Dahrkan a écrit:- la logique en tête de série est simple: on prend les gens qui ont joué au D1, par ordre de classement à la fin de la 4e ronde, et ces gens sont les "têtes de série". Et si le système perdure, il est prévu de procéder de la sorte tous les ans, en changeant donc les têtes de série avec chaque D1. La raison est la même qui a poussé la FEQ auparavant à éviter de mettre Mogway et Bisounours dans le même qualif. Sauf que là, on estime avoir un peu plus de prétendants à ce titre. C'est effectivement pour avoir des niveaux plus homogènes entre chaque D2. Et si une des équipes compte moins de 5 membres identiques à celle de l'année dernière, et bien on passe en effet à la suivante dans le classement.
Pour l'instant les auto qualifiés pour les D2 sont les Suisses et les Bisounours1. Les PU ont clairement dit qu'ils voulaient faire les D3 s'il y en avait, les mogway n'existent plus. Si les Suisses et les Bisounours ne veulent pas profiter de leur auto qualification, alors nous proposerons aux LDM (ou l'équipe qui contient le plus de membres de la LDM du D1 de l'année dernière) puis au MGWA (ou l'inverse, je ne me souviens plus de l'ordre exact). Vous voyez l'idée.
Ok, c'est d'un compliqué pour rien mais soit.
Sauf qu'actuellement la LDM n'existe plus en tant que telle (on peut encore "tricher" et garder exprès 5 anciens LDM pour pouvoir dire qu'on est autoqualifiés mais ça serait malsain et injuste). Donc si en plus les Bisounours et les Suisses ont des changements, la Mogway qui n'existe plus, les PU1 qui veulent faire le D3, reste plus que la MGWA en tête de série. C'est cool pour elle mais je doute que ça fasse pas jaser si seule cette équipe est auto qualifiée ou considérée comme tête de série...
Dahrkan a écrit:- pourquoi on ne vous a pas donné de salles et de dates? et bien parce que l'un des proposition demande d'organiser 3 D2 au lieu de 2. Ce qui demande donc une salle de plus. Or on ne veut pas s'engager envers une salle sans que le format soit fixé. Donc concrètement, on vous propose ça et on vous demande de la rapidité de vote afin de pouvoir enchaîner sur les salles et les dates le plus vite possible. Sachant que niveau dispo, on a de la souplesse: pour l'instant on a des salles tous les week end de janvier et les 3 premiers de février, plus des salles disponibles plus ou moins tout le temps.
Pourquoi pas, la justif est quand même recevable (n'en déplaise à Manolo). Il s'augure donc des D3 en décembre/janvier; des D2 en mi fevrier et D1 en fin mars, à vue de pelle (si on respecte les environ 6 semaines entre les différents tournois). J'ai juste ?
Mais :
Dahrkan a écrit:- pour les 4 rondes et pas 5: l'idée de faire que les têtes de série rencontrent tout le monde est bonne et sera retenue. Par contre j'ai tiqué sur une phrase: "on faisait comme ça jusqu'à maintenant et ça tournait pas mal". Bah justement, si. La partie du Samedi soir, c'est celle que tout le monde déteste, celle qui pose le plus de problème: à cause du temps imparti, à cause de la fatigue, de l'enjeu, etc... Au final, la supprimer et jouer que sur 4 rondes est plus confortable et certes biaise un peu le classement, mais intervient tôt dans la sélection. L'objectif final étant de désigner l'EDF, on s'est dit que l'équipe qui passait au D2 par coup de chance sur son appariement D3 n'allait pas fausser à ce point le résultat final. Dès le D2 ce problème est supprimé dans les deux proposition. Reste uniquement le cas du BYE. Mais avec 26 équipes, on n'a trouvé que ces deux façons de faire ci-présente.
Clairement, pour ceux qui veulent essayer de me faire pleurer sur la vie qui est dure lors de la troisième ronde du samedi, je les préviens : j'ai des grands mouchoirs à disposition. Le système marchait avant, et lorsqu'il y a eu un D2 à 8 équipes et à 4 rondes ça a gueulé grave. Je le dis et répète, c'est dommage de faire des tournois à 5/6 équipes si c'est pas pour faire 5 rondes et en plus ça évite les emmerdes du BYE pour les tournois à 5 teams.
Dahrkan a écrit:- sur le cas des D3... Bah il va peut-être falloir que vous vous rendiez à l'évidence: avec 26 équipes en lice, il était extrêmement peu vraisemblable qu'il n'y ait pas de D3.
Alors autant lorsqu'il y avait 12 équipes, les D3 étaient clairement une idée moisie et inutile, autant là avec 26 équipes mis à part faire 3 D2 sur 3 jours 6 rondes avec 8 équipes et un seul ticket pour chaque pour avoir un D1 à 4 teams avec l'EDF auto qualifiée (peu importe la compo à 2 vaches, un âne et 3 lapins près) (ça reste une possibilité tout de même vu que des salles existent pour faire ce format). Pourquoi ne pas l'avoir proposé ? Et en terme d'exemple pour l'ETC c'est carrément mieux en plus et c'est difficile de sous mariner lorsqu'il n'y a qu'une seule place au bout. On obtient que les meilleurs qui se sont illustrés lors du D2 et tout le monde a joué dans des conditions acceptables (et plus besoins de grands mouchoirs !).
On ne remet pas en question forcement l'utilité des D3, on remet en cause l'idée derrière de rester bloquer à rondes malgré tout le brouzouf que ça crée et l'incertitude associée.
Je force volontairement le trait pour l'exemple : pour un D3 à 4 rondes aléatoires on aura en général la fameuse tête de série qui est finira première en écrasant tout ceux qu'ils auront touchés et en second la seule équipe qui n'aura pas joué contre eux et qui aura un ration de goal average meilleur que toutes les autres équipes. Si c'est pas du déséquilibre potentiel je sais pas ce que c'est.
En fait ce que l'on aurait souhaité avec Manolo et d'autres, c'est des propositions pouvant inclure les 5 rondes ou la possibilité de faire les D2/D3 sur 3 jours. Pas juste avoir un faux choix entre une canne ou des béquilles pour soulager un mal de tête...
Dahrkan a écrit:- pour le mercenariat, je ne comprends pas les questions: les règles sont les mêmes que l'année dernière pour l'instant, car on ne voit aucune raison de les changer. Pourquoi en parler maintenant?
Ben s'facile :
Le mercenariat pourrait être utilisé pour faire des remplacements de dernière minute pour assurer une qualification à une équipe qui ne la mériterai pas. Je vais prendre encore un exemple capilotracté : je vais au D3 avec mon équipe, j'ai le droit à 2 mercenaires, si je prend Vandir et Ashanys dans mon équipe parce qu'ils sont autoqualifiés, mon équipe aura plus de probabilités d'être qualifiées que si je prend Alfred et Norbert.
Pour moi le mercenariat entre équipes devrait être réduit à sa plus simple expression : si le jour J il y a un mec qui n'est pas dispo, on le comble avec un autre mec de son équipe si possible, on ne fait pas venir par exemple un/des Bisounours pour combler parce qu'on est 6 ou 7 parce qu'ils ont la dispo (autoqualifiés ou tournois de qualifs décalés).
Du coup comment vous voyez la chose vu que l'année passée ça n'a pas pu se faire vu que les D2 étaient à la même date et qu'il n'y avait pas de D3. (on notera que je parle uniquement de mercenariat entre équipe et non plus de mercenariat étranger comme l'année passée j'avais pu en parler)