Las Vegas Open 2014
Cette fois-ci, c'est par avion que je me rend au tournoi car Las Vegas étant à environ 18h de route de Lincoln, il m'aurait fallut 2 jours pour y aller en voiture. Bref, réveil 3h du matin le vendredi, direction l'aéroport d'Omaha à 1h de route de là et deux vols de 2h plus tard, me voilà arrivé à Vegas aux alentours de 9h heure locale. A peine sorti de l'avion que je tombe sur ça :
Je rigole pas, c'est vraiment juste en face de la porte menant à l'avion Ya pas à dire, ils vous plongent direct dans l'ambiance locale Après avoir pris un ticket pour une des nombreuses navettes faisant la liaison avec la plupart des grands hotel-casinos, j'arrive enfin au Bally's, l'un des premiers gros casino de Vegas. Je vais confirmer ma présence auprès des organisateurs et profite du temps qu'il me reste avant la première ronde pour aller prendre possession de ma chambre quelques étages plus haut, passer sous la douche parce que ça fait du bien, virer mes habits de change de mon sac, manger un bout, et hop, direction la Pacific Ballroom
Le tournoi :
Un tournoi dans un grand casino, c'est juste bonnard :-)
Déjà, on est bien logé vu que les chambres sont gigantesques (dans les 40m² pour celles de base), hyper confortables, et pas trop chères vu que les orgas ont négocié les prix. Ensuite, bah c'est Vegas ! Marre de se faire poutrer à 40k ? Suffit de faire un petit tour au niveau des machines à sous, tables de poker, etc... Même sans jouer, ça vaut le détour de voir la faune locale s'adoner au plaisir du jeu. Pas trop la fibre casino ? Une petite ballade sur le Strip est de rigeur histoire de voir l'architecture folle des divers hotels. Sans compter la multitude de spectacles donnés (quasi) tous les soirs avec de "petits" artistes tels que David Copperfield, Britney Spears, Blue Man Group, etc... Et tout ça ce n'est qu'au niveau du centre-ville. J'ai rencontré des joueurs qui sont allé faire un tour en hélicopter au dessus du grand canyon ou aller faire quelques tours de circuit en Lamborguini par exemple. Bref, s'ennuyer à Vegas, c'est dur et faut vraiment pas avoir envie de bouger son postérieur plus loin que le lit king size de sa chambre. Et c'est une bonne chose, car du coup un grand nombre de joueurs de 40k se sont déplacés avec leur copine/femme/famille.
Au niveau du format du tournoi c'était :
- 1750pts, peinture (mini 3 couleurs) obligatoire.
- 2h30 par partie, déploiement compris. Cela dit, ils étaient relax sur les débordements, et bon nombre de parties se sont faites en 2h45.
- Alliés et fortifications autorisés (y compris la forteresse de la rédemption).
- Pas de dataslates (ni formations ni persos spés), pas de supplément Stronghold Assault et Escalation.
- Forgeworld autorisé tant que ce n'est pas du super-lourd ou du gargantuesque.
- Les missions sont toutes composées d'une mission principale issue du GBN (4pts), une mission secondaire issue du GBN (3pts), Premier Sang (1pts), Briseur de Ligne (1pts) et Seigneur de Guerre (1pts).
Et surtout, pas moins de 196 joueurs au total.
Tout comme à Minneapolis, il y avait en fait 2 tournois en un :
- Un tournoi classique de 5 rondes.
- Un tournoi en élimination directe de 3 rondes pour le top 8 à l'issu des 5 premières rondes.
Objectif perso : participer à ce top 8 (même si franchement j'y croyais moyen avant le tournoi).
Mon armée :
Au final, ce sont les contraintes logistiques qui m'auront décidé à partir ave cette armée. En rentrant de France à noël j'ai commandé des mousses chez Feldherr histoire d'avoir de quoi transporter mes démons de façon safe en avion. Hélas le colis a du être retenu aux douanes pour X raisons car en un mois il n'est pas arrivé jusqu'ici. Enfin si, il est arrivé le vendredi soit le même jour où je décollait pour Vegas vers 6h du matin. Damned !
Bref, n'ayant pas eu mes mousses à temps, j'ai du me rabattre sur des bons vieux tuperwares bourrés de pépites de polystyrène pour caler tout ça. Si pour les grosses figurines ca marche plutot bien, pour l'infanterie de base c'est vraiment pas le top vu la quantité de bras et autres petits bitz j'ai retrouvé au fond. Dans ces conditions, transporter 2 drakes c'est plus que rock'n'roll (surtout quand l'un d'eux n'est pas à moi). Tout ça pour dire que finalement je me suis rabbatu sur une liste que je connais bien que j'ai l'habitude de jouer :
Vis à vis de ma liste habituelle, la seule chose qui m'embêtais c'est l'interdiction des dataslates car ça veut dire pas de Be'Lakor. Et comme je suis une quiche finie en matière de FW, je sais même pas si ya des gros démons volants interessant pour mon circus dispo quelque part. Je me rabat donc sur mon alliance habituelle Démons plus Black Legion.
