Pour le coup je suis pas d'accord avec vous sur les distances de charges d'une unité contenant plusieurs figurines de types différents.
Prenons un cas "basique": une unité de chiens de Khorne accompagnée par un personnage indépendant à pied.
L'unité comprend donc des figurines ayant d'une part des distances de mouvement différentes (6" et 12") et d'autre part des figurines déterminant différement leur portée de charge (2D6, -2 si terrain difficile et 2D6 secs).
La distance de mouvement et la portée de charge sont deux choses différentes. La distance de mouvement est définie par le type de l'unité (par principe, elle est de 6ps, les exceptions sont détaillée le cas échéant : bêtes, motojets, répulseurs etc ...), la portée de charge par un jet de dés, tel que défini page 45.
L'unité veut charger et au moins une de ses figurines doit passer dans un terrain difficile. La conséquence est que toute l'unité compte comme devant charger en terrain difficile (cf page 47).
Plusieurs pages du GBN sont à prendre en compte.
Tout d'abord l'unité veut charger. Elle déclare sa charge, l'unité ciblée réalise le cas échéant ses tirs de contre-charge, puis on détermine la portée de charge de l'unité. Si elle est suffisante l'unité se déplace au contact (cf. page 45, début de la colonne de gauche).
Passons les étapes d'états d'alerte.
On arrive à : détermine la portée de charge. Laquelle est déterminée par les derniers paragraphes de la page 45. Qui prévoit que si une unité inclut des figurines qui déterminent différemment leur portée de charge, l'unité chargera au rythme de la figurine la plus lente.
Donc si la plus lente est une figurine d'infanterie et qu'il y a un décor, le rythme le plus lent déterminant la portée de charge est de 2D6-2.
Ensuite, on passe à la page 46, au paragraphe sur les mouvements de charge. Ici on prévoit que les figurines de l'unité assaillante effectuent leur mouvement de charge (déterminé par la portée de charge, cf. page 45), selon les mêmes règles qu'en phase de mouvement (avec l'exception des 1ps de l'ennemi).
Ok,
Que nous disent les règles de la phase de mouvement ?
Elles nous disent comment mesurer les distances, parlent des pivots, de garder la cohérence de l'unité, des figurines en travers du chemin, des figurines chancelantes, des déplacements à la verticale, des mouvements en terrain difficile .... et :
Des distances de mouvement différentes au sein d'une même unité (p18).
"Parfois une unité comprendra des figurines qui se déplace à des vitesses différentes. Quand c'est le cas, chaque figurine peut se déplacer à sa propre cadence, pour peu qu'elle demeure en cohésion d'unité."
Ok.
Sauf que. La portée de charge, comme indiqué page 45 est unique pour toute l'unité. La portée de charge remplace la distance de mouvement des figurines de l'unité.
Elle est déterminée par le même jet de dé, est concernée par les mêmes malus/bonus éventuels (type le +3 de Sammy) et se fait au rythme de la figurine la plus lente.
Donc même si, pendant la phase de mouvement de l'unité, toute les figurines qui la compose ont des distances de mouvement différentes, ce n'est plus le cas en phase d'assaut, pendant laquelle, quand une unité déclare une charge, toute les figurines qui la compose, ont la même portée de charge et donc la même distance de mouvement. Le paragraphe sur les distances différentes n'a donc pas vocation à s'appliquer à ce cas de figure.
L'argument sur le type d'unité est à mon avis nul et non avenu, de même que celui du specialia generalibus derogant. En effet, si on prend l'exemple de Bêtes, p67, il est indiqué que les bêtes ne sont pas ralenties par les terrains difficiles, même quand elles chargent. Cette règle vient déroger à la page 18 (12" au lieu de 6"), de la page 108 sur les terrains difficiles (pas ralenties par les terrains difficiles) et de la page 47 "Charger en terrain difficile". Mais ne déroge en aucun cas à la page 45 qui dit que l'unité charge au rythme de la figurine la plus lente.
Donc techniquement, si l'unité composite charge et qu'au moins une figurine passe à travers un terrain difficile, le PI d'infanterie devrait charger à 2D6-2, les bêtes devraient charger à 2D6. Sauf que la page 45 nous dit de charger au rythme le plus lent, soit celui de la figurine d'infanterie.
Et oui, c'est la baise pour les deathstars en tout genre incluant un mec à pied.
Edit : correction ôrthôgrâvê