Hop,
Je vois qu’une fois de plus ce que j’ai fait n’est toujours pas complètement pigé. C’est tellement limpide pour mézigue que je n’ai pas assez bien expliqué, comme à mon habitude.
Je m’y re-colle donc, en essayant d’être plus clair :
Il est é-vi-dent que les petites stats que je vous présente (clik sur les noms de tournoi en premier page) sur la D1 et les deux D2 ne représentent pas des classements exhaustifs. Je ne sais même pas comment vous expliquer ça de manière simple tellement c’est évident. On est sur de la team avec appariement humain, donc le choix des rencontres n’est pas le fruit du hasard ou d’une logique d’optimisation de classement unitaire. Un gugusse peut très bien ‘subir’ X games, donc ses résultats ne sont pas affiliés à une moyenne sur 20 détentrice de l’ordre de la sainte croix de la Poutre.
Que dire en plus des couinneuses qui ne reconnaîtront jamais qu’elles ont fait de la boue mais que tout ça c’est de la faute de la malchatte et du pairing… Au secours sa race…
OK, ok ok. Vous avez donc raison sur ce point précis.
Mais tout ça, j’m’en fouts en fait.
Ce n’est pas parce qu’on fait une chose qui ne veut rien dire sur le moment, qu’elle n’a pas d’utilité par ailleurs.
J’explique.
A°) Les gens aiment faire les gols. Du moins certains, même à l’ETC, et notamment un fort taux de bretons. Alors il y en a qui se logguent et qui se foutent de la gueule du copain passe qu’ils sont meilleurs GI que lui dans cette D2 par exemple. Ben voui. Et ils disent « p’tain, La Louze, mais t’es tout moize que c’est pas possible d’être pourri comme toi ! » Et ça leur fait du bien de taunter… Pis Oilà.
Et l’autre se défend en disant que Trost y dit que c’est pas exact comme résultat. Pour sûr que c’est pas exact sur un pairing de team. Mais on s’en fout, s’est pour faire le gol. C’est pour taunter, et le taunt s'accommode mal de vérité ou de la "real poutritude" : le taunt c’est le taunt.
B°) Même chose sur le classement général des 20 plus gros poutreurs. C’est pour faire de la golerie. Et voui. Sûrement que certains ont été bien placé en pairing, sûrement pas tous non plus (en fait, vous pourrez le retrouver facilement sur le site), mais on s’en fouts : ils ont poutré, et la poutre mérite l’acclamation. Oilà.
Car la poutre c’est de la poutre. A l’heure du dernier souffle de vie, il ne fera pas cas de nos émotions et de nos erreurs passées, mais que de dire : « Ma vie fut vaine mais, par Dieu, j’ai poutré ! » nous remplira d’orgueil et de panache.
Je rajouterai tout de même qu’un 18 de moyenne, même placé, mérite acclamations, et je ne connais pas un capitoche qui serait malheureux d’avoir un gars comme ça. De même pour la buse défensive qui se cogne un 2 de moyenne : le gasier, même en chèvre, ben il est tout pourri.
Donc je dirai qu’il faut prendre un peu de recul tout de même.
C°) En informatique, quand on code une fonction pour un tournoi, il est extrêmement facile et non contraignant de l’appliquer à tout les tournois. Ca coûte pas cher et ça fait plaize.
D°) Le côté sérieux existe aussi. Sisisisi.
Prenons l’exemple du capitaine qui veut tchéker rapidement les résultats de ses gars au retour du D2. Un capitoche, ça n’a pas de temps à perdre, passe que c’est beau un capitoche et qu’on le paie cher. Mais un capitoche, ça a aussi une vision de pairing qu’aucun joueur n’aura jamais pendant le tournoi. Le joueur, il est fainéant, aussi il sirote son café et obéi à l’ordre donné quand on lui dit « Andouille, tu joues à la 4 contre Truc, magne toi ». Le capitoche, lui, à la fin de la rencontre, il a la vision ‘globale’, la vision de son système de pairing en tête. Il ‘sait’ à peu près comment il a apparié ses joueurs. Un capitoche peut très bien être content d’un 8 de moy sur un de ses gars, quand un 12 de moy sur un autre le décevra. Un capitoche, ça sait les choses, c’est trop intelligent un pitoche ; hors ce petit tableau lui donne une analyse rapide des perfs de ses gars. Et oilà. Ca lui évite de travailler au capitoche. C’est fait pour lui en fait ce truc.
De même avec ce petit livret slide, par armée, on a un rendu exact des perfs générales du dex dans cette manche ETC. Cette info restera toujours une info valide, libre à vous de l’interpréter comme vous l’entendez.
De même, le tableau des 20 meilleurs joueurs donne des infos plurielles et transverses. Regardez celui de la D1 : on a un aperçu des dex poutreurs et de la répartition des teams au classement unitaire. ect… ect… Cela ne veut pas dire que ce sont les meilleurs dex du marché, mais cela veut peut être dire que ce sont des dex cogneurs portés en avant en team de 8 ETC…
On pourrait en écrire un bouquin sur le merguèze, en commençant pas un barbeuk.
E°) Mais s’il ne devait y avoir qu’une seule raison à l’introduction de ces données dans la BDD générale, elle est ici : la matrice
que Nemo aime tant. Je me suis rapidement rendu compte que l’outils le plus sympa, et qui ne m’était pas apparu fondamental au premier abord du codage, n’est pas sur tout un tas de classements pour faire les gols, mais bien la matrice, cette table qui recense les résultats des dex entre eux (compo et autre couenneries modifiant le 40K non pris en compte évidemment).
Qu’importe de connaître le pairing ou le pourquoi du comment de qui est contre qui. Une partie, c’est avant tout deux armées qui se rencontrent, et avec ça on fait de la stat pure.
F°) Si la question des classements généraux ou par dex se pose, moyenné ou elo, et que ça stresse trop les gens, je serai évidemment amené à retirer de ces derniers les résultats de tournoi par team avec appariement non aléatoire.
Mais bon, on n’en est pas là, car je manque de données. Pour l’instant c’est pour de la golerie, c’est aussi pour les gens, pour voir où ils se situent à + ou – 20 places, c’est enfin pour repérer facilement et donc féliciter ceusses qui tournent à 18.
Comme dirait Chtio de toute façon, une BDD se résume à engranger un maximum de données à l’état le plus granulaire possible, à la communauté ensuite de mouliner tout ça pour en ressortir les philtres et stats qui lui plaisent.
La plus grande difficulté (outre le fait de construire ce site, car plus j’avance plus j’ai l’impression de reculer) restera avant tout pour moi le captage de données. La France n’aime pas l’ETC et la poutre malheureusement, et lui préfère le jeu à la compo toute moize, limitation d’armée, refus de listes et falsification du GbN. C’est une grande difficulté.
Maintenant, rien ne m’empèche d’aller tapper un peu de données en Allemagne par exemple, ou en Pologne, l’autre pays de la Poutre.
Mon polonais est à peu près au même niveau que mon anglais après tout
++ les mecs