ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

+3
throst
thebs
wildgripper
7 participants

Conditions pour monter sur une sky

wildgripper
    wildgripper

Conditions pour monter sur une sky Empty Conditions pour monter sur une sky

Message par wildgripper Jeu 12 Fév - 13:59

J'ai à priori rien trouvé là dessus dans les convs ni dans stronghold assault.

J'ai une fig qui veut monter sur une sky. Ma fig est un truc du genre terrestre, typiquement de l'infanterie ou une CM, ou un rhino pourquoi pas. J'imagine qu'on fait comme à la grande époque et qu'on soustrait 3 ps de son mouvement pour le dénivelé.

Ceci dit, en admettant ça, ma fig doit-elle finir son mouvement intégralement sur la sky pour avoir le droit de monter, ou est-ce que je peux me retrouver avec un rhino dont le cul déborderait par le côté par exemple? Et si on a le droit de déborder, j'imagine qu'on peut appliquer le "syndrôme de la fig chancelante" et dire qu'au pire des cas, le truc doit tenir sur place. J'ai raison?

Merci d'avance

Wild.
    thebs
    thebs

Conditions pour monter sur une sky Empty Re: Conditions pour monter sur une sky

Message par thebs Jeu 12 Fév - 14:54

Si c'est dans les convs, cherche bien...
    wildgripper
    wildgripper

Message par wildgripper Jeu 12 Fév - 15:01

[ETC] Traitez la Skyshield comme un décors à 2 étage de type terrain découvert. Toutes les figurines, y compris les véhicules, peuvent passer d’un étage à l’autre à partir de n’importe où sur/sous la Skyshield. Cela compte comme un mouvement de 3’’ et provoque un test de terrain difficile (dangereux pour les véhicules).
    Je n'ai vu que ça, mais ça ne définit pas clairement ce que signifie être sous la sky. Intégralement ou partiellement?
    thebs
    thebs

Message par thebs Jeu 12 Fév - 15:13

Ça n'a pas de réelle importance.
    Si, par exemple, ton avant commence en bordure de sky, il te faut 3ps + la longueur de ton véhicule pour monter.
    Si tu es intégralement dessous, juste 3ps et tu fais une translation dessus (ou dessous)
    wildgripper
    wildgripper

Message par wildgripper Jeu 12 Fév - 15:17

Si, ça change pas mal en fait. Si mettons ya une unité ennemie sous la sky qui t'empêche de mettre tout ton mec en dessous, dans un cas tu montes, dans l'autre non. Pareil pour une charge, une unité sous la sky peut suffire à bloquer la charge sur une unité qui est au dessus de la sky.
    thebs
    thebs

Message par thebs Jeu 12 Fév - 15:48

Effectivement.
    Après, comme tout point non couvert dans les règles, les arbitres doivent s'adapter.

Tu peux détailler les cas si tu as le temps et le rabbit approuvera Wink
    throst
    throst

Message par throst Jeu 12 Fév - 16:00

Ceci dit, en admettant ça, ma fig doit-elle finir son mouvement intégralement sur la sky pour avoir le droit de monter, ou est-ce que je peux me retrouver avec un rhino dont le cul déborderait par le côté par exemple? Et si on a le droit de déborder, j'imagine qu'on peut appliquer le "syndrôme de la fig chancelante" et dire qu'au pire des cas, le truc doit tenir sur place. J'ai raison?
    La réponse à la question m'intéresse aussi grandement, et se généralise, en fait. En gros, est-il autorisé d'avoir une partie de son socle dans le vide ?
    chtiofonce

Message par chtiofonce Jeu 12 Fév - 16:02

Et dans le cas d'une Sky fermée (ou d'un mur / ruine / colline), possible d'avoir un chassis à 45° ?

