ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+3
RabbitMaster
Manol_Druss
Mike Hazelwood
7 participants

    Marcheurs super lourds et charge

    Mike Hazelwood
    Mike Hazelwood


    Messages : 71
    Date d'inscription : 25/07/2013

    Marcheurs super lourds et charge Empty Marcheurs super lourds et charge

    Message par Mike Hazelwood Dim 1 Mar - 18:37

    Alors la question m'est venu mais un Marcheur peut il pivoter lors de sa charge?

    La question porte évidement sur un IK chargeant de face alors qu'il n'as pas la place de passer en ligne droite a cause de la largeur de son socle.

    Peut il pivoter de coté au moment de charger? ou doit il avoir fait au préalable un placement qui lui permettra de charger en ligne droite

    cela va aussi avoir une influence sur les éventuels tir de contre-charge puisqu'un IK ne replace pas ses boucliers avant de charger mais pendant la phase de tir adverse.

    Donc voila pour moi il n'aurais pas le droit de pivoter pendant son mouvement de charge mais pourra le faire pendant ses mises au contact OK

    Voile le seul problème est du fait de son socle ovale qui ne passe pas partout.
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Marcheurs super lourds et charge Empty Re: Marcheurs super lourds et charge

    Message par Manol_Druss Dim 1 Mar - 19:11

    Conv ETC FR, p9 , phase de mvt , 2.pivot

    Ca doit couvrir les cas que tu cites amha
    Mike Hazelwood
    Mike Hazelwood


    Messages : 71
    Date d'inscription : 25/07/2013

    Marcheurs super lourds et charge Empty Re: Marcheurs super lourds et charge

    Message par Mike Hazelwood Dim 1 Mar - 19:25

    Effectivement donc d'après ce point de conv c'est bien non
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Marcheurs super lourds et charge Empty Re: Marcheurs super lourds et charge

    Message par Manol_Druss Dim 1 Mar - 19:28

    ben je comprends que tu sois d eface ou pas, tu mesures la distance de charge de la position réelle puis tu te places en biais( petit coté) dans tous les cas au bout de ta charge.

    Donc oui, tu peux te retrouver au contact en ayant pivoté sans que cela te permette de gratter du point et l'orientation de ton bouclier à la déclaration de charge détermine si tu as droit à celui ou pas sur les tirs de contre charge amha
    Mike Hazelwood
    Mike Hazelwood


    Messages : 71
    Date d'inscription : 25/07/2013

    Marcheurs super lourds et charge Empty Re: Marcheurs super lourds et charge

    Message par Mike Hazelwood Dim 1 Mar - 20:09

    Après effectivement ce que couvre la conv c'est surtout les socles gélules et le fait qu'ils ne peuvent impacter plusieurs figs grâce la la longueur du socle et encore moins piner de la distance de charge
    Faq etc VO a écrit:When Using "long” or “oval" cavalry/bikes/monstrous creatures bases, it is not allowed to pivot the base on the spot to gain additional movement like vehicles without base would. In assault, it is not allowed to move them laterally in order to facilitate combi-charges : measure movements from initial position, and then do orientate the base so that the smaller side of the base is touching an enemy model.  

    En fait ce point de parle pas trop du socle d'IK lui étant un marcheur et en plus étant dans la largeur contrairement a une moto/cavalerie/bête qui est en long sur le socle


    Donc en gros ce point couvre le fait que tu ne "gratte" pas de distance de charge
    Mais ne règle pas la question
    Parceque si tu comprends en fait le sens de
    Faq etc a écrit:In assault, it is not allowed to move them laterally in order to facilitate combi-charges

    C'est pas forcément évident que ça s'étende aux marcheurs
    Manol_Druss
    Manol_Druss


    Messages : 3444
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 52
    Localisation : Dans la piscine

    Marcheurs super lourds et charge Empty Re: Marcheurs super lourds et charge

    Message par Manol_Druss Dim 1 Mar - 20:17

    ouaip
    On va laisser les juristes du 40K donner leur réponse et nous pauvres humais non modifiés, nous appliquerons ^^
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 38
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    Marcheurs super lourds et charge Empty Re: Marcheurs super lourds et charge

    Message par RabbitMaster Lun 2 Mar - 16:48

    En fait la question c'est est-ce que tu peut faire bouger/charger l'IK en le faisant marcher en crabe (des pas de côté quoi) histoire qu'il passe dans un endroit trop étroit pour passer "de front" ?