- Primary detachment : Chaos Daemons
- HQ: Kairos Fateweaver (warlord)
- HQ: Lord of Change, Psyker 3, Greater Reward, Greater Reward, Lesser reward
- TR: 10x Pink Horrors
- TR: 10x Pink Horrors
- HS: Daemon Prince of Tzeentch, Psyker 1, Armor, Wings, Exalted Reward, Greater Reward
- HS: Daemon Prince of Tzeentch, Psyker 1, Armor, Wings, Exalted Reward, Greater Reward
Allied detachment : Chaos Space Marines, Black Legion supplement
HQ: Daemon Prince of Tzeentch, Armor, Wings, Skull of Ker'ngar, Spineshiver Blade, Gift of Mutation TR: 10x Chaos Cultists with Heavy Stubber
Rien de surprenant comparé à ma liste en 1850, si ce n'est que j'ai du enlever 100pts d'options. Et entre des niveaux psys et des récompenses en moins, le choix est vite fait : je vire 4 niveaux psys aux deux PD en soutien. J'aurai pu me contenter de n'enlever que 3 niveaux psys en enlevant la récompense mineure du Duc, la mutation du PD BL et la mitrailleuse des cultistes, mais si j'peux me passer très facilement de ces deux derniers, la récompense mineure du Duc est vraiment utile pour aller chercher le bâton si besoin (ne pas avoir besoin de concasser pour blesser à 2+ les CM E6 et faire de la MI sur ces *ù^ù!,; spectres nécrons ça n'a pas de prix). Bref, 4 niveaux psys en moins, je laisse chacun des deux PD niveau 1 au lieux d'être niveau 3.
Ronde 1 : Space Marines Minotaurs (chapitre FW)
- Spoiler:
- Volonté de l'Empereur (4pts) + Croisade (3pts)
Déploiement en face à face standard.
HQ: Chapter Master Lord Asterion Moloc [235]
HQ: Librarian [65]
HQ: 7x Honor Guards, 3 Power Axes, 3 Power Swords; Chapter Champion, Thunder Hammer, Chapter Banner [225]
HQ: 5x Command Squad, 4 Plasma Guns, Apothecary, Melta Bombs, Drop-pod [210]
EL: Contemptor Mortis Pattern Dreadnought, Kheres Assault Cannon x2 [180]
TR: 10 Tactical Space Marines, Flamer, Heavy Bolter, Rhino [190]
TR: 10 Tactical Space Marines, Meltagun, Meltabombs, Drop-pod [190]
TR: 5 Tactical Space Marines, Meltagun, Combi-melta, Drop-pod [125]
HS: Hunter [70]
HS: Land Raider, Multi-melta [260]
On commence donc face à une armée qui me semble pas hyper optimisée mais dont je connais pas la moitié des trucs spéciaux :-/ Bon heureusement le gars a prévu son coup et me refile une feuille A4 avec un résumé de chaque truc spécial des Minotaurs. Je gagne le choix du côté ainsi que le déploiement.
Tour 1 je fonce vers son LR avec Kairos qui se perche en haut d'une ruine. Le reste avance comme des tarés sauf un PD qui sort de la table. Kairos tente un coup de Molten Beam (pyromancie n°6) sur le LR et le hunter, fait un dégât pénétrant à chaque, immobilise le LR et sonne le hunter. A son tour 1 fait tomber un pod à l'autre bout de la table près de mon portail qu'il vaporisera à coup de fuseur, et un autre pod au centre de la table proche de Kairos avec son escouade de commandement dedans. Il essaye sans succès de faire tomber mes PD pour en charger un avec sa garde d'honneur (vive la relance de Kairos!).
A mon tour 2 j'envoie mon PD allié sur son patron qui s'est détaché de la garde d'honneur. Le combat durera de nombreux tours vu qu'il est guerrier éternel et dispose d'un bouclier 3++ qu'il réussira facilement de nombreuses fois. J'envoie aussi un PD sur la garde elle-même qui mourra bien plus vite. Mon duc engage le dread contemptor au close et mettra étrangement plusieurs phases à le tuer. Kairos continue son oeuvre de destruction depuis les airs en finissant le hunter et continuant d'enlever des PC au LR. Mon dernier PD réapparait près de mon objectifs à l'autre bout de la table.
A partir de là, ya plus vraiment de menace pour moi, je me contente d'éliminer ses unités au close petit à petit. et fini par gagner facilement 9 à 0 (fichu premier sang qu'il m'a pris sur le portail).
Une petite frayeur au début om je n'arrive pas à lui tuer d'unité avant le tour 3 (saufle hunter), mais ensuite tout rentre dans l'ordre et je dézingue unité sur unité assez facilement.
Ronde 2 : Démons du Chaos + Space Marines du Chaos
- Spoiler:
- Nettoyage (4pts) + Purgez le Xenos (3pts)
Déploiement dans la largeur.
