ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+20
Anaxarque
Sleekid
Mogor
shev
Arrethas
MontKa
Undead tyty
Le Gob
Arnar
Baghla
BZH
Armandou
MEGALODON
Seby
doudou
Svenito
lolo2957
flubslayer
Isenheim
Dahrkan
24 participants

    Rulepack Qualif

    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Rulepack Qualif Empty Rulepack Qualif

    Message par Dahrkan Jeu 20 Déc - 19:14

    Bonsoir à tous!

    Voici le rulepack du qualif, qui en constitue le règlement. Vous y trouverez, entre autre:
    - Les règles concernant l’arbitrage et le déroulement
    - la plupart des dates clefs à ce jour (notamment le rendu des listes)
    - un fichier récapitulatif des tailles réglementaires de socles (basé sur ce que vend GW)
    - Le document d’utilisation de la clock

    https://drive.google.com/open?id=1yRkYUpXhpDCyru9Es0WUdt4K3PxWa6eJ

    Si vous avez des commentaires ou si vous répétez des coquilles, n’hesitez pas!


    Dernière édition par Dahrkan le Jeu 3 Jan - 21:54, édité 2 fois
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Isenheim Jeu 20 Déc - 21:09

    Où sont les scénarios ?
    avatar
    flubslayer


    Messages : 47
    Date d'inscription : 11/04/2013

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par flubslayer Ven 21 Déc - 3:09

    Dans les armées que l'ont peut jouer, il manque je crois Questor Mechanicus.

    lolo2957
    lolo2957


    Messages : 117
    Date d'inscription : 19/04/2016
    Age : 37
    Localisation : Paris

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par lolo2957 Ven 21 Déc - 10:43

    Quid de la relique gratuite. Doit elle être mentionnée ? Est elle fixe ? Peut on la modifier ? Peut on changer le porteur ?

    Pour les reliques avec des CP, elles sont bien générées en début de partie ?
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Svenito Ven 21 Déc - 11:20

    @lolo
    Oui, non, oui , oui et oui
    lolo2957
    lolo2957


    Messages : 117
    Date d'inscription : 19/04/2016
    Age : 37
    Localisation : Paris

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par lolo2957 Ven 21 Déc - 11:38

    @Sven
    Merci 5 fois !
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Svenito Ven 21 Déc - 20:04

    bon par contre j'ai trouvé une petite erreur sur les tailles de socles : L'équipe d'arme lourde chez l'Astra Militarum est à 60mm

    Et perso c'est parce que l'informatique ne m'aime pas mais je n'arrive pas à faire fonctionner le tableur online, j'ai du le télécharger et afficher la feuille 1 pour obtenir les infos (mais merci d'avoir compilé ça, c'est vraiment cool et utile)

    je rebondis sur la clock et le fait qu'on risque l'exclusion parce qu'on la refuse : pour rappel, à l'ETC la clock constituait une punition et donc la refuser n'était pas tolérable (et toléré). Là, on est aux qualifs fr où la clock nous a été imposée et il me parait un poil malsain de risquer l'exclusion si les deux joueurs sont tous les deux ok pour ne pas l'utiliser, et ce à leurs risques et périls. Que ce soit si l'un ou l'autre des joueurs joue le temps et/ou s'ils n'arrivent pas à faire 5 tours, auquel cas dans le premier cas c'est une question de confiance et dans le second cas une question de pénalité infligée aux deux.
    doudou
    doudou


    Messages : 180
    Date d'inscription : 29/09/2011

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par doudou Sam 22 Déc - 10:53

    À titre perso: +1 avec Sven

    Clock = punition
    avatar
    Seby


    Messages : 18
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Seby Dim 23 Déc - 10:12

    Bonjour,
    concernant les règles pour les décors "fait maison", je ne vois pas le document en annexe?
    merci
    lolo2957
    lolo2957


    Messages : 117
    Date d'inscription : 19/04/2016
    Age : 37
    Localisation : Paris

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par lolo2957 Lun 24 Déc - 11:54

    Hello,
    J'ai une remarque sur l'écriture des listes concernant le point 12.

