Salut la compagnie,
J'aimerai avoir votre avis sur la combinaison de l'effet flammes warp des pouvoirs de Tzeentch sur une unité sous l'effet du sort Endurance de la Biomancie.
Je n'ai rien trouver dans les conventions et je n'arrive pas à me mettre d'accord avec moi même. Et puis, c'est tordu, du coup votre avis est le bien venu.
Hypothèse de base :
Une unité X n'a pas la règle Feel No Pain à l'origine.
Un psyker Y ami lance Endurance à cette unité X. Elle gagne donc la règle Feel No Pain (4+)
Tandis que cette unité X est toujours sous l'effet d'Endurance, l'unité subit l'effet de la règle spéciale Flammes Warp suite à une attaque de l'unité Z. A la fin de la phase, l'unité X réussi son test d'endurance.
Ici, deux cas de figure :
-Soit l'unité n'a pas la règle Feel No Pain et les figurines de l'unité gagnent donc la règle Feel No Pain (6+). (Ici on est d'accord pour dire que "les figurines de l'unité" inclue les PI l'ayant rejointe ?), notre unité X n'est pas dans ce cas.
-Soit l'unité a la règle Feel No Pain. C'est le cas de l'unité X. Dans ce cas, les figurines de l'unité gagnent à la place de Feel No Pain (6+), l'effet suivant : "+1 à leurs jets de Feel No Pain jusqu'à la fin de la partie". Elles ne gagnent donc pas Feel No Pain, ce qui est logique, puisqu'elle l'ont déjà (via Endurance).
-Au début de la phase psychique suivante, l'unité X perd l'effet d'Endurance, elle perd donc sa règle spéciale Feel No Pain (4+).
Et là, c'est le drâme.
Je penche plutôt pour la solution suivante :
L'unité X perd son Feel No Pain (4+), elle se retrouve donc sans Feel No Pain, mais avec un bonus qui lui est du coup inutile : "+1 à leurs jets de Feel No Pain jusqu'à la fin de la partie". En revanche, si cette même unité X bénéficie à nouveau des effets d'Endurance, elle aurait directement un Feel No Pain (3+), puisque l'effet des flammes warp susmentionné dure "jusqu'à la fin de la partie".
A contrario, si une unité A subit l'effet des flammes warp et gagne la règle Feel No Pain (6+), puis qu'elle bénéficie plus tard dans la partie d'Endurance, elle n'aurai "que" Feel No Pain (4+).
Question subsidiaire :
La version française de la règle Feel No Pain dit "lorsqu'une figurine avec cette règle spéciale perd 1PV, elle peut tente un jet spécial d'insensible à la douleur pour éviter cela". La figurine peut, donc elle n'est pas obligée (doit). Quel est le wording anglais sur ce point ?
J'aimerai avoir votre avis sur la combinaison de l'effet flammes warp des pouvoirs de Tzeentch sur une unité sous l'effet du sort Endurance de la Biomancie.
Je n'ai rien trouver dans les conventions et je n'arrive pas à me mettre d'accord avec moi même. Et puis, c'est tordu, du coup votre avis est le bien venu.
Hypothèse de base :
Une unité X n'a pas la règle Feel No Pain à l'origine.
Un psyker Y ami lance Endurance à cette unité X. Elle gagne donc la règle Feel No Pain (4+)
Tandis que cette unité X est toujours sous l'effet d'Endurance, l'unité subit l'effet de la règle spéciale Flammes Warp suite à une attaque de l'unité Z. A la fin de la phase, l'unité X réussi son test d'endurance.
Ici, deux cas de figure :
-Soit l'unité n'a pas la règle Feel No Pain et les figurines de l'unité gagnent donc la règle Feel No Pain (6+). (Ici on est d'accord pour dire que "les figurines de l'unité" inclue les PI l'ayant rejointe ?), notre unité X n'est pas dans ce cas.
-Soit l'unité a la règle Feel No Pain. C'est le cas de l'unité X. Dans ce cas, les figurines de l'unité gagnent à la place de Feel No Pain (6+), l'effet suivant : "+1 à leurs jets de Feel No Pain jusqu'à la fin de la partie". Elles ne gagnent donc pas Feel No Pain, ce qui est logique, puisqu'elle l'ont déjà (via Endurance).
-Au début de la phase psychique suivante, l'unité X perd l'effet d'Endurance, elle perd donc sa règle spéciale Feel No Pain (4+).
Et là, c'est le drâme.
Je penche plutôt pour la solution suivante :
L'unité X perd son Feel No Pain (4+), elle se retrouve donc sans Feel No Pain, mais avec un bonus qui lui est du coup inutile : "+1 à leurs jets de Feel No Pain jusqu'à la fin de la partie". En revanche, si cette même unité X bénéficie à nouveau des effets d'Endurance, elle aurait directement un Feel No Pain (3+), puisque l'effet des flammes warp susmentionné dure "jusqu'à la fin de la partie".
A contrario, si une unité A subit l'effet des flammes warp et gagne la règle Feel No Pain (6+), puis qu'elle bénéficie plus tard dans la partie d'Endurance, elle n'aurai "que" Feel No Pain (4+).
Question subsidiaire :
La version française de la règle Feel No Pain dit "lorsqu'une figurine avec cette règle spéciale perd 1PV, elle peut tente un jet spécial d'insensible à la douleur pour éviter cela". La figurine peut, donc elle n'est pas obligée (doit). Quel est le wording anglais sur ce point ?