HQ: Kairos Fateweaver [300]
HQ: Lord of Change, Psyker 3, Greater Reward x2, Lesser Reward x1
HQ: Chaos Sorcerer, Force Axe [60]
TR: 10x Daemonettes [90]
TR: 10x Plaguebearers [90]
TR: 10x Cultists [50]
FA: Heldrake, Baleflamer [170]
HS: Daemon Prince of Tzeentch, Psyker 3, Armour, Daemonic Flight, Exalted Reward, Greater Reward [355]
HS: Daemon Prince of Tzeentch, Psyker 2, Armour, Daemonic Flight, Exalted Reward, Greater Reward [330]
Un match miroir, gé-ni-al. Je déteste ça. Bref je choisis le côté de table et prend celui où se trouve un immense bloqueur de ligne de vue. Combat nocturne tour 1, il gagne le toss et décide de me faire commencer. Je me déploie donc entièrement hors ligne de vue derrière la grosse ruine. Lui se déploie vers le milieu de sa zone (erreur fatale) à couvert d'une ruine et d'un container.
Vous vous êtes déjà demandé ce qu'il se passe quand une faille spatio-temporelle fait s'affronter deux Kairos, deux ducs et une tripotée de PD de tzeentch ? Des choses bizarres moi j'vous l'dit !
Tour 1, je fonce vers son Kairos accompagné d'un PD grimoire, et j'atomise le premier : pas moins d'une bonne 15aine de blessures sur lui, yes ! Il mourra sur le coup. Pendant ce temps, mon duc et les autres PD arrose le porteur de grimoire juste derrière et ils le passent à 1 PV. Bonnard tout ça ! A son tour 1 il active le grimoire et fait sortir de table son porteur. Il se met en limite de portée et tire avec son duc sur un de mes PD sans grand effet. Par contre la tempête warp se déchaine, il tape un 11 et tue instantanément mon PD porteur du grimoire oO Bon vu mon premier tour j'peux pas trop me plaindre, mais ça fait quand même mal. Petit détail amusant : nos deux portails dévient d'environ 18" chacun dans la même direction histoire de se trouver bien à découvert.
Tour 2, vu que son drake va pas tarder à arriver, cette fois c'est moi qui sort de table. Mes troupes arrivent de réserve et restent près du bord. Lui fait rentrer son drake ainsi que ses portepestes. Rien d'intéressant se passe.
Tour 3, mes gros démons rentrent et longent mon bord de table pour éviter la frappe vecto du drake et l'accueillir s'il approche. Cette fois-ci, c'est moi qui tape le 11 : son porteur de grimoire à 1 PV meurt. J'avais une figurien de héraut, mais je décide de pas l'utiliser vu qu'une des deux missions est KP et qu'il y a rien d'intéressant à faire avec. Lui approchera son drake vers mon portail pour le détruire sans succès (F6 vs Bl12).
Tour 4, j'avance derrière le drake avec Kairos et le Duc qui le détruiront au tir. Mes deux autres PD se planquent derrière la grosse ruine du début vers le milieu de table. Mes troupes se mettent en place pour avoir les objos dans mon camp. Lui avancera mais ne fera pas grand chose vu qu'il n'ose pas approcher mes 4 gros démons avec ses 2 survivant à lui. Cependant, il tape une nouvelle possession démoniaque (!!!) heureusement cette fois mon PD désigné réussit son test.
Tour 5, 6 et 7, je me contente de lui éliminer ses troupes en contestant ses objos pendant qu'il fait de même avec les miennes. Sauf que j'étais 100% ok avec ça : ayant détruit un drake (attaque rapide) j'avais d'office 1pts donc que personne n'ai d'objo était une bonne chose. On aura encore le droit à une dernière possession démoniaque qui tuera son sorcier du chaos (cette fois transformée pour tenter un tir sur les cultistes sans succès. Fichue 6+ !).
Bref à l'issue de cette tempête magistrale ayant donné pas moins de 4 possessions, je gagne la mission Nettoyage grâce au heldrake détruit, les KP parce qu'il lui reste quasi plus rien et tous les secondaires (premier sang, SdG et briseur de ligne).
Bref, j'ai pris l'avantage dès le tour 1 vu qu'il s'est pas déployé assez défensivement, et ensuite j'ai joué au plus fin en profitant la possibilité de sortir de table pour mieux acceuillir son drake qui me permettait de me contenter de lui contester ses objos.
Ronde 3 : Nécrons
- Spoiler:
- Relique (4pts) + Au paradis des gros calibres (3pts)
Déploiement en diagonale.
HQ: Imotekh the Stormlord [225]
HQ: Nemesor Zandrekh [185]
HQ: Cryptek + Chronometron [40]
TR: 5 Necron Warriors in Night Scythe [165]
TR: 5 Necron Warriors in Night Scythe [165]
TR: 5 Necron Warriors [65]
FA: 10 Scarabs [150]
FA: 10 Scarabs [150]
FA: 6 Scarabs [60]
HS: 3 Canoptek Spider + Gloom Prism [165]
HS: 3 Canoptek Spider + Gloom Prism [165]
HS: 3 Canoptek Spider + Gloom Prism [165]
Fortif: Aegis Line [50]
Du nécron, argh ! Du spam de scarabé, ouf ! Les mécarachnides étant de base les cibles à abattres, là en plus elles donnent des points en plus pour la seconde mission, c'est nickel. La tempête d'Imotekh est potentiellement gênante, mais bon ça j'peux rien y faire. J'ai le choix du côté et du déploiement, et malgré la prise d'init sur 4+ je tente de jouer en premier histoire de pouvoir me mettre au chaud au corps à corps si il décide de ne pas avancer. Et il ne réussira pas à la prendre.
