Yop,
pas un vrai débrief, mais pour revenir sur comment c'est passé l'ETC du point de vu des referees, histoire qu'on y colle aux qualifs, vu que ça met une pression sur les joueurs non négligeables en termes de règles, que le rôle des coach en dépend, et que le résultat des match peut évoluer.
Déjà avant l'event, je rappelle que :
-erreur de format -5pts de goalaverage final
-liste illégale -10pts de goalaverage final
Certaines équipes se sont retrouvées à -50pts -60pts sur leur goalaverage final, ça fait perdre une place au danemark si je ne me trompe pas, donc absolument pas négligeable.
Après pendant l'event :
1ere infraction : avertissement
2e infraction : -5pts sur la ronde actuelle
3e infraction : -10pts
4e infraction : -15pts
...
A savoir qu'on a du aller jusqu'à la 3e si je ne me trompe pas. Et qu'un certain nombre d'équipes ont eu le droit au -5pt.
-5pts sur le résultat d'équipe, ça veut dire que si l'équipe fait 90pts, elle redescend à 85 et c'est donc match nul pour elle. Cela peut amener un match à faire un résultat nul/défaite ou défaite/défaite en fonction des pénalités. On remarque donc que les pénalités n'avantagent pas l'équipe adverse, et que les pénalités communes font descendre les deux équipes par rapport au reste du tournoi.
Les avertissements/pénalités vues durant le week end :
-2 joueurs se crient dessus car ils ne sont pas d'accord sur un point de règles. Pénalité des deux côtés.
-2 joueurs ne font que 4 tours dans le temps imparti, pas de time log tenu. Pénalité des deux côtés.
-1 joueur penses qu'une règle se joue d'une certaine manière, son adversaire n'est pas d'accord. Le premier a recours aux arbitres avec insistance. Il est écrit noir sur blanc dans le GBN/les clarifs qu'il se trompe sans source d'interprétation possible. Pénalité pour le joueur. C'est au rôle du joueur ou du coach de trouver les points de règles évidents.
-2 joueurs ne sont pas d'accord sur ce qui s'est passé sur la table (grimoire lancé ou non, un pouvoir ou un autre a été passé). Résolution sur 4+ par les arbitres et pénalité des deux côtés. (cas de l'allemagne/pologne sur une prescience ou force passé sur la star).
-1 joueur qui refuse que son adversaire coche un objectif maelstrom car il vient de lui passer la main sans cocher sur sa feuille. Pénalité pour manque de fairplay.
Voilà ce qui me revient pour le moment.
2 cartons rouges :
-joueur avec des dés lestés.
-joueur qui réclame en insistant que son adversaire retire ses figs qui ne sont pas soclées correctement, en vue d'obtenir une victoire gratuite. Pénalité pour le joueur qui a le mauvais soclage, carton rouge pour l'autre joueur pour le comportement anti-fairplay. C'est aux arbitres de faire ce genre de call, pas aux joueurs de les réclamer.
Les cartons rouges sont pris après concertation de l'ensemble des head refs.
Je penses que l'ensemble des participants ont salué la ligne dure de l'arbitrage, cela a vraiment dissuadé les joueurs a avoir un comportement anti-fairplay, pas de bullshit sur les règles et ce qui se passe à la table non plus et les pénalités communes incitent les joueurs à s'entendre à la table.
Et vu la merde sur les listes à chaque qualif, les pénalités sur les listes illégales/mauvais format ne seraient pas dégeu non plus.
Tornado