ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

+9
Tom_A
arc_ange
ptitou
kenshiro13
wildgripper
Bij0rn
throst
blair_o
Francois
13 participants

"Friendly unit with the X faction"

Francois

"Friendly unit with the X faction" - Page 2 Empty "Friendly unit with the X faction"

Message par Francois Mer 2 Sep - 17:37

Rappel du premier message :

Question sur le pot de pu habituel de la V7, les unités mixtes. C'est quoi les conditions pour être une "unit with the X faction"? 100% venant de la faction X? Une fig avec la faction X? Une majorité de l'unité venant de la faction X? Ca ne s'applique qu'aux unités en tant que choix d'armée et pas aux unités en tant que regroupement de figurines? (et qui donc sont "pures")
    kenshiro13
    kenshiro13

"Friendly unit with the X faction" - Page 2 Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

Message par kenshiro13 Jeu 10 Sep - 12:54

Donc avec cette convention, je prend un MC/archi/chapi, je le met dans une déva ou assaut squad de la skyhammer SF et il(s) bénéficie(nt) des règles du détachement?

Et pour la question des pod attaque rapide freres de bataille?
    Ils seront considéré comme faisant partie de la faction de l'unité? je pense au détachement CG qui fait arriver en fep sur 3+ au 1er tour.
    Ou on considère plutôt que c'est l'unité qui rejoint le transport et donc devient de la faction du transport?
    Tom_A

"Friendly unit with the X faction" - Page 2 Empty Re: "Friendly unit with the X faction"

Message par Tom_A Jeu 10 Sep - 13:23

kenshiro13 a écrit:Donc avec cette convention, je prend un MC/archi/chapi, je le met dans une déva ou assaut squad de la skyhammer SF et il(s) bénéficie(nt) des règles du détachement?

Ils seront considéré comme faisant partie de la faction de l'unité? je pense au détachement CG qui fait arriver en fep sur 3+ au 1er tour.
    Ou on considère plutôt que  c'est l'unité qui rejoint le transport et donc devient de la faction du transport?

Regarde les conventions des chevaliers gris, il y a deja une convention qui indique que effectivement on va dans ce sens pour la faq avec rites of teleportation. Cest du RAW sensu strictu...

Et pour le pod ca dit clairement que tu fais un jet pour unite et drop pod dans la section sur les reserves, et tu fais le jet pour le pod alors oui.
    Svenito
    Svenito

Message par Svenito Jeu 10 Sep - 13:53

Donc avec cette convention, je prend un MC/archi/chapi, je le met dans une déva ou assaut squad de la skyhammer SF et il(s) bénéficie(nt) des règles du détachement?

Ou on considère plutôt que c'est l'unité qui rejoint le transport et donc devient de la faction du transport?
    Tu mélanges un peu tout là...

La Skyhammer n'est actuellement pas bien bornée sur les PI et c'est une autre question que ce à quoi on essaye de répondre ici (qui est une différence de faction vis à vis de la formulation des règles).

Je ne vois donc pas en quoi être dans un véhicule change ta faction : une escouade de Kataphron Destroyers ne donne pas sa faction aux pod dans lequel ils sont et le pod ne donne pas non plus sa faction Blood Angel aux occupants, c'est clair net et précis et c'est encore une fois une autre question (même si elle n'est pas vraiment à poser vu que la réponse coule d'elle même).

Donc la seule question vraiment pertinente que tu poses ici (indirectement) est celle avec les CG. Il me semble que la conv FR fr la règle du détachement CG permet aux unités du détachement de FEP au 1er tour (point 3 page 43 des conv ETC FR)

Si des CG issus de ce détachement embarquaient dans des pods attaque rapides frères de batailles, ils suivraient la règle des pods et n'arriveraient plus sur un 3+ au tour 1 en fep vu que c'est le véhicule qui fep et plus les gus à l’intérieur (point 4 page 44 des conv ETC FR)

Pour en revenir à nos moutons, voici comment je conventionnais la chose aux tournois que j'ai organisé avant cette question :

On avait eu le cas avec Ulrick qui donne Ennemi juré aux unités amies de la Faction SW avec des alliés marines. Le joueur en question pensais que vu que les marines sont frères de batailles, ils sont "amis" donc ils y ont droit. On a conventionné que non parce qu'il est sous-entendu par la dénomination "unités amies de la faction X" qu'il faut être de la faction X en question.
    Par contre on a conventionné que si tu mets Ulrick ou un perso wolf dans l'unité marine, il y a une figurine de la faction SW et donc elle a ennemi juré (qui se transmet donc à l'unité marine). Le dernier point a été conventionné depuis et n'est plus possible.