    Mike Hazelwood
    Mike Hazelwood


    Messages : 71
    Date d'inscription : 25/07/2013

    Marcheurs super lourds et charge Empty Re: Marcheurs super lourds et charge

    Message par Mike Hazelwood Lun 2 Mar - 19:21

    En fait c'est plus dans le sens ou tu es de front et tu ne pourras charger droit devant sans pivoter ton socle
    As tu donc le droit de le faire pivoter pour du coup marcher en crabe jusqu’à ta cible?

    Parce que pour moi oui tu peux charger en crabe si tu es déjà placé de manière convenable avant de bouger.
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Marcheurs super lourds et charge Empty Re: Marcheurs super lourds et charge

    Message par madBiker Lun 2 Mar - 19:50

    Pour moi si on a besoin en chemin de faire une rotation de socle pour passer dans un coin serré, ça gêne pas, vu que la distance de charge a été mesurée depuis la position initiale.
    Mike Hazelwood
    Mike Hazelwood


    Messages : 71
    Date d'inscription : 25/07/2013

    Marcheurs super lourds et charge Empty Re: Marcheurs super lourds et charge

    Message par Mike Hazelwood Lun 2 Mar - 20:04

    C'est le seul marcheur avec un socle ovale
    Les convs ne couvrent le cas des socles ovales/gellule pour les bêtes cavaleries et disent bien qu'on ne peux gratter de distances de charge
    En estimant que tu ne gratte pas de distance de charge
    Reste toujours que pour les bêtes/cavaleries il est précisé comme elles doivent charger, elles doivent impacter avec le "sommet" de la gellule.

    Parce que le marcheur s'il a besoin de pivoter pour charger présentera donc son flanc
    ce qui change aussi des choses pour le tir de contre charge pour ce qui est de la face touchée et des boucliers.

    Même si certaines choses semblent évidentes je pense qu'une clarification ne ferait pas de mal sur ce point.
    madBiker
    madBiker
    Porte-parole au conseil ETC


    Messages : 2810
    Date d'inscription : 28/07/2013
    Age : 109
    Localisation : Toulouse

    Marcheurs super lourds et charge Empty Re: Marcheurs super lourds et charge

    Message par madBiker Lun 2 Mar - 20:15

    Parce que le marcheur s'il a besoin de pivoter pour charger présentera donc son flanc
    ce qui change aussi des choses pour le tir de contre charge pour ce qui est de la face touchée et des boucliers.
    Je le vois pas comme ça.
    Au moment où tu charges, à l'instant où tu dis "je déclare une charge", ben là tu freezes.
    La position de l'IK, c'est celle qui détermine comment il prend les tirs de contre charge.
    La position de l'IK, c'est de là que tu mesures la distance de contre charge.
    Et puis après, en avant, l'IK fait son parcours de charge, tant qu'il arrive à passer c'est bon.
    Le fait qu'il ait besoin de pivoter à un moment dans son parcours de charge, ne change pas la distance ni les tirs de contre charge qui sont intervenus avant qu'il ne bouge l'orteil.
    wildgripper
    wildgripper


    Messages : 1672
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 10

    Marcheurs super lourds et charge Empty Re: Marcheurs super lourds et charge

    Message par wildgripper Lun 2 Mar - 20:20

    le petit côté du socle touche le socle de la figurine ennemie
    Tant qu'on en est à parler de ce truc, cette phrase n'est vraiment pas claire. Déjà, je pense que stricto sensu, les socles gellules n'ont qu'un côté, au même titre qu'un socle rond. Ensuite, je n'ai pas l'impression que ce truc:

    En assaut, il n'est
    pas permis de bouger ces figurines latéralement afin de faciliter les charges multiples : mesurez les
    mouvements depuis la position initiale, puis placez la figurine de façon à ce que le petit côté du socle
    touche le socle de la figurine ennemie

    Interdise de faire ce que ça veut interdire, dans la mesure où tu peux quand même avoir le "petit côté" de ton socle au contact du socle ennemi sans pour autant avoir la droite qui rejoint les deux points les plus éloignés du socle gélule dans le prolongement d'un diamètre du socle de la fig chargée. Et le truc, c'est que c'est justement le meilleur moyen de gratter avec un socle gélule pour faciliter une multiple, vu que c'est dans cette position là que l'arrière du socle sera le plus décalé sur un côté.

