ETC FR - Tournoi qualificatif

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    Propositions pour l'ETC

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    Message par Drako- Mar 6 Mai - 12:38

    J'ai vu plusieurs fois des messages passer en demandant si certains voulaient proposer des scénarios ou autre à pousser jusqu'au hautes instances de l'ETC, je me lance pour quelques idées, elles sont bonnes ou mauvaises, à prendre ou a jeter, mais dans le pire des cas elles inspireront peut-etre pour d'autres idées:

    Tables de jeu:
    C'est une idée qui vient tout droit des premiers Mesnil en équipe, ils avaient mis en place un système ou il y avait plusieurs types de table :
    - Dense : avec beaucoup de ruine des bloquant partout et une grande majorité de la table recouverte
    - Normale : ce qu'on voit actuellement à l'ETC
    - Désertique : 3~4 décors qui se battent en duel.

    Ca ajoute encore des paramètres à prendre en compte pour l'appariement. Par exemple un Gi compagnie blindé VS un Ork à patte, jouer sur une table Dense ou désertique c'est pas du tout la même chose. Ca permet aussi au première def d'avoir un petit avantage en plus pour sauver ses miches de la branlée.

    Schémas d'armée
    Avec la V7 c'est d'actualité, dans les derniers tournois par équipe qu'on à organisé on a donné des rôles aux joueurs et chaque rôle avait des schémas d'armée différents, on restreignait toutes les catégorie et on en augmentait une pour l'ETC ca donnerait par exemple 0-2choix partout et un attaquant pourrait avoir 0-4 sur ses att rapide, un défenseur 0-4 sur ses soutiens, le champion 0-4 sur ses QGs, etc...
    Ca permet de faire des scénarios plus contextuels.

    Scenario attaque/défense
    Encore un truc qu'on fait par chez nous et qui va de paire avec le point ci-dessus. Sur le principe de mission de bataille l'attaquant et le défenseur n'ont pas le même objectif, ces scénario sont par nature moins équilibré mais le jouer en miroir rectifie le tir.

    Voila pour une première vague d'idée.
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    Propositions pour l'ETC Empty Re: Propositions pour l'ETC

    Message par le_venerable Lun 12 Mai - 9:24

    Idée simple pour l'ETC :

    Supprimer les :
    - alliés
    - fortif
    - perso spé
    - suppléments
    - data trucs

    Je sais, je suis un idéaliste.
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    Message par arc_ange Lun 12 Mai - 10:17

    Sans aller aussi loin, simplement supprimer les "battle brother" Permettrait déjà de rétablir le jeu!
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    Propositions pour l'ETC Empty Re: Propositions pour l'ETC

    Message par Bubu Lun 12 Mai - 10:19

    Une proposition?

    Attendre 15 jours.
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    Message par RabbitMaster Lun 12 Mai - 17:20

    +1 ^^
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    Message par Salgin Lun 12 Mai - 17:23

    le_venerable a écrit:Idée simple pour l'ETC :

    Supprimer les :
    - alliés
    - fortif
    - perso spé
    - suppléments
    - data trucs

    Je sais, je suis un idéaliste.

    Vu la V7 qui se profile, tu es bon pour les tournois de belote.

    Vinzz'
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    Message par Drako- Mer 3 Sep - 11:27

    Maintenant que la V7 est bien lancé et que l'ETC est fini je me relance, le but est d'essayer de cadrer le bazar ambiant apporté par le V7.
    Je ne sais pas si ce sont de bonnes ou de mauvaises idées, mais je préfère partager plutôt que de le laisser pour moi dans ma tête. Si ca plait, je ne sais pas non plus comment pousser ca plus haut.

    A la lecture des Debrief on ressent bien que la table a un grand rôle à jouer et je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de règlement plus précis dessus, du coup je replace ce que j'avais mis dans mon premier message:
    Tables de jeu:
    C'est une idée qui vient tout droit des premiers Mesnil en équipe, ils avaient mis en place un système ou il y avait plusieurs types de table :
    - Dense : avec beaucoup de ruine des bloquant partout et une grande majorité de la table recouverte
    - Normale : ce qu'on voit actuellement à l'ETC
    - Désertique : 3~4 décors qui se battent en duel.

    Ca ajoute encore des paramètres à prendre en compte pour l'appariement. Par exemple un Gi compagnie blindé VS un Ork à patte, jouer sur une table Dense ou désertique c'est pas du tout la même chose. Ca permet aussi au première def d'avoir un petit avantage en plus pour sauver ses miches de la branlée.

