Bonjour,
Voici un récap des points de règles soulevés que je trouve important à partager.
On commence par les questions ou les observations qui ont une réponse ferme :
- Il n'y a pas de combat nocturne à partir du tour 5, 6 ou 7.
- On ne peut pas faire de Frappe Vecto en passant en mode Stationnaire
- On peut porter ses attaques avec un pistolet (qui compte seulement comme une arme de corps à corps standard)
- On ne peut pas porter ses attaques avec un bouclier tempête (qui n'a aucun profil de mélée) [un des seuls à pouvoir est le dread SW mais ça doit être quasi tout]
- Si une seule figurine est en dehors de la zone de protection d'un Void Shield Generator, même si elle est totalement hors ligne de vue, le reste de l'unité n'est plus protégée par les boucliers.
- L'interaction entre un Vortex et un Void Shield : si le tir vortex arrive de l’extérieur de la bulle, on pose le gabarit, on effectue la touche sur le shield et on laisse le marqueur vortex sur la table à l'endroit visé initialement.
Au tour d'après, si le vortex bouge et s'arrête sur une figurine à l’intérieur du shield et que le centre du vortex l'est aussi, le shield ne peut pas être utilisé. Si le centre du vortex est en dehors des 12 ps du Void Shield Générator et que le gabarit touche une unité à l'interieur, la touche est effectuée sur le shield.
Points que j'ai tranchés et qui méritent une recherche.
- Un gabarit qui dévie et dont le centre n'est pas totalement sur la table fait que le tir est raté.
- Peut-on discard l'objectif tactique 36 (chasse aux gros) dans le cas d'une piranhas wing en réserve ->> Non, il y a des véhicules en réserves qui arriveront sur la table pendant leur tour et qui peuvent rester, la conv ETC ne me parait pas utilisable pour ce cas là (qui me parait être plus pour le cas où l'unité peut être créée en cours de partie).
- Peut-on scorer l'objectif tactique witch hunter si on tue une figurine avec la règle Brotherhood of Psykers/Sorcerers ? Oui, car "A unit containing at least one model with this special rule is a Psyker unit" donc on tue bien un psyker.
Point que j'ai tranché puis suis revenu dessus :
- Les Heldrakes. Eh beh.
Donc voilà le gros point que l'on m'a fait remonter. J'ai eu le cas en ronde 2, un "mur" de Heldrakes fait face à un "mur" d'IK. Le joueur jouant les Drakes dit que les IK ne peuvent pas traverser les ailes des drakes et doivent les contourner en restent à 1ps parce que c'est un véhicule. Je prend le GBB, je prend le passage sur les aeronefs :
On me dit ensuite que même avec cette précision, ça reste un véhicule donc 1ps de la coque. Ok, je trouve l'argument viable, je retourne voir le joueur initial et lui dit que finalement (et j'en suis désolé pour lui) il pourra utiliser l'argument "c'est un véhicule donc 1ps" pour la ronde 5 (qu'on ne fera pas après...bon... =/ )
Mais ça me turlupine : pourquoi avoir précisé ce point de Flying and Other Models sans préciser que la coque compte : il y a aussi des précisions sur d'autres types de véhicules (marcheurs, antigrav, en général ceux qui peuvent avoir des socles) en ce qui concerne les mesures et la prise de mesure qui est de la coque, du socle ou des deux suivant le cas. Dans le cas de l’aéronef, la coque est absente lorsqu'il s'agit de la mesure avec une figurine adverse.
J'ai aussi réfléchis à l'inverse : si un IK ne peut pas passer parce que l'on prendrait la mesure depuis la coque, pourquoi un aéronef aurait le droit de passer au travers une figurine adverse (pour faire une frappe vecto ou passer derrière). Un heldrake se faisant "encercler" une de ses ailes ou complètement par des IK devrait passer en stationnaire donc vu que l'aile doit passer à moins de 1ps d'une figurine ennemie. Non ?
Bon c'est le point bizarre et compliqué qu'on a eu lors de ce week end. J'aimerai avoir d'autres avis pour pouvoir trancher correctement (l'argument "c'est joué comme ça à l'ETC" c'est cool mais avoir une base pour l'expliquer et l'intégrer dans les convs pour l'assurer c'est je pense bien mieux.
Je finirais par deux choses : premièrement environ 80% (4 sur 5) des questions qui ont été soulevées ce week end trouvent leurs réponses dans le GBB et n'ont pas du tout été impacté par les FAQ ou les Convs. Il serait bon de chercher un minimum avant de demander à l'arbitre pour avoir la réponse, ça n'est pas leur vocation.
Et deuxième chose, donner aux arbitres un réel rôle d'arbitre et non de seul "référent des règles". Lorsque quelqu'un triche (volontairement ou non) ou maquille une règle (volontairement ou non) alors que l'on passe à côté, c'est clairement pas normal de ne pas pouvoir intervenir (pour rappeler la règle ou autre) parce que le mec d'en face n'en a pas fait la demande expresse. De mon point de vue, je pense que ce point est à revoir (ou alors je l'ai mal compris sur le rôle de l'arbitre lors des tournois).
Voilou, si vous avez des tomates, patates pourries ou des oeufs à lancer, c'est parti !
Voici un récap des points de règles soulevés que je trouve important à partager.
On commence par les questions ou les observations qui ont une réponse ferme :
- Il n'y a pas de combat nocturne à partir du tour 5, 6 ou 7.
