ETC FR - Tournoi qualificatif

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    Message par Wilme Lun 7 Avr - 14:24

    Blop,

    Ca va bouger probablement un peu d'ici cet été mais, entre temps, voici les versions les plus à jour :
    chtiofonce forum ETC UK a écrit:Version 1 of rulespack and clarifications are here :
    https://drive.google.com/file/d/0B3x-iNml9H_TS1R1a01lOHJZcUU/edit?usp=sharing
    and there :
    http://teambelgium.eu/2014_ETC_FAQ_CLARIFICATIONS_FINAL.pdf

    There's will be some updates for sure !

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    [ETC 2014] Rulepack & convention v1.0 Empty Re: [ETC 2014] Rulepack & convention v1.0

    Message par Bubbamix38 Lun 7 Avr - 16:21

    Merci.

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    Message par RabbitMaster Lun 7 Avr - 21:24

    Mmmmmh ces clarifications sont originales...

    Sur certains points ça n'hésite pas à faire du rulechange alors qu'il n'y en a pas franchement besoin, et sur beaucoup d'autres points ça tend plus vers le RAW pur et dur là où au contraire, un petit rulechange aurait pas fait de mal pour faciliter les choses.

    Sinon ya quelques trucs rigolos dans le wording actuel qui devrait changer d'ici la version finale. Genre :
    7. Where units deepstriking on the board is concerned, the Intercept Special Rule only takes effect if an actual reserves roll was made.
    Vive les drop-pod insensibles à l'interception au tour 1. Mais après par contre ils douillent Very Happy
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    Message par Saebjorn Lun 7 Avr - 22:00

    Vive aussi les réserves imminentes...
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    Message par Arnar Lun 7 Avr - 22:11

    6. Models affected by Hallucination's "Bugs" effect automatically revert to gliding status in their next turn if they were swooping. Models under the effect of "You're a Traitor" cannot be forced to use Smash. Force weapons can be activated if enough warp charges remain.

    De mémoire, y'a pas une FAQ games qui dit l'inverse ? Ou alors c'est pour les scarabées ?


    Sinon, bien content que la non-infiltration via PI soit enfin reconnue ^^'
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    Message par arc_ange Lun 7 Avr - 22:15

    Ou alors c'est pour les scarabées ?
    Non non, les scarabées fonctionnent de même!
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    Message par RabbitMaster Lun 7 Avr - 22:41

    Tu confond surement avec l'activation des armes de force qui elle est possible via scarabés. Mais que ces derniers n'autorise pas le smash est chose normale vu le wording de leur règle (seuls les capacités de l'arme sont prises en compte, or le smash n'est pas lié à l'arme).
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    Message par wildgripper Lun 7 Avr - 22:45

    Les convs m'ont tuer.

    Shaddowsun.
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    Message par Tyd Lun 7 Avr - 22:48

    wildgripper a écrit:Les convs m'ont tuer.

    Shaddowsun.

    +1

    Par contre les modifications sur les drones/riptide/motojet/crisis qui peuvent jumpack indépendament sont intéréssant et compensent un peu.
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    Message par arc_ange Lun 7 Avr - 23:10

    Et ça aussi, grosse modif!! :
    Models with the supporting fire special rule may use it while embarked inside of a building, measure range to and from the hull of the building. The building itself is never considered a friendly unit for the purpose
    of supporting fire
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    Message par Tornado Mar 8 Avr - 10:02

    7.
    A unit joined by an ALLIED Independent Character can never be embarked in a transport vehicle

    3.
    Buildings with a transport capacity follow the rules for transport vehicles. As such, units
    embarked inside of buildings may measure range from the hull for special rules, such as
    supporting fire, and may fire overwatch from firepoints.


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    Message par throst Mar 8 Avr - 13:50

    Sinon ya quelques trucs rigolos dans le wording actuel qui devrait changer d'ici la version finale.
    Supposition ou info sûre ? J'ai souvent vu des trucs plus que louches dans les conventions rester...
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    Message par wildgripper Mar 8 Avr - 14:05

    C'est bon les mecs, les axiomes sont inconsistants, en fait on peut faire ce qu'on veut.^^
    6.
    Units composed of mixed model types such as Jetpack, Jetbike, Bike and Infantry, may perform
    movements per their individual restrictions. This means that in a unit composed of Jetpack (or Jetbike)
    and Infantry models, the Jetpack (or Jetbike) may make an assault phase move, but must remain in
    coherency with the unit. Similarly, in the shooting phase models with the ability to turboboost may do so
    even if they are joined to units who are unable to. The unit may then run or remain stationary, and all
    models must remain in coherency. Note - you may not turboboost or run with some models in a unit and
    fire with others.

