine , donc je peux prendre techmarine de plus
    avec ce second techmarine de plus je peux prendre encore techmarine de plus
    avec ce troisème techmarine de plus je peux prendre encore 1 de plus, etc

    On créer une suite logique infinie de QG techmarines avec la seule limite que le détachement soit rempli correctement ( 1 choix QG et 2 troupes obligatoires si schéma classique)

    la suite en nombre est

    1
    11
    111
    1111
    11111
    111111
    1111111
    etc direction infini.

    la condition pour avoir un techmarine est d'avoir un autre QG.

    Voilà humblement mon avis.
    ptitou
    ptitou


    Messages : 145
    Date d'inscription : 04/04/2011
    Age : 47
    Localisation : 34200 Séte

    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par ptitou Ven 12 Sep - 16:06

    Pas de soucie mon bubb pour la liste demain ! Vs laisse vais changer la couche ( non pas celle de croco)
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par Manol_Druss Sam 13 Sep - 13:41

    je pense que les possibilités du clan Raukaan donnent une bonne idée des possibilités ( vu que c'est écrit pareil il me semble)
    Dans ce codex là , dans la même situation on peut prendre 2 teks au lieu d'un.
    Et avec le big boss des teks ( qui lui est un QG au sens classique du terme), on peut même en prendre plus.
    Moralité : shev devrait joué Raukaan pour ne pas être emmerdé ^^
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 37
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par RabbitMaster Mar 16 Sep - 22:03

    Hé bein ! Ce fut un topic fulgurant celui-là ^^

    Perso j'ai plutôt la même lecture que Taysir, mais j'pense très honnêtement que c'est une simple maladresse de la part de GW.

    La grande différence avec les codex pré-orks c'est qu'avant ce genre de "restriction" n'était pas une règle spéciale de ces entrées codex. C'était une condition écrite au dessus du choix dans la liste d'armée (souvent avec une boite autour du choix pour bien montrer que c'était spécial). Bref yavait pas de doute, fallait prendre tel truc pour avoir le droit de sélectionner tel autre qui n'occupe pas de choix.
    Mais depuis le codex Ork, c'est une simple règle spéciale qui fait partie intégrante de l'entrée en question (au même titre que Sapeur ou Bénédiction de l'Omnimessie par ex.).

    Et comme la règle spéciale en elle-même n'est pas explicite sur d'éventuelles interdictions/obligations, tout cela ressemble très fortement à une simple possibilité offerte de prendre des techmarines/meks en choix ne prennant pas de case sous certaines conditions.


    Quand à savoir quelle est l'intention derrière tout ça... bein franchement c'est pas très clair. D'un côté GW pousse beaucoup au "jouez ce que vous voulez" dernièrement, donc c'est vraiment pas déconnant de pouvoir sortir ce genre de choix en QG normaux.
    Mais de l'autre, il se peut que tout ça ne soit qu'une conséquence maladroite du passage au nouveau format V7 des codex (parce qu'au fond, le wording est le même qu'avant, seul l'emplacement change). Et franchement, ça m'étonnerais pas du tout ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par Invité Ven 19 Sep - 9:59

    Qui plus est, maintenant que j'ai aussi la main sur le dex cg français, la traduction est faite comme je l'ai faite, du coup le Techmarine peut être pris en choix QG seul.

    Le seul amalgame qui peut y avoir c'est si la trad française n'est pas bonne. De là à faire soit même son propre règlement sur la question à l'inverse du sens du dex français et anglais tel que Rabbit et moi le traduisons est pour moi dommage. Tant que la question n'est pas traitée par une conv ou une faq, pourquoi aller dans le sens contraire de ce qui est lu en première lecture ?

    Sinon mes excuses pour les écrits rapides et sans formes qui ont pu heurter certains. Déménagement et travaux fini...
    avatar
    Dimside


    Messages : 51
    Date d'inscription : 22/11/2012

    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par Dimside Sam 20 Sep - 0:55

    Bon, je sais que je ne suis pas une référence niveau règles, mais ce débat animé attire l'attention dans mon équipe...

    La nouvelle mouture des codex est très bouleversante, avant de comprendre que l'on pouvait prendre un pod wolf en attaque rapide sans autre condition, il m'a fallu du temps. Le chamboulement des habitudes est là et est très fort, du coup la jurisprudence de nos habitudes v6 et antérieures n'a pas trop d'effet pour l'instant selon moi (mais ça n'engage que moi hein!)

    Avant l'affaire du pod wolf, on n'a pas eu l'idée de vouloir prendre un trukk en attaque rapide sans boyz dedans, du coup la question ne s'est pas posée et on était encore heureux. Pourtant maintenant il est "acquis" dans les mentalités que l'on peut prendre nos anciens "transports assignés imprenables sans escouade en v6 et depuis l'aube de 40k" sans autre condition que d'occuper un slot attaque rapide.