Donc pour l'histoire de Sammy dans une unité de Moto Iron Hand avec des perso Wolfs et Blood, selon moi il devrait avoir accès (mais pour lui seul) à la discrétion du Darkshroud et ne pas faire partager sa règle. Mon propos est étayé par le point 16 de la page 8 des conventions ETC FR (pour qu'il puisse y avoir accès). On pourrais extrapoler vis à vis de la règle Ennemi Juré que gagnent les perso SW en défi du supplément COF, qui sont les seuls à bénéficier de l'ennemi juré seulement lorsqu'ils sont en défis (point 3 de la page 54).
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC

Message par madBiker Jeu 10 Sep - 14:27

Tom_A a écrit:
    madBiker a écrit:
    -- soit tous les personnages indépendants ne sont pas de la même faction, et dans ce cas l'unité multiple n'est pas considérée comme ayant une faction, pour tous les effets qui traitent l'unité multiple dans son ensemble.
    Ceci na aucune base dans les regles. Je crois que on va se limiter sur celle ci

- si elle contient une unité de base, alors l'unité multiple est considérée comme de la faction de l'unité de base, pour tous les effets qui traitent l'unité multiple dans son ensemble.

--| wolfpriest rejoint par sammael, maitre chapitre et un inqui sera alors faction SW... ordre de rejoindre sera primordial pour designer la faction de l unite
    Garder trace du perso indépendant qui était présent le premier dans l'unité va être pénible.
    S'il y a moyen de répondre à la question par une convention (comme celle proposée, ou alors en disant "l'unité a toutes les factions") plutôt que par la mémorisation d'une information supplémentaire, ça fluidifierait le jeu.
    Et s'il n'y a jamais eu de regroupement? Cas où 3 PI ont été déployés ensembles : on doit quand même annoncer qu'on déploie "PI2 et PI3 dans l'unité de PI1" pour que "l'unité soit de la faction de PI1" ?
    Enfin, c'est toi qui décide Wink
    kenshiro13
    kenshiro13

Message par kenshiro13 Jeu 10 Sep - 14:33

edit: post entre temps répondant a ma demande
    Tornado
    Tornado

Message par Tornado Jeu 10 Sep - 17:20

Et s'il n'y a jamais eu de regroupement? Cas où 3 PI ont été déployés ensembles : on doit quand même annoncer qu'on déploie "PI2 et PI3 dans l'unité de PI1" pour que "l'unité soit de la faction de PI1" ?

Ca n'existe pas dans les règles ça. Pour être avec une unité, un PI doit le rejoindre au déploiement comme décrit dans le GBN. L'ensemble des convs concernant les infiltr' et PI, etc... souvent incomprises par les joueurs viennent de là.

Après c'est pas trop dur de déclarer au début le type de l'unité et de s'en souvenir, y a pire....
    wildgripper
    wildgripper

Message par wildgripper Jeu 10 Sep - 17:52

Surtout qu'il doit y avoir assez peu de cas où le choix n'est pas complètement évident.
    Francois

Message par Francois Dim 6 Déc - 15:24

Hello,
    je remets une pièce dans le jukebox à la lecture des conventions sorties pour le D1/D2 pour être sur d'avoir bien compris comment jouer les choses:

Cas 1: un perso WS dans une unité DA:
    L'unité de base est DA, donc toutes les figs (y compris le perso) bénéficient des régles RW (relance du jink, bonus Darkshroud, speed of the Raven...)

Cas 2: un perso DA dans une unité WS:
    L'unité de base est WS, donc seul le perso bénéficiera des bonus et pas les autres figurines de l'unité

Cas 3: un perso DA avec un perso WS, je regarde qui a rejoint qui et j'applique le cas 1 ou 2 en fonction

J'ai bon?

PS: relance du jink (règle Ravenwing) est par modèle et pas par unité donc la question ne se pose pas

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 20 Nov - 18:36