    6.
    You can't run part of a unit in the Shooting Phase while turbo boosting the other.

    Plus sérieusement:

    When determining cover saves, portions of the target that are not within the LOS angle of a vehicle
    weapons are ignored.
    Ca veut bien dire qu'il est virtuellement possible d'ingnorer tous les couverts qui ne sont pas des zones, jink ou autre quand on est un avion?
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    Message par Tornado Mar 8 Avr - 14:11

    Ca veut bien dire qu'il est virtuellement possible d'ingnorer tous les couverts qui ne sont pas des zones, jink ou autre quand on est un avion?

    C'est pas vraiment une histoire d'avion, plus une histoire d'arme fixe (par exemple le storm a des armes sur tourelle). Genre la console d'annihilation peut faire pareil.

    Sinon oui.
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    Message par Atheh Mar 8 Avr - 14:13

    On va pouvoir rigoler avec les araignées maintenant du coup Wink



    wildgripper a écrit:C'est bon les mecs, les axiomes sont inconsistants, en fait on peut faire ce qu'on veut.^^

    When determining cover saves, portions of the target that are not within the LOS angle of a vehicle
    weapons are ignored.
    Ca veut bien dire qu'il est virtuellement possible d'ingnorer tous les couverts qui ne sont pas des zones, jink ou autre quand on est un avion?

    C'est l'idée suffit de se placer pile poil. Pensez à prendre vos rapporteurs et vos équerres en même temps que vos gabarits ^^
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    Message par wildgripper Mar 8 Avr - 14:15

    En effet, c'est plus une affaire d'arme fixe, et de vue par dessus des murets. Ceci dit, le storm n'a plus d'arme de tourelle. Pas plus que le drake d'ailleurs? oO

    vehicle shooting 5 a écrit:Flyers weapons are always hull-mounted and have a 22,5 degrees downward and upward arc of sight
    starting from a horizontal plane from the weapon's mount.
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    Message par RabbitMaster Mar 8 Avr - 17:03

    Supposition ou info sûre ? J'ai souvent vu des trucs plus que louches dans les conventions rester...
    Supposition totale.

    On voit bien l'intention derrière cette convention (dire que les unités qui FEP sans passer par les réserves, genre via le pouvoir psy qui va bien, ne peuvent pas se prendre d'interception), c'est juste mal formulé.
    Vu que Houserulz était en plein déménagement ces derniers temps, ya p'têtre pas eu la même qualité de relecture sur cette pré-version qu'avant.
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    Message par RabbitMaster Mer 9 Avr - 18:05

    Bon sinon après avoir lu le document, j'ai relevé quelques points intéressants.

    Teleport homers and similar items (chaos or demons icons, locator beacons) have to be present on the
    table at the beginning of the turn in order to be used. As such, only items present on the table at the end
    of the preceding turn can be used at the beginning of a turn.
    Là il me semble que c'est du bon gros rulechange pour certains cas comme les icones du codex démon et quelques rares objets similaires ne nécessitant pas d'être sur la table.

    3. FMC cannot leave combat airspace with a run move. FMC are considered to be leaving the table as soon
    as they touch a table edge and have remaining movement.
    Dans les conventions précédentes les FMC pouvaient sortir de table sur un sprint. Frappe de faute pitêtre ? La phrase est exactement la même qu'avant, seul le *can* s'est transformé en *cannot*.

    3. Units going to ground in area terrain in a ruin get a 3+ cover save.
    Me semble que beaucoup d'entre vous sont habitué au couvert 2+ quand on se jette à terre dans la zone de terrain au pied d'une ruine ET qu'on est caché par la ruine.
    En tout cas c'est comme ça que je l'ai toujours joué perso, mais je sais que c'était pas l'avis de tous (notament ici aux US) du coup ça me surprend pas trop perso et les règles sont pas hypra claires là dessus donc pourquoi pas.