Bref, tour 1 je fonce, je tire un peu pour éliminer 5-6 socles de scarabs. A son tour il bouge presque pas, entoure du mieux qu'il peut ses mécarachnides avec des scarabes pour gêner les charges, et pond 9 scarabs de plus.
Début tour 2, je balance Epouvante sur la grosse escouade de 14-15 scarabs, il rate le deny the witch a 4+. Adieu le sans-peur, bonjour le gros PD allié qui charge et élimine l'escouade entière après l'avoir fait fuir au close.
Pendant ce temps là Kairos tente de dézinguer la petite escouade de 6 scarabs mais ses pouvoirs sont tous dissipés, le duc tire sur la seconde grosse escouade de 10 scarabs et en élimine quelques uns, un PD chargera les survivant pendant que mon dernier PD ira croquer quelques mécas (il avais bras de fer sur lui donc immunisé à la MI F10, sinon ça aurait été le duc). A son tour 2 ses réserves entrent, il tire avec sur mon PD allié et lui enlève quelques PV (2 je crois). 3 méca chargeront le même PD mais une seule survivra et ne fera rien. Mon PD avec bras de fer au prise avec des 2 mécas blessées se fait également chargé par 3 autres mécas mais survivra facilement et causera quelques blessures de plus. Mon dernier PD continue d'écrémer l'escouade de scarabs qu'il a chargé au tour précédent.
J'me souviens plus exactement comment tout s'est passé, mais je sais que durant mon tour 3 et son tour 3, je perd mon PD allié, le PD avec bras de fer, mais en contrepartie je lui tue toutes ces mécas, tous ses scarabs, ainsi que l'escouade d'Imothekh + Zandrek + guerriers. Il abandonnera tour 4 avec seulement 1 moissonneur et 2 escouade de 5 guerriers en vie. Moi de mon côté me restait Kairos, le Duc et un PD ainsi que toutes mes troupes.
Au final je termine la première journée très satisfait : 3 victoire majeures avec un total de 29 points sur 30. Pour l'instant j'suis bien parti pour réaliser mon objectif \o/
Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil je me fais le luxe d'aller me balader sur le Strip (la principale avenue où se trouvent tous les grands casinos de Vegas) vu que les rondes ne reprennent qu'à midi de toute façon.
Ronde 4 : Eldars Iyianden + Eldars Noirs
- Spoiler:
- Croisade (4pts) + Volonté de l'Empereur (3pts)
Déploiement en face à face standard.
HQ: Farseer, Rune of Warding, Jetbike, Singing Spear, Shard of Anaris [170]
HQ: Farseer, Jetbike, Wraithforge Stone, Soulshrive [175]
HQ: 10x Warlocks, 10x Jetbikes [500]
HQ: Baron Sathonyx [105]
TR: 5x Kabalite Warriors in a Venom + Grisly Trophies[115]
TR: 3x Windrider Jetbikes [51]
TR: 3x Windrider Jetbikes [51]
TR: 3x Windrider Jetbikes [51]
TR: 3x Windrider Jetbikes [51]
HS: Wraithknight [240]
HS: Wraithknight [240]
Un gars très sympa me sert la main, puis déballe un bon gros conseil des prescients. C'est un des gros joueurs de la côte ouest apparement, et j'obtiens le soutiens moral de ses amis qui en ont marre de se faire poutrer par lui ^^
Viens le moment tant attendu : il tire ses pouvoirs psys et ne choppe pas Chance. Très bon pour moi ça, son conseil passe d'intuable à très difficilement tuable au tir mais gérable au close. Par contre mauvaise nouvelle, il gagne le toss, décide de commencer, et je n'ai pas assez de bloqueur de ligne de vue pour cacher tous mes gros démons endu 5. J'arrive à déployer Kairos hors ligne de vue, mais les deux autres n'auront qu'une ruine pour couvert. Cela dit je les place de façon stratégique (voir plus bas). J'aurai pu les mettre en réserve , mais voulait dire me passer du grimoire et du portail. Sans compter que gérer les 10 motos allait prendre du temps sans l'ensemble de mes 5 démons, et que le temps joue en sa faveur vu que ses motojets peuvent jouer à cache cache longtemps et venir prendre les objos au dernier moment.
Bref, tour 1 il avance un peu, repositionne ses WK et tente de faire un strike. L'un d'eux tire sur un PD qui se vois sauvé par le couvert de la ruine, l'autre ne peut tirer que sur le duc et ne fera rien non plus (vu qu'il semblait jouer groupé, j'avais déployé mes PD de façon à ce que s'il veuille tenter d'en shooter 2 au tour 1, il soit obligé de se diviser en 2 groupes, ce qu'il n'a pas voulu faire). Moi je me contente de foncer en vol vers lui, détruire le vénom histoire qu'il n'ai plus de relance sur ses tests psys et tenter quelques tirs qui de toute façon ne font rien sur le conseil (soit reniés, soit la 2+ de couvert et la 2+ d'armure le sauveront). Par contre je suis à 1" de ses lignes avec mes 5 gros démons.
