Blop,
Plutôt que de tenter de faire un long débrief ambitieux et de risquer de ne finalement rien poster (ce qui m’est arrivé en 2015 après avoir perdu 8+ de rédaction lorsque mon PC a été infecté par un virus), j’ai privilégié quelque chose de plus synthétique cette année.
S’il y a une chose où je ne ferai pas court par contre, c’est sur les remerciements car ils sont amplement mérités :
- Merci tout d’abord à l’équipe de m’avoir fait confiance pour la reprise (voir pour être venu me tirer hors de ma « retraite » de 40K ^_^) et plus particulièrement à Lexa et à ses lieutenants pour avoir géré le capitanat et l’organisation.
- Merci aussi à nos deux supers coachs (Doudou & Paulo) qui ont abattu un travail de malade en amont et pendant l’ETC. C’est grâce à vous qu’on a pu se concentrer sur le jeu pour prendre les bonnes décisions en partie et ainsi maximiser le score dont avait besoin l’équipe.
- Merci aussi aux membres de l’équipe Belge pour leur soutien chaleureux et nos réflexions partagées sur le jeu. De même, merci aux membres de la communauté FR qui nous ont aidés dans la préparation. A ce sujet, je remercie plus particulièrement Yrian pour nos discussions + games et Shas’O Kassad pour m’avoir permis d’affuter mon style de jeu tau au fil des années.
- Plus largement, c’était vraiment hyper appréciable, voir galvanisant, d’avoir tous vos messages de soutien (via Facebook, Twitter, les forums, etc.) ou vos encouragements en direct (mention spéciale à Shev & Manolo). Ça permet d’accéder à un autre niveau de concentration que de vous savoir derrière nous lorsqu’une partie est difficile.
- Mes 6 parties ont été exemplaires de fair play et de bonne humeur. Si mes adversaires lisent ce débrief mes remerciements sont aussi pour eux
- De même, s’il y a des membres de l’organisation / arbitres ETC qui lisent ces lignes : un grand merci à vous ! Côté joueur l’organisation a semblé extrêmement smooth et sans accident (visible) cette année (timing, salle, tables de jeu, etc.). En soi un vrai miracle quand on pense au nombre de participants à gérer. Encore bravo !
- Enfin, merci aussi à l’équipe de la FEQ40K. Je n’ai absolument pas eu le temps de suivre les méandres de l’organisation 2015-2016 par contre ce que je peux dire c’est le système de qualif FR nous a permis de bien roder la mécanique du nouveau système de pairing ETC 2016 et cela nous a clairement aidé à faire la différence sur plusieurs rondes.
Passons à la partie jeu !
J’ai donc joué cette liste à l’ETC 2016 :
Ronde n°1 : Suède
Déploiement : Hammer & Anvil
Scénario Eternal War : Big guns - 5 Obj. (3 VP each + 1 VP per Heavy Support)
Scénarion Maelstrom : Tactical Escalation (# of tact. obj. must be equal to the game turn #)
Ma ligne matricielle est la suivante (score d’estimation allant de 0 à 5 et représentant le score minimal réaliste) :
(Pour éclairer ces scores, je vous invite d’ailleurs à lire le bon article de Wildgripper sur les estimations en format ETC…je n’ai plus le lien de l’article mais je suis sûr qu’un lecteur ou Wild se chargeront de compléter ^_^)
Suite à une petite incompréhension côté suédois sur le nouveau système de pairing, nous arrivons à optimiser mon appariement pour que je tombe contre le nyde adverse ; miam !
Sa liste est la suivante :
Les tables restantes au pairing sont assez dégagées et je suis placé sur une table où je peux maximiser le potentiel de ma liste :
Le déroulement de la partie est le suivant :
(J’ai le choix du déploiement & choisi de le faire commencer pour éviter la contestation des mawlocs en fin de partie)
Score final individuel : 20-0
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ronde n°2 :Pologne
Déploiement : Vanguard Strike
Scénario Eternal War : Crusade - 4 Obj. (3 VP each)
Scénarion Maelstrom : Cleanse and Control (must have 3 tact. obj. at the start of the turn)
Ma ligne matricielle est la suivante (score d’estimation allant de 0 à 5 et représentant le score minimal réaliste) :
Je suis posé en 3ème défense (5ème pairing) et je me fais attaquer par Skark pour un match miroir Tau vs Tau. Le pairing m’est légèrement favorable mais avec le recul j’aurais dû m’estimer à 2,5/5 plutôt qu’à 3 pour refléter la variance sur ce pairing (typiquement la multiplication potentiellement rapide des piranhas qui va se produire durant la partie).
La table est légèrement à son avantage du fait : des ruines (+disposition sur la table) et des nombreuses zones de terrain pour ses piranhas (désolé pour la qualité des photos toutes floues...)
Score final individuel : 7-13
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ronde n°3 : USA
Déploiement : Dawn of War
Scénario Eternal War : Emperor's Will - 2 Obj. (4 VP each)
Scénarion Maelstrom : Contact Lost (generate 1 tact. obj. for each obj. controlled - up to 6 max)
Ma ligne matricielle est la suivante :
De mémoire je suis co-attaquant contre leur démon posé en 2ème défense. Le pairing est assez technique mais avec un léger avantage pour le Tau.
