- Spoiler:
J'ai juste rajouté un petit paragraphe des suites d'une discussion annexe :
En cas de point de règle non couvert par une FàQ et non traité dans les dernières conventions, une clarification sera demandée au Rule Council (faire la demande sur le forum de l'association). Si ce dernier ne tranche pas avant le tournoi, le Bureau s'en chargera.
Et donc le règlement est le suivant (j'ai corrigé quelques fautes de frappe/orthographe) :
CONTRAINTES SUR L'ORGA
Pour être “homologué”, le tournoi doit pouvoir accueillir au moins 40 joueurs et avoir 32 participants réels qui s'affronteront sur minimum 5 parties (tournoi sur deux jours en général).
Les listes d'armées devront être publiées sur une partie du forum dédiée.
Les résultats de chaque partie, ainsi que le classement final (calculé uniquement en fonction des points de partie / goal average) devront être transmis à l'asso.
De plus, le règlement devra inclure les points suivants:
RULE COUNCIL
Tout changement par le Rule Council sur certains points du règlement (comme les conventions, scénarios, système de comptage de points, etc.) sera pris en compte et modifiera le présent règlement. Les modifications survenant moins de 15 jours avant la date buttoir de rendu des listes d'un tournoi ne seront pas appliquées pour ce tournoi.
FORMAT
Les armées autorisées sont toutes celles disposant d’un codex ou d’une liste d’armée dans le WD 15 jours avant la date buttoir de remise des listes.
La valeur d'une armée ne devra pas excéder 1850 points, avec une dérogation possible pour des tournois déjà annoncés.
Les alliances sont autorisées selon le tableau d'alliance du GBN. Un codex pourra être allié avec une de ses extensions ou avec lui même.
Ca veut dire qu'un codex peut s'allier avec son extension numerique (tau/farsight, SMC/BL), qu'un SM peut s'allier avec lui même ou son extension (comme specifie dans son codex). Les autres doivent respecter la matrice d'alliance et un codex ne peut s'allier avec lui même hos SM. Donc pas de Tau/Tau ou Eldar/Eldar
Les fortifications autorisées sont: aegis bastion et skyshield
Les suppléments autorisés seront :
- Enclave Farsight
- Black Legion
- Iyanden
- Clan Raukaan
- Sentinels of Terra
- Légion des Damnés
- Crimson Slaughters
Et bien sûr les codices :
- Soeurs de Bataille
- Inquisition
Codex Chevalier Impérial interdit
ARBITRAGE
Application des convs etc disponibles ici: http://www.houserulz.org/doc/ETC_2013_Clarifications_v1.1.pdf
En cas de changement des conventions, la version disponible 15 jours avant la date de remise des listes sera applicable et ne changera plus pour ce tournoi.
En cas de point de règle non couvert par une FàQ et non traité dans les dernières conventions, une clarification sera demandée au Rule Council (faire la demande sur le forum de l'association). Si ce dernier ne tranche pas avant le tournoi, le Bureau s'en chargera.
Corpus de règles, conv et clarifs en date: http://feq-40k.webnode.fr/regles/
L'orga qui organise le tournoi homologué est libre d'arbitrer son tournoi exactement comme il le souhaite, sous réserve qu'il respecte les points couverts par ce règlement.
SCENARII
Les scénars joués devront être ceux qui suivent. Des orgas souhaitant modifier ce pack de scénars peuvent le faire sous réserve que le bureau donne son accord. Quoi qu'il en soit, ils devront respecter le système de comptage des points de l'etc.
1. Points de mission (jusqu'à 17 points de partie)
Chaque joueur compte ses points de mission, soustrait ceux de l'adversaire et consulte la table ci dessous :
Différence +0 / -0 : Points de partie 10 / 10
Différence 1 ou 2 / -1 ou -2 : Points de partie 11 / 9
Différence 3 ou 4 / -3 ou -4 : Points de partie 12 / 8
Différence 5 ou 6 / -5 ou -6 : Points de partie 13 / 7
Différence 7 ou 8 / -7 ou -8 : Points de partie 14 / 6
Différence 9 ou 10 / -9 ou -10 : Points de partie 15 / 5
Différence 11 ou 12 / -11 ou -12 : Points de partie 16 / 4
Différence 13 ou plus / -13 ou moins : Points de partie 17 / 3
En plus des points de la mission du scénario, lorsque vous prenez le "Premier Sang", Tuez le "Seigneur de guerre", faites le "Briseur de lignes" vous gagnez 1 point de mission pour chaque. Il en est de même pour les traits de Seigneur de guerre comme "La chasse" ou "Combattant de légende".
