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    Message par Svenito Mar 7 Fév - 9:25

    Bonjour,

    Voici un récap des points de règles soulevés que je trouve important à partager.

    On commence par les questions ou les observations qui ont une réponse ferme :

    - Il n'y a pas de combat nocturne à partir du tour 5, 6 ou 7.
    - On ne peut pas faire de Frappe Vecto en passant en mode Stationnaire
    - On peut porter ses attaques avec un pistolet (qui compte seulement comme une arme de corps à corps standard)
    - On ne peut pas porter ses attaques avec un bouclier tempête (qui n'a aucun profil de mélée) [un des seuls à pouvoir est le dread SW mais ça doit être quasi tout]
    - Si une seule figurine est en dehors de la zone de protection d'un Void Shield Generator, même si elle est totalement hors ligne de vue, le reste de l'unité n'est plus protégée par les boucliers.
    - L'interaction entre un Vortex et un Void Shield : si le tir vortex arrive de l’extérieur de la bulle, on pose le gabarit, on effectue la touche sur le shield et on laisse le marqueur vortex sur la table à l'endroit visé initialement.
    Au tour d'après, si le vortex bouge et s'arrête sur une figurine à l’intérieur du shield et que le centre du vortex l'est aussi, le shield ne peut pas être utilisé. Si le centre du vortex est en dehors des 12 ps du Void Shield Générator et que le gabarit touche une unité à l'interieur, la touche est effectuée sur le shield.


    Points que j'ai tranchés et qui méritent une recherche.

    - Un gabarit qui dévie et dont le centre n'est pas totalement sur la table fait que le tir est raté.
    - Peut-on discard l'objectif tactique 36 (chasse aux gros) dans le cas d'une piranhas wing en réserve ->> Non, il y a des véhicules en réserves qui arriveront sur la table pendant leur tour et qui peuvent rester, la conv ETC ne me parait pas utilisable pour ce cas là (qui me parait être plus pour le cas où l'unité peut être créée en cours de partie).
    - Peut-on scorer l'objectif tactique witch hunter si on tue une figurine avec la règle Brotherhood of Psykers/Sorcerers ? Oui, car "A unit containing at least one model with this special rule is a Psyker unit" donc on tue bien un psyker.

    Point que j'ai tranché puis suis revenu dessus :
    - Les Heldrakes. Eh beh.
    Donc voilà le gros point que l'on m'a fait remonter. J'ai eu le cas en ronde 2, un "mur" de Heldrakes fait face à un "mur" d'IK. Le joueur jouant les Drakes dit que les IK ne peuvent pas traverser les ailes des drakes et doivent les contourner en restent à 1ps parce que c'est un véhicule. Je prend le GBB, je prend le passage sur les aeronefs :
    FLYERS AND MEASURING
    Flyers have flying bases that suspend them above the battlefield. However, distances are still measured to and from the Flyer’s hull, with the exception of the vehicle’s weapons and Fire Points, which all work as normal. The base of a Flyer is effectively ignored, except for when:
    • The Flyer is in close combat, in which case models may move into contact with the vehicle’s hull, its base or both.
    • Models are embarking or disembarking from the Flyer, in which case the base of the Flyer is used as an Access Point.

    FLYERS AND OTHER MODELS
    Models that physically fit under a Flyer model can move beneath it. Likewise, a Flyer can end its move over such models. However, when moving this way, enemy models must still remain 1" away from the base of the Flyer, and the Flyer cannot end its move with its base within 1" of other enemy models.
    Comme le deuxième paragraphe le dit, rien n'empêche de traverser tant que l'on passe et reste à plus(+) de 1ps du socle de l’aéronef.

    On me dit ensuite que même avec cette précision, ça reste un véhicule donc 1ps de la coque. Ok, je trouve l'argument viable, je retourne voir le joueur initial et lui dit que finalement (et j'en suis désolé pour lui) il pourra utiliser l'argument "c'est un véhicule donc 1ps" pour la ronde 5 (qu'on ne fera pas après...bon... =/ )

    Mais ça me turlupine : pourquoi avoir précisé ce point de Flying and Other Models sans préciser que la coque compte : il y a aussi des précisions sur d'autres types de véhicules (marcheurs, antigrav, en général ceux qui peuvent avoir des socles) en ce qui concerne les mesures et la prise de mesure qui est de la coque, du socle ou des deux suivant le cas. Dans le cas de l’aéronef, la coque est absente lorsqu'il s'agit de la mesure avec une figurine adverse.