Le joueur USA choisit étonnamment une table plutôt à l’avantage du tau :
T1 : j’ai le premier tour, le joueur USA est obligé de mettre une partie de son armée en réserve pour ne pas prendre trop cher à base de SMS-nova + galettes w/ hailfire-riptides. Polarisation des dés vers 1-2 pour moi et vers 5-6 pour lui, du coup il prend beaucoup moins la mort que prévu (aussi grandement aidé par son positionnement défensif et ses réserves)
T2 : Pas trop de chance sur ses réserves (Kairos, 1 ou 2 hurleursx3 et 4 héros exaltés). Polarisation des dés vers 1-2 pour moi et vers 5-6 pour lui ; il prend toujours moins la mort que prévu.
T3 : Je dois y mettre toute mon armée mais je tombe enfin Kairos (cf. polarisation des dés qui continue). La riptide sur mon flanc gauche anticipe le T5 et se catapulte sur son objo de prendre et tenir (via réacteur nova @4d6 pour éviter qu’il ne le sécurise via la corruption d’objo)
T4 : close d’éclat de mon patron + culexus pour protéger ma puissance de feu. Close d’éclat du joueur USA qui me glue les 2 riptides avec 3 + 1 hurleurs pendant 4 tours de close…Je continue à prendre des KP et maelstrom…Du fait des closes qui s’éternisent, je n’arrive pas à empêcher un héros exalté de prendre possession de mon bunker (à 3 ps de mon objo de prendre et tenir).
T5 & T6:tir, close, meule…encore des KP et maelstrom pour moi mais on se nulle sur l’éternal war via ma riptide et son héros exalté.
Score final individuel : 17-3
Ronde n°4 :Angleterre
Scénario Eternal War : The Relic - 1 Relic (6 VP) [The relic = 7th objective not used for Maelstrom of War purposes]
Scénarion Maelstrom : The Spoils of War (must have 3 tact. obj. at the start of the turn)
+ Precious Cargo ("Secure Obective" cannot be discarded)
+ Steal the loot ("Secure Obective" can be achieved by either player. Tact. Obj are then discarded)
Ils ont le switch final mais on envoie Makai et moi en attaque sur leur Tau…donc choix cornélien mais l'eldar @45 araignées ça fait peur (trop). On se retrouve donc en guerre civile Tau vs Tau.
La table est environ équilibrée (légèrement favorable pour sa liste mais rien de dramatique)
Ronde n°5 :Wales
Scénario Eternal War : The Scouring - 6 Obj. (1-2-3 VP + 1 VP per Fast Attack)
Scénarion Maelstrom : Deadlock (# of tact. obj. must equal (7 - [current game #] ; min = 1)
Avec mon adversaire, on se retrouve en « match des oubliés » pour un autre Tau vs Tau (décidément beaucoup de géguerres internes dans l’enclave Farsight ^_^)
J’avoue avoir oublié à quoi ressemblait la table sur ce match (et je n’ai pas pris de photo)…en tout cas ça n’était rien de game breaker sur ce match-up.
Score final individuel : 14-6
Ronde n°6 :Danemark
Scénarion Maelstrom : Contact Lost (generate 1 tact. obj. for each obj. controlled - up to 6 max)
Je n’ai pas enregistré notre pairing contre le denmark (:p) mais je crois que je me retrouve en 3ème attaque acceptée contre leur liste IK. Lorsque je vois mon adversaire je me dis « cool ! » : je tombe contre un copain et un très bon joueur pour mon dernier match de cet ETC. Ça sera la 3ème fois que l’on s’affronte avec l’ancien capitaine Danois (en 7 ETC ça reste un mini record). Martin est chaud pour prendre sa revanche sur les deux autres fois…
Sa liste est bien équipée pour lui permettre de faire mentir l’adage « jamais deux sans trois » :
Les tables restantes pour notre pairing ne sont pas top le terrain est plutôt favorable aux IK (il a le choix de la table)
Score final individuel : 8-12
Conclusion :
^_^
On finit 2ème, sans défaite, après un parcours de rêve : Suède, Pologne, USA, Angleterre, Wales, Danemark. Énorme moment d'euphorie avec les gens de l'équipe et pleins de pensées positives pour les membres de la communauté FR qui nous ont soutenus Grosse satisfaction aussi pour la 2ème place au fair play qui vient témoigner d'une des valeurs défendues par l'Equipe de France depuis des années : avoir un jeu propre et agréable sans pour autant sacrifier à la performance sur la table.
Ce qui me semble avoir bien tourné côté FR :
- Le système de qualif FR qui cette année nous a permis de bien nous préparer sur les implications du changement de système d'appariements (+approche qui en découle en termes de préparation de méta).
- Le 10ème homme (Super Erazkiel) qui peut s'occuper de la logistique et du relais de com' avec la communauté...ce qui permet au coach de réellement se concentrer sur la partie jeu & pilotage des scores (merci à la FEQ40K pour leur contribution financière)
- Le soutien massif de votre part (ça boost vraiment)
Ce qui pourrait être amélioré côté FR :
- Qualifs en anglais
- Plus de tournoi no limit en équipe (de 6+ joueurs). Le no limit en individuel n’a presque plus de sens avec les listes actuelles ; le niveau de jeu individuel est mal appréciée lorsqu’on ne regarde que les points bruts scorés lors d’une ronde suisse (et un tournoi de 40 joueurs avec 25 eldars n’intéresse personne).
