Fenryll a écrit:En gros voilà, donc je trouve que si tu compares à des choses valant 250points ou + dans W40k, la question de savoir si ça PEUT / DOIT etre jouer dans un milieu competitif mérite d'etre poser.
Tout à fait. Mais faut pas oublier que son prix c'est 370pts. Donc faut pas le comparer uniquement à des unités en valant que 250, et faut pas perdre de vue qu'il est courrant de focaliser une armée entière sur la destruction de 400pts en face en un ou deux tours.
Apparement sa résistance de tracasse, commençons là : 1) 6 Hp avec bl 13/12/12 (j'ai corrigé c'est pas 11 de cul mais 12).
2) une SVG invul 4+ sur une face au tir
On va supposer qu'il a une 4+ invu au tir sur toutes les faces parce que yaura toujours un truc pour faire chier ton armée, que ce soit du couvert que tu peut pas ignorer, une bénédiction 4++, ce genre de connerie.
Donc faut tomber 6 PC sur un truc que tu blessera en général sur 4+, parfois plus, parfois moins selon tes armes antichars et qui aura la plupart du temps une sauvegarde à 4+.
Quand on y pense, c'est grosso-merdo équivalent à tomber un WK quoi : 6PV, avec son E8 les armes antichars le blessent sur 4+ en général, vu que c'est une CM il a facilement du couvert 4+ ou une bénédiction 4++, ce genre de chose. Bon ya quand même quelques différence mais globalement c'est très comparable.
Sauf qu'en bon marcheur super-lourd, si tu tape un 6 sur le tableau des dégâts, il perd non pas 1 mais D3 points de coque. Et ça, ca fait baisser sa résistance de façon non négligeable parce que chaque tir de fuseur, laser, et autre armes PA 1/2 va se faire un malin plaisir à tenter le jackpot (en ayant de bonnes chances d'y arriver). Perso j'adorerai pouvoir faire perdre D3 PV à un WK sur un 6+/5+/4+ selon ma PA.
Donc bon, au final avoir grosso-merdo la même résistance qu'un WK (probablement un poil plus quand même) mais en étant 50% plus cher, on peut pas dire que ça soit fumé.
Passons à sa puissance de feu :Au tir, la version obusier, bah c'est 2 obusier et 2 ratata. En gros c'est équivalent à un escadron de 2 leman russ de base. J'pense qu'ici ya personne qui tremble à la vue de 2 LR, même sous prescience.
La version gros fuseur, bah c'est entre un tir de riptide surchargée avec fusion mais sans la règle artillerie (pratique pour la pénétration à longue portée) et un tir de vindicator avec fusion. Mouais ok, un peu plus effrayant, mais ça ignore toujours pas les couverts ni les invus. Donc on sait tous que ses effets vont être trop aléatoires
Bref au tir, et quelque soit la version, c'est cher pour pas beaucoup d'effet. Ah oui, c'est aussi totalement inutile face à tout ce qui vole.
Maintenant le découpage en rondelle :Ok donc au tir c'est pas fameux, quid du close ? Une bonne grosse arme à force D et 3 attaques (4 en charge). Même avec prescience, sur 3 attaques CC4 en général on arrive toujours à en rater une ou à taper un 1 fatidique pour blesser, donc on va dire que par tour de close, le chevalier retire 2 figurines (3 en charge) quelles qu'elle soit à moins qu'elles ne disposent de pleins de points de vie (genre WK, Riptide, etc... là ya moyen de tanker un coup avant de mourir avec un second sauf si le chevalier tape un 6). Et après les 3 morts réglementaires, viens le stomp. D3 petites galettes F6 PA4 (ou pouf malette sur un 6) ça a moyen de faire du dégât aussi.
Cadeau bonus qui fait plaisir : le petit marteau de fureur à F10 PA- quand il charge.
Bon ok il fait pas bon être au close avec cette chose, ça c'est sûr.
Encore que... le monsieur n'étant qu'initiative 4, si on frappe avant avec plein d'attaques à grosse force (typiquement une bonne CM de close, genre un PD qui concasse avec une arme démon) bah en fait ya largement moyen de le tomber avant qu'il ne riposte. Idem avec des CM ou des figurines dotées de moins d'attaque si le chevalier a déjà été amoché au tir.
Plus quelques cas spéciaux, genre une escouade de cérastes EN avec grenades PEM qui rigolent bien fort face à un chevalier (mais bon ça c'est anecdotique).
Et là on arrive au big boom !Quand cette chose est détruite, on sort le p*t*in de gros gabarit apocalypse que personne n'a, on fait la déviation mystère et on enlève un gros paquet de figurine sous ce gabarit.
Ouais c'est cool d'imaginer que le chevalier charge dans les lignes ennemies, défonce quelques gurines, se fait défoncer au bout d'un moment et emporte avec lui encore plus de vilains.
Par contre c'est vachement moins cool d'imaginer son chevalier se faire tomber T1 chez soit (largement réalisable par de nombreuses armées), emportant une bonne partie de ses copains avec lui.
Et quoi qu'il arrive, c'est une déviation sans réduction de portée aucune donc on est jamais à l'abris d'une catastrophe ou au contraire d'un gros flop. Donc bon, le fait qu'il explose en mode nucléaire est à la fois une bonne chose et une mauvaise chose.
Mobilité :Ouep il bouge de 12 en terrain dégagé. Par contre en terrain difficile c'est 3D6 tu choisit le meilleur (vive mouvement à couvert), déjà bien moins impressionnant (moins qu'un WK pour continuer la comparaison).
De plus, il a foncièrement rien pour faciliter sa charge. Quand on a vu que c'est surtout au close qu'il fait mal, ca peut être problématique.
Figurine opérationnelle :Pour l'imperium et les eldars ouep, pour tout le reste non. J'copie-colle la dernière rumeur sur les niveaux d'alliance :
Battle Brothers: Everyone Else
Allies of Convenience: Eldar,Grey Knights
Desperate Allies: Tau, Dark Eldar
Apocalypse: Orks, Necrons, Chaos Demons, Chaos Space Marines, Tyranids
Honnêtement là j'ai trop rien à dire si ce n'est que niveau jeu, le chevalier étant une cible tellement prioritaire, j'pense pas que ça soit gênant parce que ça m'étonnerais qu'il survive à beaucoup de bataille. Même s'il campe chez lui sur un objo, limite tu y gagne vu qu'au tir c'est pas l'extase pour si cher.
Ouais c'est cool pour lui qu'il soit opé, est-ce que ça va avoir un gros impact ? J'pense pas.
Conclusion :Très honnêtement, pour 370pts je trouve que le chevalier n'est pas hyper intéressant en contexte no-limit. Ca veut pas dire qu'on en verrait pas du tout, ya peut-être un ou deux trucs intéressant à faire avec, mais il est très très loin d'être le monstre que l'on croit. Surtout qu'il est quasi inutile face à une armée principalement aérienne.
J'peux me tromper ceci dit (surtout qu'il est très tôt pour avoir des certitudes sur cette gurine). Déjà quand on aura le codex définitif certains détails peuvent changer la donne. Et quelqu'un pourrait d'ici là trouver une combo ultra-crade de la muerte. Mais en l'état actuel des choses et avec le seul WD comme appercu, j'suis convaincu que le chevalier n'altere pas plus le jeu que ne l'ont fait d'autres unités avant lui (et qui sont pourtant totalement acceptées).
Après comme dit plus haut, tu fait très bien de poser la question parce qu'à un moment où un autre, ca devra être décidé. Et là ça demande de la réflexion sur où poser les frontières du 40k en mode ETC.