- On ne peut pas faire de Frappe Vecto en passant en mode Stationnaire
- On peut porter ses attaques avec un pistolet (qui compte seulement comme une arme de corps à corps standard)
- On ne peut pas porter ses attaques avec un bouclier tempête (qui n'a aucun profil de mélée) [un des seuls à pouvoir est le dread SW mais ça doit être quasi tout]
- Si une seule figurine est en dehors de la zone de protection d'un Void Shield Generator, même si elle est totalement hors ligne de vue, le reste de l'unité n'est plus protégée par les boucliers.
- L'interaction entre un Vortex et un Void Shield : si le tir vortex arrive de l’extérieur de la bulle, on pose le gabarit, on effectue la touche sur le shield et on laisse le marqueur vortex sur la table à l'endroit visé initialement.
Au tour d'après, si le vortex bouge et s'arrête sur une figurine à l’intérieur du shield et que le centre du vortex l'est aussi, le shield ne peut pas être utilisé. Si le centre du vortex est en dehors des 12 ps du Void Shield Générator et que le gabarit touche une unité à l'interieur, la touche est effectuée sur le shield.
Points que j'ai tranchés et qui méritent une recherche.
- Un gabarit qui dévie et dont le centre n'est pas totalement sur la table fait que le tir est raté.
- Peut-on discard l'objectif tactique 36 (chasse aux gros) dans le cas d'une piranhas wing en réserve ->> Non, il y a des véhicules en réserves qui arriveront sur la table pendant leur tour et qui peuvent rester, la conv ETC ne me parait pas utilisable pour ce cas là (qui me parait être plus pour le cas où l'unité peut être créée en cours de partie).
- Peut-on scorer l'objectif tactique witch hunter si on tue une figurine avec la règle Brotherhood of Psykers/Sorcerers ? Oui, car "A unit containing at least one model with this special rule is a Psyker unit" donc on tue bien un psyker.
Point que j'ai tranché puis suis revenu dessus :
- Les Heldrakes. Eh beh.
Donc voilà le gros point que l'on m'a fait remonter. J'ai eu le cas en ronde 2, un "mur" de Heldrakes fait face à un "mur" d'IK. Le joueur jouant les Drakes dit que les IK ne peuvent pas traverser les ailes des drakes et doivent les contourner en restent à 1ps parce que c'est un véhicule. Je prend le GBB, je prend le passage sur les aeronefs :
Comme le deuxième paragraphe le dit, rien n'empêche de traverser tant que l'on passe et reste à plus(+) de 1ps du socle de l’aéronef.FLYERS AND MEASURING
Flyers have flying bases that suspend them above the battlefield. However, distances are still measured to and from the Flyer’s hull, with the exception of the vehicle’s weapons and Fire Points, which all work as normal. The base of a Flyer is effectively ignored, except for when:
• The Flyer is in close combat, in which case models may move into contact with the vehicle’s hull, its base or both.
• Models are embarking or disembarking from the Flyer, in which case the base of the Flyer is used as an Access Point.
FLYERS AND OTHER MODELS
Models that physically fit under a Flyer model can move beneath it. Likewise, a Flyer can end its move over such models. However, when moving this way, enemy models must still remain 1" away from the base of the Flyer, and the Flyer cannot end its move with its base within 1" of other enemy models.
On me dit ensuite que même avec cette précision, ça reste un véhicule donc 1ps de la coque. Ok, je trouve l'argument viable, je retourne voir le joueur initial et lui dit que finalement (et j'en suis désolé pour lui) il pourra utiliser l'argument "c'est un véhicule donc 1ps" pour la ronde 5 (qu'on ne fera pas après...bon... =/ )
Mais ça me turlupine : pourquoi avoir précisé ce point de Flying and Other Models sans préciser que la coque compte : il y a aussi des précisions sur d'autres types de véhicules (marcheurs, antigrav, en général ceux qui peuvent avoir des socles) en ce qui concerne les mesures et la prise de mesure qui est de la coque, du socle ou des deux suivant le cas. Dans le cas de l’aéronef, la coque est absente lorsqu'il s'agit de la mesure avec une figurine adverse.
J'ai aussi réfléchis à l'inverse : si un IK ne peut pas passer parce que l'on prendrait la mesure depuis la coque, pourquoi un aéronef aurait le droit de passer au travers une figurine adverse (pour faire une frappe vecto ou passer derrière). Un heldrake se faisant "encercler" une de ses ailes ou complètement par des IK devrait passer en stationnaire donc vu que l'aile doit passer à moins de 1ps d'une figurine ennemie. Non ?
Bon c'est le point bizarre et compliqué qu'on a eu lors de ce week end. J'aimerai avoir d'autres avis pour pouvoir trancher correctement (l'argument "c'est joué comme ça à l'ETC" c'est cool mais avoir une base pour l'expliquer et l'intégrer dans les convs pour l'assurer c'est je pense bien mieux.
Je finirais par deux choses : premièrement environ 80% (4 sur 5) des questions qui ont été soulevées ce week end trouvent leurs réponses dans le GBB et n'ont pas du tout été impacté par les FAQ ou les Convs. Il serait bon de chercher un minimum avant de demander à l'arbitre pour avoir la réponse, ça n'est pas leur vocation.
Et deuxième chose, donner aux arbitres un réel rôle d'arbitre et non de seul "référent des règles". Lorsque quelqu'un triche (volontairement ou non) ou maquille une règle (volontairement ou non) alors que l'on passe à côté, c'est clairement pas normal de ne pas pouvoir intervenir (pour rappeler la règle ou autre) parce que le mec d'en face n'en a pas fait la demande expresse. De mon point de vue, je pense que ce point est à revoir (ou alors je l'ai mal compris sur le rôle de l'arbitre lors des tournois).
Voilou, si vous avez des tomates, patates pourries ou des oeufs à lancer, c'est parti !