La seule lettre de la regle que je vois : tant que la figurine tient en place c'est possible Laughing
    throst
    throst

Message par throst Jeu 12 Fév - 16:33

La seule lettre de la regle que je vois : tant que la figurine tient en place c'est possible
    Il y a bien un truc pour les avions qui me semble nécessaire de généraliser pour éviter les trucs à la con dans le genre...
    chtiofonce

Message par chtiofonce Jeu 12 Fév - 16:41

De tête le truc pour les avions regle pas le pb du placement - uniquement des angles de vue -> on considère que le socle est à plat, cela n'empeche pas de placer l'avion en piqué ou en looping tant qu'il tient ^^
    wildgripper
    wildgripper

Message par wildgripper Jeu 12 Fév - 17:56

Tu peux détailler les cas si tu as le temps et le rabbit approuvera

Ben voilà.
    C'est l'hisoire d'Enoch le mawloch devant une skyshield. Face à lui, au sol, il y a une unité que nous appellerons A, déployée en rangs bien serrés, genre collés socle à socle, à mettons 0,2ps derrière le bord de la sky.
    Toujours face à lui, occupant fièrement le sommet de la sky, à 1 ps du bord, il y a une deuxième unité que nous appellerons Catherine, en hommage à Desproges.

Et là, c'est à l'arbitrage de donner la fin. Les membres de Catherine se feront-ils charger ce tour-ci par Enoch le mawloch, ce qui entrainerait leur fin tragique, sachant qu'Enoch serait bien incapable d'atteindre une position dans laquelle il serait intégralement sous la sky à cause de A, ou bien pourront-ils survire un tour de plus, et peut-être vivre heureux et avoir beaucoup d'enfants?
    Arrethas
    Arrethas

Message par Arrethas Jeu 12 Fév - 18:17

Pour moi tu peux passer, puisque le mouvement de charge te permet de passer à moins d'un pouce des figurines ennemies (et donc de poser un orteil sous la skyshield et de monter. Tu placeras ta fig le plus proche possible de l'endroit ou le contact devrait s'effectuer.)
    Par contre si l'escouade au sol est en ligne 0.0000001 mm DEVANT la Skyshield t'es bien embêté, vu que tu n'as pas le droit de passer au travers.
    Yrian
    Yrian

Message par Yrian Jeu 12 Fév - 19:17

D'où la question de Wild de savoir si Enoch le mawloch a besoin de poser l'intégralité de son socle sous la sky avant de monter ou juste un pouième et que ça le téléporte en haut alors que tout le reste du socle est dans le vide. Si c'est le 1, il y aura plein de CatherinA, si c'est le 2, A va se sentir bien seul :/
    RabbitMaster
    RabbitMaster

Message par RabbitMaster Jeu 12 Fév - 21:41

wildgripper a écrit:Ceci dit, en admettant ça, ma fig doit-elle finir son mouvement intégralement sur la sky pour avoir le droit de monter, ou est-ce que je peux me retrouver avec un rhino dont le cul déborderait par le côté par exemple? Et si on a le droit de déborder, j'imagine qu'on peut appliquer le "syndrôme de la fig chancelante" et dire qu'au pire des cas, le truc doit tenir sur place. J'ai raison?

Concrètement, GW n'a jamais daigné nous dire comment gérer le positionnement des figurines : est-ce qu'une figurine a le droit d'avoir un bout du socle dans le vide, est-ce qu'une figurine trop grande peut quand même aller sous tel ou tel décor, etc... scratch C'est plus une affaire de bon sens entre les joueurs qu'autre chose.
    La seule chose qu'on a, c'est le syndrome de la figurine chancellante. Et encore cette règle autoriste juste considérer qu'une figurine se trouve à telle endroit si 1/ elle tiens à peu près sur place mais que 2/ elle risque de tomber au moindre mouvement de table. Bref ça n'autorise pas à considérer qu'une figurine peut aller n'importe où.

Si vraiment vous voulez j'peux rajouter un ou deux points dans les convs sur ce qui est autorisé / interdit de faire. Mais très franchement c'est un peu le merdier à décider vu que ça a pas mal de conséquences sur le jeu mine de rien.

wildgripper a écrit:Et là, c'est à l'arbitrage de donner la fin. Les membres de Catherine se feront-ils charger ce tour-ci par Enoch le mawloch, ce qui entrainerait leur fin tragique, sachant qu'Enoch serait bien incapable d'atteindre une position dans laquelle il serait intégralement sous la sky à cause de A, ou bien pourront-ils survire un tour de plus, et peut-être vivre heureux et avoir beaucoup d'enfants?
    En l'état actuel des convs, le mawloc va manger un sandwich à la Catherine.
    wildgripper
    wildgripper

Message par wildgripper Jeu 12 Fév - 21:52

En l'état actuel des convs, le mawloc va manger un sandwich à la Catherine.
    OK, merci.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 20 Nov - 14:35