ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+31
Drako-
RabbitMaster
Attila-
Svenito
Ziel
Tom_A
Dahrkan
Otto von Gruggen
blair_o
Yrian
Tornado
Le Gob
doudou
thebs
Olohme40
raivo
Wolf long croc
BZH
Isenheim
tutur
Arrethas
wildgripper
Fenryll
bromotimol
toorop
Chestnut
chabalou
Manol_Druss
Bubu
throst
madBiker
35 participants

    Format 2017

    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Format 2017 - Page 7 Empty Format 2017

    Message par madBiker Dim 14 Aoû - 16:11

    Rappel du premier message :

    Salut,

    L'objectif de ce post est de donner de la visibilité sur ce qui s'échange au conseil ETC sur l'état du format pour la saison prochaine.
    Rappel d'usage: rulepack = scénarios et compo d'armée, dispo ici. conventions = clarifications des règles, dispo par ici.

    Etat actuel:
    Rulepack 1.2 du 26/09/2017
    Feuille de ronde de l'ETC.
    La feuille de ronde en VF (Trad' de Razahrd).
    Cartes objectif en VO , à imprimer pour faire vos decks (par moi). Et les cartes en VF (Traduit par Erikiel).
    Les sources VO et les sources VF de la feuille de ronde pour info.

    Historique:
    Feuille de ronde des scénarios (par Gob & moi).
    Proposition de scénarios draft 1.1 . Cette proposition n'est pas finale mais a été validée dans les grandes lignes.
    traduction du premier draft  (périmé)
    Feuille de partie 1.0 (périmée)
    Vote#1 (sur le format)

    Les éléments qui ont été discutés post-ETC 2016:

    Rappel sur le calendrier:
    Comme je l'indiquais à Manwë, le conseil ETC n'a pour seule contrainte que de figer le format avant le prochain ETC.
    Nous n'avons donc aucune garantie quant au format qui sera utilisé l'année prochaine avant que les discussions ne se décantent.
    Je ferai suivre les news à mesure que les débats avanceront, afin que les événements ETC, dont les qualifs, puissent s'en inspirer pour fixer leurs formats.

    Les principaux éléments du format 2016-2017:
    Les éléments suivants ont été établis suite au vote#1
    - on reste en 1850pts et tous les niveaux d'alliance sont acceptés, y compris apocalypse.
    - les autres restrictions sur l'usage des détachements restent inchangés par rapport à la saison passée, y compris le fait qu'un joueur n'a droit qu'à 4 détachements. Ceci inclus:
    * le droit de pouvoir doubler un détachement dans la liste d'armée (CAD Tau + CAD Eldar ok)
    * le droit de pouvoir jouer plusieurs fois le même élément au sein d'un détachement multiple (Gladius contenant 2 battle 1/2 Cie reste ok)
    - un détachement multiple, de type décurion, compte pour 2.
    - les superlourds sont jouables sans restriction quelconque de nombre ou d'armement
    - les créatures colossales sont jouables sans restriction de nombre mais leur armement principal doit être différent si on prend plusieurs fois la même
    - les livres d'armée Iyanden et Angel of Death sont autorisés
    - le système de scénarios 1.1 est validé dans le principe, les deux points principaux sont le fait que les points restent décompartimentés (il avait question un temps les segmenter) et une table rase inflige toujours 20-0 automatique.
    - lors de l'ETC le vrai, les équipes pourront se lancer des défis
    - l'utilisation d'un deck complet de maelstrom, ainsi que l'utilisation des objectifs spécifiques par faction, sont rejetés


    Dernière édition par madBiker le Lun 31 Oct - 14:03, édité 18 fois (Raison : feuille de ronde ETC)
    tutur
    tutur


    Messages : 544
    Date d'inscription : 18/03/2013

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par tutur Lun 5 Sep - 15:27

    Surtout la blonditude
    MEGALODON
    MEGALODON


    Messages : 519
    Date d'inscription : 01/07/2015

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par MEGALODON Lun 5 Sep - 15:37

    tutur a écrit:Surtout la blonditude

    Sven n'est pas roux ou blond venitien? affraid
    avatar
    Olohme40
    Grand modérateur


    Messages : 1575
    Date d'inscription : 23/01/2011

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par Olohme40 Lun 5 Sep - 15:39

    Le meta pour évoluer doit avoir des raisons .
    Pour cela il faut des nouvelles sorties ou un nouveau rules pack. Ce qui n'est pas le cas depuis l'ETC.