Par exemple dans la mission Gros Calibres, vous contrôlez 2 objectifs (6pts) et votre adversaire aucun (0pt). Vous avez Briseur de ligne (1pt) et votre adversaire Premier sang et Briseur de ligne (2pts). Vous avez tué 2 unités de soutien ennemies (2pts). Vous avez 6+1+2 = 9 points de mission. Votre adversaire a 0+1+1+0 = 2 Points de mission. La différence est +7/-7 donc vous obtenez d'après le tableau 14 points et votre adversaire 6.
2. Différence entre les points de victoire. (jusqu'à 3 Points de partie)
Chaque joueur compte le nombre de point de chaque unité détruite ou à moitié détruite, soustrait les points qu'il a perdu et consulte la table ci dessous :
PdV dif ---- Gagnant -- Perdant
0-350 -------- +0 ------- +0
351-700 ----- +1 ------- -1
701-1050 ---- +2 ------- -2
1051+ -------- +3 ------- -3
NB :
Unités Détruites
A la fin de la partie chaque unité détruite rapporte son nombre de points en points de victoire (PdV). Les unités qui battent en retraite, sont encore en réserve ou son sorties du champ de bataille comptent comme étant détruites.
Unités à moitié détruite
A la fin de la partie, chaque unité qui a perdu la moitié ou plus de son effectif initial rapporte la moitié de ses points en points de victoire (PdV).
Dans le cas des unités d'une seule figurine (personnages indépendants, créatures monstrueuses etc.) elles rapportent la moitié de leur points en PdV si elles ont perdu la moitié ou plus de leurs points de vie de leur profil.
Dans le cas des unités de 1 véhicule, elles rapportent la moitié de leur points en PdV si elles ont perdu la moitié ou plus de leur points de coque. Pour les escadrons chaque véhicule est compté séparément, comme avant.
3. Missions :
Pour les tournois ne comportant que 5 parties, tirez au sort le scénario qui ne sera pas joué au début du tournoi.
Même si cela n'est pas spécifié, les règles sont les mêmes que celles des missions du GBN. Donc dans les Gros Calibres, les soutiens rapportent 1 point de mission si ils sont détruits et sont opérationnels.
MISSION 1
Gros Calibres - 5 Objectifs (3 points de mission chacun, différence maximum en contrôlant des objectifs : 12 points de mission)
Déploiement – Quart de Table (comme en 5ème édition)
MISSION 2
Croisade - 4 objectifs (2 points de mission chacun, différence maximum en contrôlant des objectifs : 6 points de mission) & Purger le Xenos (+1 point de mission par unité détruite de plus que l'adversaire, jusqu'à un maximum de 6 points de mission)
Déploiement - Frappe d'avant-garde
MISSION 3
La volonté de l'empereur - (4 points de mission par objectif) & Croisade 1 objectif au centre de la table (4 points de mission)
Déploiement - Aube de Guerre
MISSION 4
La relique - (6 points de mission) & Croisade 2 objectifs (3 points de mission chacun) placés à plus de 12ps de la relique.
Déploiement - Aube de Guerre
MISSION 5
THE SCOURING - Chaque joueur place 3 marqueurs à 6ps du bord de table et à 12ps d'un autre objectif. Ils valent 1,2, et 3 points de mission (leur valeur est tenue secrète par le joueur qui les placent). Ce sera après la prise d'initiative que vous devrez donner à votre adversaire la valeur de chaque objectif
Déploiement - Frappe d'avant-garde
MISSION 6
Croisade - 2 objectifs (3 points de mission chacun) placés au centre des quarts de table inoccupés & Purger le Xenos (+1 point de mission par unité détruite de plus que l'adversaire, jusqu'à un maximum de 6 points de mission)
Déploiement – Quart de Table (comme en 5ème édition)
REPRÉSENTATION ET PEINTURE :
Full peint 3 couleurs + socle et wysiwyg obligatoire. L'orga se réservera le droit de refuser que les figurines contrevenantes soient jouées.
Le count as sera autorisé, dans la mesure où les figurines resteront clairement identifiables. En cas de doutes, n'hésitez pas à prendre contact avec l'orga pour demander.
LISTES D'ARMEES
Pour faciliter la lecture et la correction des listes, nous vous demandons de les rédiger sous le format dit "ETC", sous format Word ou texte en suivant l'exemple ci-dessous.