A son tour 2 il ne fait rentrer qu'une unité de motojets grâce à je sais plus quoi (probablement son trait de SdG), tente de me tirer dessus en vol mais échoue, seul le conseil et les guerriers EN me feront faire 2 tests de crash que je réussirai facilement avec la relance de Kairos. Viens mon tour et là je tente ma chance : j'envoie mes 3 PD à terre à une extrêmité du conseil et tuent 1 archonte au tir. Ils chargent tous en même temps, font un grand total de 24 attaques F6 PA2 (vive l'arme démon qui donne +6 attaques), une bonne 12-15aine de blessures qu'il sauvegardera toutes sauf 3 avec une simple 4+ invu sans relance -_- Damned ! Bien sûr il se désengage avec le baron. Pendant ce temps, mon Duc essaye de manger un WK au corps à corps et cause 3 blessures, pendant que Kairos flambe l'escouade de 5 guerriers EN. Une escouade d'horreurs rose ayant FEP tire sur les 3 motojets planquées dans un coin et feront 2 morts.
Durant son tour 3, il arrive à ne faire rentrer qu'une autre escouade de motojet (décidément, il arrive bien à les préserver). Là il fait une erreur d'innatention, il tire avec son WK sur mon PD allié qui est immunisé MI au lieu de tirer sur celui qui ne l'est pas (l'autre a bras de fer), puis le chargera et y laissera quelques PV. Son conseil tire et charge sur l'un de mes deux autres PD mais n'arrivera pas à le tuer (vive la 3+ relance des 1). Mon duc termine le WK au close. Viens ensuite mon tour 3 ou je termine l'autre WK au close avec mon PD allié + le duc, tandis que mon dernier PD libre charge le baron sathonyx dans le conseil toujours aux prises avec mon 3ème PD. Je zigouille quelques archontes d'un côté, de l'autre il tente de faire tanker son baron à la 2+ invu mais échoue. Durant mon tour 3 je termine de tuer son conseil avec mes 4 gros démons tous mal en point mais encore en vie, tandis que Kairos et mes horreurs s'occupent des motojets.
On ne fera pas de tour 4 puisqu'il abandonnera une fois son conseil détruit. De toute façon il ne lui restait que 4 unités de motojets tandis que j'avais 2 tours minimum pour les gérer avec 5 CMV et mes 2 unités d'horreurs.
Bref le conseil des prescient c'est ignoble, mais quand ça a pas le pouvoir Chance et que ça affronte une armée de close, tout de suite c'est pas la même (et encore, il a fait des super bonnes sauvegarde au tour 2). Cela dit, sans Chance ça reste très dur à tomber au tir vu que ça a tout le temps une 2+ d'armure ET une 2+ de couvert.
A ce stade là, j'étais en tête du classement général avec un quasi perfect : 9, 10 ,10 et 10. Bref, hyper content, le top 8 est enfin à ma portée et chose inespérée : la première place du tournoi !!!
Après avoir papoté avec les joueurs immédiatement à ma gauche, on déduit que je vais affronter l'un d'eux durant la dernière ronde. Je regarde son armée et commence à pâlir.
Ronde 5 : Garde Impériale + Inquisition
- Spoiler:
- Au paradis des gros calibres (4pts) + Relique (3pts)
Déploiement en diagonale.
HQ: Lord Commisar [70]
HQ: Inquisitor Coteaz [100]
HQ: Ordo Xenos Inquisitor, Servo-skulls, Rad Grenades, Psychotroke Grenades, Psyker 1 [94]
TR: 10x Veterans + Flamer [75]
TR: Platoon Command Squad [30]
TR: 5x Infantry Squad + 4x Autocanons + 3x Power Axe [310]
TR: Lascanon Sabre Weapon Battery [156]
FA: Vendetta Gunship [130]
FA: Vendetta Gunship [130]
FA: Vendetta Gunship [130]
HS: Field Artillery Battery + 3x Heavy Quad Launcher + Additionnal Crew [150]
HS: Field Artillery Battery + 3x Heavy Quad Launcher + Additionnal Crew [150]
HS: Field Artillery Battery + 3x Heavy Quad Launcher + Additionnal Crew [150]
Fortif: Skyshield Landing Pad [75]
Les unités FW étant autorisés, mon adversaire avait trouvé une armée bien horrible à jouer : 9 "Thudd guns" , 3 plate-forme sabre et un seigneur commissaire sont sur une skyshield, l'eneùi tombe à l'eau, qui reste-t-il ? Pour ceux qui ne connaissent pas le thudd gun, cette charmante chose c'est un peu comme un canon thunderfire (4 galettes de F5 en barrage, portée 60") mais pour 50% du prix normal et qu'on peut sortir par escouade de 3. Etant de type artillerie, les (nombreux) servants bénéficient tous de l'E7 du canon, et comme le tout est sur une skyshield, vive la 4+ invu. Bien sûr le seigneur commissaire est là pour donner commandement 10 à tout ce petit monde. Bref, tout ce qu'il a à faire, c'est caser sa skyshield dans un coin de table, mettre le peloton devant la skyshield pour bloquer l'ennemi, et arroser l'ennemi avec ses 36 galettes par tour (plus les vendettas, les sabres et le gros pelotons bien sûr). Autant dire que tout ce qui n'est pas blindage 12 va passer un sale quart d'heure.