    J'ai aussi réfléchis à l'inverse : si un IK ne peut pas passer parce que l'on prendrait la mesure depuis la coque, pourquoi un aéronef aurait le droit de passer au travers une figurine adverse (pour faire une frappe vecto ou passer derrière). Un heldrake se faisant "encercler" une de ses ailes ou complètement par des IK devrait passer en stationnaire donc vu que l'aile doit passer à moins de 1ps d'une figurine ennemie. Non ?

    Bon c'est le point bizarre et compliqué qu'on a eu lors de ce week end. J'aimerai avoir d'autres avis pour pouvoir trancher correctement (l'argument "c'est joué comme ça à l'ETC" c'est cool mais avoir une base pour l'expliquer et l'intégrer dans les convs pour l'assurer c'est je pense bien mieux.


    Je finirais par deux choses : premièrement environ 80% (4 sur 5) des questions qui ont été soulevées ce week end trouvent leurs réponses dans le GBB et n'ont pas du tout été impacté par les FAQ ou les Convs. Il serait bon de chercher un minimum avant de demander à l'arbitre pour avoir la réponse, ça n'est pas leur vocation.
    Et deuxième chose, donner aux arbitres un réel rôle d'arbitre et non de seul "référent des règles". Lorsque quelqu'un triche (volontairement ou non) ou maquille une règle (volontairement ou non) alors que l'on passe à côté, c'est clairement pas normal de ne pas pouvoir intervenir (pour rappeler la règle ou autre) parce que le mec d'en face n'en a pas fait la demande expresse. De mon point de vue, je pense que ce point est à revoir (ou alors je l'ai mal compris sur le rôle de l'arbitre lors des tournois).

    Voilou, si vous avez des tomates, patates pourries ou des oeufs à lancer, c'est parti !
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    Message par Arrethas Mar 7 Fév - 9:39

    - Si une seule figurine est en dehors de la zone de protection d'un Void Shield Generator, même si elle est totalement hors ligne de vue, le reste de l'unité n'est plus protégée par les boucliers.
    Possibilité de voir les justifications?

    - Peut-on scorer l'objectif tactique witch hunter si on tue une figurine avec la règle Brotherhood of Psykers/Sorcerers ? Oui, car "A unit containing at least one model with this special rule is a Psyker unit" donc on tue bien un psyker.
    Ne faut il pas détruire l'unité?

    Et deuxième chose, donner aux arbitres un réel rôle d'arbitre et non de seul "référent des règles". Lorsque quelqu'un triche (volontairement ou non) ou maquille une règle (volontairement ou non) alors que l'on passe à côté, c'est clairement pas normal de ne pas pouvoir intervenir (pour rappeler la règle ou autre) parce que le mec d'en face n'en a pas fait la demande expresse. De mon point de vue, je pense que ce point est à revoir (ou alors je l'ai mal compris sur le rôle de l'arbitre lors des tournois).
    En l'état, un arbitre n'a pas le droit d'intervenir s'il n'est pas sollicité?
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    Message par Bubu Mar 7 Fév - 9:58

    Concernant le Brotherhood, c'est indiqué dans les conv'. Une figurine de l'unité suffit à donner le #32.
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    Message par Svenito Mar 7 Fév - 10:11

    Arrethas a écrit:
    - Si une seule figurine est en dehors de la zone de protection d'un Void Shield Generator, même si elle est totalement hors ligne de vue, le reste de l'unité n'est plus protégée par les boucliers.
    Possibilité de voir les justifications?

    Q: The coverage range of the Void Shield Generators’ void shields is 12". If a unit is not entirely within the 12" range,
    does it still benefit from the Projected Void Shield special rule?
    A: No.

    Arrethas a écrit:
    - Peut-on scorer l'objectif tactique witch hunter si on tue une figurine avec la règle Brotherhood of Psykers/Sorcerers ? Oui, car "A unit containing at least one model with this special rule is a Psyker unit" donc on tue bien un psyker.
    Ne faut il pas détruire l'unité?

