ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.

5 participants

    intégrer la clock pour le format ETC

    kuwanan
    kuwanan


    Messages : 107
    Date d'inscription : 23/08/2010

    intégrer la clock pour le format ETC Empty intégrer la clock pour le format ETC

    Message par kuwanan Mar 16 Aoû - 22:43

    Bonjour à tous,

    Comme le format ETC va de nouveau être en discussion je voudrais aborder un point tiré d un autre jeu que je trouve extrêmement intéressant. A warmachine tous les tournois se joue avec une clock comme pour les échec. Chaque joueur à 1h de jeu qu il peut utiliser comme il veut, par contre si il arrive au bout de son heure de jeu et que la partie n est pas fini il perd automatiquement. Cela ajouté une autre dimension au jeux qui a de nombreux avantages et ne nécessite que 2 ou 3 partie pour s adapter.

    Le principe, les actions suivantes sont considérées être sur le temps du joueur:
    - déploiement
    - mouvement de tous types
    - phase de tir, de magie et d assaut
    - tous les jets pour toucher ou blesser (même dans le tour adverse)
    - question de point de règle à son adversaire
    - les jets de sauvegardes pour ces unites (même dans le tour adverse)
    - tour au toilette ou autre.

    Bref toutes les actions actives du joueur.
    Un tour de de joueurs est de minimum 15s à warmachine (peut être étendue à 40k). Donc un joueur très juste sur sa clock peut décider de ne pas tout faire bouger ou tirer pour gagner du temps. Par contre les actions obligatoire comme résoudre les cac devront être faite.

    Les avantages sont nombreux:
    - le temps des parties est toujours respecté
    - chaque joueur dispose du même temps de jeu qu il utilise comme il veut en fonction des phase importante pour lui
    - plus de notion de jeu à la montre
    - plus que question en fin de partie si on joue un tour de plus
    - on est plus pénalisé par le temps de jeu adverse si on a une armée qui performe sur la longueur.

    Si ou n avez jamais testé vous devriez essayer. L idéal en matériel est d avoir une clock pour échec dispo dans les magasins de figs mais des appli sur mobile peuvent faire l affaire pour tester même si le confort est moindre et la précision des changement de clock est moins precis.

    Il faudrait codifier de manière plus préciser chaque cas de gestion pour avoir une solution exhaustive à présenter aux capitaines ETC si la communauté française est en phase.

    Je pense que ça ferait du bien à notre jeu et apporterait une autre dimension au jeu et épurer ait certaines pratiques.

    Voilà.

    Qu en pensez vous?
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    intégrer la clock pour le format ETC Empty Re: intégrer la clock pour le format ETC

    Message par throst Mar 16 Aoû - 23:01

    40k est malheureusement une jeu où tu joues pendant le tour adverse, et il est donc très facile de rallonger le tour adverse sans que cela ne se voie. Le cas typique étant les spectrales, mais les phases de magie, l'interception, les CàC... sont bien d'autres exemples. C'est d'ailleurs pour cela que je ne ramène plus mon timer d'échecs en tournoi Razz.

    Mais sur le principe, cela serait bien.
    kuwanan
    kuwanan


    Messages : 107
    Date d'inscription : 23/08/2010

    intégrer la clock pour le format ETC Empty Re: intégrer la clock pour le format ETC

    Message par kuwanan Mar 16 Aoû - 23:19

    C est ce que j ai précisé et ce qui est fait à warmachine, toute les actions faites pendant le tour adverse sont prises sur la clock du joueur actif.

    Exemple: tour du joueur A qui tire sur une fig du joueur B, les jets pour toucher et blesser sont sur la clock du joueur A et les jets de sauvegarde sur celle du joueur B. Et c est pareil pour tout autre action type saut des araignées ou autre. C est une habitude à prendre mais ça marche très bien à warmachine et les joueurs le font sans problème.

    C est pour ça aussi qu il faut bien lister tous les cas particuliers ou l on passe sur l autre clock pour que ça soit clair pour les deux joueurs et il y en pas tant que ça :
    - svg
    - mouvement (consolidation, araignée, ...)
    - attaque de cac et jets pour blesser pendant le tour adverse
    - jet de dissipation
    - chois d allocation des touches et jets d attention chef.