    Seul Deathwatch est sorti . Il ne devrait pas changer le méta.
    Les changements devraient être plus nombreux avec les nouvelles sorties pour le chaos et IK renegade. J'ai pas lu ou vu les rumeurs donc je suppose simplement.
    L'ajout de 4 nouvelles tables psy du chaos va aussi apporter du plus.
    d'autant que la faq permet de rejouer à nouveau Belakor avec la faction CSM.

    Donc soyons un peu patient.
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par Svenito Lun 5 Sep - 15:43

    En même temps quand tu sors du concept les gens taillent et disent que c'est de la merde alors autant faire du stable ou de modifier des choses connues
    Ah ben c'est clair que tes listes à base d'Helbreacht, Champion de l'Empereur et des Black Templars à côté, c'est concept et ça ne demande qu'à se faire tailler ou meuler...(Bubba n'aime pas que je critique ses concepts moisis)
    MEGALODON
    MEGALODON


    Messages : 519
    Date d'inscription : 01/07/2015

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par MEGALODON Lun 5 Sep - 15:51

    Le Gob a écrit:En tout cas, quand je vois les listes du Kraken, je me dit qu'un bon coup de pied dans la méta ne ferait pas de mal au jeu ! Niveau variété dans les concepts de base des différentes listes proposées, ont va pas bien loin.


    Rhoooooo. Mais non.

    A l'heure actuelle on arrive à une stabilité du à la baisse des sorties effrénées mais cela ne va pas resté le cas bien longtemps.

    On a aussi plusieurs tendances au niveau des listes concepts qui apparaissent (notamment SW, SM et necron). Et faut bien avoué que c'est pas en France.  

    Ensuite dit toi aussi que le kraken a toujours été un tournoi de test de listes vu à l'ETC car il arrive après dans l'année.

    Les tournois à suivre en ces périodes ne sont malheureusement pas dans nos contrées.
    Le Gob
    Le Gob


    Messages : 762
    Date d'inscription : 07/05/2013
    Age : 34
    Localisation : Chambéry

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par Le Gob Lun 5 Sep - 15:55

    Edit : Sven oublie pas que tu parles aux meilleurs concepteurs de concept de France et au capitaine de la meilleure équipe Rhône Alpes... Du coup tu peux pas test avec tes 2 ans d'exp en no limit et ta blonditude...

    Que Rhone-Alpes ?

    Bien sur qu'avec un changement de méta ont finira au bout d'un an ou deux par revoir toujours la même chose. Mais ça va au moins créer un temps d'émulation et de sortie de nouveaux concepts en phases tests, avec des trucs plus ou moins foireux, mais au moins ça nous changera.

    @Megalodon :
    Tu as certes raison. Toutefois, je trouvais l'émulation et les tests de concepts plus voyants l'année dernière.
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par Manol_Druss Lun 5 Sep - 15:56

    C'est aussi le 1er tournoi post ETC qui permet donc de jouer/tester les listes ETC en tournoi pour ceux qui n'ont pas encore fait.
    Il y a quand même quelques modifs dans les drafts qui font qu'il est intéressant de voir comment se comportent certains codex ( eldar - crons - tau).
    Bref, c'est le débroussaillage qui commence avant les arrivées massives de la rentrée jusqu'à Noël
    thebs
    thebs


    Messages : 553
    Date d'inscription : 21/08/2010

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par thebs Lun 5 Sep - 21:59

    Pour relancer sur les nouveaux scénario (c'est peut-être ce qu'a dit Toorop mais j'ai pas tout compris), pourquoi ne pas automatiquement activer les objos 1 à 6 pour les deux joueurs comme ça on ne lance qu'un D66 ce qui est plus simple. 

    Malheureusement j'ai un peu peur que ça tue pas les deathstars qui vont continuer à map contrôler tout en invoquant pour chopper les objos.

    Lâcher les Pokémons est peut-être la solution finalement
    toorop
    toorop


    Messages : 389
    Date d'inscription : 21/08/2014

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par toorop Lun 5 Sep - 23:26

    thebs a écrit:Pour relancer sur les nouveaux scénario (c'est peut-être ce qu'a dit Toorop mais j'ai pas tout compris), pourquoi ne pas automatiquement activer les objos 1 à 6 pour les deux joueurs comme ça on ne lance qu'un D66 ce qui est plus simple. 

    Malheureusement j'ai un peu peur que ça tue pas les deathstars qui vont continuer à map contrôler tout en invoquant pour chopper les objos.

