ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

+2
chtiofonce
madBiker
6 participants

    Convention ETC pour jouer les terrains :débats en cours

    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Convention ETC pour jouer les terrains :débats en cours Empty Convention ETC pour jouer les terrains :débats en cours

    Message par madBiker Mar 6 Mai - 23:09

    Voici les questions actuellement en cours pour conventionner la mise en place des terrains a l'ETC.
    Si cela vous inspire n'hesitez pas a donner vos avis.
    Notez le point 5 sur la skyshield.

    Spoiler:
    avatar
    chtiofonce


    Messages : 1585
    Date d'inscription : 21/08/2010

    Convention ETC pour jouer les terrains :débats en cours Empty Re: Convention ETC pour jouer les terrains :débats en cours

    Message par chtiofonce Mer 7 Mai - 14:54

    Makai
    Makai


    Messages : 416
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 42

    Convention ETC pour jouer les terrains :débats en cours Empty Re: Convention ETC pour jouer les terrains :débats en cours

    Message par Makai Mer 7 Mai - 15:21

    * Make sure pieces are well spaced out, on average 6 to 10 inches from each other
    Donc Out la skyshield ?
    avatar
    chtiofonce


    Messages : 1585
    Date d'inscription : 21/08/2010

    Convention ETC pour jouer les terrains :débats en cours Empty Re: Convention ETC pour jouer les terrains :débats en cours

    Message par chtiofonce Mer 7 Mai - 15:28

    C'est tout l'enjeu du dernier groupe de question (qui devrait être numéroté 6 d'ailleurs, j'ai du bugger).
    Si je fais mes tables habituelles, avec la regle votée cette année de pas autoriser le déploiement de skyshield au dessus d'autres décors, alors elle sera difficilement déployable, sauf si je prend des mesures pré-determinées pour le permettre.
    avatar
    Mogor


    Messages : 371
    Date d'inscription : 13/09/2010

    Convention ETC pour jouer les terrains :débats en cours Empty Re: Convention ETC pour jouer les terrains :débats en cours

    Message par Mogor Mer 7 Mai - 15:28

    Sinon on peut faire des tables identiques ou jouer sur un échéquier hein Smile

    je me souviens, dans un vieux white dwarf, du réglement d'un tournoi battle organisé par GW, où les tables étaient toutes strictement identiques...

    J'ai toujours pensé que dans ce jeu, c'est au joueur de faire au mieux avec le terrain sur lequel il se trouve, pas au terrain de s'adapter à lui.

    * biggest LOS Blocking terrain available must be set up rougly 6' to 18' from the dead centre, on opposite sides if there is 2, nearer to the table center if there is only one
    * Lakes must always be setup in the middle of one flank ( 24 from long table edges and 18 from a small table edge)
    * Make sure pieces are well spaced out, on average 6 to 10 inches from each other
    * hills are best used on flanks too, but can be used in corners in which case remember the symetry

    c'est typiquement ce genre de convention que je touve naze

    L'important est qu'il y ait une diversité de table (certaines peu denses, d'autres full blocants), et l'équilibre se fait sur le nombre de partie, et sur la distinction attaquant (qui choisit sa table) et défenseur)

    Mogor
    avatar
    chtiofonce


    Messages : 1585
    Date d'inscription : 21/08/2010

    Convention ETC pour jouer les terrains :débats en cours Empty Re: Convention ETC pour jouer les terrains :débats en cours

    Message par chtiofonce Mer 7 Mai - 15:32

    Merci pour la naze Mogor, mais c'est globalement ainsi que je les tables ETC se font depuis très longtemps, et que les joueurs les aiment -> ca garantie un équilibre des zones de dep et de jouabilité.

    Qui n'a pas en horreur de se tapper une zone de dep ou une table injouable parcequ'il y a un enorme infranchissable en centre de table, qui bouffe tout un flanc, ou pas de couvert ou s'abriter en début de partie / progresser en cours de partie ?

