Les gars de chez Frontline Gaming (un groupe de joueur de la côte ouest, très influents ici aux states) adooooooorent faire des vidéos buzz sur les côté craqués de 40k.
Et bien sûr, ils se sont empressé de tester le concept de l'invocation de masse pour finir sur la conclusion de : c'est complètement craqué. Sauf qu'en fait, c'est comme une vidéo politique : ca présente les choses de façon à te faire croire ce qu'ils veulent te faire croire.
La vidéo est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=ryMAAP6HWfwL'armée démon c'était :
- Kairos
- 4 héraut lvl3
- 6x 11 Démonettes
- 2 PD lvl3
Bref, un total de 36 + D6 dés lors de la phase psychique.
Et en face ils ont mis une armée SM que j'trouve bien bof :
- Tigurius
- 2x 10 légions des damnés
- 10 scouts snipers avec tellion
- 7 devastator dont 4 lascan
- dread contemptor lascan/cyclone
- un chevalier impérial des familles
(il avait aussi une aegis me semble)
En gros la partie se résume à :
- le démon a invoqué ~2k points durant la partie
- l'impérial résiste tant bien que mal avec son chevalier qui fait des gros trous avant de se faire ratatiner tour3-4
- ça fini sur une égalité.
Par contre c'est bien fait, quand on suit la vidéo on se dit vraiment mais WTF c'est nawak l'invocation des démons, vite faut nerfer ça. Bref, ça fonctionne du tonnerre, beaucoup de monde est en train de crier au scandale. Perso, même moi j'étais halluciné. Mais après j'ai commencé à réfléchir, et là ça change radicalement la donne.
Déjà le démon a commencé, ce qui procure un certain avantage.
Ensuite l'armée de l'adversaire est vraiment moyenne je trouve. Elle vend pas du rêve là ou le démon aligne un truc qui se veut hyper crade.
Au premier tour le joueur démon passe 6 invocation avec succès (bim 60 démonettes gratos sur la table). Mais bon dieu qu'est-ce qu'il est chateux ! Parce que non, il va pas utiliser 7-8 dé pour chaque invocation. Au début il lance 6 par 6, et il fini à passer des invocation à 5 et 4 dés. Et pourtant il va toutes les passer aces succès.
Et pour finir, le mec a invoqué ~2k points de démons en plus de ses 2k points d'armée, et il est pas fichu de faire mieux qu'une égalité ?
J'sais pas, quand on me dit "OMG c'est horrible le gars il avait une armée de 4000pts en jouant à 2000, vite nerfons tous ca" je m'attend à ce que le gars lui ai roulé dessus si fort que le stock mondial de poutre soit écoulé. Mais non, il fait une égalité.
Et au final c'est pas étonnant. Certes le gars invoque à tour de bras, mais en attendant son armée de 2000pts de base ne fait rien d'autre. Les horreurs roses ne tirent pas vu que les dés qu'elles génèrent servent à invoquer. Les thons volants pareil : kairos ne tire pas ou très peu, et les PD à pied mettent du tant avant de tuer la moindre figurine. Et comme les CMV de close se sont fait bien nerfé la couenne, même avec des ailes ils auraient été bofs. Bref, à part les trucs qu'il invoque, le gars a une puissance de feu ridicule du fait qu'il sucre tous ses dés pour invoquer. Donc ouais, il a certes invoqué 2K points de plus, mais heureusement pour lui, parce que ce sont ces invocations qui ont fait le taff, pas son armée de base.
Et puis quand on y pense, ya rien de nouveau sous le soleil. On avait déjà ce genre d'armée avec le bon vieux build tyranide à 5 tervigon qui popait 50 gaunt en moyenne au premier tour, et une chiée les tours d'après. Ca a fait son buzz un moment, puis ca s'est raréfié parce qu'au final, ca a beaucoup de défauts.
P.S.: J'aimerai bien revoir le match de la vidéo mais face à une armée garde ou tau bien montée, et ou le démon commence pas tiens... il va vite diminuer son potentiel d'invocation.