    Tu as raison, je me suis trompé :

    Conv ETC page 26 point 10 a écrit:When trying to achieve Witch Hunter, you score it when you completely destroy a unit that has at least one model with the Psyker, Psychic Pilot or Brotherhood of Psykers/Sorcerers special rule from your opponent’s army.

    Arrethas a écrit:

    Et deuxième chose, donner aux arbitres un réel rôle d'arbitre et non de seul "référent des règles". Lorsque quelqu'un triche (volontairement ou non) ou maquille une règle (volontairement ou non) alors que l'on passe à côté, c'est clairement pas normal de ne pas pouvoir intervenir (pour rappeler la règle ou autre) parce que le mec d'en face n'en a pas fait la demande expresse. De mon point de vue, je pense que ce point est à revoir (ou alors je l'ai mal compris sur le rôle de l'arbitre lors des tournois).
    En l'état, un arbitre n'a pas le droit d'intervenir s'il n'est pas sollicité?
    Je cherche mais ne retrouve plus le documents pour les sanctions et le role de l'arbitre. Si je le trouve je recheck mais il ne me semble pas.
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    Message par Svenito Mar 7 Fév - 10:19

    Roadbook p21 a écrit:Leurs fonctions sont uniquement liées aux sollicitations des joueurs vis-à-vis des règles du jeu, incluant les conventions et « foires aux questions » (Faq) diverses, et ce pendant le déroulement des parties.
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    Message par bromotimol Mar 7 Fév - 10:24

    Ça m'étonne de ne pouvoir arbitrer sans être sollicité, à l'etc en Grèce c'était comme ça ?

    Pour le cas des drakes je suis curieux d'avoir le fin mot car ce cas est intervenu avec sleekid et Dletch en ronde 4 et mine de rien ça change un tant soit peu le match :p
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    Message par Sleekid Mar 7 Fév - 10:39

    Vu la réussite de mes 3 IK sur la screamerstar pas forcément autant qu'on le pensait au final Smile

    pour info la screamerstar a gagné le tué les 3IK avec un hurleur survivant Smile
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    Message par Svenito Mar 7 Fév - 10:51

    bromotimol a écrit:Ça m'étonne de ne pouvoir arbitrer sans être sollicité, à l'etc en Grèce c'était comme ça ?
    Je ne sais pas pour l'ETC, mais perso je ne trouve pas ça normal et je le dis.
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    Message par Bubu Mar 7 Fév - 10:57

    Bubu a écrit:Concernant le Brotherhood, c'est indiqué dans les conv'. Une figurine de l'unité suffit à donner le #32.

    Lol merde.

    Autoniqué je me suis...
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    Message par wildgripper Mar 7 Fév - 11:46

    J'ai aussi réfléchis à l'inverse : si un IK ne peut pas passer parce que l'on prendrait la mesure depuis la coque, pourquoi un aéronef aurait le droit de passer au travers une figurine adverse (pour faire une frappe vecto ou passer derrière). Un heldrake se faisant "encercler" une de ses ailes ou complètement par des IK devrait passer en stationnaire donc vu que l'aile doit passer à moins de 1ps d'une figurine ennemie. Non ?
    Le truc vole quand même non?

    A Zooming Flyer can move over intervening units and impassable terrain exactly as a
    Skimmer. In addition, a Zooming Flyer does not have to take Dangerous Terrain tests
    even if it starts or stops over difficult, dangerous or impassable terrain. Finally, unless
    otherwise stated, models cannot embark upon, or voluntarily disembark from, a Zooming
    Flyer.
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    Message par Svenito Mar 7 Fév - 12:53

    mdr ouai, peut-être allé un peu vite sur la réciproque du théorème
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    Message par Ziel Mar 7 Fév - 14:55

    Ça dit qu'il peut passer au dessus pas que ça coque peut finir à moins d'un pouce de l'unité cible non.
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    Message par Mogor Mar 7 Fév - 15:07

    Ça dit qu'il peut passer au dessus pas que ça coque peut finir à moins d'un pouce de l'unité cible non.


    C'est ça: tu peux pas finir à moins d'1ps de la coque d'un drake (ou autre volant), que ce soit lui qui bouge ou l'adversaire. Et quand tu ne vole/saute pas, tu le peux pas non plus passer à moins d'un ps.