    Ca n'empeche pas la diversité des décors et thèmes (cf le reste du post).
    Makai
    Makai


    Messages : 416
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 42

    Convention ETC pour jouer les terrains :débats en cours Empty Re: Convention ETC pour jouer les terrains :débats en cours

    Message par Makai Mer 7 Mai - 16:08

    elle sera difficilement déployable, sauf si je prend des mesures pré-determinées pour le permettre.
    Donc une disposition de 15" sur 15" qui ne soit pas au milieu et en x2 minimum pour prévoir les déploiements H&A et DoW... pour les deux cotés, de vrai désert ^_^

    Ce serait plus facile déjà si l'on pouvait au moins faire survoler les remparts sur une colline, mais si vous souhaitez plutôt ne pas le permettre autant prévenir toutes les équipes afin de ne pas avoir de désagrément lors du jour J.
    D'autant que lorsque je regarde de nouveau les tables de l'année dernière, combien de plateau de transport d'armée ont été posé sur les tables et donc déplacé les décors pour offrir ce genre de zone.

    Puis il y a le quid de : Peut-on placer la skyshield au dessus d'un objectif ?

    Mon avis est qu'il serait naturellement plus simple de la supprimer plutôt que de laisser miroiter sont accessibilité pour ensuite avoir la déception de ne jamais la poser, ou de voir des mauvaises ambiances a cause de ceci.

    Fenryll
    Fenryll


    Messages : 843
    Date d'inscription : 09/12/2010
    Age : 45

    Convention ETC pour jouer les terrains :débats en cours Empty Re: Convention ETC pour jouer les terrains :débats en cours

    Message par Fenryll Mer 7 Mai - 16:20

    Mon avis est qu'il serait naturellement plus simple de la supprimer plutôt que de laisser miroiter sont accessibilité pour ensuite avoir la déception de ne jamais la poser, ou de voir des mauvaises ambiances a cause de ceci

    Enorme +1 avec cela. La on joue aux cons et je trouve que certains en Europe sont passés Maitres en la Matiere.
    Soit on interdit, soit on se demerde pour que tout joueur la prenant puisse la déployer
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Convention ETC pour jouer les terrains :débats en cours Empty Re: Convention ETC pour jouer les terrains :débats en cours

    Message par Manol_Druss Mer 7 Mai - 17:03

    +1 aussi
    surtout pour interdire
    avatar
    Mogor


    Messages : 371
    Date d'inscription : 13/09/2010

    Convention ETC pour jouer les terrains :débats en cours Empty Re: Convention ETC pour jouer les terrains :débats en cours

    Message par Mogor Mer 7 Mai - 17:56

    chtiofonce a écrit:Merci pour la naze Mogor, mais c'est globalement ainsi que je les tables ETC se font depuis très longtemps, et que les joueurs les aiment

    bah tu veux des avis ou juste qu'on dise tous que tout nous convient?

    mon avis est que faire des tables avec autant de quidelines est moins intéressant pour le jeu: ça pousse les joueurs à se plaindre du terrain plutôt qu'à se sortir les doigts pour essayer de faire quelque chose. je trouve que faire des tables à theme (ce que tu proposes d'ailleurs) est plus sympa, tout en rajoutant un vrai intérêt au choix de la table par le défenseur.

    Dans le détail:

    *target terrain coverage is 25%. Ideally, mark the center of each table, then fill up one quarter of each with target terrain type repartition before spreading them out.
    *See above repartition per terrain type for each of the 8 Tables of the 14 Rows

    Pourquoi pas. Après tout c'est dans le GBN

    *If you have more terrain from another club, just fill up as many rows as you can do so well with this club's terrain, and leave the rest ot the terrain you made available, I will use it to fillup gaps wherever needed

    ok

    * No Big / LOS blocking terrain within 6' of the dead center ( 24 from long table edges and 36 from small table edges)

    Pourquoi? à la limite éviter de mettre un infranchissable pile sur le centre, je peux comprendre (mission relique par exemple), mais je ne vois pas ce qui justifie le rayon de 6 ps

    * Opposite deployment zones must be balanced and more often than not symetrical ( we deploy on the long edges or, quarters and diagonal which are pretty similar in termes of zones to look out for)

    Pourquoi pas. Au moins ça évite les raleurs comme-quoi-la-table-n'était-pas-parfaitement-équilibrée, mais encore une fois, si on veut absolument un truc parfait, faut jouer aux échecs !

    * biggest LOS Blocking terrain available must be set up rougly 6' to 18' from the dead centre, on opposite sides if there is 2, nearer to the table center if there is only one

    Pourquoi ne pas pouvoir en mettre sur les bords de table aussi?