- Plus de débriefs sur les grosses listes rencontrées lors d’events étrangers (WTC, etc.)
- Aide pour la correction des listes étrangères (comme en 2014 ; fait gagner du temps qui peut être orienté vers d’autres aspects de la préparation)
Quant à la liste :
- Je pourrais être relativement content de ma perf avec 86 points scorés sur le weekend (14.3 / match de moyenne) mais…
- …les scores individuels n’ont plus de sens dans un contexte ETC du fait de la polarisation des rapports de forces (on n’est plus en v5 où les listes pouvaient s’en sortir à peu près contre à peu près tout…). Ce qui est beaucoup plus remarquable et différenciant ce sont les joueurs qui sont capables d’aller chercher les points supplémentaires qui vont au-delà du « score naturel » (rapporter +4 points entre 2 et 6 est moins flashy mais tout aussi important qu’entre 12 et 16 pts).
- A cet égard, ma satisfaction se concentre surtout sur les 41 points (13.7 / match de moyenne) rapportés sur les 3 matchs Tau vs Tau tout en ayant monté la liste avec une ligne matricielle intéressante pour l’équipe (c’est pour ça que je vous l’ai partagé pour chaque match) et sur les 8 points que je suis allé chercher (très) loin contre l'IK Danois alors que ça partait vraiment mal dès le début (cf. perfect sur le bunker et flappy commander)
- Et encore mes remerciements à Yrian pour s'être préparé ensemble sur le Tau
- Petit clin d’œil final à Salgin & SoK pour lesquels j’ai eu plusieurs pensés durant le weekend…à cause de ce **FOUTU VERROU** qui m'a manqué sur l’escouade de 2 riptides :p
Wilme
Plutôt que de tenter de faire un long débrief ambitieux et de risquer de ne finalement rien poster (ce qui m’est arrivé en 2015 après avoir perdu 8+ de rédaction lorsque mon PC a été infecté par un virus), j’ai privilégié quelque chose de plus synthétique cette année.
S’il y a une chose où je ne ferai pas court par contre, c’est sur les remerciements car ils sont amplement mérités :
- Merci tout d’abord à l’équipe de m’avoir fait confiance pour la reprise (voir pour être venu me tirer hors de ma « retraite » de 40K ^_^) et plus particulièrement à Lexa et à ses lieutenants pour avoir géré le capitanat et l’organisation.
- Merci aussi à nos deux supers coachs (Doudou & Paulo) qui ont abattu un travail de malade en amont et pendant l’ETC. C’est grâce à vous qu’on a pu se concentrer sur le jeu pour prendre les bonnes décisions en partie et ainsi maximiser le score dont avait besoin l’équipe.
- Merci aussi aux membres de l’équipe Belge pour leur soutien chaleureux et nos réflexions partagées sur le jeu. De même, merci aux membres de la communauté FR qui nous ont aidés dans la préparation. A ce sujet, je remercie plus particulièrement Yrian pour nos discussions + games et Shas’O Kassad pour m’avoir permis d’affuter mon style de jeu tau au fil des années.
- Plus largement, c’était vraiment hyper appréciable, voir galvanisant, d’avoir tous vos messages de soutien (via Facebook, Twitter, les forums, etc.) ou vos encouragements en direct (mention spéciale à Shev & Manolo). Ça permet d’accéder à un autre niveau de concentration que de vous savoir derrière nous lorsqu’une partie est difficile.
- Mes 6 parties ont été exemplaires de fair play et de bonne humeur. Si mes adversaires lisent ce débrief mes remerciements sont aussi pour eux
- De même, s’il y a des membres de l’organisation / arbitres ETC qui lisent ces lignes : un grand merci à vous ! Côté joueur l’organisation a semblé extrêmement smooth et sans accident (visible) cette année (timing, salle, tables de jeu, etc.). En soi un vrai miracle quand on pense au nombre de participants à gérer. Encore bravo !
- Enfin, merci aussi à l’équipe de la FEQ40K. Je n’ai absolument pas eu le temps de suivre les méandres de l’organisation 2015-2016 par contre ce que je peux dire c’est le système de qualif FR nous a permis de bien roder la mécanique du nouveau système de pairing ETC 2016 et cela nous a clairement aidé à faire la différence sur plusieurs rondes.
Passons à la partie jeu !