    Et peut être quelques autres cas mais ça va pas chercher loin non plus.
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    intégrer la clock pour le format ETC Empty Re: intégrer la clock pour le format ETC

    Message par madBiker Mar 16 Aoû - 23:28

    Les russes font un tournoi international par équipe de 8 à Moscou en Novembre prochain.
    Ils testent les matchs à la pendule. 3h30 pour la partie, si un joueur dépasse 2h c'est défaite 20-0.
    Le retex sera intéressant.
    kuwanan
    kuwanan


    Messages : 107
    Date d'inscription : 23/08/2010

    intégrer la clock pour le format ETC Empty Re: intégrer la clock pour le format ETC

    Message par kuwanan Mar 16 Aoû - 23:45

    Le pb comme tu l evoqué c est le temps que ru peux gruger dans le tour adverse. Pour ce type de mécanique il faut soit y aller à fond comme c est fait à warmachine avec quelque chose de clair et codifié soit sinon ça fera un garde fou mais restera bancale. Ça pourrait d ailleur être proposé à l orga russe.

    Mais si vous avez l occasion, testez. J étais interessé mais sceptique avant de faire des parties de warmachine et maintenant que j ai testé je trouve ça génial car en plus tu gérés ton temps en fonction de ce qui est important pour toi.
    wildgripper
    wildgripper


    Messages : 1672
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 10

    intégrer la clock pour le format ETC Empty Re: intégrer la clock pour le format ETC

    Message par wildgripper Mer 17 Aoû - 1:24

    Là où il va falloir sévèrement blinder le truc, c'est sur tout ce qui est embrouille de règles ou de vérification de positionnement.

    Un exemple typique:
    Je prétends qu'il existe un point sur la table où je vais pouvoir tirer de sorte à sniper un type dans une escouade. Je demande à mon adversaire s'il est OK vu que c'est au poil de cul. Il se déplace et vient vérifier, c'est OK pour lui. Sur quelle clock est-ce décompté?

    Un autre exemple. Mon adversaire fait un truc interdit par les règles d'après moi. Je lui dit, il dit que je me goure, on appelle un arbitre, il tranche d'une manière ou d'une autre. Sur quelle clock est-ce décompté?

    Perso, c'est surtout ce genre d'embrouilles qui m'inquiète. Ça et le fait de devoir passer la moitié de ma vie à appuyer sur une horloge, mais ça c'est moi et ma flemme quoi Smile
    Le Gob
    Le Gob


    Messages : 762
    Date d'inscription : 07/05/2013
    Age : 34
    Localisation : Chambéry

    intégrer la clock pour le format ETC Empty Re: intégrer la clock pour le format ETC

    Message par Le Gob Mer 17 Aoû - 9:17

    Un autre exemple. Mon adversaire fait un truc interdit par les règles d'après moi. Je lui dit, il dit que je me goure, on appelle un arbitre, il tranche d'une manière ou d'une autre. Sur quelle clock est-ce décompté?

    A Warmach, les temps d'arbitrage frise la clock.
    Les rondes prévoient grosso-merdo 15 à 30min (en fonction du format) de marche pour que toutes les parties jouent aussi longtemps en tenant compte de ces temps de frise.
    Si le temps total (partie + rab d'arbitrage) est dépassé y'a malus.
    Si un mec dépasse son temps : il perd.
    Pour les vérif de lignes de vu, le même principe pourrait s'appliquer.

    A Hobby shop (Grenoble) ils avaient fait quelques petits tournois avec clock, mais y'avait pas l'alternance de clock pendant les jets de saves. C'était bien. Après clairement y'a une habitude à prendre, mais franchement, ça ferait pas de mal et après deux trois parties d'entrainement hors tournois l'habitude rentre vite.

    Contenu sponsorisé


    intégrer la clock pour le format ETC Empty Re: intégrer la clock pour le format ETC

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 5:40