Donc avec cette convention, je prend un MC/archi/chapi, je le met dans une déva ou assaut squad de la skyhammer SF et il(s) bénéficie(nt) des règles du détachement?
Et pour la question des pod attaque rapide freres de bataille?
Ils seront considéré comme faisant partie de la faction de l'unité? je pense au détachement CG qui fait arriver en fep sur 3+ au 1er tour.
Ou on considère plutôt que c'est l'unité qui rejoint le transport et donc devient de la faction du transport?
Tu mélanges un peu tout là...
La Skyhammer n'est actuellement pas bien bornée sur les PI et c'est une autre question que ce à quoi on essaye de répondre ici (qui est une différence de faction vis à vis de la formulation des règles).
Je ne vois donc pas en quoi être dans un véhicule change ta faction : une escouade de Kataphron Destroyers ne donne pas sa faction aux pod dans lequel ils sont et le pod ne donne pas non plus sa faction Blood Angel aux occupants, c'est clair net et précis et c'est encore une fois une autre question (même si elle n'est pas vraiment à poser vu que la réponse coule d'elle même).
Donc la seule question vraiment pertinente que tu poses ici (indirectement) est celle avec les CG. Il me semble que la conv FR fr la règle du détachement CG permet aux unités du détachement de FEP au 1er tour (point 3 page 43 des conv ETC FR)
Si des CG issus de ce détachement embarquaient dans des pods attaque rapides frères de batailles, ils suivraient la règle des pods et n'arriveraient plus sur un 3+ au tour 1 en fep vu que c'est le véhicule qui fep et plus les gus à l’intérieur (point 4 page 44 des conv ETC FR)
Pour en revenir à nos moutons, voici comment je conventionnais la chose aux tournois que j'ai organisé avant cette question :
On avait eu le cas avec Ulrick qui donne Ennemi juré aux unités amies de la Faction SW avec des alliés marines. Le joueur en question pensais que vu que les marines sont frères de batailles, ils sont "amis" donc ils y ont droit. On a conventionné que non parce qu'il est sous-entendu par la dénomination "unités amies de la faction X" qu'il faut être de la faction X en question.
Par contre on a conventionné que si tu mets Ulrick ou un perso wolf dans l'unité marine, il y a une figurine de la faction SW et donc elle a ennemi juré (qui se transmet donc à l'unité marine). Le dernier point a été conventionné depuis et n'est plus possible.
Donc pour l'histoire de Sammy dans une unité de Moto Iron Hand avec des perso Wolfs et Blood, selon moi il devrait avoir accès (mais pour lui seul) à la discrétion du Darkshroud et ne pas faire partager sa règle. Mon propos est étayé par le point 16 de la page 8 des conventions ETC FR (pour qu'il puisse y avoir accès). On pourrais extrapoler vis à vis de la règle Ennemi Juré que gagnent les perso SW en défi du supplément COF, qui sont les seuls à bénéficier de l'ennemi juré seulement lorsqu'ils sont en défis (point 3 de la page 54).