ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+4
Otto von Gruggen
Sleekid
toorop
doudou
8 participants

    Debrief ETC Doudou (coach)

    doudou
    doudou


    Messages : 180
    Date d'inscription : 29/09/2011

    Debrief ETC Doudou (coach) Empty Debrief ETC Doudou (coach)

    Message par doudou Jeu 11 Aoû - 11:59

    Bonjour à tous,

    à la suite de Tornado j’ai eu la joie et l’honneur d’accompagner l’edf en tant que coach cette année, ci-dessous mon débrief de coach.

    Pour rappel j’étais coach au D1 et au D2 avec les bisous, et je connais la grande majorité des joueurs bisous depuis plus de 10 ans.

    Je ne vais pas détailler comme Tornado point par point le rôle du coach, son debrief est déjà très bien fait, et je ne voudrais pas faire de doublon inutile.


    Mon rôle avant l’ETC :
    Lire, apprendre et imprimer les règles/faq et convs, les listes adverses, nos listes etc... Un petit baluchon avec matos de jeu en rab et un carnet avec nos estimés et de quoi les réévaluer en cour de ronde pour chaque joueur.
    Accessoirement faire aussi des games avec des listes/scénars ETC, discuter sur le fofo bisous des listes, de la méta actuel... être au courant de tout quoi Wink
    Prendre en charge l’organisation de l’hébergement, les rapatriements de l’aéroport aux appartements, centraliser les vols etc… histoire qu’aucun membre n’ait à gérer cela en plus de son entrainement.


    ETC en lui-même :
    Le terme qui me vient naturellement à l’esprit est : Impressionnant !
    Des centaines de tables, des joueurs partout, pas mal de bruit, d’odeurs… il va falloir marcher entre les tables, parler en anglais… 3 jours… je me sens déjà fatigué et je ne vais pourtant pas jouer !


    Lors de l’ETC mon rôle :
    Prendre les estimés des joueurs en cour de partie et en faire part au capitaine, était dans mon esprit le rôle du coach, en réalité c’est bien plus que cela.
    Dès la première ronde je me rends compte que mon rôle sera tout autre… Sans cesse recalculer les estimés (les ajuster de quelques points selon le joueur/scénar/table/adversaire etc...) pour être au plus juste et changer la stratégie en live.
    Connaître les joueurs de son équipe est aussi très important ! Détecter ce petit sourire en coin de Makai qui t’annonce le 20/0, voir dans les yeux d’Olohmë que ce n’est pas gagné pour ramener plus de 2pts etc…
    Cacher certaines choses aux autres joueurs durant la ronde est aussi du rôle du coach.
    Exemple, leur annoncer qu’un des joueurs à fait une "Throst" et prend 20/0 en 5min n’est pas forcement la bonne idée, les garder concentrés sur leur partie est plus important...

    Et c’est aussi au coach de prendre des décisions lourdes de conséquences, lors du D1/D2 elles étaient à la charge du capitaine. À l’ETC, pas le temps de voir avec le capitaine pour les prises de risque du genre,
    « J’y vais, ou j’y vais pas coach ? »
    « Prise de risque maximum ou pas ? »
    « Je peux ramener 3 pts de plus, mais si la partie continue j’en perds 2 »
    « On en est où au global ? Je dois faire combien ? »
    Déjà car le pitain a sa game à gérer, qu’il n’a pas les estimés des autres games en tête, et que lui faire un compte rendu de tout sera long et risque de le déconcentrer. (et qu'en anglais c'est vraiment long..)
    Du coup le coach prend 2min pour calculer les risques selon les résultats déjà tombés et les estimés des parties en cours, et donne ou non son accord pour la prise de risque.

    Je ne pensai pas que mon rôle était aussi crevant psychologiquement, 8 parties en mouvement, 8 estimés qui fluctuent, 8 joueurs sous tension, 1 coach adverse, parler en anglais, les points de règles, les arbitres, tourney keeper, le wifi qui ne fonctionne pas… et physiquement marcher, marcher, marcher...

    Heureusement que nous étions 2, j’avais Paulo (Erazkiel) avec moi comme Tornado l’an dernier.
    Cet ex joueur de Battle avant tout, est le M. tweeter de l’edf !

    Il s’occupe de la logistique en général, eau fraiche, le manger, présence Française sur une table pas facile, être là où je ne suis pas, les talkies walkies pour me joindre rapidement, bref c’est homme est fort !

    (J’en profite pour te remercier encore une fois pour l’énorme travail que tu as fourni tout au long de l’ETC, Paulo on t’aime fort !).

    Avoir un deuxième coach est vraiment primordial pour l’ETC.



    Voilà mon debrief touche à sa fin, j’ai passé des excellents moments avec l’edf autant en France qu’en Grèce, je remercie les joueurs et notre capitaine pour la confiance qu’ils m’ont accordés !
    Pas de défaites, nous sommes invaincu cette année et notre bonheur est complet, la cerise sur le gâteau est évidement cette 2eme place !