    * Lakes must always be setup in the middle of one flank ( 24 from long table edges and 18 from a small table edge)

    Pourquoi pas ailleurs? faut encourager les gens à sortir de la chimère après tout!

    * Make sure pieces are well spaced out, on average 6 to 10 inches from each other

    cela discalifie d'office la skyshield (dont je ne suis pas un ardent défenseur, soit dit en passant)

    * hills are best used on flanks too, but can be used in corners in which case remember the symmetry

    pourquoi l'usage serait meilleur sur le flanc?
    avatar
    chtiofonce


    Messages : 1585
    Date d'inscription : 21/08/2010

    Convention ETC pour jouer les terrains :débats en cours Empty Re: Convention ETC pour jouer les terrains :débats en cours

    Message par chtiofonce Jeu 8 Mai - 12:12

    makai a écrit:Ce serait plus facile déjà si l'on pouvait au moins faire survoler les remparts sur une colline, mais si vous souhaitez plutôt ne pas le permettre autant prévenir toutes les équipes afin de ne pas avoir de désagrément lors du jour J.

    Régis je te l'ai déjà rappellé il y a quelques semaines il me semble, ca a été voté officiellement, c'est dans les clarifs maitenant :
    13. The Skyshield Landing Pad cannot be placed over or touching terrain.
    -> prenez le bien en compte dans vos reflexions

    makai a écrit:D'autant que lorsque je regarde de nouveau les tables de l'année dernière, combien de plateau de transport d'armée ont été posé sur les tables et donc déplacé les décors pour offrir ce genre de zone.
    Pour éviter cela, il y a les photos, comme proposé plus haut.

    makai a écrit:Puis il y a le quid de : Peut-on placer la skyshield au dessus d'un objectif ?
    Point à traiter effectivement, remonté au rulescouncil.

    makai a écrit:Mon avis est qu'il serait naturellement plus simple de la supprimer plutôt que de laisser miroiter sont accessibilité pour ensuite avoir la déception de ne jamais la poser, ou de voir des mauvaises ambiances a cause de ceci.
    L'effet miroitement est exactement ce que je cherche à éventer en posant ces questions.

    mogor a écrit:à la limite éviter de mettre un infranchissable pile sur le centre, je peux comprendre (mission relique par exemple), mais je ne vois pas ce qui justifie le rayon de 6 ps
    Parceque ca peut bloquer la table et le jeu de trop de manières différentes par l'impact sur les mvtmts et ldv.

    mogor a écrit:Pourquoi ne pas pouvoir en mettre sur les bords de table aussi?
    Il faut prendre en compte que ces guidelines sont faites pour générer de la table en quantité, + de 100...et que les LOS blockers ne sont pas en quantité inépuisable bien au contraire, il faut donc les utiliser au mieux. Si tu met tes LOS blockers sur les bords et qu'il ne t'en reste plus pour le milieu de table tu te retrouves avec...du tir au pigeon.

    mogor a écrit:Lakes must always be setup in the middle of one flank ( 24 from long table edges and 18 from a small table edge)
    Pourquoi pas ailleurs? faut encourager les gens à sortir de la chimère après tout!
    -> ct une façon de neutraliser / standardiser ce nouvel element de décor (dont je doute qu'il soit reconduit).

    mogor a écrit:pourquoi l'usage serait meilleur sur le flanc?

    C'est plus de l'ordre de la précaution ici, mais avec la majorité des collines à un niveau, on peut vite voir la table dégénérer en champs de tir très découvert car la plupart des collines 'niveau 1' on un pouvoir LOS blocking et de save de couvert assez limité.

    fenril a écrit:La on joue aux cons et je trouve que certains en Europe sont passés Maitres en la Matiere.
    La décision d'interdire de disposer la skyshield au dessus des décors est une décision collégiale du conseil des capitaines, il faut bien en tirer les conséquences pratiques sur la disposition des tables. Si t'es si malin, viens installer les 110 tables à novi sad avec la responsabilité de satisfaire le plus grand nombre de pays/joueurs mon grand.

    Contenu sponsorisé


    Convention ETC pour jouer les terrains :débats en cours Empty Re: Convention ETC pour jouer les terrains :débats en cours

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 18:43