    12. Des effectifs supplémentaires au sein d’une unité sont rédigés comme dans cet exemple : une
    escouade de conscrit contenant 25 membres additionnels sera rédigée comme ceci : Troop 1 : 45
    Conscripts (80+25*4) – [180pts].



    Pourquoi ne pas juste écrire :

    Troop 1 : 45 Conscripts (45*4) – [180pts].

    C'est quand même plus lisible et facile à calculer que de se poser la question de combien est mon effectif de base, puis rajouter les figs en plus. Alors que derrirère si on paie des armes spécifiques à tous on va mettre le nombres de figurines.

    Pour finir, j'aimerai que le point sur les reliques soit ajouter sur le rulepack.

    Merci

    Joyeux Noël
    MEGALODON
    MEGALODON


    Messages : 519
    Date d'inscription : 01/07/2015

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par MEGALODON Mer 26 Déc - 0:15

    Bonjour pourquoi ceci n'est pas inclus dans le rulepack du 20 décembre alors que ce message date du 17 décembre.

    https://qualif-etc.frenchboard.com/t3423p60-debat-prise-en-compte-ou-non-du-chapter-approved#51267
    Armandou
    Armandou


    Messages : 273
    Date d'inscription : 24/12/2014

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Armandou Mer 26 Déc - 15:28

    rulenook p17 a écrit:4 Demander à ses coéquipiers joueurs la façon dont se déroule la partie (uniquement en anglais,
    voir ci-dessous.

    Y a une coquille ici je crois. on doit le faire en français nan ?
    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Dahrkan Jeu 27 Déc - 12:28

    Hello!

    J'ai fait les modif dans le document, merci pour vos retours! J'ai changé toutes les coquilles et ait rendu utilisable facilement le google sheet des socles.

    Reste à finaliser le doc sur les décors, qui est quasi prêt.

    Voilà le nouveau lien (et je mets le premier post à jour)

    https://drive.google.com/open?id=1JfFpiFm0RdAdAspzLxZnZCqGH4ruz_5i
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Isenheim Jeu 27 Déc - 13:28

    Du coup, le rendu des listes est bien le 5 janvier ?
    avatar
    BZH


    Messages : 331
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par BZH Jeu 27 Déc - 18:30

    ben c'est marqué dans le document oui
    avatar
    Baghla


    Messages : 41
    Date d'inscription : 11/08/2018

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Baghla Jeu 27 Déc - 19:21

    Quels sont les règles exactes pour la peinture svp ?
    Je ne vois de mention directe.
    Quels est le minimum exigé ?
    Quels sont les sanctions ?
    avatar
    BZH


    Messages : 331
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par BZH Mer 2 Jan - 12:48

    Le sujet se perd déjà dans le forum, peut on avoir des épinglés au propre pour ces documents ?
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Svenito Mer 2 Jan - 16:35

    juste de passage, le doc sur les décors est bien mais y a des trucs assez chelous que vous fixez mal je trouve.

    Premier point : sur la dernière image avec la sorte de tour avec un toit de chaume, vous dites qu'on peut y aller avec une figurine ayant le vol si elle est au centre : elle devient donc inchargeable, aucune autre figurine ne peut se poser à cet endroit à cette hauteur. Est-ce voulu de recréer des infranchissables ou est-ce un oubli ?

    Je pense que le mieux est de dire que ce décor peut donner un couvert si on le contacte avec de l'infanterie et si on le contacte et qu'on est caché à 50% ou plus pour le autres. On ne peut pas le traverser et personne ne peut se poser au sommet.

    Deuxième point : les collines. Dans votre doc, elles donnent du couvert mais dans le livre de règles elles sont considérées comme du terrain nu. Est-ce voulu ou un oubli ?

    Troisième point : votre exemple sur la cathérale de l'aquila où vous dites que l'on peut monter sur les pics. Est-ce que les pics sont considérés comme le même dernier étage ou est-ce un étage supplémentaire ? (peut-on superposer les socles d'une figurine à l'étage et d'une autre sur ce pic ?)