    Ensuite concernant les détachements, on a gardé un réflexe V6 avec un détachement principal et un détachement allié (avec pour chaque, une fois cache codex de disponible), mais ça ne fait plus trop V7. Ce que j'avais en tête pour améliorer ca:
    - Un joueur choisi un détachement principal (ce qu'il veut: interarmée ou propre a son codex)
    - Le joueur peu ensuite choisir autant de détachement qu'il le souhaite, mais chaque choix est ponctionné sur le détachement principal.

    Exemple:
    - Je joue GK et je prend un détachement interarmée j'ai donc à disposition 1-2QG, 3E, 2-6T, 3AR et 3S
    - J'ai envie de jouer avec un peu de FeP, donc je souhaite prendre le détachement spécifique GK, ce qui ponctionne 1QG et 1T obligatoire
    - Je souhaite ajouter un assassin, ce qui va me ponctionner 1E

    Avec les choix obligatoires je suis à:
    2 QG (reste 0 de dispo)
    1E (reste 2 de dispo)
    3T (reste 3 de dispo)
    0AR (reste 3 de dispo)
    0S (reste 3 de dispo)

    Tout ce qui est dispo est à répartir entre les différents détachements, je peux également reprendre d'autres détachements si je le souhaite, mais je ne peux plus prendre de détachement nécessitant un QG car je n'en ai plus de disponible.

    Pour pimenter les chose je rajouterais les règles suivantes:
    - Les détachements spécifiques des codex ayant accès au détachement standard, ne sont utilisables pour les détachements principaux (donc obligatoirement détachement alliés sinon)
    - Les alliances ne sont possibles qu'entre frères de bataille et alliés de circonstance
    Et ensuite j'hésite entre plusieurs possibilités:
    - Chaque codex ne peut être pris qu'une seule fois en tout et pour tout (je pense que celle-ci permet vraiment de se creser la tête sur l'optimisation de l'utilisation des codex).
    OU
    - Chaque codex ne peut être pris qu'une fois en détachement principal et une seconde fois de n'importe quelle manière (donc soit en allié, soit en second détachement pour celui l'ayant pris en principal).

    En espérant faire des adeptes Very Happy.
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    Message par madBiker Mer 3 Sep - 11:50

    Il y a régulièrement des propositions de cadrage de formats, depuis la sortie de la v7. Juste lancer une bouteille à la mer ne servira pas à grand chose amha. Il faut être dans un groupe de travail pour faire bouger les choses, sinon tu auras autant de propositions que de personnes.

    Dans l'assoc' cette année, il y a 2 choses :
    1/ Le qualif D2/D1 : le format repris sera celui de l'ETC avec quelques points à ajuster. Tu peux notamment y avancer les idées sur les tables pour le débattre.

    2/ Le championnat : V7 trop récente, il fixe un cadre souple que chaque orga spécialise.
    Par contre en parallèle, nous avons un groupe de travail en cours - pas simple d'ailleurs, mais on essaie - pour poser une convention de format, pour la saison d'après. Tu veux l'intégrer ?

    Sur le fond des propositions, mon avis personnel d'un mot:
    Idées sur les tables intéressante
    Idée sur la composition de l'armée créative mais moins intéressante. Le système actuel multidétachement permet de faire des choses et n'est pas encore entièrement exploité.
    Idée sur les restrictions de l'usage des codex dans la compo d'équipe. Le système ETC est bien, pourquoi changer.
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    Message par Drako- Ven 17 Avr - 8:36

    Je reviens à la charge!

    Je sais que je pourrais attendre l'ETC, mais de mémoire après l'ETC c'est le rush au niveau de l'asso, donc autant en profiter pendant que c'est calme. Et le but de s'y prendre tot permet de vraiment prendre le temps de la réflexion.

    Ma motivation:
    - Je trouve que le système de sélection du roster est une verrue V6 et n'est plus adapté
    - Je trouve que les 6 scénario se ressemblent et je trouve ca dommage.
    - J'ai beau ne pas aller à l'ETC beaucoup de tournoi reprennent le style ETC et donc on se tape ces 2 points précédents chez nous.
    - Réfléchir à l'intégration des nouveaux détachements style décurie (voir si c'est viable de laisser traîner 8 war machines dans le khorne daemonkin, ou 12 wraithknight chez les eldars clown)
    - Réfléchir a l’intégration des super lourd/collossaux, si la force D se multiplie dans les codex, ce n'est peut être plus si aberrant. Sachant que les chevaliers sont déjà autorisés...