    5. Units receive Shrouded and Stealth from Nightfight against Barrage weapons worked out from the centre
    of the blast.
    Ca pour moi c'est un petit rulechange des familles. Le combat nocturne (et les effets qui en découle, comme le gain de Stealth ou l'impossibilité de choisir une cible au dela de 36") se vérifie au moment de choisir la cible, donc avec la distance entre l'unité qui tire et sa cible, pas entre le centre du gabarit et la cible. D'ailleurs ca rend moins cohérent le paragraphe "Picking a target and night fight".

    8. Special rules or abilities that automatically affect enemy units and are not strictly speaking a
    weapon or an attack (e.g. Tesla Arc, Objuration Mechanicum psychic power or Njal’s Lord of
    Tempests special rules) do affect Zooming Flyers and Swooping Flying Monstrous Creatures.
    Pitêtre c'est parce que j'commence à prendre l'habitude de jouer avec des ricains pour qui c'est niet pour tout (à cause de la FaQ games pourrie), mais ce point là m'a fait tiquer. Cela dit, je soutien à 100% ^^

    10. If a transport Flyer suffers a “Crash and Burn”, use Random Wound Allocation to allocate
    wounds to passengers (as per Warhammer 40,000 rulebook, p.15). Characters can make use
    of "Look out, Sir!".
    Idem, ca m'a surpris un peut. Pour les transports classiques, l'allocation est au choix du joueur opérant. Donc de base j'aurai eu tendance à traiter de la même façon. Bon cela dit la règle du crash and burn est effectivement écrite un peu différement que l'explosion d'un transport, donc ok pour que ce soit pas traité de la même façon. Mais d'où sort l'allocation aléatoire ? D'une part c'est super relou en jeu, de l'autre la règle crash and burn dit que chaque figurine se prend un pain F10, donc logiquement c'est traité figurine par figurine (comme pour le terrain dangereux quoi).

    1. Models within a bastion may take use of the comms relay if the comms relay is within 2" of
    the hull or is located on the battlements.
    Simple problème de numérotation. Ca devrait être le point n°22, et les suivants les 23, 24, etc...

    5. The Helldrake can vector strike units when it flies off the board, take any part of the hull into account to
    determine what units it flew over.
    Ca, ça m'a juste fait tilté parce qu'il n'y a rien concernant les princes démons (et autres CMV capable de vector striker). Or ya foncièrement aucune différence entre les deux cas (le fait qu'on parle de véhicule ou de FMC ne change rien ici). Pitêtre serait-il intéressant de passer ca en section générale pour toutes les figurines capables de sortir de table et de vector striker.
    Sinon pas de changement comparé à avant, la convention est identique.

    9. A Chaos lord on bike cannot change the bike's bolter for an artefact from the Chaos Armoury.
    Idem, devrait être une remarque générale pour tous les codex. Impossible de changer une sous-partie d'un équipement (comme les bolters d'une moto) pour une autre.

    1. A character can take two or more chaos artefacts that do not actually replace a weapon.
    Ici on est dans le chapitre sur le codex Black Legion. Aucun des artefacts de ce supplément ne remplace d'arme sur la figurine, donc ça serait pitêtre mieux d'écrire "can take two or more Black Legion artefacts as none of them do actually replace a weapon".
    A moins que le paragraphe ne soit en réalité destiné au chapitre juste au dessus sur les SMC.

    5. Mindshackle scarabs allow for the use of force weapon special rules, but do not prevent the bearer
    from using defensives items like psychic hoods against his own attacks.
    Ok là probablement le truc qui m'a plus mis sur le cul. Est-ce que ca veut bien dire qu'on peut tenter un Deny the witch sur l'activation d'une arme de force ? Perso j'ai jamais vu aucun précédent pareil. A noter que du coup ca dépasse très largement le cadre des seuls scarabés pour le coup (j'connais un paquet de grosse bête contente de tenter un 6+ ou mieux pour pas se faire warper la tronche).

    7. A Drop Pod which lands into difficult terrain has to pass a Dangerous terrain Test. If failed, it suffers a
    "weapon destroyed" result.
    Grosse nostalgie de V5 ? Sinon je vois pas pourquoi cette convention est là ^^

    1. A combi-weapon replacing a storm bolter can be fired at the same time as a cyclone missile launcher.
    Petit rulechange des familles.