    Du coup, sur le mek ork, personne ne s'est vraiment posé la question et vu que c'était un des premiers codex de base v7 (par "base" j'entends pas une extension à la farsight ou autre ghazghkull), on a appliqué la jurisprudence v6, et qui aurait souhaité prendre un mek à 15pts en tant que seigneur de guerre... pas intéressant! Tout comme le trukk vide en attaque rapide. Mais comme je l'ai énoncé dans le paragraphe précédent, ça a évolué, mais ce n'est pas pour autant que l'on joue du trukk vide en attaque rapide...

    Maintenant on arrive sur le débat des qg hors schémas avec quelques codex de retard, parce qu'il y a quelque chose d'intéressant qui se profile.

    Dans la règle du mek comme du tech, on peut lire un "possibilité" (may),  mais il n'y a plus la restriction de l'encadré des anciens codex, même si le wording français est le même qu'en v6. Du coup sans restriction ferme et écrite, la jurisprudence pod wolf prend le pas. Je m'explique, il y a une page complète pour le tech ou le mek, ils sont jouables seul en qg comme le pod ou le trukk sont jouables seuls en attaque rapide.

    Mais il y a cette fameuse phrase "pour chaque choix QG etc etc etc..". Cette phrase n'est pas un en-tête de restriction renforcé par l'encadré des anciens organigrammes v6 et antérieurs, c'est devenu une règle spéciale, qui offre une possibilité de les faire sortir de l'organigramme, tout comme la règle spéciale "escouade de combat" permet de séparer les unités SM et SM-like en deux unités distinctes en termes de règles.

    Ma conclusion est donc que oui on peut le techmarine cg ou le mek ork sans autre QG.

    Ca me déroute énormément, tout comme les transports assignés devenus attaque rapide sélectionnables sans escouades, ou comme les schémas spéciaux des codex v7 (que soit dit en passant je n'ai vraiment réalisé ce point qu'en affrontant les listes SW ou en entendant parler...)

    Il y a du changement dans nos habitudes qui étaient des acquis depuis fort longtemps et jamais remis en cause, c'est trouble de la part de games, surtout que ça change énormément nos "fondamentaux 40k".

    Mon raisonnement n'est pas forcément juste, mais je le pense correct. J'espère avoir aidé à l'avancement du débat en essayant de détailler comme il faut le cheminement de ma pensée.

    S'il y a des choses qui vous semblent mal formulées ou agressives envers vous, sachez qu'il n'en est rien! Very Happy

    PS : je ne critique pas les choix d'orgas, c'est déjà assez dur de prendre des décisions et je plussoie à votre choix car moi aussi dans le doute je préfère m'abstenir
    Wink

    EDIT : j'ai rayé mon post pour plus de "clarté" dans le sujet


    Dernière édition par Dimside le Sam 20 Sep - 9:49, édité 1 fois
    avatar
    Dimside


    Messages : 51
    Date d'inscription : 22/11/2012

    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par Dimside Sam 20 Sep - 1:48

    Désolé pour le double post, mais je viens de remarquer un point qui me fait changer d'avis sur le sujet, et par soucis de transparence envers les membres du forum qui auraient pu lire mon post précédent, je ne peux ni le supprimer ni l'éditer.

    En VO, la règle adeptes de armurerie est en deux phrases distinctes, une qui donne la restriction d'un autre QG pour pouvoir prendre un techmarine, une autre qui dit que le techmarine n'occupe pas de choix dans l'organigramme.

    Pour pouvoir prendre un tech sans autre QG, il aurait fallu que la règle soit en une seule et même phrase. La traduction francaise est juste maladroite car "pour chaque choix QG d'un détachement, vous pouvez inclure un techmarine qui n'occupe pas de case dans l'organigramme de force" veut dire qu'on ceux pris en plus de choix qg n'occupent pas de choix qg mais qu'on peut en prendre sans autre qg. Dans la VO, on a la condition "for each HQ" et l'effet "you can include", la phrase se termine là et n'inclue rien d'autre. La deuxième phrase est une précision concernant le statut des techs dans l'organigramme mais n'influe pas sur la condition d'avoir un QG pour pouvoir prendre un tech.

    Je suis donc d'accord avec Saebjorn. Et je précise encore qu'en aucun càs je n'agresse quiconque! Very Happy

    Encore désolé pour le double post ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par Invité Sam 20 Sep - 6:29

    Dimside a écrit:Dans la règle du mek comme du tech, on peut lire un "possibilité" (may), mais il n'y a plus la restriction de l'encadré des anciens codex, même si le wording français est le même qu'en v6. Du coup sans restriction ferme et écrite, la jurisprudence pod wolf prend le pas. Je m'explique, il y a une page complète pour le tech ou le mek, ils sont jouables seul en qg comme le pod ou le trukk sont jouables seuls en attaque rapide.

    Je ne sais pas si ça apporte de dire cela ou non, mais dans l'ancien dex cg, le tech pouvait se prendre en QG de base sans encadré.
    avatar
    Dimside


    Messages : 51
    Date d'inscription : 22/11/2012

    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par Dimside Sam 20 Sep - 9:55

    Taysir a écrit:Je ne sais pas si ça apporte de dire cela ou non, mais dans l'ancien dex cg, le tech pouvait se prendre en QG de base sans encadré.