    Quatrième point : l'espèce de fort/bunker que vous présentez comme une sorte de bâtiment à un étage (page 11). Pourquoi ajouter le droit d'aller dessus à des figurines qui font 3x la hauteur du décors ? D'ailleurs on mesure depuis les créneaux ou le plat de l'étage ? Autre question sur ce décors, est-ce que la partie herbeuse est considérée comme "au sol" ?

    Cinquième point : le décors page 6, même décors de ruine avec des zones bloquant les ldv et d'autres non, ne devrait-il pas être considéré comme "avec 4 murs" et donc intraversable ?

    Sixième point : dans le cas du décors page 2, 3 et 4, on est d'accord que ça bloque les lignes de vues ces machins ? Mais j'ai une question un poil plus prise de tête : si un tir passe par la zone "effondrée du décors page 2 (la mini ruine avec un coin effondré), est-ce que le tir peut se faire ou cela bloque les lignes de vues ?

    Dernier point avec les questions pêle mêle : Y a-t-il une limite de taille des décors ? Si un décors fait 3, 4 ou 5 étages de 3ps, tous sont-ils utilisables ? De même si par exemple un grand décors fait plus de 10ps sur 10ps ? Peut-on placer un objectif dans une zone de ruine (page 6 par exemple) si aucune unité d'un des deux joueurs ne peut pas y entrer pour cause de non franchissement des murs (#jesuisIK) ? Peut-on toujours passer par les portes mêmes closes d'un mur franchissable pour l'infanterie mais infranchissable pour le reste ?

    Merci pour les réponses.


    Et concernant la peinture, il n'y a rien d'écrit, mais on essayera de faire un effort mais on ne bâclera pas nos figs pour le qualif.
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Isenheim Mer 2 Jan - 18:15

    Plusieurs remarques sur le formalisme des listes (parce que les pénalités sont lourdes, alors que le document n'est pas clair) :

    - L'exemple du document indique les totaux de chaque unité comme ceci : '- 50'. Alors que l'ETC précise que c'est comme cela : '[50pts]'. Ce format traîne aussi dans le document.
     Du coup, on doit s'écarter de l'ETC pour un nouveau format ou l'exemple n'est pas le bon ?

    - L'exemple est aussi bizarre sur le formalisme. Par exemple :
    Troops 3: Daemons - Brimstone Horrors (30) 1 extra Blue Horror (5) [Smite] – 35
    A quoi correspond le 'Daemons' situé avant Brimstone ? Pourquoi il n'y a pas de virgule ?

    - Je propose qu'on remplace les < et les > pour indiquer les factions. Sinon, nous allons encore avoir les problèmes de balises interprétées.

    Est-ce plus simple d'écrire comme suit ?
    Troop1 : 5 tactical marines (5x13), sergeant with chainsword (0) and Stormbolter (2), 1 Heavy bolter (10) [77pts] "Ultramarines"
    Troop2 : 5 tactical marines (5x13), sergeant with chainsword (0) and Stormbolter (2), 1 Heavy bolter (10) [77pts] "Crimson Fist"
    avatar
    Arnar


    Messages : 105
    Date d'inscription : 14/09/2013

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Arnar Mer 2 Jan - 20:11

    Concernant les questions de balises, je ne peux qu’inciter les personnes postant les listes à cocher l’option « désactiver le BBcode dans ce message », ainsi que « désactiver les smileys », dans l’éditeur complet (bouton répondre). On connaît tous le drame du 8) transformé.

    Sinon, détail concernant la présentation X figs + X supplémentaires : est-elle réellement encore d’actualité ? Quand, en V7, c'était la forme des codex, ok, mais l’on n'achète plus un minimum de figs de base...
    Le Gob
    Le Gob


    Messages : 762
    Date d'inscription : 07/05/2013
    Age : 34
    Localisation : Chambéry

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Le Gob Mer 2 Jan - 20:46

    Pourquoi ne pas foutre des [] comme pour les totaux de points ? plutôt que des < et des " ?