Aucun autre format ne sera accepté. En cas de non respect de ce format la liste ne sera même pas corrigée et renvoyée a l’expéditeur avec un malus de -5 pts au classement final. Chaque choix de la liste d'armée devra comporter en tête l'indicateur de slot. Précisez le Seigneur de guerre.
Détachement Principal
QG1:
Elite1:
Troupe1:
Attaque Rapide 1:
Soutien 1 :
Transport 1 :
Allié
QG1:
Elite1:
Troupe1:
Attaque Rapide 1:
Soutien 1 :
Transport 1 :
Fortification :
Chaque choix d'armée devra comporter le nom de l'entrée codex, le coût en point basique de l'entrée codex, ainsi que les options. Tous les coûts intermédiaires seront effectués entre parenthèses, et le coût total de l'unité apparaîtra en fin de slot, entre crochets. Les coûts intermédiaires multiples seront indiqués en multiples. Exemple:
Troupe1: Escouade Tactique (90), 5 Marines additionnels (5*16), Multifuseur (0), Lance Flammes (0) [170]
Les transports assignés figureront dans une catégorie particulière, après les soutiens, nommé Transport. Dans ce cas, le slot qui prend le transport assigné devra préciser "In Transport x" (Riding Transport x, Dans Transport x). Lorsque les figurines sont différenciées, ou comportent des équipements spécifiques dont l'assignement peut porter à confusion, alors le slot sera détaillé comme suit.
Exemple a écrit:
Elite1: *Nom de l'escouade, effectif blabla*)
Elite1a:
Elite1b-e:
Elite1-f:
Exemple a écrit:
FA1: 4 Loups Tonnerres (4*50)
FA1a: Gantelet Energétique (25)
FA1b: Bouclier Tempête (30)
FA1c: Bombes à fusion (5)
FA1d:
On retiendra en règle générale que:
-On détaillera toute l'escouade, quitte à laisser un emplacement vide, afin de marquer une différentiation complète.
-Lorsque plusieurs figurines ont le même équipement et qu'il n'est pas sous entendu dans le codex, on groupera (via a-c, par exemple) les détails.
-Lorsque les équipements sont sous entendus dans le codex, on ne les détaillera pas. Remarque: L'arme de close du sergent Space Marines n'est PAS sous entendue.
Comment bien remplir une liste ?
• Pas de ligne vide sauf pour la présentation.
• Ne mettre que les choix à faire payants ou gratuits que ce soit des pouvoirs, des règles spé ou des équipements.
• Ne pas mettre les équipements par défaut (par exemple pour une unité de terminator, ne pas mettre armure terminator…)
• Ne pas mettre les règles par défaut (par exemple pour un marines éviter « Et il ne connaitrons pas la peur…. »).
• Ne pas comporter d’argot (« moufle » ou « Epée ki brille »…), les abréviations sont autorisées sous réserve de l’utilisation d’un glossaire.
• Mettre systématiquement le coût de chaque choix (par exemple 2 fuseurs (20), Bolter Lourd (0) etc.)
• Mettre dans la liste un email et téléphone du joueur pour contact en cas d’erreur. En effet, les correcteurs ne sont pas forcément ceux qui gèrent les inscriptions.
APPARIEMENTS
Le tournoi se déroulera en Ronde Suisse sans poules et sans modifications manuelles. Le premier appariement sera fait de manière aléatoire, quelle que soit la formule retenue (alphabétique, tirage au sort, random des noms...). Le reclassement ultérieur sera fait aux résultats et goal average.
Deux joueurs ne pourront pas se rencontrer deux fois.
Le classement intermédiaire sera publié entre chaque ronde.
Concernant la procédure de génération des appariements, nous vous proposons ça:
Tant qu'il reste des mecs non appariés:
Prendre le meilleur de ceux qui restent.
Parmi tous les autres, prendre le meilleur non encore affronté par le premier joueur.
Générer cette partie là.
Et retour au départ.
TABLES
Autant que possible, les tables devront être couvertes à 25% et mesurer 72" x 48".
HORAIRES
Les parties devront durer au minimum 2h30.
Informations Pratiques:
Le tournoi se déroulera à la Salle Polyvalente de Boulogne-Billancourt 140 rue Castéja (place haute) les 26 et 27 avril 2014.
Les joueurs seront attendu à 8h le samedi matin.