    Lâcher les Pokémons est peut-être la solution finalement

    oué ce que j'essayais de dire, c'était ça mais pour tout les objos (dans la mesure ou justement on enlève la table des objos 1 à 6 qui semble ne plus avoir trop d’intérêt sur ce principe dans la mesure ou tout est réalisable automatiquement) l'idée final est que tu construit ton game plan non pas sur un tirage hasardeux mais sur une base fixe [et je trouve interessant]

    en revanche Le lâcher de pokéball me semble très répulsif en terme d’intérêt... [avis perso]

    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par Isenheim Mar 6 Sep - 8:05

    Concernant les nouveaux scénarios Maelström, mon avis de meilleur concepteur de concepts de France (si j'ai pigé un truc sur la blonditude) :

    - 44 scénarii, c'est chiant à tirer aux dès. Le nombre tombe mal. Le système rapide que j'ai utilisé est de faire 1D2 pour soit de 11-16+21-26, soit 31-36+41-46. Puis nouveau 1D2 pour tomber soit 11-16 ou 21-26 (alternative 31-36 ou 41-46). Puis 1D6, pour les objectifs par unités. Donc, trois lancés. Ce qui est long.
    Au moins, les 36 objectifs étaient faciles à tirer aux dés. Sinon, je propose plutôt d'aller directement à 66 objectifs. Ou d'obliger les gens à utiliser des cartes ou mon système (pénible dans les deux cas).

    -RAS pour le feeling de jeu. Les nouveaux objectifs Maelström n'obligent pas à réfléchir plus ou changer l'approche du jeu. C'est exactement le même principe de map control pour augmenter les opportunités.
    - Par contre, le nouveau système de scoring est plus intéressant et fait son boulot d'écraser les écarts de score. A voir si le table rase rapporte 20, car ça reste un des rares gros donneurs de gros points si c'est le cas.
    thebs
    thebs


    Messages : 553
    Date d'inscription : 21/08/2010

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par thebs Mar 6 Sep - 8:55

    On est bien d'accord, 24 objos c'est chiant à gérer avec des dés, d'où l'idée d'activer automatiquement et en bonus des autres objos Maelström les objos 1 à 6.
    Et les 18 autres déterminés aléatoirement comme d'habitude.

    Une autre idée en passant : les effets des pouvoirs psy et autres bonus ne s'appliquent qu'aux figurines de la même faction uniquement.
    Ex: la 4++ d'Azrael ne fonctionne que pour les DA
    Le poing d'acier lancé par Draigo ne fonctionne que pour les GK

    En gros on interdit pas les frères de bataille mais on limite les combos cheatées inter-factions
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par madBiker Mar 6 Sep - 10:27

    Isenheim a écrit:Concernant les nouveaux scénarios Maelström, mon avis de meilleur concepteur de concepts de France (si j'ai pigé un truc sur la blonditude) :

    - 44 scénarii, c'est chiant à tirer aux dès. 
    Au moins, les 36 objectifs étaient faciles à tirer aux dés. Sinon, je propose plutôt d'aller directement à 66 objectifs. 
    Au regret de t'apprendre qu'il n'y a que 18 objectifs dans les scénarios actuels, et que la proposition de la saison future en comporte 24.  jocolor
    Certainement un effect secondaire de la blonditude  Very Happy

    Ah et 24 objectifs c'est 1D4 & 1D6 en un jet. Et si on aime pas le dé pyramidal on peut toujours faire 1D8 / 2.
    Et dès les premiers tours 1D20 parmi les objectifs libres ... puis 1D12... bref tout rôliste moyen fera les jets d'objectifs peinard.
    avatar
    Olohme40
    Grand modérateur


    Messages : 1575
    Date d'inscription : 23/01/2011

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par Olohme40 Mar 6 Sep - 10:42

    ou se faire des cartes car gros gain de temps aussi....
    D'ailleurs la feq pourrait proposer un set de cartes imprimables via un adhérent qui maitrise bien Power point
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par madBiker Mar 6 Sep - 10:45

    J'en ai un pour les 18 cartes ancienne version, je filerai l'update lorsque le scénario sera bouclé si ça intéresse du monde.
    avatar
    Olohme40
    Grand modérateur


    Messages : 1575
    Date d'inscription : 23/01/2011

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par Olohme40 Mar 6 Sep - 10:46

    bonne idée
    Attila-
    Attila-


    Messages : 441
    Date d'inscription : 04/09/2012
    Age : 36
    Localisation : Alès

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par Attila- Mar 6 Sep - 11:05

    +1 Mad.
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par Isenheim Mar 6 Sep - 11:56

    Je n'ai que des dés 6.
    toorop
    toorop


    Messages : 389
    Date d'inscription : 21/08/2014

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par toorop Mar 6 Sep - 12:44

    +1 mad
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par Manol_Druss Mer 21 Sep - 15:43

    qqu'un a t il refait une feuille de partie avec les indications du Drafts 1.1 ( celle du Gob est basée sur la précédente)
    En format modifiable ?
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par madBiker Mer 21 Sep - 16:00

    Je ne l'ai pas refaite vu l'incertitude. 
    C'est dans la question #19 du vote. Si vote b) alors c'est plutôt le modèle 1.0 et si vote a) alors c'est plutôt modèle 1.1. Actuellement le score est de 13 a) et 10 b).

