ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

+18
Salgin
Mogor
TeOTep
Makai
Carnassire
Atheh
throst
Arrethas
Tostaky37
wildgripper
Arnar
fred57
blair_o
RabbitMaster
chtiofonce
Manol_Druss
Fenryll
madBiker
22 participants

news format ETC & discussions conventions

madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC

news format ETC & discussions conventions Empty news format ETC & discussions conventions

Message par madBiker Sam 31 Mai - 10:38

Salut,

Je fais court car suis en connexion limitée.
    Des tendances de ce qui va arriver ces prochains jours. Tendances, j'insiste.
    Vote codex Ork en cours, très bien parti pour intégrer le format dès l'ETC.
    Demande de repousser la deadline des listes a l'étude, on parle du 11-7,  rien de ferme.
    Les exigences de peinture pourraient être assouplies.
    Le premier pack de conventions devrait être soumis mercredi.
    La tendance est de rester globalement en ligne avec les points déjà votes sur forteresses, ik, scenars, ...

A+

Dernière édition par madBiker le Jeu 12 Juin - 9:01, édité 1 fois
    Fenryll
    Fenryll

news format ETC & discussions conventions Empty Re: news format ETC & discussions conventions

Message par Fenryll Sam 31 Mai - 11:43

Merci pour ces infos Dimitri Smile
    madBiker
    madBiker

news format ETC & discussions conventions Empty Re: news format ETC & discussions conventions

Message par madBiker Mar 3 Juin - 19:35

Du presque certain désormais :
    Le codex Ork dans le format.
    La deadline sera repoussée. L'incertitude c'est quand. Options dominantes : 11/7 et 26/7.
    Le niveau de peinture sera 3 couleurs minimum + soclage.
    Les fortifs seront bastion aegis skyshield.

Là où ça crie poursuit toujours le débat contradictoire : IK et missions.
    Manol_Druss
    Manol_Druss

Message par Manol_Druss Mar 3 Juin - 21:30

Et la gestion sky / décors ?
    madBiker
    madBiker

Message par madBiker Mar 3 Juin - 21:34

Pour l'instant la proposition est :
    tout ce qui ressemble à une forêt => twisted copse (p190)
    tout le reste => battlescape (p188) en changeant terrain dangereux en difficile
    les véhicules restent sous le fonctionnement de couvert décrit p77
    Manol_Druss
    Manol_Druss

Message par Manol_Druss Mar 3 Juin - 21:36

Non, je voulais dire le placement de la sky par rapport aux décors en place.
    madBiker
    madBiker

Message par madBiker Mar 3 Juin - 22:41

Il y a eu très peu de réactions au débat ouvert à ce sujet par chtio début Mai, et ensuite tout le monde a reporté son attention sur la question v6 ou v7. Donc aucune consigne à date.
    chtiofonce

Message par chtiofonce Jeu 5 Juin - 1:05

Ouaip, on va attendre que le reste se stabilise un peu, mais la question terrain reviendra Wink
    madBiker
    madBiker

Message par madBiker Jeu 5 Juin - 1:37

Les premières convs sont dispos dans le thread épingle de cette section, maj prévue tous les mercredi.
    chtiofonce

news format ETC & discussions conventions Empty Clarifs ETC 2014 v7 beta

Message par chtiofonce Jeu 5 Juin - 1:39

Ici :

http://www.teambelgium.eu/ETC_Shared/2014_ETC_7thedition_FAQ_CLARIFICATIONS_V1.00.pdf

Merci d'avance pour tous les retours que vous pourrez faire  Basketball 
    RabbitMaster
    RabbitMaster

Message par RabbitMaster Jeu 5 Juin - 7:24

Merci pour cette première version.

Quelques remarques concernant les points présents dans le doc (j'suis allé assez vite sur la fin).

General ETC Clarification
    # Séquence de début de tour :
    Etant donné ce changement en V7, j'suis étonné de voir que l'on place toujours les objectifs après avoir choisi sa moitié de table. C'est pas énorme, mais ça rajoute un petit côté tactique bien sympa de placer les objectifs AVANT de connaitre sa moitié de table.
    Sinon le placement objos/choix de côté de table se fait techniquement avant la génération des pouvoirs psys/SdG/etc... Mais bon, ça change pas grand chose concrètement. C'est juste que si on peut coller un peu plus au modèle GBN (qui sera à priori le plus commun) pourquoi s'en priver ?

Psychic phase
    3# Une raison particulière quand à l'interdiction de bénéficier du psychic focus pour les figurines marquées/démons de X ? RAWistiquement parlant, ya aucune raison de considérer que le psychic focus et le chaos focus soient exclusifs (même si je comprend très bine l'idée derrière et que ça m'étonnerais pas que GW le FaQ ainsi).