    Pour rappel notre parcourt de l’enfer de cette année :

    Vendredi
    - Suède, victoire 91/69
    - Pologne, égalité 78/82
    Samedi
    - USA, victoire 95/65
    - Angleterre, égalité 76/84
    Dimanche
    - Pays de Galles, victoire 92/68
    - Danemark, victoire 92/68





    Doudou, toujours sur un petit nuage ^^




    PS : comme Tornado

    « Dernier point : jouer en anglais. Cela change tout. En termes de longueur, en termes d’échanges sur les points de règles, en termes de wording et de réflexes de jeu. C’EST PÉNALISER L’EQUIPE PARTANTE QUE DE FAIRE DES QUALIFS EN FRANÇAIS. Voilà, j’espère que comme ça le message passera et ne restera pas lettre morte auprès des autorités compétentes. »


    Dernière édition par doudou le Ven 12 Aoû - 7:58, édité 1 fois
    toorop
    toorop


    Messages : 389
    Date d'inscription : 21/08/2014

    Debrief ETC Doudou (coach) Empty Re: Debrief ETC Doudou (coach)

    Message par toorop Jeu 11 Aoû - 12:25

    Merci du partage Wink
    avatar
    Sleekid


    Messages : 195
    Date d'inscription : 09/04/2014

    Debrief ETC Doudou (coach) Empty Re: Debrief ETC Doudou (coach)

    Message par Sleekid Jeu 11 Aoû - 12:36

    Merci pour le debrief
    avatar
    Otto von Gruggen


    Messages : 187
    Date d'inscription : 22/08/2015

    Debrief ETC Doudou (coach) Empty Re: Debrief ETC Doudou (coach)

    Message par Otto von Gruggen Jeu 11 Aoû - 12:56

    Merci pour le débriefing.
    avatar
    Bubbamix38
    Secrétaire de l'association


    Messages : 626
    Date d'inscription : 16/05/2013

    Debrief ETC Doudou (coach) Empty Re: Debrief ETC Doudou (coach)

    Message par Bubbamix38 Jeu 11 Aoû - 13:01

    Au top ce retour!!!
    chabalou
    chabalou


    Messages : 269
    Date d'inscription : 03/12/2013

    Debrief ETC Doudou (coach) Empty Re: Debrief ETC Doudou (coach)

    Message par chabalou Jeu 11 Aoû - 13:05

    Merci, perso j'apprend moult choses intéressantes avec tout vos débrief.
    Tornado
    Tornado


    Messages : 427
    Date d'inscription : 29/09/2011

    Debrief ETC Doudou (coach) Empty Re: Debrief ETC Doudou (coach)

    Message par Tornado Jeu 11 Aoû - 16:11

    Doudou, tu as été parfait mon fils spirituel, la 2e place est également dû au taff monstre que vous avez fait avec Paulo, n'en doutez pas une seconde!

    Tornado,
    si vous êtes mignons je vous parlerai de l'arbitrage et de l'application des avertissements/pénalités à l'ETC, ça a été couillu et ça serait pas mal de faire la même aux qualifs, vu que les joueurs doivent apprendre à faire avec désormais.
    avatar
    Bubbamix38
    Secrétaire de l'association


    Messages : 626
    Date d'inscription : 16/05/2013

    Debrief ETC Doudou (coach) Empty Re: Debrief ETC Doudou (coach)

    Message par Bubbamix38 Jeu 11 Aoû - 16:32

    D'ailleurs serait il possible de savoir ce qu'il s'est passé lors d'Allemagne Pologne et que le polonais a prit une pénalité.
    Tornado
    Tornado


    Messages : 427
    Date d'inscription : 29/09/2011

    Debrief ETC Doudou (coach) Empty Re: Debrief ETC Doudou (coach)

    Message par Tornado Jeu 11 Aoû - 16:37

    Les deux équipes ont pris une pénalité.
    avatar
    Bubbamix38
    Secrétaire de l'association


    Messages : 626
    Date d'inscription : 16/05/2013

    Debrief ETC Doudou (coach) Empty Re: Debrief ETC Doudou (coach)

    Message par Bubbamix38 Jeu 11 Aoû - 16:57

    D'accord car sur tourneykeeper on avait juste l'impression qu'une seule des deux l'avait prise.

    Que s'est il passé?
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Debrief ETC Doudou (coach) Empty Re: Debrief ETC Doudou (coach)

    Message par Manol_Druss Jeu 11 Aoû - 21:46

    Pour l'avoir vu sur place, les 2 coachs ont plus que leur part dans le résultat FR.
    C'était grandiose, efficace, vous avez élevé le rôle du coach à un niveau jamais vu et avec le sourire en plus.
    Franchement chapeau bas.
    Et encore merci de nous avoir inclus ( shev et moi) dans la boucle générale, on a été enchanté par ce we avec vous.

    Contenu sponsorisé


    Debrief ETC Doudou (coach) Empty Re: Debrief ETC Doudou (coach)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 19:57