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4 participants

    Bastion et fuite des remparts

    throst
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    Bastion et fuite des remparts Empty Bastion et fuite des remparts

    Message par throst Mar 10 Fév - 13:36

    Question à la con que l'on a eu au D1 mais que nous n'avons pas réussi à trancher facilement :

    une unité sur les remparts d'un bastion n'est pas embarquée dans le bastion, et du coup n'est pas sans peur.
    Qu'arrive-t-il donc à une unité sur les remparts du bastion et qui rate son test de moral ?

    L'option du saut n'existe plus et elle n'a pas le droit de rentrer dans l'étage du dessous. Détruite si mouvement de fuite incomplet ?
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    Message par madBiker Mar 10 Fév - 14:09

    "Si une unité ne peut accomplir la totalité de son mouvement de retraite sans revenir sur ses pas, elle est détruite." nous dit le Rulebook.

    Voici mon interprétation d'un cas qui ressemble bien à un trou de règles :

    L'unité lance 2D6 et n'obtient pas assez pour descendre des remparts du bastion.
    Elle se déplace en se tassant vers les remparts en direction de son bord de table.
    Vu qu'aucun mouvement ne lui permet de descendre, il n'est pas question pour cette unité de revenir sur ses pas. Revenir sur ces pas est la clause de destruction de l'unité.
    Dès qu'elle ratera un test de moral avec assez pour descendre, elle descendra.
    En attendant, elle reste bloquée là-haut.
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    Message par RabbitMaster Mar 10 Fév - 17:38

    J'ai pas la même lecture sur ce cas là.


    On est autorisé à bouger verticalement que si on peut atteindre un endroit où poser la figurine (bref on peut pas laisser une figurine en l'air entre deux "étages" en gros).
    Or si une unité ne peut pas effectuer l'ensemble de son mouvement de retraite sans revenir sur ses pas, elle est détruite.

    Donc si on a une unité en haut d'un bastion qui rate un test de moral, deux cas possibles:
    - soit le mouvement de fuite est suffisament grand pour que l'unité descende du toit du bastion (il fait quoi ? 6-7'' de haut le bastion ?) ou tellement petit (genre 1-2'') que l'unité n'a même pas besoin de descendre pour se rapprocher de son bord de table. Dans ce cas tout va bien l'unité peut faire son mouvement de fuite dans son intégralité, pas de destruction
    - mais si le mouvement n'est pas assez grand pour que l'unité descende. Dans ce cas elle ne peut faire l'intégralité de son mouvement de fuite sans tourner en rond sur le toit (revenir sur ses pas), et est donc détruite.

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    Bastion et fuite des remparts Empty Re: Bastion et fuite des remparts

    Message par throst Mar 10 Fév - 17:50

    On est autorisé à bouger verticalement que si on peut atteindre un endroit où poser la figurine (bref on peut pas laisser une figurine en l'air entre deux "étages" en gros).
    Pour ma culture, ce point vient d'où ?

    De plus, tu te déplaces verticalement et horizontalement pour aller d'un bord du bastion à l'autre bord du bastion (mais bien plus haut). Et si on pousse la logique très loin, on pourrait même interpréter que l'on peut du coup passer au dessus d'une gurine si le mouvement le permet, même sans étage au dessus.
    Autant pour un mouvement type autoporté, ça ne me dérange pas, autant pour des piétons, si.
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    Message par madBiker Mar 10 Fév - 17:58

    - mais si le mouvement n'est pas assez grand pour que l'unité descende. Dans ce cas elle ne peut faire l'intégralité de son mouvement de fuite sans tourner en rond sur le toit (revenir sur ses pas), et est donc détruite
    C'est là le point de discussion.
    Elle n'a pas à tourner en rond ou à revenir sur ses pas. Elle peut faire un bout du chemin (jusqu'au bord du rempart) mais pas l'autre bout (la descente). Comme les figs peuvent pas s'arrêter en lévitation elles doivent bien stopper qqpart, donc au bord des remparts.

    Bon après si tu conventionnes qu'ils sont détruits, on achète, c'est toi le gourou.
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    Message par RabbitMaster Mar 10 Fév - 18:52

    throst a écrit:
    On est autorisé à bouger verticalement que si on peut atteindre un endroit où poser la figurine (bref on peut pas laisser une figurine en l'air entre deux "étages" en gros).
    Pour ma culture, ce point vient d'où ?

    De plus, tu te déplaces verticalement et horizontalement pour aller d'un bord du bastion à l'autre bord du bastion (mais bien plus haut). Et si on pousse la logique très loin, on pourrait même interpréter que l'on peut du coup passer au dessus d'une gurine si le mouvement le permet, même sans étage au dessus.
    Autant pour un mouvement type autoporté, ça ne me dérange pas, autant pour des piétons, si.

    C'est dans la section "Se déplacer sur un décor" (donc pas sur une figurine ^^) page 21 : "Une figurine peut aussi utiliser son mouvement pour "escalader" un décor, à condition qu'elle puisse terminer son mouvement sur un emplacement où elle peut tenir debout" (la même en VO).  study

    Madbiker a écrit:C'est là le point de discussion.
    Elle n'a pas à tourner en rond ou à revenir sur ses pas. Elle peut faire un bout du chemin (jusqu'au bord du rempart) mais pas l'autre bout (la descente). Comme les figs peuvent pas s'arrêter en lévitation elles doivent bien stopper qqpart, donc au bord des remparts.
    En fait si, mais c'est écrit de façon implicite et pas explicite.

    GBN p58: "If the unit cannot perform a full Fall Back move in any direction without doubling back, it is destroyed".
    On a bien ici une obligation implicite de bouger de l'intégralité de la distance de fuite, et si on ne peut pas le faire sans revenir sur ses pas, on est détruit. C'est typiquement le cas : si l'unité doit faire 5'' de fuite, le seul moyen de bouger de 5'' c'est bien de revenir sur ses pas car c'est pas suffisant pour descendre.

    D'ailleurs avec ta méthode, jamais aucune unité ne serait détruite en fait  bom  Si tu prend le diagramme sur la même page les orks peuvent faire 2'' de retraite avant de se retrouver bloqué, donc ils se contentent de rester là sans faire l'intégralité de leur mouvement de fuite et donc sans être détruit ?


    Nan si quelqu'un a une meilleur explication en terme de règles j'suis prenneur, mais celle là me semble tenir la route.
    On a qu'a imaginer que n'ayant pas le temps de descendre le mur, ou juste sous l'effet de la panique, les pauvres soldats décident de sauter... et paf pastèque !
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    Bastion et fuite des remparts Empty Re: Bastion et fuite des remparts

    Message par Makai Mer 25 Fév - 13:37

    C'est comme cela que l'on a conventionné lors du D2 Nord.
    Assez de mouvement, elle jump.
    Pas assez de mouvement, elle die.

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