    16. "I've been expecting you" applies to any unit arriving from reserve finishing their movement within 12”
    and in LOS of Coteaz but does not apply if Coteaz is embarked in a transport. Units that simply arrive using
    the deepstrike rules (gate of infinity, Ghostwalk Mantle, …) without rolling for reserves are exempt from
    this rule.
    Idem que pour l'interception, là j'pense que c'est juste un petit wording foireux qui leur a échappé à la relecture mais qui sera corrigé. Sinon ça fait que Coteaz ne sait pas cibler les drop-pod, termi deathwing, etc...  Very Happy 


    Voili voilou... bon vu comme ça, ça ressemble vachement à un gros message de râlerie, mais c'est pas du tout l'intention. Merci à eux de pondre ces conventions, c'est un sacré boulot (et puis avec houserulz qui déménage sur le web, z'ont pas forcément eu le même temps pour tout relire, donc patience).
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    Message par Arnar Mer 9 Avr - 18:47

    Me semble que beaucoup d'entre vous sont habitué au couvert 2+ quand on se jette à terre dans la zone de terrain au pied d'une ruine ET qu'on est caché par la ruine.

    Me souviens qu'on avait arbitré en faveur de la 2+ au D1 en RAW pur et dur, où il est seulement précisé que "la sauvegarde de couvert" est améliorée de +2, et pas seulement la save de la zone de terrain...


    Bon, maintenant c'est actée (sous réserve de modifs ?).
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    Message par Exodius Mer 9 Avr - 19:15

    Oui arnar pour la 2+ couvert au d1.

    sinon "finishing in 12" pour coteaz ça change tout niveau placement (pods, volants qui survolent...).

    Après certaines règles sont cohérentes mais d'autres font vraiment penser à des erreurs de frappe...
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    Message par arc_ange Mer 9 Avr - 19:56

    Me souviens qu'on avait arbitré en faveur de la 2+ au D1 en RAW pur et dur, où il est seulement précisé que "la sauvegarde de couvert" est améliorée de +2, et pas seulement la save de la zone de terrain... a écrit:
    Ha bon?
    Me semblait que ça se jouait en 3+ tout le temps moi, et ce depuis le début de la V6!

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    Message par Tyd Mer 9 Avr - 22:00

    Il y avait déjà un point dans l'ancienne version des convention ETC comme quoi on pouvais pas avoir plus d'une 3+ de couvert dans une ruine jeté a terre.
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    Message par wildgripper Mer 9 Avr - 22:12

    Joué à 3+ au d1 et d2 pour ma part
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    Message par arc_ange Mer 9 Avr - 23:13

    Same!
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    Message par Arnar Jeu 10 Avr - 0:06

    Tyd a écrit:Il y avait déjà un point dans l'ancienne version des convention ETC comme quoi on pouvais pas avoir plus d'une 3+ de couvert dans une ruine jeté a terre.

    My bad dans ce cas pour ceux qui ont eu la 2+ en face... De mémoire, ça concerne une table mais quand même.

    Maintenant au moins, c'est clair !
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    Message par fire.mike Jeu 10 Avr - 12:32

    Pareil 3+ comme à l'ETC de l'année dernière :
    -> une zone donne 5+ et se jeter au sol +2 à la zone soit 3+
    -> le mur en ruine dans la zone donne 4+ et se jeter au sol +1 soit 3+
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    Message par Patrack Ven 11 Avr - 0:21

    Arnar a écrit:
    Tyd a écrit:Il y avait déjà un point dans l'ancienne version des convention ETC comme quoi on pouvais pas avoir plus d'une 3+ de couvert dans une ruine jeté a terre.

    My bad dans ce cas pour ceux qui ont eu la 2+ en face... De mémoire, ça concerne une table mais quand même.

    Maintenant au moins, c'est clair !

    Pas de souci c'était vous les arbitres et j'aime pas polémiquer en partie.
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    Message par Manol_Druss Ven 11 Avr - 22:41

    la version 1.1 des clarifs/convs est en ligne.
    Du coup les scénarios restent les mêmes, ce ne sont pas les espagnols qui seront utilisés ?
    J'y comprends rien à ces votes...
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    Message par RabbitMaster Ven 11 Avr - 23:12

    Pour la version 1.1 :
    http://www.teambelgium.eu/FAQ/2014_ETC_FAQ_CLARIFICATIONS_V1.1.pdf

    Beaucoup de correction des bugs précédement cités, c'est cool =)
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    Message par Tyd Ven 11 Avr - 23:43

    Beaucoup de correction effectivements, surtout sur l'interception,

    29.Jump Infantry and Jet Pack Infantry can embark inside fortifications that are buildings.

    lulz, Mais c'était pas update dans FA ca ?

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