    Sinon pour le décors, on est d'accord qu'on applique les règles du bouquin concernant les forêts, les cratères, les barricades etc etc ....

    Undead tyty
    Undead tyty


    Messages : 110
    Date d'inscription : 19/09/2013

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Undead tyty Jeu 3 Jan - 9:21

    Et hop, pour être parfaitement relou, il manque des entrées sur la section Tyranide de la taille des socles:

    Spore Mucolides: 40mm
    Nuées de Voraces: 40mm
    Tyrannocytes / Sporocytes: 100mm?? J'ai un doute

    Je n'ai pas vérifié les autres armées.

    PS: Il est où le fichier avec la gestion des décors?? Question
    avatar
    Seby


    Messages : 18
    Date d'inscription : 24/07/2018

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Seby Jeu 3 Jan - 10:57

    Bonjour,
    Dans 'tous les documents" , "feuille de score" :http://feq40k.fr/wp-content/uploads/2019/01/feuille-de-score-40K-ETC2018-V24.pdf
    La séquence de déploiement indique "celui qui a terminé en premier a +1 au jet d'init"
    Coquille j'imagine?
    Merci Smile
    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Dahrkan Jeu 3 Jan - 20:32

    Okay, allons y pour les réponses!

    @Sven:
    Premier Point: on continue tout de même d'appliquer la conv ETC sur les figurines chancelantes et les charges. Le décor, en l’occurrence, fait moins de 12 ps même si cela ne se voit pas (ou en tout cas ce n'est pas censé être inchargeable). Note que c'est un exemple pour montrer comment gérer ce genre de cas niveau placement. Le but étant de dire que tu es sois en bas, soit au sommet, pas à cheval entre les deux (pas d'étages quoi).

    Deuxième point: oui, on voulait les considérer comme des zones de couvert. Car ce sont des décors faciles à produire et qu'on est sûr de retrouver sur beaucoup de tables, donc cela permet même aux tables "Waterloo" d'avoir un peu de zone de couvert au moins.

    Troisième point: alors en fait cela ne se voit pas, mais il n'y a pas d'étage derrière les pics, c'est un mur raide. L'étage est en dessous des vitraux. Mais s'il y en avait eu un, il aurait été possible de mettre une figurine d'infanterie sur l'étage (pour peu que son mouvement le lui permette) et une unité avec Fly sur le pic. Le pic serait considéré comme un étage supplémentaire pour les unités avec Fly. Autre précision: il est possible de placer une infanterie sur le sommet du mur (mais pas sur le pic) si jamais son mouvement lui permet d'y arriver (sur ce décor, en l'occurence, c'est possible, puisque la distance entre le bas des vitraux où se trouve un étage et le sommet du mur est de 7ps, de mémoire).

    Quatrième point: on voulait rajouter la possibilité pour un éventuel marcheur très grand de marcher dessus (car le contraire serait étrange). Pour mesurer, on prend pas les créneau (on prend la surface majoritaire). La partie herbeuse est considérée comme au sol, ce qui permet notamment à un IK de marcher dessus (s'il a envie de raser le mur pour une raison X ou Y).

    Cinquième point: On voulait mettre un peu plus de finesse là dedans, car c'est un décor assez classique et assez imposant, et il nous semblait étrange, in game, d'en faire un infranchissable absolu, tout comme il nous semblait trop broken de considérer qu'on pouvait entrer dedans et être entièrement caché, et il nous semblait inutile de fonctionner en LDV réelle. Donc on a fait un exemple de compromis.

    Sixième point: Je sais pas quoi te dire, c'est dit ce qui bloque les lignes de vue ^^. Pour la page 2, on ne l'a pas précisé car justement, si tu tires à travers la partie effondrée, le mur ne bloque pas. C'est un exemple de décor infranchissable pour lequel on utilise les lignes de vue réelle (les murs étant pleins).