J’ai donc joué cette liste à l’ETC 2016 :
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+ TEAM : France
+ PLAYER 5 : Noé Voner – Wilme
+ PLAYER ID : 1599
+ FACTIONS : Tau Empire + Officio Assassinorum
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
== Detachment 1 : CAD Tau Farsight Enclaves - Codex Farsight ==
HQ1 : Commander (85), XV8-02 Crisis 'Iridium' Battlesuit (25), Command and Control Node (15), Neuroweb System Jammer (2), Stimulant Injector (15), Drone Controller (8.), 2 Marker Drones (2x12) - [174pts] [Warlord]
Troop1 : 1 XV8 Crisis Battlesuit (22) - Bonding Knife Ritual (1) - [23pts]
Troop2 : 1 XV8 Crisis Battlesuit (22) - Bonding Knife Ritual (1), Flamer (5) - [28pts]
FA1 : 4 MV1 Gun Drones (56) - 4 MV7 Marker drone upgrades (-) - [56pts]
LOW1 : 1 KV128 Stormsurge (360) - TL Flamer (-), Shield Generator (50), Velocity Tracker (20), Advanced Targeting System (3) - [433pts]
Fortification : Bunker (55), Escape Hatch (25), Ammunition Dump (20) - [100pts]
== Detachment 2 : Formation Riptide Wing - Mont'ka Campaign Supplement ==
Elite1 : 1 XV104 Riptide battlesuit (180), Ion accelerator (5), TL Smart missile system (-), Stimulant Injector (35), Velocity Tracker (20) - [240pts]
Elite2 : 1 XV104 Riptide battlesuit (180), Ion accelerator (5), TL Smart missile system (-), Stimulant Injector (35), Advanced Targeting System (3) - [223pts]
Elite3 : 2 XV104 Riptide battlesuit (2x180) - [431pts]
3a : Ion accelerator (5), Stimulant Injector (35) & Advanced Targeting System (3)
3b : Ion accelerator (5), Velocity Tracker (20) & Advanced Targeting System (3)
== Detachment 3 : Officio Assassinorium Detachment - Mont'ka Campaign Supplement ==
Elite4 : Culexus Assassin - [140pts]
====================================
Type of Alliance : Desperate Allies
TOTAL : 1 848 pts
Ronde n°1 : Suède
Scénario Eternal War : Big guns - 5 Obj. (3 VP each + 1 VP per Heavy Support)
Scénarion Maelstrom : Tactical Escalation (# of tact. obj. must be equal to the game turn #)
(Pour éclairer ces scores, je vous invite d’ailleurs à lire le bon article de Wildgripper sur les estimations en format ETC…je n’ai plus le lien de l’article mais je suis sûr qu’un lecteur ou Wild se chargeront de compléter ^_^)
Suite à une petite incompréhension côté suédois sur le nouveau système de pairing, nous arrivons à optimiser mon appariement pour que je tombe contre le nyde adverse ; miam !
- Spoiler:
- +++++++++++++++++++++++++++++++++
+ TEAM: SWEDEN
+ PLAYER 4: Karl Abrahamnsson
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: Karl abrahamsson (1583)
+ ARMY (Factions used): Tyranids
+ TOTAL ARMY POINTS: 1850 pts
+++++++++++++++++++++++++++++++++
== Primary Detachment: Tyranids Combined Arms Detachmen t==
HQ1: Hive Tyrant (165), 2 Twin linked devourers with Brainleech worms (2x15), Wings (35), Electroshock Grubs (10) - [240pts] - WARLORD
HQ2: Hive Tyrant (165), 2 Twin linked devourers with Brainleech worms (2x15), Wings (35), Electroshock Grubs (10) - [240pts]
TROOP1: Mucolid Spore (15) - [15pts]
TROOP2: Mucolid Spore (15) - [15pts]
HEAVY1: Mawloc (140) - [140pts]
HEAVY2: Mawloc (140) - [140pts]
HEAVY3: Mawloc (140) - [140pts]
= Fortification =
FORTIFICATION1: Imperial Bastion (95), Comms Relay (20) - [95pts]
= Secondary Detachment - Hive Fleet Detachment =
HQ3: Hive Tyrant (165), 2 Twin linked devourers with Brainleech worms (2x15), Wings (35), Electroshock Grubs (10) - [240pts]
ELITE1: Venomthrope (45) - [45pts]
ELITE2: Lictor (50) - [50pts]
TROOP3: Mucolid Spore (15) - [15pts]
TROOP4: Mucolid Spore (15) - [15pts]
TROOP5: Mucolid Spore (15) - [15pts]
FA1: 5 Spore Mines (25) - [25pts]
HEAVY4: Mawloc (140) - [140pts]
HEAVY5: Mawloc (140) - [140pts]
HEAVY6: Mawloc (140) - [140pts]
Les tables restantes au pairing sont assez dégagées et je suis placé sur une table où je peux maximiser le potentiel de ma liste :
- Spoiler:
(J’ai le choix du déploiement & choisi de le faire commencer pour éviter la contestation des mawlocs en fin de partie)
- Spoiler:
- Spoiler:
- Highlights (ie. Le “pourquoi” du score) :
- Bonne liste tyranides mais qui se casse les dents contre la mienne. Notamment :
=> les mawlocs ne font vraiment rien contre les riptides 3++ / FNP et rentabilisent très facilement les missiles D de la surge)
=> 3 Princes tombent vraiment trop vite versus les 3 velocity trackers (AA) de la liste
- Table rendant quasi impossible l’évasion / tempo pour le nyde (cf. Ion vs burst canon)
- 2ème tour pour le Tau
- Match relativement "facile" donc mais où il faut malgré tout resté concentrer pour ramener les 20 points pendant que nos défenses se battent bec et ongles à côté. Karl est resté très agréable en partie malgré une game très difficile de son côté.
Ronde n°2 :Pologne
Scénarion Maelstrom : Cleanse and Control (must have 3 tact. obj. at the start of the turn)
Je suis posé en 3ème défense (5ème pairing) et je me fais attaquer par Skark pour un match miroir Tau vs Tau. Le pairing m’est légèrement favorable mais avec le recul j’aurais dû m’estimer à 2,5/5 plutôt qu’à 3 pour refléter la variance sur ce pairing (typiquement la multiplication potentiellement rapide des piranhas qui va se produire durant la partie).
