Bon sinon après avoir lu le document, j'ai relevé quelques points intéressants.
Teleport homers and similar items (chaos or demons icons, locator beacons) have to be present on the
table at the beginning of the turn in order to be used. As such, only items present on the table at the end
of the preceding turn can be used at the beginning of a turn.
Là il me semble que c'est du bon gros rulechange pour certains cas comme les icones du codex démon et quelques rares objets similaires ne nécessitant pas d'être sur la table.
3. FMC cannot leave combat airspace with a run move. FMC are considered to be leaving the table as soon
as they touch a table edge and have remaining movement.
Dans les conventions précédentes les FMC pouvaient sortir de table sur un sprint. Frappe de faute pitêtre ? La phrase est exactement la même qu'avant, seul le *can* s'est transformé en *cannot*.
3. Units going to ground in area terrain in a ruin get a 3+ cover save.
Me semble que beaucoup d'entre vous sont habitué au couvert 2+ quand on se jette à terre dans la zone de terrain au pied d'une ruine ET qu'on est caché par la ruine.
En tout cas c'est comme ça que je l'ai toujours joué perso, mais je sais que c'était pas l'avis de tous (notament ici aux US) du coup ça me surprend pas trop perso et les règles sont pas hypra claires là dessus donc pourquoi pas.
5. Units receive Shrouded and Stealth from Nightfight against Barrage weapons worked out from the centre
of the blast.
Ca pour moi c'est un petit rulechange des familles. Le combat nocturne (et les effets qui en découle, comme le gain de Stealth ou l'impossibilité de choisir une cible au dela de 36") se vérifie au moment de choisir la cible, donc avec la distance entre l'unité qui tire et sa cible, pas entre le centre du gabarit et la cible. D'ailleurs ca rend moins cohérent le paragraphe "Picking a target and night fight".
8. Special rules or abilities that automatically affect enemy units and are not strictly speaking a
weapon or an attack (e.g. Tesla Arc, Objuration Mechanicum psychic power or Njal’s Lord of
Tempests special rules) do affect Zooming Flyers and Swooping Flying Monstrous Creatures.
Pitêtre c'est parce que j'commence à prendre l'habitude de jouer avec des ricains pour qui c'est niet pour tout (à cause de la FaQ games pourrie), mais ce point là m'a fait tiquer. Cela dit, je soutien à 100% ^^
10. If a transport Flyer suffers a “Crash and Burn”, use Random Wound Allocation to allocate
wounds to passengers (as per Warhammer 40,000 rulebook, p.15). Characters can make use
of "Look out, Sir!".
Idem, ca m'a surpris un peut. Pour les transports classiques, l'allocation est au choix du joueur opérant. Donc de base j'aurai eu tendance à traiter de la même façon. Bon cela dit la règle du crash and burn est effectivement écrite un peu différement que l'explosion d'un transport, donc ok pour que ce soit pas traité de la même façon. Mais d'où sort l'allocation aléatoire ? D'une part c'est super relou en jeu, de l'autre la règle crash and burn dit que chaque figurine se prend un pain F10, donc logiquement c'est traité figurine par figurine (comme pour le terrain dangereux quoi).
1. Models within a bastion may take use of the comms relay if the comms relay is within 2" of
the hull or is located on the battlements.
Simple problème de numérotation. Ca devrait être le point n°22, et les suivants les 23, 24, etc...
5. The Helldrake can vector strike units when it flies off the board, take any part of the hull into account to
determine what units it flew over.
Ca, ça m'a juste fait tilté parce qu'il n'y a rien concernant les princes démons (et autres CMV capable de vector striker). Or ya foncièrement aucune différence entre les deux cas (le fait qu'on parle de véhicule ou de FMC ne change rien ici). Pitêtre serait-il intéressant de passer ca en section générale pour toutes les figurines capables de sortir de table et de vector striker.
Sinon pas de changement comparé à avant, la convention est identique.
9. A Chaos lord on bike cannot change the bike's bolter for an artefact from the Chaos Armoury.
Idem, devrait être une remarque générale pour tous les codex. Impossible de changer une sous-partie d'un équipement (comme les bolters d'une moto) pour une autre.
1. A character can take two or more chaos artefacts that do not actually replace a weapon.
Ici on est dans le chapitre sur le codex Black Legion. Aucun des artefacts de ce supplément ne remplace d'arme sur la figurine, donc ça serait pitêtre mieux d'écrire "can take two or more Black Legion artefacts as none of them do actually replace a weapon".
A moins que le paragraphe ne soit en réalité destiné au chapitre juste au dessus sur les SMC.
5. Mindshackle scarabs allow for the use of force weapon special rules, but do not prevent the bearer
from using defensives items like psychic hoods against his own attacks.
Ok là probablement le truc qui m'a plus mis sur le cul. Est-ce que ca veut bien dire qu'on peut tenter un Deny the witch sur l'activation d'une arme de force ? Perso j'ai jamais vu aucun précédent pareil. A noter que du coup ca dépasse très largement le cadre des seuls scarabés pour le coup (j'connais un paquet de grosse bête contente de tenter un 6+ ou mieux pour pas se faire warper la tronche).
7. A Drop Pod which lands into difficult terrain has to pass a Dangerous terrain Test. If failed, it suffers a
"weapon destroyed" result.
Grosse nostalgie de V5 ? Sinon je vois pas pourquoi cette convention est là ^^
1. A combi-weapon replacing a storm bolter can be fired at the same time as a cyclone missile launcher.
Petit rulechange des familles.
16. "I've been expecting you" applies to any unit arriving from reserve finishing their movement within 12”
and in LOS of Coteaz but does not apply if Coteaz is embarked in a transport. Units that simply arrive using
the deepstrike rules (gate of infinity, Ghostwalk Mantle, …) without rolling for reserves are exempt from
this rule.
Idem que pour l'interception, là j'pense que c'est juste un petit wording foireux qui leur a échappé à la relecture mais qui sera corrigé. Sinon ça fait que Coteaz ne sait pas cibler les drop-pod, termi deathwing, etc...
Voili voilou... bon vu comme ça, ça ressemble vachement à un gros message de râlerie, mais c'est pas du tout l'intention. Merci à eux de pondre ces conventions, c'est un sacré boulot (et puis avec houserulz qui déménage sur le web, z'ont pas forcément eu le même temps pour tout relire, donc patience).