5# La limite 1 sort / niveau de maitrise, la par contre c'est du 100% règle maison et je vois pas ce que ça viens faire ici.

Vehicles and damages
    3# J'imagine que c'est un point que vous avez oublié d'enlever maintenant que c'est bien spécifié noir sur blanc que le hammer of wrath touche la face du véhicule au contact de la figurine disposant de cette règle.

General Terrain Issues
    #1 Maintenant que la distance verticale à prendre en compte est la distance réelle, et que la notion d'étages de ruines a "disparus", cette convention est un peu désuette je trouve.

Iyanden
    #1 J'aimerai bien connaitre la raison de l'interdiction d'alliance Eldar/Iyanden. Si c'est une question de faction identique, j'peux vous montrer que vous allez vraiment pas dans le bon chemin.

Astra Militarum / HQ
    #1 Etant donné que les règles précisent bien que les personnages véhicules ne peuvent faire de look out ou de challenge, ce point est techniquement inutile.

#2 Idem, le choix du SdG n'est plus dépendant du Ld.

Astra Militarum / Fast Attack
    #1 Couvert par le GBN désormais.

Necron / General
    #5 Etant donné qu'il faut maintenant lancer un pouvoir psy pour activer les armes de force, ce point est techniquement inutile.
    Necron / HQ

#15 Pourquoi interdire le jink au rider alors que le chariot et le rider sont maintenant compté comme étant une seule et même figurine qui, d'après le GBN, dispose de la règle Jink ?
    Necron / Heavy Support

#7 A supprimer, les étages de ruine n'existent plus.

Tau / General
    #7 A supprimer si vous interdisez l'alliance Tau / Farsight (mais là encore, vous avez tord d'aller dans cette voie). Cela dit, j'ai pas vu le même message que pour Iyanden/Eldar

Space Marines / General
    #1 Le cas des gravitons a été bien éclaircit avec la V7 pour le cas véhicule. Point à modifier donc.

GK
    #6 LE pouvoir Shrouding du codex n'est plus utilisable. A supprimer.
    #8 Idem pour Cleansing Flame (maintenant c'est une nova en démonolgie sanctique).
    #9 N'importe quelle one-man unit peut être rejointe par un PI désormais. A supprimer.
    #13 Idem, pouvoir inexistant. A supprimer.
    #15 idem.
    #17 Nope, plus en V7 (et le pouvoir a changé accessoirement).

Dernière édition par RabbitMaster le Jeu 5 Juin - 18:30, édité 1 fois
    blair_o
    blair_o

Message par blair_o Jeu 5 Juin - 7:39

1. An Independent Character with the Infiltrate special rule does not confer the ability to a unit it/he/she
    joins prior to deploying the unit.
    Ce n'est plus d'actualité non ?
    Manol_Druss
    Manol_Druss

Message par Manol_Druss Jeu 5 Juin - 8:54

Quitte à introduire une convention ce serait bien d interdire zigue zague sur un véhicule immobilisé.
    Rien ne l interdit si je ne me trompe.
    fred57

Message par fred57 Jeu 5 Juin - 10:16

Non effectivement
    Arnar

Message par Arnar Jeu 5 Juin - 10:19

Iyanden
    #1 J'aimerai bien connaitre la raison de l'interdiction d'alliance Eldar/Iyanden. Si c'est une question de faction identique, j'peux vous montrer que vous allez vraiment pas dans le bon chemin.

Perso, le seul truc que je vois avec ça, c'est le fait que rien dans le supplément Iyanden ne dise qu'il peut s'allier à son propre codex, comme pour les autres suppléments.

C'est un point qui personnellement me gêne pas mal car on a un énorme flou dans les règles à ce sujet.
    wildgripper
    wildgripper

Message par wildgripper Jeu 5 Juin - 11:09

No bonuses to Deny the Witch rolls ever apply to conjurations or blessings that are manifested, or powers
    without a type that do not target units specifically
    C'est pas typiquement une convention qui ne va servir à rien? Si jamais un mec prétend qu'il peut avoir un bonus sur ces abjus là, ce sera à cause d'une règle traitant d'un cas particulier, qui prendra donc le pas sur la convention générale.

-60mm: Monstrous Creatures, Artillery, Heavy Weapons Teams, Tau Broadsides, Walkers, Skimmers, Trikes
    Ce socle n'existe pas. Ya le socle d'antigrav de 58, et le socle normal de 65. D'ailleurs, les blight drones devraient arriver dans cette liste non?