- Spoiler:
- ++++++++++++++++++++++++++++++++
Player 2: Jakub “Skark: Wichrowski
++++++++++++++++++++++++++++++++
CAD: TAU (Montka)
HQ 1: Commander (85), XV8-02 iridium Armor (25), drone controler ( 8 ), vectored rethro thrusters (5), x2 marker drone (24), onager gauntlet (5) [152] - WARLORD
TROOPS 1: Crisis (22), bonding knife (1), x2 marker drone [47]
TROOPS 1: Crisis (22), bonding knife (1) [23]
FORTIFICATION: Bunker (55), ammunition dump (20), escape hatch (25) [100]
PRIMARY TOTAL: 322
TAU: Piranha Firestream Wing (Montka)
FAST 1: Piranhas (40) x4, one model with: seeker misile x 2 (16) [176]
FAST 2: Piranhas (40) x4, one model with: seeker misile 2 (16) [176]
FAST 3: Piranhas [40]
FAST 4: Piranhas [40]
SECONDARY TOTAL: 432
TAU: Riptide Wing (Montka)
ELITE 1: Riptide (180), early warining overide (5), velocity tracker (20) [205]
Riptide, early warining overide (5), taget lock (5) [190]
Riptide, early warining overide (5), taget lock (5) [190]
ELITE 2: Riptide, early warining overide (5) [185]
ELITE 3: Riptide, early warining overide (5) [185]
TERTIARY TOTAL: 955
Assasins:
HQ 1: Culexus [140]
ROSTER TOTAL: 1849
KP: 11
WC: 0
La table est légèrement à son avantage du fait : des ruines (+disposition sur la table) et des nombreuses zones de terrain pour ses piranhas (désolé pour la qualité des photos toutes floues...)
- Spoiler:
- Spoiler:
Score final individuel : 7-13
- Spoiler:
- Highlights (ie. Le “pourquoi” du score) :
- Riptides adverses gérées comme prévu en 2.5 tours sans prendre de perte de mon côté mais…
- 3 immobilisations de piranhas dès le T1 qui permettent de générer pas mal de piranhas & drones supplémentaires pour la gène de mouvement et la contestation final + 3 autres piranhas générés aux T2+T3 ; ça va finir par faire beaucoup... Cf.”ETC Clarification 2016” a écrit:When one or more Piranha that are part of the Piranha Firestorm Wing are immobilized, each immobilized Piranha that gets abandoned now forms a new unit that is part of that Detachment counting their initial Full Strength as a unit of 1. The Piranha may now leave the board and return to play even though it is immobilized, as long as the unit was within 6 inches of the board edge prior to being immobilized. Take note that units that make use of the Rearm and Refuel special rule still cannot enter the board and leave the board on the same turn. Units that make use of the Rearm and Refuel special rule always return with the full complement of models and wargear that was purchased at the army selection step, regardless of how many models were destroyed or abandoned prior to leaving the board.
- Arrêt par « time out » au T5 qui permet à ses piranhas & sa crisis survivance de contester & prendre les objos à base de flat out 30ps et de mouvement de jet pack. Un T6 aurait facilement donné +4 points de score minimum de mon côté.
- Skark est un excellent joueur et il a su garder la tête froide pour faire ce qu’il fallait après la grosse douche initiale et la perte de ses riptides.
Ronde n°3 : USA
Scénario Eternal War : Emperor's Will - 2 Obj. (4 VP each)
De mémoire je suis co-attaquant contre leur démon posé en 2ème défense. Le pairing est assez technique mais avec un léger avantage pour le Tau.
- Spoiler:
+ TEAM: USA
+ PLAYER 6: Nick “Brown” Nanavati
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: Nick; Player ID: 1706
+ ARMY (Factions used): Chaos Daemons
+ TYPE OF ALLIANCE: Battle Brothers or N/A (Mono Faction)
+ TOTAL ARMY POINTS: 1845 pts
== Primary Detachment: Daemonic Incursion ==
= Warpflame Host =
HQ 1: Herald of Tzeentch (45): 2 Additional Mastery Levels (2x25=50), Disc of Tzeentch (25) Exalted Reward (30) - [150pts]
HQ 2: Exalted Flamer of Tzeentch - [50pts]
HQ 3: Exalted Flamer of Tzeentch - [50pts]
HQ 4: Exalted Flamer of Tzeentch - [50pts]
HQ 5: Exalted Flamer of Tzeentch - [50pts]
HQ 6: Exalted Flamer of Tzeentch - [50pts]
HQ 7: Exalted Flamer of Tzeentch - [50pts]
HQ 8: Exalted Flamer of Tzeentch - [50pts]
HQ 9: Exalted Flamer of Tzeentch - [50pts]
HQ 10: Exalted Flamer of Tzeentch - [50pts]
= Burning Skyhost =
HQ 11: Herald of Tzeentch (45) 2 Additional Mastery Levels (50) Disc of Tzeentch (25) Paradox (25) -
[145pts]
FA 1: 3 Screamers of Tzeentch - [75pts]
FA 2: 3 Screamers of Tzeentch - [75pts]
FA 3: 3 Screamers of Tzeentch - [75pts]
FA 4: 3 Screamers of Tzeentch - [75pts]
FA 5: 3 Screamers of Tzeentch - [75pts]
FA 6: 3 Screamers of Tzeentch - [75pts]
FA 7: 3 Screamers of Tzeentch - [75pts]
FA 8: 3 Screamers of Tzeentch - [75pts]
FA 9: 8 Screamers of Tzeentch - [200pts]
= Daemon Lord =
HQ 12: Kairos Fateweaver - [300pts] - WARLORD
Le joueur USA choisit étonnamment une table plutôt à l’avantage du tau :
- Spoiler:
T1 : j’ai le premier tour, le joueur USA est obligé de mettre une partie de son armée en réserve pour ne pas prendre trop cher à base de SMS-nova + galettes w/ hailfire-riptides. Polarisation des dés vers 1-2 pour moi et vers 5-6 pour lui, du coup il prend beaucoup moins la mort que prévu (aussi grandement aidé par son positionnement défensif et ses réserves)
T2 : Pas trop de chance sur ses réserves (Kairos, 1 ou 2 hurleursx3 et 4 héros exaltés). Polarisation des dés vers 1-2 pour moi et vers 5-6 pour lui ; il prend toujours moins la mort que prévu.