Le stationnement est difficile à Boulogne, surtout le samedi où en plus il est payant dans certaines rues aussi, nous vous conseillons vivement de venir en transports en communs lorsque c'est possible.
Plan de stationnement de boulogne: http://www.boulognebillancourt.com/cms/images/pdf/CadreDeVie/Transports_stationnement/zones.pdf
En vert clair le stationnement est gratuit le samedi.
Vue aérienne de la place (inaccessible en voiture): http://goo.gl/maps/DOhdc
La salle est très bien desservie par la ligne 9 du métro station Billancourt
Les horaires seront les suivants:
Samedi 26 avril
8h00 - 8h30 accueil des joueurs
8h30 - 11h30 première partie
11h30 - 12h30 repas
12h30 - 15h30 deuxième partie
15h45 - 18h45 troisième partie
Dimanche 27 avril
8h30 - 9h00 accueil des joueurs
9h00 - 12h00 quatrième partie
12h00 - 13h00 repas
13h00 - 16h00 cinquième partie
16h00 - 17h00 rangement et annonce des résultats
17h00 Départ des joueurs
Le tournoi rassemblera jusqu'à 60 joueurs.
Le prix est de 29 euros. Il comprend la participation au tournoi, les deux repas chaud du midi, les deux petits déjeuner et café et autres boissons à volonté tout au long du tournoi.
Les chèques sont à envoyer à l'adresse suivante à l'ordre de Benjamin GRAFF:
Benjamin GRAFF
33 Boulevard Voltaire
92600 ASNIERES SUR SEINE
Des lots récompenseront les meilleurs joueurs ainsi que les 3 meilleurs peintres. Dans la mesure du possible nous essayerons de récompenser un maximum de personnes.
La durée des parties sera de 3h maximum.
Le lien T3: http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=11354
L'inscription y est obligatoire afin de faciliter la communication avec l'ensemble des joueurs. Les joueurs passeront en inscrit définitif dès réception du chèque.
Deadlines:
Chèque à envoyer au plus tard le 26 mars 2014. A partir de cette date les chèques seront encaissés pour financer l'achat des lots.
Les listes devront être envoyées au plus tard le 12 avril 2014 à minuit à l'adresse mail suivante: ludotheque.boulogne@gmail.com
Elles devront respecter le format ETC précisé plus haut et le sujet du mail devra comporter le TAG suivant [Masters2014] Liste "Pseudo".
Elles devront être ensuite postées sur le forum du qualif ETC comme le veut le règlement de la FEQ 40K entre le 12 avril minuit et le 14 avril minuit. Ici: https://qualif-etc.frenchboard.com/t1162-qualiffr-boulogne-billancourt-92-60-joueurs-26-et-27-avril-2014#17013
La relecture des listes se fera par les joueurs via le forum.
Peintures:
Armées peintes obligatoires et respect du fluff dans l'héraldique des armées: Pas de Space Wolves rouges avec des goutes de sang, pas de White Scars avec des SM verts avec des aigles et des robes de bures. Si vous jouez des détachements alliés, la distinction entre armée principale et détachement doit être clairement identifiable. En cas de doute nous consulter avant le tournoi.
Un prix de peinture récompensera les 3 meilleurs peintres. Ce prix de peinture sera indépendant du classement "jeu" et n'entrera pas en ligne de compte dans le classement. Les 3 meilleurs peintres seront désigné par un jury composé pour l'occasion.
Comportement et respect des règles
Bien que Warhammer 40,000 ne soit qu'un jeu et que la plupart viendrons pour passer un bon moment il y a des règles de bonnes conduites à respecter.
Tout retard d'envoie de liste (sur l'adresse mail ou sur le forum), tout retard les matins du tournoi ou aux débuts des parties, tout retard de rendu des résultats entrainera systématiquement des retraits de points au classement général.
Les figurines non peintes, juste sous-couchées ou ne respectant pas le règlement seront immédiatement retirées du jeu ou assurerons la dernière place à leur propriétaire (ou les deux).
Il est interdit de consommer de l'alcool à l'intérieur du bâtiment.
Les organisateurs se réserve aussi le droit de retirer des points de classement ou de disqualifier un joueur ne respectant pas les décisions arbitrales, ne respectant pas ses adversaires, les lieux, le matériel etc....
Dernière édition par Ragnar le Mer 16 Avr - 7:04, édité 8 fois (Raison : Correction de fautes d'orthographes et précisions sur les persos spé.)