Sauf qu'en fait pour moi ça va. Tant que j'suis en vol les galettes ne peuvent pas blesser mes gros démons. Certes mes troupes vont prendre la mort, mais sur la table ya quelques ruines à étage donc j'ai moyen d'en planquer quelques unes. Bref, après avoir réfléchit un peu, ma frayeur se transforme en fait en contenement. Si j'ai le premier tour ou si il fait nuit, il ne pourra probablement rien faire à mes gros démons les 2 premiers tours. Même dans le cas contraire, ça reste difficile de me tuer vu que mes socles sont plus petits que le gabarit d'explosion (en gros je craint vraiment que les hits) et que j'ai quand même de bonnes sauvegardes. Ensuite il ne me reste plus qu'à voler vers lui, serrer les fesses un tour avec les vendettas en espérant pas me crasher (mais bon 4 tests de crash à faire dont au moins un avec relance c'est pas la mort) puis je joue à cache-cache : je charge les thudd guns sur la plateforme, et quand je les tue je consolide à l'étage du dessous, comme ça immunisé aux barrages (la skyshield était considéré comme un étage de ruine). Et ça jusqu'à plus soif. Seul le peloton pose problème, mais j'compte bien lui tirer dessus avec au moins Kairos et le gluer avec 2 PD un moment.
Bref on commence à tirer les pouvoirs & cie. Il choppe le trait de SdG qui lui permet de réussir ou échouer automatiquement tout test de moral sur son inquisiteur xénos, deux prescience et une précognition pour les pouvoirs psys. De mon côté je jubile :
- Kairos choppe la précognition ce qui le rend bien plus dur à tuer et surtout super efficace pour tuer de l'infanterie au tir avec le primaris de pyromancie et celui de tzeentch. Il a également marionnetiste qui peut être très drôle sur une vendetta.
- Le Duc choppe la 4++, prescience et le primaris de tzeentch. Niveau récompense il choppe la relance des invulnérables et le FNP 4+. Bref un tirage idéal : faut les tomber les 5PV E6 4+ relancable avec FNP 4+ derrière.
- L'un de mes PD choppe bras de fer et Il Est Invincible +1PV. Il héritera du coup du grimoire. Avec bras de fer et 5PV, il est l'homme idéal pour aller gluer un bon moment le gros blob de GI.
- L'autre PD choppe leprimaris de biomancie, un FNP 4+ et du coup le portique à glyphe.
Niveau pouvoirs et récompenses, j'ai été plus que bien servi et j'ai tout ce que je souhaitais.
Je gagne le choix du côté et lui donne celui ou ya une grosse ruine multi-étage juste devant, tandis que dans le miens j'ai une autre petite ruine idéale pour planquer un objo et une troupe. Les objos sont chaques fois positionnés de façon stratégique à ne pas exposer les troupes au feu des thudd guns.
Il fera nuit tour 1, ce qui renforce encore plus ma stratégie.
Il gagne cependant le toss et décide de commencer.
Il déploie son armée comme à son habitude, la skyshield en coin, le peloton devant avec les 2 inquisiteurs. Moi je me déploie à 37" de lui.
Son tour 1 : Il va pour bénir ses thudd guns quand je lui rappelle qu'il faut une ligne de vue pour ça, or son inquisiteur xenos est sous la skyshield. Mais bon, je l'autorise à le redéployer histoire d'être fair-play. Viens la phase de tir, il va pour faire tirer le peloton, il prend ses dés et là j'lui rappelle qu'il fait nuit. Donc aucun tir (et apparement ça l'a surpris vu qu'il savais pas comment la nuit interragissait avec les armes de barrage). Un tour à vide, bon pour moi.
Mon tour 1 : Comme prévu je me contente de voler droit vers la ruine juste devant sa zone de déploiement. Je fait sprinter mes CMV histoire d'avoir un toit au dessus de leur tête. Ca sera le cas pour mon PD allié et mon PD avec portique. Le duc ne sprinte pas assez loin un bout de son socle dépasse. Le PD bras de fer est E8 ce tour et caché des lignes de vue de toute son armée (y compris des réserves qui arriveront). Kairos est exposé mais un peu en retrait, et surtout sous l'effet du grimoire. Avec sa 2+ relancable, pareil il craint pas grand chose. J'invoque quelques portepestes avec le portail que j'envoie à couvert à côté de mon objo (le portique ayant dévié, ils sont vulnérable aux barrage pendant au moins un tour.