    J'ai regardé mon ancien dex CG, et je n'arrive pas à comprendre comment tu le prenais en QG, c'était un choix d'élite il me semble?

    Pour recadrer avec le sujet, le fait qu'il y ait eu la possibilité de prendre le tech en QG seul dans une version antétieure ne sert pas de jurisprudence pour pouvoir prendre le nouveau tech en QG seul. La règle en anglais est restrictive de part son écriture. On veut un techmarine, pour celà il faut un autre QG.

    Pour exemple, j'utiliserai la règle tir sélectif en v6 qui a disparue en v7, ce n'est pas parce qu'elle a existée que je peux encore l'utiliser, car elle a disparue...
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par Manol_Druss Jeu 9 Oct - 10:54

    Du coup c tranché comment Maitre Rabbit ?
    P T-L
    P T-L


    Messages : 118
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par P T-L Jeu 9 Oct - 12:44

    Je découvre ce sujet de quatre pages. On va couper court, c'est expliqué là :

    Olohme40 a écrit:La phrase entre parenthèse qui exclut les autres techmarines est la clé de voute pour comprendre.
    On peut prendre un techmarine en slot QG si un autre choix QG autre que techmarine est fait. Ce slot ne prend pas de place.

    Pourquoi ?

    Si la phrase entre parenthèse n'existait pas.
    Voilà ce qui se passerai :

    légende 1 = techmarine

    QG = techmarine , donc je peux prendre techmarine de plus
    avec ce second techmarine de plus je peux prendre encore techmarine de plus
    avec ce troisème techmarine de plus je peux prendre encore 1 de plus, etc

    On créer une suite logique infinie de QG techmarines avec la seule limite que le détachement soit rempli correctement ( 1 choix QG et 2 troupes obligatoires si schéma classique)

    la suite en nombre est

    1
    11
    111
    1111
    11111
    111111
    1111111
    etc direction infini.

    la condition pour avoir un techmarine est d'avoir un autre QG.

    Note : avant que vous demandiez, c'est la même chose pour les meks et les courts of the archon.
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par Manol_Druss Jeu 9 Oct - 13:09

    Ca c était assez clair.
    La question initiale est de savoir si on peut prendre un tek sans le "débloquer" en prenant un QG.
    Les nouvelles formulations/codex sont ainsi fait que l on prends des PODs Rhino vides désormais et que pour le tek l incertitude semble de mise.

    P T-L
    P T-L


    Messages : 118
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par P T-L Jeu 9 Oct - 13:38

    Olohme40 a écrit:la condition pour avoir un techmarine est d'avoir un autre QG.

    Les transports qui peuvent s'acheter en tant que choix d'Attaque Rapide sont un autre cas. Eux, ils remplissent une case d'organigramme de force s'ils ne sont pas achetés en tant que transport assigné.

    <édition> Pour les vieux : prenez les règles comme elles se présentent actuellement. Oubliez les formulations et usages antérieurs, désormais c'est juste une source de confusion.
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 37
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par RabbitMaster Jeu 9 Oct - 18:43

    Non je suis pas d'accord PTL.

    Le raisonnement d'Olohme est très juste quand au pourquoi de la présence de cette parenthèse, mais il n'explique rien vis à vis du problème de savoir si l'on peut prendre un mek/techmarine/kenobi en choix QG "normal".

    Car que l'on puisse, ou pas, faire ainsi ne change strictement rien à l'existence de cette boucle infinie si la phrase entre parenthèse n'existait pas. Pour reprendre la présentation d'Olohme, ça donnerait :
    1 = techmarine (que je ne peut pas prendre en choix "normal" cette fois ci)
    2 = Autre choix QG pouvant être prix de façon "normale" (Capichef par exemple)

    Si la parenthèse n'existait pas, je pourrait très bien faire :
    2
    21
    211
    2111
    21111
    etc...

    Quelque soit la version, cette parenthèse est nécessaire pour éviter cette boucle.

    PTL a écrit:<édition> Pour les vieux : prenez les règles comme elles se présentent actuellement. Oubliez les formulations et usages antérieurs, désormais c'est juste une source de confusion.
    C'est justement les vieilles règles qui nous poussent à penser que le Mek/Tek ne peut être pris en choix QG normal.

    Rien dans le codex actuel ni dans le GBN actuel n'interdit de le prendre en choix normal. Tout ce qu'on a, c'est une règle qui nous dit que l'on peut (et pas que l'on doit) prendre un Tek/Mek qui ne prend pas de slot dans le détachement.

    P.S.: Un des types sur dakkadakka avait d'ailleurs pondu une analogie bien faite pour se détacher de nos habitudes passées en changeant juste le vocabulaire utilisés.
    http://www.dakkadakka.com/dakkaforum/posts/list/180/613989.page#7245271
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 37
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par RabbitMaster Jeu 9 Oct - 20:39

    Après j'suis d'accord que ces QG ne devraient pas pouvoir être pris en QG "normal", j'ai juste du mal à le justifier.

    Contenu sponsorisé


    Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ? - Page 2 Empty Re: Peut-on prendre exclusivement 1 techmarine GK en QG ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:43