    On pourra envoyer du bois et pondre ce qu'il faut de modèle de feuille de partie et templates de cartes dans les jours qui suivent le vote, mais attendons le 23 que tous les votes soient faits.


    Dernière édition par madBiker le Mer 21 Sep - 16:36, édité 1 fois
    Razahrds
    Razahrds


    Messages : 248
    Date d'inscription : 31/12/2014

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par Razahrds Mer 21 Sep - 16:30

    Oui je viens de la terminer ^^
    C'est ce qui sera joué à Gerzat.

    Le lien arrive

    https://docs.google.com/document/d/12m0v7EJEl1WNt-QqBKaTUjK78_qNJH1s2fI1dAl_XO4/edit?usp=sharing

    Avec pour base le doc du Gob, merci à lui ^^
    bromotimol
    bromotimol


    Messages : 142
    Date d'inscription : 24/07/2015

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par bromotimol Mer 21 Sep - 18:35

    Hello tout le monde, la non duplication des détachements genre CAD du rulepack 1.1 c'est au niveau du roster ou du joueur ??

    En vous remerciant par avance ;-)
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par madBiker Mer 21 Sep - 20:35

    Le rulepack 1.1 il faut le regarder que pour les scénarios.
    Les trucs pour les détachements ou autre, laisse tomber.
    bromotimol
    bromotimol


    Messages : 142
    Date d'inscription : 24/07/2015

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par bromotimol Mer 21 Sep - 21:36

    Dac j'espère que ce sera plus clair par la suite car y'a 2-3 paragraphe que j'ai pas trouver évident à comprendre.
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par Svenito Jeu 22 Sep - 13:53

    Dites, j'ai eu une idée (ouai s'pas souvent, il faut savourer !)

    Le mael Détruire 3 unité en phase de tir, pourquoi ne pas ajouter la phase psy dedans ?

    Parce que finalement peu d'armées parviennent vraiment à tomber 3 unités en une phase de tir hors Tau/Eldar alors qu'il serait plus facile en y intégrant la phase psy en plus (ça n'avantage pas plus les Tau/Eldars vu que pour les premiers ben y a pas de psy et les seconds ont moins de tirs psychiques de dispo #tempêtesurnaturelledelamort).

    C'est une idée un peu débile mais bon, ça pourrait être proposé pour les prochains scénarios je pense.
    Arrethas
    Arrethas


    Messages : 550
    Date d'inscription : 08/05/2014

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par Arrethas Jeu 22 Sep - 14:05

    Sauf que c'est du rulechange, et que ça renforce les deathstars Razz
    Svenito
    Svenito


    Messages : 1376
    Date d'inscription : 23/06/2015
    Age : 36

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par Svenito Jeu 22 Sep - 14:48

    fixer le nombre de points de victoire ou changer les cartes maelstrom initiales c'est pas du rulechange ? (raisonnement par l'absurde)


    faut arrêter avec l'argument du "ouai mais c'est du rulechange alors non", parce que bon, on en a un peu partout du rulechange, que ce soit ETC/ITC (même si le format ITC abuse un peu là dessus de mon point de vue) Wink
    throst
    throst


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 23/08/2010

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par throst Jeu 22 Sep - 15:06

    Ton argument pour aller en ce sens, c'est quoi au final ? Je veux dire le but profond.

    Car franchement outre faciliter encore plus la vie des deathstars, je n'y vois aucun intérêt (et les demons hurleurs le font très bien aussi, note).
    Et puis faudrait compter en phase de move aussi, avec les Mawlocs pour les nids, y'a pas de raison.
    avatar
    Ziel


    Messages : 61
    Date d'inscription : 23/11/2014

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par Ziel Jeu 22 Sep - 15:12

    A l'inverse, d'ailleurs, tau comme eldar ont du mal à tuer deux unités au corps à corps dans le même tour ! L'un contre balance l'autre et la boucle est bouclé et vice et versa.
    avatar
    Bubbamix38
    Secrétaire de l'association


    Messages : 626
    Date d'inscription : 16/05/2013

    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par Bubbamix38 Jeu 22 Sep - 15:29

    Vous verrez bientôt vous rejoindrez tous le format Bubba dans la joie et l'allégresse de la mollesse!!!

    Contenu sponsorisé


    Format 2017 - Page 7 Empty Re: Format 2017

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 10:12