T3 : Je dois y mettre toute mon armée mais je tombe enfin Kairos (cf. polarisation des dés qui continue). La riptide sur mon flanc gauche anticipe le T5 et se catapulte sur son objo de prendre et tenir (via réacteur nova @4d6 pour éviter qu’il ne le sécurise via la corruption d’objo)
T4 : close d’éclat de mon patron + culexus pour protéger ma puissance de feu. Close d’éclat du joueur USA qui me glue les 2 riptides avec 3 + 1 hurleurs pendant 4 tours de close…Je continue à prendre des KP et maelstrom…Du fait des closes qui s’éternisent, je n’arrive pas à empêcher un héros exalté de prendre possession de mon bunker (à 3 ps de mon objo de prendre et tenir).
T5 & T6:tir, close, meule…encore des KP et maelstrom pour moi mais on se nulle sur l’éternal war via ma riptide et son héros exalté.
Score final individuel : 17-3
Ronde n°4 :Angleterre
Scénario Eternal War : The Relic - 1 Relic (6 VP) [The relic = 7th objective not used for Maelstrom of War purposes]
Scénarion Maelstrom : The Spoils of War (must have 3 tact. obj. at the start of the turn)
+ Precious Cargo ("Secure Obective" cannot be discarded)
+ Steal the loot ("Secure Obective" can be achieved by either player. Tact. Obj are then discarded)
Ils ont le switch final mais on envoie Makai et moi en attaque sur leur Tau…donc choix cornélien mais l'eldar @45 araignées ça fait peur (trop). On se retrouve donc en guerre civile Tau vs Tau.
- Spoiler:
- ++++++++++++++++++++++++++++
+ TEAM: England
+ PLAYER 6: Robert Sims
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: 1420
+ ARMY (Factions used): Tau Empire / Officio Assassinorum
+ TOTAL ARMY POINTS: 1848pts
++++++++++++++++++++++++++++
== Primary Detachment: Tau Farsight Enclave Combined Arms Detachment ==
HQ1: Ethereal - [50pts] - WARLORD
TROOPS1: 1 XV8 Crisis Battlesuit (22), Bonding Knife (1) - [23pts]
TROOPS2: 1 XV8 Crisis Battlesuit (22), Bonding Knife (1) - [23pts]
LOW1: Stormsurge (360), Twin-linked Airbursting Fragmentation Projector (5), Early Warning Override (5), Advanced Targeting System (3) - [373pts]
FORTIFICATION: Imperial Bunker (55), Escape Hatch (25) - [80pts]
== Secondary Detachment: Tau Riptide Wing Formation ==
ELITE1: XV104 Riptide Battlesuit (180), Early Warning Override (5) - [185pts]
ELITE2: XV104 Riptide Battlesuit (180), Early Warning Override (5) - [185pts]
ELITE3: XV104 Riptide Battlesuit A (180), Early Warning Override (5), Target Lock (5)
XV104 Riptide Battlesuit B (180), Early Warning Override (5), Target Lock (5)
XV104 Riptide Battlesuit C (180), Early Warning Override (5) [565pts]
== Tertiary Detachment: Tau Drone Network Formation ==
FA1: 4 Marker Drones - [56pts]
FA2: 4 Marker Drones - [56pts]
FA3: 4 Marker Drones - [56pts]
FA4: 4 Marker Drones - [56pts]
== Quaternary Detachment: Officio Assassinorum Detachment ==
ELITE4: Culexus Assassin [140]
La table est environ équilibrée (légèrement favorable pour sa liste mais rien de dramatique)
- Spoiler:
- Spoiler:
- Highlights :
- J’ai le premier tour (énorme avantage sur ce match miroir + déploiement).