    Point pèle mèle: pas de limites dans les tailles ou nombre d'étage de décors, on traite avec ce qu'on a sur place. En fait pour régler ce genre de problème, plutôt que de traiter tous les cas dans un doc, on va se servir dudit document et des exemples pour passer, arbitres et capitaines, sur toutes les tables en début de qualif pour déterminer ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Le doc sert de base de réflexion pour les arbitres (car ce sera pas toujours nous ^^)
    Pour le cas de l'objectif, impossible de le mettre dans un décor qui ne peut être franchi par personne (cela nous semble normal). Pour ta question de porte, c'est un mur de ruine classique à priori, sauf si on a estimé que personne ne pouvait rentrer dans le bâtiment.


    Pour le formatage, l'exemple a été pris dans les listes du WTC, on va vous remettre un truc plus classique. Mais stressez pas trop sur le formatage, l'essentiel, comme dit dans le rulepack ETC, l'important est que toutes les informations soient présentes et lisibles.

    @Undead: merci!! Je sais pas pourquoi, je les ai pas trouvée dans les listes de figurines chez GW...

    @Seby: oui c'est une coquille ^^
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Isenheim Jeu 3 Jan - 21:36

    Dahrkan a écrit:Pour le formatage, l'exemple a été pris dans les listes du WTC, on va vous remettre un truc plus classique. Mais stressez pas trop sur le formatage, l'essentiel, comme dit dans le rulepack ETC, l'important est que toutes les informations soient présentes et lisibles.

    C'est noté. Mais, je préfère poser la question avant de prendre un malus de l'espace.
    Dahrkan
    Dahrkan


    Messages : 652
    Date d'inscription : 12/08/2015

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Dahrkan Jeu 3 Jan - 21:53

    Ce qui est bizarre, car le Rulepack ne parle que de malus en cas de liste illégale, plus de formatage =P
    MontKa
    MontKa


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/09/2018

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par MontKa Ven 4 Jan - 10:37

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas du tout d'accord avec Clock = Punition.

    Sachez par avance que sauf cas très exceptionnel l'équipe Arcadia .404 demandera la Clock dans toutes ses games afin d'assurer une partie équilibrée sans aucune contestation possible et comme l'impose une compétition sérieuse.


    Bon weekend !
    Arrethas
    Arrethas


    Messages : 550
    Date d'inscription : 08/05/2014

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Arrethas Ven 4 Jan - 11:40

    Rulepack Qualif Seriou10
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Isenheim Ven 4 Jan - 12:41

    Vous confondez la rigueur en jeu et les moyens d'encadrer des gamins jouant aux gros joueurs. Ça devient vraiment ridicule... Un jeu sérieux, c'est un jeu propre. Pas la foire à qui bouge n'importe comment pour gagner du temps.

    Et ça valait bien le coup de faire des D3, si ce n'est pas pour bénéficier de la plage de temps suffisante pour faire un tournoi à 4 équipes sur 2 jours. C'était pourtant l'occasion de coller au plus près à l'organisation de l'ETC en faisant deux rondes de 4h30 par jour et sans clock.
    MontKa
    MontKa


    Messages : 68
    Date d'inscription : 10/09/2018

    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par MontKa Ven 4 Jan - 16:45

    Je ne comprends pas cette réaction. Nous demandons la clock par esprit d'équité et d'équilibre entre les différentes armées. Masse, Elite etc... Certaines ont besoin de 5/6 T d'autres 2/3 pour s'envoler au score. Donc la clock permet de respecter un temps de jeu équivalent pour chaque joueur.

    J'expose ici simplement notre point de vue, je ne cherche pas à créer de polémique ou autre. Nous trouvons que la clock équilibre les games et que c'est une très bonne chose.
    Je ne vois pas pourquoi cela empêche des rondes de 04h30.

    Aussi dans un but d'équité, Arretas, Isenheim, je vous prie de surveiller vos mots et autres délires car contrairement à vous je ne suis pas modérateur....

    Contenu sponsorisé


    Rulepack Qualif Empty Re: Rulepack Qualif

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 13:47