ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

4 participants

    Stratagème pour taper en mourant vs soulburst

    avatar
    Arnar


    Messages : 105
    Date d'inscription : 14/09/2013

    Stratagème pour taper en mourant vs soulburst Empty Stratagème pour taper en mourant vs soulburst

    Message par Arnar Ven 18 Jan - 11:47

    Je reviens sur un cas croisé au D3 Delta.

    Une unité Ynnari (à tout hasard, des lances de lumières) charge et tue un Personnage Tyranide (à tout hasard, un Broodlord). Celui-ci souhaite utiliser le stratagème Death Frenzy, permettant de taper après avoir été tué (peut être transposable avec tout strata/règle permettant de taper en mourant). Problème, le soulburst se résout "immédiatement", permettant à l'unité Ynnari de partir loin de toute réplique. C'est ainsi qu'a été jouée l'action quand la question s'est posée*.

    Toutefois, je crains que nous ayons oublié un errata qui a été fait pour l'Index Xenos 1 :
    Page 76 – Strength from Death
    Change the last sentence of the first paragraph to read:
    ‘That unit can immediately do one of the following, even if it has already done so in this turn (if the unit was destroyed as the result of a unit’s action – e.g. making a shooting attack or fighting – the Soulburst action is resolved after the unit has completely resolved its current action, e.g. after it has completed all of its shooting attacks or after it has finished fighting, including making any consolidation moves):’

    En prenant cela en compte, le soulburst en phase de combat ne se réalise pas à la mort d'une unité, mais après l'activation complète de l'unité Ynnari. Le stratagème Death Frenzy peut-il donc tout de même être utilisé avant la réalisation du Soulburst ?

    Ainsi que je le comprends, il serait à utiliser après la résolution des attaques de l'unité responsable de la mort, mais avant sa consolidation, et donc avant le Soulburst.


    Voyez-vous des contre-arguments à cette lecture ?



    *pour le détail, j'ai moi-même argumenté dans ce sens, en défaveur de mon joueur tyranide.
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Stratagème pour taper en mourant vs soulburst Empty Re: Stratagème pour taper en mourant vs soulburst

    Message par throst Ven 18 Jan - 11:56

    Est-ce que tu peux noter le wording du soulburst ici sur les conditions d'activation ?
    En gros, c'est quand une unité est "slain" ou "removed from play" ou autre wording ?

    Dans tous les cas, il semble effectivement que le Nid puisse taper avant le soulburst avec le point que tu as relevé.
    avatar
    Arnar


    Messages : 105
    Date d'inscription : 14/09/2013

    Stratagème pour taper en mourant vs soulburst Empty Re: Stratagème pour taper en mourant vs soulburst

    Message par Arnar Ven 18 Jan - 12:04

    "Each time a unit is completely destroyed within 7" of one or more units with this ability [...], pick on of those units to make a Soulburst action."

    Puis la phrase citée plus haut, modifiée par la FAQ.



    Par contre, on me signale que finalement, c'est bien comme cela que le point a finalement été tranché, je m'étais éloigné de la table en question et n'ai pas entendu ce qui a été dit ensuite !
    Arrethas
    Arrethas


    Messages : 550
    Date d'inscription : 08/05/2014

    Stratagème pour taper en mourant vs soulburst Empty Re: Stratagème pour taper en mourant vs soulburst

    Message par Arrethas Ven 18 Jan - 12:24

    Pour moi les deux actions sont immédiates, c'est donc au joueur opérant de choisir laquelle sera résolue en premier.
    Rien dans le jeu ne permet d'interrompre une séquence (de tir ou de close).
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Stratagème pour taper en mourant vs soulburst Empty Re: Stratagème pour taper en mourant vs soulburst

    Message par throst Ven 18 Jan - 13:39

    Pour moi les deux actions sont immédiates, c'est donc au joueur opérant de choisir laquelle sera résolue en premier.
    Rien dans le jeu ne permet d'interrompre une séquence (de tir ou de close).
    Avec le point de FAQ remonté par Arnar, comme l'action te fait aller jusqu'au pile in, il y a bien un séquençage :
    - les spears tape et le Broodlord est "slain"
    - dès que slain et avant de retirer la fig du jeu, le Broodlord tape (cf wording du death frenzy)
    - les spears font leur consolidation
    - soulburst
    Arrethas
    Arrethas


    Messages : 550
    Date d'inscription : 08/05/2014

    Stratagème pour taper en mourant vs soulburst Empty Re: Stratagème pour taper en mourant vs soulburst

    Message par Arrethas Ven 18 Jan - 14:20

    Pas d'accord, pour moi la FAQ est là uniquement pour préciser qu'on doit finir la séquence quoi qu'il arrive.