    On prend le cas des ik parce qu'ils sont grand mais ça vaut pour n'importe quelle figurine, même le moindre gretchin.

    En l'occurrence, la règle est précisée car on ne peux pas passer sous un antigrav par exemple (cas typique: des eldars qui débarquent de leur serpent n'ont pas le droit d'avoir un bout de socle sous la coque)
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    Message par Ziel Mar 7 Fév - 15:52

    Tu peux passer sous un volant si. En tout cas si tu es assez petit. Un bras d'ik aussi, mais pas l'épaule.
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    Message par madBiker Mar 28 Fév - 11:23

    Svenito a écrit:
    Et deuxième chose, donner aux arbitres un réel rôle d'arbitre et non de seul "référent des règles". Lorsque quelqu'un triche (volontairement ou non) ou maquille une règle (volontairement ou non) alors que l'on passe à côté, c'est clairement pas normal de ne pas pouvoir intervenir (pour rappeler la règle ou autre) parce que le mec d'en face n'en a pas fait la demande expresse. De mon point de vue, je pense que ce point est à revoir (ou alors je l'ai mal compris sur le rôle de l'arbitre lors des tournois).


    Je viens de voir ce post sur l'arbitrage qui date un peu. Ca me rappelle un gros débat qu'on avait eu dans un CCG. L'éditeur avait publié des règles d'arbitrage dans lesquelles on pouvait trouver différents modes. Il y avait 3 modes définis par le degré d'intervention laissé à l'arbitre.

    * Le mode passif disait que tant que les joueurs ne sollicitent pas une intervention d'arbitrage, ils font ce qu'ils veulent, et que toute intervention extérieure est proscrite (cas extrême: on entend le type expliquer une règle incorrectement, pas le droit de le signaler ni de le sanctionner).

    * Le mode intermédiaire disait que l'arbitre pouvait seulement intervenir s'il constatait une transgression du comportement (dans notre cas, en plus de la bienséance, gruger les mesures, les dés, ...) mais pas des règles.

    * Le mode actif disait que l'arbitre pouvait intervenir dans la partie à tout moment en indiquant qu'une règle du jeu était mal utilisée, et imposer qu'elle soit bien utilisée.

    Chaque tournoi avait son mode annoncé et défini à l'avance. Comme ça, tout le monde était sur la même longueur d'onde.
    Certains joueurs préfèrent largement jouer en mode d'arbitrage passif.
    D'autres, au contraire, préfèrent le mode actif.

    Plus l'arbitrage est souple, plus la part est laissée aux accords que les joueurs conviennent autour de la table.
    La contrepartie c'est qu'un beau parleur un peu grugeur va vous la raconter à l'envers en vous expliquant l'interaction des règles comme ça l'arrange, et que le seul moyen de contrôle c'est d'appeler l'arbitre sinon il ne dira rien de lui-même.
    De plus, plus l'arbitrage est interventionniste plus les sanctions sont faciles à décider.

    Par ailleurs, mettre des sanctions en tournoi c'est:
    - faire un grille de tous les cas possibles avec des pénalités suffisamment proportionnées pour qu'elles soient acceptables (cas typique: un joueur a expliqué incorrectement et en sa faveur, une règle à son adversaire, et cela a eu une faible incidence sur la partie - le caractère volontaire ou non étant indémontrable il faut l'exclure de cette grille)
    - laisser les arbitres en appliquer suffisamment pour qu'elles soient des choses communes et pas des cas d'exceptions (qui peuvent donc engendrer des difficultés).
    - éviter qu'il existe des parties avec des règles à géométrie variable qui faussent le jeu

    Bref, il y a du taff pour définir ça proprement.

    Perso je pense que
    - le mode d'arbitrage devrait être défini plus clairement.
    - les arbitres devraient avoir beaucoup de latitude et être tout puissants le jour du tournoi.
    - la grille de pénalité devrait être une longue liste de choses toutes simples pour être réalistement applicable.
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    Message par Tom_A Mar 28 Fév - 12:33

    Ca fait un bon bout que on donne aux arbitres etc la possibilite de intervenir directement si ils voient que un truc est mal joue sur une table.

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