    Dans les idées que j'aimerais proposer:
    - Composition d'armée: avoir un pool de codex par équipe avec une seule fois chaque faction/codex
    - Composition d'armée: que chaque joueur puisse sélectionner autant de détachement qu'il veut.
    => Donc si un joueur prend le codex eldar, aucun autre ne pourra le prendre et si 7 joueurs ne prennent qu'un codex, le 8ème pourra faire une armée a plein de détachement avec tous les codex restant.
    Le but est d'éviter de se retrouver avec les abérations de maintenant ou on utilise un détachement spécial pour jouer le codex allié comme s'il était en principal.

    Pour les scénario:
    - J'aimerais revenir sur des scénario vraiment différents comme ceux que l'ont avait avant, avec un objectif principal (différent sur les 6 scénario) et un objectif secondaire. De plus je trouve que ce genre de liste défavorisait un peu le no brain.

    Faut être dans un groupe de travail pour faire bouger les choses, sinon tu auras autant de propositions que de personnes.
    Du coup est-ce qu'il ya des personnes intéressées pour faire ca?
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    Message par madBiker Ven 17 Avr - 12:42

    Il faut savoir que le rulepack, les modalités d'accès aux codex dans la team et le format en général, font l'objet de discussion s et votes entre tous les pays.
    Chacun avec sa communauté et sa sensibilité. Certains font des propositions avancées (comme les allemands qui ont propose un full maelström et un comptage en pourcentage) qui sont retenues ou pas.
    Ensuite les autres évents s'alignent pour faire "comme a l'etc"

    Je pense que dans tout ce que tu avances, le plus prometteur est la différenciation des tables. Ma suggestion : Creuse la dessus avec des motives et propose un truc en anglais début Mai.
    Attention ce sujet devra aussi être croise avec la contrainte logistique sur laquelle chtio peut peut-être reagir
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    Message par madBiker Ven 17 Avr - 12:44

    Après le maintien du rulepack en 2015 est déjà acté, donc sauf a viser 2016 une proposition est trop tardiv pour cette année. Pour l'etc j'entends.
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    Message par Drako- Ven 17 Avr - 13:03

    Je sais qu'il est trop tard, et c'est bien pour l'après que je vise. En gros on se laisse le temps de bien y réfléchir en évitant le rush post-ETC pour l'organisation des qualifs.

    Pour tout ce qui est validation, je sais très bien que ca dépend d'un vote entre tous les pays, mais je préfère soumettre un pack global, que de faire des petites proposition qui ressemble plus a des verrues qu'autres chose. Et dont souvent l'intégration dépend de tous les autres votes.
    Après libre à ceux qui gère ca de prendre tout ou partie de ce qu'on va proposer.

    Par contre je ne sais pas sur quel forum ce fait ce suivi, ou est ce qu'on peut proposer ces idées etc...
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    Message par madBiker Ven 17 Avr - 15:21

    Moi, je peux te donner un endroit pour y bosser avec des contributeurs motivés.

    Il est important que cette initiative soit bien identifiée, pour qu'elle soit ensuite soumise au conseil ETC. Novembre/Décembre me semble une bonne période pour envoyer ça, afin que ce soit intégré aux reflexions sur le datapackage ETC.

    Après, si vous pondez un truc qui fait wahou et emballe tout le monde, on peut toujours proposer de l'expérimenter aux qualifs FR (si la communauté FEQ40K y est favorable) et quand ce sera poussé au conseil ETC ça aura le poids d'une expérimentation taille réelle.

    Enfin, il existe différents systèmes très biens (aux US par exemple ils ont le primary/secondary/tertiary) et certains gros tournois font leur propre rulepack original.
    Je pense qu'il serait intéressant de faire un tour sur internet de l'existant à l'international pour récupérer les bonnes idées et faire un pack chouette, inspiré de ce qui se fait de bien, et avec ses bonnes originalités.

    Je dis enfin qu'en proposer un, c'est bien, mais il faut avant tout trouver une occasion de le tester suffisamment, et que même ensuite le proposer au conseil ETC n'est aucunement une garantie pour qu'il soit repris en l'état.

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