Son tour 2 : Ses 3 vendettas rentrent, il les alignent sur mon duc et ouvre le feu de toutes ses forces. Grâce à la relance de Kairos, je réussis tous les tests de crash et il ne perdra que 2PV avec son invulnérable relancable et FNP 4+. Du coup ses thudd guns font la fête à mes portepestes.
Mon tour 2 : Là je suis en excellente position. Tous mes démons sont en vie et à portée de charge de son armée. Il me faut pouvoir charger les thudds guns, ce qui nécessite de tuer quelques GI qui empêchent les charges devant et sous la skyshield.
J'envoie le duc en vol à leur niveau pour libérer un passage à grand coup de primaris de tzeentch. Pourquoi en vol et pas au sol ? Parce que si ça foire, après avoir engagé le blob au close, le passage sera libéré vu que les GI vont devoir bouger vers le cac. Il sera donc en position pour frapper les thudd guns lui-même.
Par conséquent, il me faut de quoi engager le blob, je place le PD bras de fer E7 juste en face. J'envoie également le PD portique au niveau de coteaz dnas le blob. Il peut pas envoyer coteaz ou son inquisiteur en défi, donc si défi il y a, ca sera avec un sergent. Coteaz étant au contact avec moi, il ne pourra pas aller taper l'autre à coup de marteau. Si il refuse, je dit que coteaz ne combat pas. Dans tous les cas, il est donc inutile au combat, et c'est une bonne chose vu qu'il a un gros marteau de force. De plus, en étant au contact, ya quand même des chances qu'il finisse par prendre des coups. Bref, l'immobilisation du blob est en place.
J'envoie donc logiquement mon PD allié en position de charger les thudds guns une fois le chemin libéré par le duc. Si ca rate, il pourra toujours foncer sur le blob et assister les autres. Ce sera alors le duc qui s'occupera des thudd guns au tour suivant.
Kairos quand à lui est envoyé là où il pourra faire le plus de mal au blob avec ses tirs histoire d'écrémer avant la charge, tout en pouvant au tour d'après survoler les vendettas pour leur faire la fête par derrière (surtout que l'une d'elle étant derrière les autres, elle sera une cible idéale pour marionetiste histoire de tirer sur une autre. Ayant utilisé ma relance pour je ne sais plus quel pouvoir qu'il me fallait vraiment, je balance pas le grimoire sur lui de peur de me taper le -1 sauvegarde qui ferait très mal. Surtout qu'étant en vol avec une 4+ relancable, il devrait tenir face à 3 vendetta.
Les cultistes sont arrivés de réserves et ont sprinté pour se planquer sous l'étage de ruine avec mon objo chez moi
Les horreurs arrivent, la première escouade fait un incident de FEP et reviendra au tour suivant. La seconde escouade se déploie parfaitement dans la grosse ruine devant la zone de mon adversaire, et avec un objectif dedans.
- Je fais tirer le Duc, il bloque le pouvoir (5+).
- Je fais tirer Kairos avec le primaris de pyro et de tzeentch, il bloque les deux pouvoirs (5+ et 5+).
- Je fait tirer un coup de primaris de biomancie sur Coteaz (PA2 et il est le plus proche donc on sait jamais) il bloque aussi le pouvoir.
Bon... ça commence très mal mais ça reste gérable vu que le Duc et Kairos sont en excellente position pour plus tard. Mes 3 PD chargent donc le gros blob et feront une dizaine de mort parce que mon PD allié rate genre 7 de ses 10 attaques. D'ailleurs il prendra 3 blessures sur 5 non sauvegardée à la 3+ relance des 1. Ca pue de plus en plus tout ça, mais ça reste gérable, alors on reste concentré.
Son tour 3 : Là c'est le début de la fin. Comme prévu il ramène ses vendettas vers le blob pour shooter Kairos et/ou le Duc, ce qui les mets en zone de danger si Kairos survit.
Il tire sur Kairos avec sa première vendetta : 2 blessures, je rate les deux sauvegardes, relance, 2 PV en moins. Test de crash : 1, relance Kairos : 1. Aïe.
Une escouade de thudd guns tire sur Kairos maintenant au sol. Etant très proche du blob, ca aurait pu être marrant une petite déviation, hélas ça n'arrivera pas. Il blesse Kairos que 3 fois, nickel ! 3 sauvegardes et 3 relances plus tard, je perd 3 PV et Kairos meurt. WTF ?! 5 blessures au total, 5 fois je rate avec une 4+ relancable plus le test de crash 3+ relancable raté aussi. Mouais... ok je comptais plus trop le voire en vie une fois mis à terre, mais quand même, pas si rapidement. Surtout que cet exploit lui rapporte le premier sang ET le seigneur de guerre. Heureusement qu'il me reste mon duc pour gérer la situation... ou pas ! Seconde vendetta, 3 blessures sur le duc. Je lance les sauvegardes 4+, toutes ratées. Relance, toutes ratées. FNP 4+, tous ratés. Il avait pris 2 blessures au tour précédent, il meurt donc.