- Il fait le choix de mettre l’essentiel de sa puissance de feu en réserve…ce qui ne me choque pas sur le coup (dans une logique de préservation des points)…mais qui, avec un peu plus de recul, était une mauvaise idée car j’avais tiré le trait de SdG qui donnait -1 à ses jets de réserve
- Je suis stats ; voir un peu chanceux sur mes jets de dés (ça rattrape un peu ma flopé de 1-2 sur la partie USA juste avant) et la partie dure 6 tours donc j’ai le temps de le quasi table raser (ne reste que son bunker avec l’éthérée tremblant à l’intérieur)
Ronde n°5 :Wales
Scénario Eternal War : The Scouring - 6 Obj. (1-2-3 VP + 1 VP per Fast Attack)
Scénarion Maelstrom : Deadlock (# of tact. obj. must equal (7 - [current game #] ; min = 1)
Avec mon adversaire, on se retrouve en « match des oubliés » pour un autre Tau vs Tau (décidément beaucoup de géguerres internes dans l’enclave Farsight ^_^)
- Spoiler:
- +++++++++++++++++++++++++++++++
TEAM: Wales
PLAYER 2: Stuart ' The Black Fish' Robertson
PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: Stuart Robertson
PLAYER ID : 1410
ARMY (Factions used): Tau /Officio Assinorum
TYPE OF ALLIANCE : battle brothers and desperate allies
TOTAL ARMY POINTS: 1850 pts
+++++++++++++++++++++++++++++++
==Primary Detachment: Farsight Enclave Combined Arms Detachment==
HQ1: Commander(85), Drone Controller( , XV8-02 Crisis 'Iridium' Battlesuit(25), Command and Control Node(15), 2 marker drones (2x12)(24), Onager Gauntlet(5) [162] [WARLORD]
Troop1: Crisis Battlesuit(22), Bonding Knife(1) [23]
Troop2: Crisis Battlesuit(22), Bonding Knife(1) [23]
Fast Attack1: 4 Marker Drones (4x14) [56]
Lord of War: Stormsurge(360), Pulse Driver Cannon(15), Early Warning Override(5), Velocity Tracker(20), shield generator(50) [450]
==Secondary Detachment: Riptide Wing==
Elite1: Riptide(180), Heavy Burst Cannon(0), Smart Missile System(0), Early Warning Override(5), Advanced targeted system(3) [188]
Elite2: Riptide(180), Heavy Burst Cannon(0), Smart Missile System(0), Early Warning Override(5), Advanced targeted system(3) [188]
Elite3: Riptide(180), Heavy Burst Cannon(0), Smart Missile System(0), Early Warning Override(5), Advanced targeted system(3) [188]
==Tertiary detachment: Pirahna Firestream wing==
Fast Attack1: 3 TX4 Piranhas(40+2x40), 2 seeker missiles on 1 piranha (8+ [136]
Fast Attack2: 3 TX4 Piranhas(40+2x40), 2 seeker missiles on 1 piranha (8+ [136]
Fast Attack3: 3 TX4 Piranhas(40+2x40) [120]
Fast Attack4: TX4 Piranha [40] - Target Acquisition Team
==Quaternary detachment: Officio assassinorum ==
Elite1: Culexus Assassin [140]
J’avoue avoir oublié à quoi ressemblait la table sur ce match (et je n’ai pas pris de photo)…en tout cas ça n’était rien de game breaker sur ce match-up.
- Spoiler:
Score final individuel : 14-6
- Spoiler:
- Highlights :
- Il a le premier tour mais le déploiement me permet de préserver une bonne partie de mon armée.
- J’ai l’alpha strike sur sa Stormsurge (et en mettant la sauce j’arrive à la tomber avant qu’elle ne me fasse trop de dégâts)
- Mon avantage à la meule est en partie contre balancé par mon mauvais tirage au maelstrom (je tire trop d’objos irréalisable en début de partie : close, défi, objos de son côté de la table) malgré le fait d’avoir le contrôle d’une bonne partie de la table.
Ronde n°6 :Danemark
Je n’ai pas enregistré notre pairing contre le denmark (:p) mais je crois que je me retrouve en 3ème attaque acceptée contre leur liste IK. Lorsque je vois mon adversaire je me dis « cool ! » : je tombe contre un copain et un très bon joueur pour mon dernier match de cet ETC. Ça sera la 3ème fois que l’on s’affronte avec l’ancien capitaine Danois (en 7 ETC ça reste un mini record). Martin est chaud pour prendre sa revanche sur les deux autres fois…
Sa liste est bien équipée pour lui permettre de faire mentir l’adage « jamais deux sans trois » :
- Spoiler:
+ TEAM: Denmark
+ PLAYER 8: Martin 'erk Bræmer' Bræmer
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: Martin Bræmer Nielsen, 213
+ ARMY (Factions used): Imperial Knights/Astra Militarum
+ TOTAL ARMY POINTS: 1850
== PRIMARY DETACHMENT: Astra Militarum Combined Arms Detachment ==
HQ 1: Lord Commissar - [65pts] - WARLORD
Troop 1: Veterans - [60pts]
Troop 2: Veterans - [60pts]
Heavy 1: 2 Wyvern battery (65 + 1x65) - [130pts]
Heavy 2: 2 Wyvern battery (65 + 1x65) - [130pts]
Fortification: Void Shield Generator (50), 2 additional void shields (50) - [100pts]
== SECONDARY DETACHMENT: Imperial Knights Baronnial Court Detachment ==
LoW 1 - Baron: Knight Warden (375), Meltagun (5), Stormspear rocket pod (40) - [420pts]
LoW 2: Knight Paladin (375), Stormspear rocket pod (40) - [415pts]
LoW 3: Knight Crusader (425), Rapid-fire battle cannon (5), Stormspear rocket pod (40) - [470pts]
Les tables restantes pour notre pairing ne sont pas top le terrain est plutôt favorable aux IK (il a le choix de la table)
- Spoiler:
- Spoiler:
Score final individuel : 8-12
- Spoiler:
- Highlights :
- Déploiement en Marteau & Enclume qui ne m’avantage pas pour voir les flancs des IK…mais avec plusieurs cartes à jouer sur la portée vs Wyverns et pour le contrôle des objos Eternal.