Units or models may only take advantage of the Jink special rule when they are the immediate target of
    the shooting attack. Blasts scattering on units other than the initial target do not allow for Jink saves to
    come into play.
    Vous ne vouliez pas plutôt dire un truc du genre:
    "Units or models may only decide to Jink when they are the immediate target of the shooting attack." Là, j'ai l'impression que ça veut dire que des mecs qui ont jinké durant le tour et qui se prennent une déviation de galette dans un second temps n'ont pas leur 4+ de couvert, ce qui ne me semble pas consistent avec le wording "All the models in the unit gain a 4+ cover save until the end of the next turn."

Dark Excommunication affects all gifts described in pages 61 to 69 of the Chaos Daemons codex
    except for steeds. When a unit is under the effect of the grimoire, it does not lose its bonus or penalty
    if the bearer is dark excommunicated.
    Ca existe encore?

Use of the void mine does not affect the choice of target in the following shooting phase.
    Déjà couvert par le GBF.

Manticore rocket counts as a separate weapon only in the context of determining Weapon
    Destroyed results, and not for instance when interacting with Power of the Machine Spirit.
    Ca veut dire quoi? Un exemple plus pertinent?

If a unit containing two royal court members is wiped out, roll for ever-living and if both members come
    back up, they must be placed back on the table in unit coherency within 3’ of where one of them stood
    before getting wounded.
    Et s'ils sont morts trop loin l'un de l'autre, il se passe quoi?

Symbiotic Repair cannot be used to negate an Immobilized result for a Command Barge which
    moved flat out.
    Ce point n'a plus lieu d'être.

. When firing a unit mixing SMS with other weapons, form a distinct
    wound pool for the SMS shots as they can affect models out of LOS.
    Maintenant, c'est couvert par le GBN non?

When a counter from Savant Lock is used to generate a hit for a Flying Monstruous Creature, a Grounding
    Test will be invoked.
    Le crash ne marche plus vraiment comme ça.

BA:
    Whilst the Stormraven is on its base, only if the base is actually in or on the terrain would the model count
    as being in or on the terrain.
    2. If a Stormraven is immobilized while in Hover mode over other models, mark it as such and leave it on its
    base.
    Commun à tous les volants?

2 SW HQ’s can be selected instead of one in an allied detachment
    Alors qu'on contredit allègrement la faq space wolves.
    Tostaky37
    Tostaky37

Message par Tostaky37 Jeu 5 Juin - 12:38

- Roll off and choose sides
    - Roll off and place objectives
    Comme déja relevé, ce point va tout à fait à l'encontre des règles qui spécifient bien qu'on place les objectifs avant de choisir les zones de déploiement (et même avant de déterminer le mode de déploiement !). Les armées de fond de cours prennent un trop gros boost avec cette erreur.

Perso, le seul truc que je vois avec ça, c'est le fait que rien dans le supplément Iyanden ne dise qu'il peut s'allier à son propre codex, comme pour les autres suppléments.

C'est un point qui personnellement me gêne pas mal car on a un énorme flou dans les règles à ce sujet.
    C'est absolument clair pourtant: supplément = faction = pas d'alliance avec son propre codex en "détachement allié". GBR
    Arrethas
    Arrethas

Message par Arrethas Jeu 5 Juin - 14:52

17. The effects of multiple Hammerhands are cumulative

throst
    throst

Message par throst Jeu 5 Juin - 18:28

"Units or models may only decide to Jink when they are the immediate target of the shooting attack." Là, j'ai l'impression que ça veut dire que des mecs qui ont jinké durant le tour et qui se prennent une déviation de galette dans un second temps n'ont pas leur 4+ de couvert, ce qui ne me semble pas consistent avec le wording "All the models in the unit gain a 4+ cover save until the end of the next turn."
    Le texte est là pour développer l'idée, rien de plus. Par contre, je t'accorde que le wording peut être pris en mode débile, du coup je proposerais plutôt :

Units or models may only take advantage of the Jink special rule when they are the immediate target of the shooting attack. The Jink rule cannot be declared by a unit hit by a scattering blast, if they are not the initial target

C'est pas typiquement une convention qui ne va servir à rien? Si jamais un mec prétend qu'il peut avoir un bonus sur ces abjus là, ce sera à cause d'une règle traitant d'un cas particulier, qui prendra donc le pas sur la convention générale.
    Justement non, les conv ETC prennent le pas sur tout. Par contre, la conv ouvre potentiellement des portes, ce qui est effectivement une mauvaise chose.
    Le garde fou "except if the codex allows it" serait bienvenu.