Là je le regarde et j'lui dit que je pense qu'il viens de gagner la partie. Me reste encore un espoir de finir rapidement le blob de GI au close pour ensuite aller vider les thudds guns et prendre/contester les objos. On continue donc le corps à corps et je ne sais plus si c'est à cette phase là où à la suivante, mais mon arme démon fini par faire 1, ce qui tue mon PD allié sur le coup.
La suite se passe de commentaire : 2 PD vs 20-30 gardes + 2 inquisiteurs, j'aurai jamais le temps de tous les tuer. Et c'est ce qu'il s'est passé : il m'a grignoté mes PV petit à petit jusqu'à tuer les 2 PD. Pendant ce temps là, les thudd guns ont mitraillé toute infanterie à découvert. Ses troupes dans ses vendettas sont allés prendre les objos et la relique. J'ai bien essayé de leur tirer dessus à coup d'horreurs, mais il bloquera les 2 pouvoirs sur des 6+. Il gagne 10-0.
On a tous déjà eu ces moment d'harmonie totale avec le jeu, où on voit pas comment ça pourrait foirer (notre plan est en place, on a toutes les chances de notre côté, l'adversaire n'arrive à rien pour l'instant, etc...) et où d'une façon ou d'une autre, tout s'écroule de la façon la plus improbable qui soit. C'est le jeu ma pauvre lucette me dirait-on, et je suis d'accord. "Shit Happens" comme ils diraient ici. Ya juste certaines fois où ça fait plus mal que d'autre à notre petit coeur de figuriniste. Moi cette fois-ci ça m'a coûté :
- la première place au classement poutre d'un tournoi nationnal à 196 joueurs.
- le titre de meilleur général démon qui reviendra à un autre.
- une place dans le top 8 pour la super finale (ce qui était mon objectif perso) et donc une maigre chance de remporter le trophé ultime.
Sans compter bien sûr des choses plus vénales et accessoires (on ne se bat pas pour ça à la base) mais qui font quand même plaisir telles que des lots de consolation où une reconnaissance à l'échelle nationnale du petit pays que sont les USA (le LVO est leur 3ème plus gros tournoi derrière l'Adepticon et le NOVA, par conséquent il était suivit par quasi toute la communauté). Un frenchy victorieux, ça aurait fait jaser !
Au final, j'arrive 10ème du classement poutre, et 14ème au classement général incluant la note hobby. Sur 196 personnes ça reste un excellent résultat, mais j'avoue avoir encore du mal à l'apprécier.
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Le lendemain je me traîne donc dans la salle principale pour assister à la super finale du top 8. Ils organisaient en parallèle un tournoi en équipe de 2. Et bien que n'ayant pas d'équipe, j'me suis dit que fracasser quelques crânes me ferait surement du bien. J'ai donc attendu que d'autres loups solitaires comme moi se présente. Au final, c'est un joueur de Nouvelle Zélande venu pour l'occasion que je m'allie pour former l'équipe "French Smelly Cheese". Un très bon joueur, ayant terminé meilleur général BA notamment. Bref on sort une liste assez crade avec les figurines qu'on a considérant les limitations du tournoi par équipe (en gros 1 schéma d'armée pour 2, on est juste obligé de prendre une troupe chacun) :
Ouais une seule troupe opé c'est pas top, mais on était là plus pour le fun qu'autre chose et le reste est de toute façon bien violent. Puis ça nous a plutôt bien réussi : notre fine équipe est restée invaincue jusqu'à tomber sur deux joueurs nécrons qui jouaient une armée 2000pts optimisée (18 spectres, 2 patrons destroyer, 4 volant et 3 consoles) contre laquelle j'ai de toute façon du mal avec mes gros démons. Bref on s'est bien éclaté le dimanche, on a terminé sur une partie hyper serrée contre ces nécrons et surtout, ça m'a changé les idées.
- QG: Kairos.
- QG: Duc du Changement tout équipé.
- EL: Dreadnought furioso avec canon frag en drop-pod lucius.
- EL: Dreadnought archiviste en drop-pod lucius.
- TR: 10x Portepestes.
- TR: 4x Cie de la Mort en drop-pod normal.
- ST: Prince démon niveau 1, majeure + exaltée
- ST: Stormraven avec bolter ouragan
- ST: Stormraven avec bolter ouragan
Bref je repart de Las Vegas le lendemain matin avec une impression mitigée. D'un côté j'ai fait une très bonne performance et j'me suis bien amusé aussi bien en simple qu'en double, de l'autre ya l'immense frustration de ce coup d'épée dans l'eau à cause d'un craquage au dé momentané. Bref, faut laisser le temps au temps, j'finirai par oublier la frustration pour ne me souvenir que d'un excellent week-end ou j'me suis éclaté aussi bien à 40k qu'au casino !
Prochain arrêt... aucune idée ! Pour l'instant j'ai rien de prévu avant le gros tournois de mon état (le Bug Eater GT) qui aura lieu en juin. Ca fait un peu loin donc j'verrai si j'ai pas moyen de caser quelque chose entre temps.
P.S.: Comme d'hab, pour les plus curieux, un peu plus de photos par ICI.
Dernière édition par RabbitMaster le Mer 12 Fév - 16:59, édité 1 fois