    Je ne vois pas pourquoi un stratagème pourrait casser la séquence.

    Si je suis votre raisonnement, une escouade de lances de lumières tire avec ses lances sur un perso et les catapultes sur une unité X. Je lance d'abord les dés pour le perso et le tue. Il peut interrompre ma séquence de tir et tirer avant que je résolve les catapultes?

    EDIT: Et je cite la FAQ ETC:
    7. When soulburst would trigger together with other actions that take place immediately (like using Counter-Offensive), the player whose turn it currently is decides which simultaneous actions to resolve first.
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Stratagème pour taper en mourant vs soulburst Empty Re: Stratagème pour taper en mourant vs soulburst

    Message par throst Ven 18 Jan - 14:35

    Le pile in n'est pas simultané avec le reste des tirs. L'ensemble des tirs du pack de lances est simultané, on est d'accord, donc un perso ne peut pas t'interrompre pendant que tu es encore en train de mettre des patates (et il me semble bien que c'est précisé dans les clarif ETC, sur le soulburst ou la bannière SM). Par contre tu ne fais pas ton pile in en même temps que tes tirs ou le retrait des pertes cf séquençage de la phase de close.

    Sans la précision de la FAQ que tu fais ton pile in, effectivement, tu pourrais dodger les "dernières patates avant de mourir", mais là tu es sur 2 actions non simultanées d'une même attaque de close.
    Arrethas
    Arrethas


    Messages : 550
    Date d'inscription : 08/05/2014

    Stratagème pour taper en mourant vs soulburst Empty Re: Stratagème pour taper en mourant vs soulburst

    Message par Arrethas Ven 18 Jan - 14:42

    As-tu lu la citation de la FAQ ETC?

    avatar
    Arnar


    Messages : 105
    Date d'inscription : 14/09/2013

    Stratagème pour taper en mourant vs soulburst Empty Re: Stratagème pour taper en mourant vs soulburst

    Message par Arnar Ven 18 Jan - 14:54

    On a ça :

    7. When soulburst would trigger together with other actions that take place immediately (like using Counter-Offensive), the player whose turn it currently is decides which simultaneous actions to resolve first. If the soulburst action triggers another soulburst, but there would be a prior ‘immediate’ action left to be triggered by your opponent, resolve your opponents action first before the new soulburst action takes place.

    Mais ça parle d'une action qui serait à faire après le pile-in, donc ça ne nous concerne pas ici.
    avatar
    Tom_A


    Messages : 374
    Date d'inscription : 20/06/2014

    Stratagème pour taper en mourant vs soulburst Empty Re: Stratagème pour taper en mourant vs soulburst

    Message par Tom_A Ven 18 Jan - 19:08

    Arrethas a écrit:Pour moi les deux actions sont immédiates, c'est donc au joueur opérant de choisir laquelle sera résolue en premier.
    Rien dans le jeu ne permet d'interrompre une séquence (de tir ou de close).

    On tranche comme Matthieu le dit a L'ETC. Si deux actions se resoluent en meme temps, le joueur actif choisit dans quelle ordre.

    7. When soulburst would trigger together with other actions that take place immediately (like using Counter-Offensive), the player whose turn it currently is decides which simultaneous actions to resolve first. If the soulburst action triggers another soulburst, but there would be a prior ‘immediate’ action left to be triggered by your opponent, resolve your opponents action first before the new soulburst action takes place.

    La derniere phrase est juste la pour assurer que une sequence ce termine. Avec soulburst ca complique les choses parfois Smile


    Contenu sponsorisé


    Stratagème pour taper en mourant vs soulburst Empty Re: Stratagème pour taper en mourant vs soulburst

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 3:27