Ca existe encore?
    Non, les psy "sans jet de dé" ont tous disparu.

Et s'ils sont morts trop loin l'un de l'autre, il se passe quoi?
    Comme tous membres d'une unité qui a rompu sa cohésion : ils doivent bouger de manière à se remettre en cohésion.
    RabbitMaster
    RabbitMaster

Message par RabbitMaster Jeu 5 Juin - 18:29

Arnar a écrit:
    Iyanden

Arf c'est vrai que Iyanden est différent des autres sur ce point, j'avais zappé ><
    Arnar

Message par Arnar Jeu 5 Juin - 23:22

Un point que je note concernant les eldars et les runes de clairvoyance, qui mériterait clarif. En raw, ça dit de relancer un jet raté. C'est à dire qu'on relance tout les dés (y compris les réussis) ou juste ceux qui n'ont pas fait 4+ ?

J'aurais tendance à jouer la première, vu que c'est le plus proche de ce qui est écrit, mais sait-on jamais, si ça devait être clarifié...
    wildgripper
    wildgripper

Message par wildgripper Jeu 5 Juin - 23:35

Justement non, les conv ETC prennent le pas sur tout. Par contre, la conv ouvre potentiellement des portes, ce qui est effectivement une mauvaise chose.
    Le garde fou "except if the codex allows it" serait bienvenu.
    Justement non, souvient toi de quand on causait de la dernière conv v6 qui remettait une minerve au drake sauf qu'en fait non justement à cause du coup de la conv générale annulée par la faq spécifique (dixit Chtio).
    madBiker
    madBiker

Message par madBiker Ven 6 Juin - 7:45

Notre règlement dit ceci, pour info :

Les règles en vigueur dans tous nos tournois sont celles issues des documents suivants , par ordre de priorité :
    1. Conventions ETC , 2. Clarifications du Bureau , 3. FAQ , 4. Codex et 5. GBN v6 
    wildgripper
    wildgripper

Message par wildgripper Ven 6 Juin - 10:05

Mais moi je suis entièrement d'accord avec ça, juste dans les faits, c'est pas tout à fait aussi clair que ça pour les mecs qui font les convs.
    madBiker
    madBiker

Message par madBiker Jeu 12 Juin - 8:59

Maj du doc de convention (dans le topic épinglé de la section : lien).
    Fenryll
    Fenryll

Message par Fenryll Jeu 12 Juin - 9:26

Units embarked on Transports are not counted for purposes of scoring / contesting Objectives
    (though their Transport would still count as normal). The only exception to this are units that are in a
    building, who can claim objectives that are on or within 3" of the building.

Fumage de Moquette Smile

When conjuring units and choosing their 30 points of wargear, take into consideration that
    Hellforged Artefacts cannot be chosen if they were generated at any point during the game
    from Exalted Rewards. Even when a model bearing the Hellforged Artefact would have
    been slain in the meantime, it cannot then be duplicated at any point during the game.

Sur le fond je trouve ça bien, mais qu'est ce qui justifie qu'on ne peut pas faire pop un heraut avec le Portail?

Any C:I Henchmen Warbands will not benefit from the 'Objective Secured' special rule when they
    become scoring

Pareil là encore en quoi cela se justifie?
    Pour les demons qui poppent du Portail on dit oui et là non ?

A power field generator will not affect a transport the unit carrying it is embarked upon

J'ai du mal avec la traduction ? EN gros si on embarque dans le vehicule ça ne protege que le transport?
    fred57

Message par fred57 Jeu 12 Juin - 9:32

Nope
    le transport n' est pas affecté
    blair_o
    blair_o

Message par blair_o Jeu 12 Juin - 9:37

A power field generator will not affect a transport the unit carrying it is embarked upon
    J'ai du mal avec la traduction ? EN gros si on embarque dans le vehicule ça ne protege que le transport?
    Non, ça veut dire que cela n'affecte pas le transport dans laquelle l'unité est embarquée. Ce qui en soit est une demi-convention car cela ne statue pas sur le rayon d'effet. Y z'auraient mieux du ressortir le wording de l'ex-faq GW.

Edit : grillé par du démon, damned ^^ !
    Manol_Druss
    Manol_Druss

Message par Manol_Druss Jeu 12 Juin - 9:38

On sent une grosse envie de ne pas passer à la V7, mais pour ce qui est des décisions, c'est quand même pas super cohérent parfois.
    Fenryll
    Fenryll

Message par Fenryll Jeu 12 Juin - 9:40

Ca signifierais donc que les vehicules à 3 pas ont une 4+ mais pas le transport dans lequel ets embarqué le champ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 20 Nov - 12:47