- J’ai le choix du déploiement et le force à se déployer assez loin grâce à Surge et à ma désignation
- Je le fais jouer en premier car sa puissance de feu sera dilluée…
- …mais il explose le bunker au premier tir de gatling => mon escouade QG-désignation se trouve alors sujette au bombardement d’une partie des wyverns (même si j’avais pris soin de la préserver partiellement à la portée ; 48ps)
- J’avais fait FEP 2x1 riptides pour menacer les flancs d’IK et/ou l’empêcher de trop avancer (sous peine de voir ses lignes arrière de GI se faire vaporiser)
- Mon patron E5 svg2+ / FNP 5+ est sensé pouvoir encaisser 36 blessures…dans la pratique il succombera avec seulement une petite quinzaine de sauvegardes (me coûtant par-là 3 points de scénario entre le SdG et les 2 KP patron+drones).
- La chance de Martin le lâche au T5 : ses 2 escouades font des courses à « 1 » pour contrôler son objectif d’Eternal du coup mes tirs de précisions peuvent sniper les 2 GI qui contrôlent l’objectif en question. La partie s’arrête là (au dé) et j’arrive donc à revenir
- Très bonne partie fun, fair play et extrêmement stratégique où il m'aura fallu m'accrocher des 2 mains pour ramener un score correct après le perfect adverse du premier tour et le fail de mon patron.
Conclusion :
^_^
On finit 2ème, sans défaite, après un parcours de rêve : Suède, Pologne, USA, Angleterre, Wales, Danemark. Énorme moment d'euphorie avec les gens de l'équipe et pleins de pensées positives pour les membres de la communauté FR qui nous ont soutenus Grosse satisfaction aussi pour la 2ème place au fair play qui vient témoigner d'une des valeurs défendues par l'Equipe de France depuis des années : avoir un jeu propre et agréable sans pour autant sacrifier à la performance sur la table.
Ce qui me semble avoir bien tourné côté FR :
- Le système de qualif FR qui cette année nous a permis de bien nous préparer sur les implications du changement de système d'appariements (+approche qui en découle en termes de préparation de méta).
- Le 10ème homme (Super Erazkiel) qui peut s'occuper de la logistique et du relais de com' avec la communauté...ce qui permet au coach de réellement se concentrer sur la partie jeu & pilotage des scores (merci à la FEQ40K pour leur contribution financière)
- Le soutien massif de votre part (ça boost vraiment)
Ce qui pourrait être amélioré côté FR :
- Qualifs en anglais
- Plus de tournoi no limit en équipe (de 6+ joueurs). Le no limit en individuel n’a presque plus de sens avec les listes actuelles ; le niveau de jeu individuel est mal appréciée lorsqu’on ne regarde que les points bruts scorés lors d’une ronde suisse (et un tournoi de 40 joueurs avec 25 eldars n’intéresse personne).
- Plus de débriefs sur les grosses listes rencontrées lors d’events étrangers (WTC, etc.)
- Aide pour la correction des listes étrangères (comme en 2014 ; fait gagner du temps qui peut être orienté vers d’autres aspects de la préparation)
Quant à la liste :
- Je pourrais être relativement content de ma perf avec 86 points scorés sur le weekend (14.3 / match de moyenne) mais…
- …les scores individuels n’ont plus de sens dans un contexte ETC du fait de la polarisation des rapports de forces (on n’est plus en v5 où les listes pouvaient s’en sortir à peu près contre à peu près tout…). Ce qui est beaucoup plus remarquable et différenciant ce sont les joueurs qui sont capables d’aller chercher les points supplémentaires qui vont au-delà du « score naturel » (rapporter +4 points entre 2 et 6 est moins flashy mais tout aussi important qu’entre 12 et 16 pts).
- A cet égard, ma satisfaction se concentre surtout sur les 41 points (13.7 / match de moyenne) rapportés sur les 3 matchs Tau vs Tau tout en ayant monté la liste avec une ligne matricielle intéressante pour l’équipe (c’est pour ça que je vous l’ai partagé pour chaque match) et sur les 8 points que je suis allé chercher (très) loin contre l'IK Danois alors que ça partait vraiment mal dès le début (cf. perfect sur le bunker et flappy commander)
- Et encore mes remerciements à Yrian pour s'être préparé ensemble sur le Tau
- Petit clin d’œil final à Salgin & SoK pour lesquels j’ai eu plusieurs pensés durant le weekend…à cause de ce **FOUTU VERROU** qui m'a manqué sur l’escouade de 2 riptides :p
Wilme