    J'imagine qu'il faudrait plutôt dire qu'en assaut, la droite qui rejoint les deux points des parties arrondies d'un socle gélule qui sont équidistants des "grands côtés" doit être dans le prolongement d'un rayon du socle de la figurine chargée. (Si tant est qu'on puisse parler de rayon pour une ellipse, je suis plus sûr).

    Edit, et puis d'ailleurs, qu'est ce que ça veut dire que bouger une figurine latéralement? On a le droit de la pivoter, ou alors ça interdit de charger dans 80% des cas si tu n'as pas tes figs dans la bonne orientation au départ de la charge?
    RabbitMaster
    RabbitMaster


    Messages : 770
    Date d'inscription : 07/02/2012
    Age : 38
    Localisation : Los Angeles - CA - USA

    Marcheurs super lourds et charge Empty Re: Marcheurs super lourds et charge

    Message par RabbitMaster Lun 2 Mar - 21:17

    As tu donc le droit de le faire pivoter pour du coup marcher en crabe jusqu’à ta cible?
    La page 18 du GBN reste claire sur le fait qu'on peut librement orienter une figurine à tout moment durant son mouvement: "As you move the models in a unit, they can be turned to face in any direction [...]".
    Donc marcher en crabe est autorisé pour toute figurine (sauf si mention du contraire bien sûr). Petite note à part, la suite de cette phrase dans le GBN précise d'ailleurs bien qu'on ne peut pas gratter du mouvement avec des réorientation foireuses, donc la convention n'est là qu'à titre de rappel.

    Mike Hazelwood a écrit:Parce que le marcheur s'il a besoin de pivoter pour charger présentera donc son flanc ce qui change aussi des choses pour le tir de contre charge pour ce qui est de la face touchée et des boucliers.
    Cf la réponsede MadBiker : le tir de contrecharge se faisant avant le mouvement de charge, ce dernier n'influe en rien sur la résolution du premier. Aucun soucis d'orientation pendant le mouvement ici.

    Wildgripper a écrit:J'imagine qu'il faudrait plutôt dire qu'en assaut, la droite qui rejoint les deux points des parties arrondies d'un socle gélule qui sont équidistants des "grands côtés" doit être dans le prolongement d'un rayon du socle de la figurine chargée. (Si tant est qu'on puisse parler de rayon pour une ellipse, je suis plus sûr).
    Même dans ce cas là il est très facile de faciliter les charges multiples à part pour le premier assaillant. Suffit de pas se mettre au contact avec le point le plus proche du socle de l'ennemi (se mettre sur le "côté" de la figurine plutôt que devant). T'aura un alignement tout pareil des deux socles, et le même gain d'empreinte au sol pour faciliter ta charge multiple ou autre.

    Nan globalement j'trouve que cette convention est pas très utile parce qu'elle limite rien en fait à part pour le premier assaillant. Pour vraiment limiter l'avantage des socles gellules (ou oval) il faudrait procéder à un rulechange des mouvements de charge en forcant tout le monde à contacter l'ennemi par le plus court chemin possible sur la figurine qu'ils tentent d'atteindre.


    Dernière édition par RabbitMaster le Lun 2 Mar - 21:22, édité 2 fois (Raison : Oublié le n° de page ^^)
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    Marcheurs super lourds et charge Empty Re: Marcheurs super lourds et charge

    Message par Isenheim Lun 2 Mar - 21:19

    Je tiens à rappeler que le GBR ne restreint jamais les pivots sur socle ovale, en particulier. La seule règle qui s'applique (et qui est écrite), c'est qu'une figurine ne peut jamais pivoter sur son socle pour gratter de la distance. Aussi bien pour toute les unités qui ne sont pas des véhicules, ainsi que pour les marcheurs.

    En RAW strict du GBR, on peut bouger de 6 ps et mettre l'orientation du socle qui nous plaît le plus. Il faut juste faire gaffe à ce que le bord du socle le plus éloigné de la position n'est pas fait plus de la distance autorisé (6 ps, par exemple).

    Le cas de l'IK est le même que celui du Cerbérus des SMC. Cela fait 2 ans que je joues mes Cerbérus comme mentionné plus haut. Je n'ai jamais eu de remarques de mes adversaires et tout le monde considèrent ça comme la méthode à appliquer.
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    Marcheurs super lourds et charge Empty Re: Marcheurs super lourds et charge

    Message par Salgin Mar 3 Mar - 10:29

    Suis-je le seul à y voir un problème sur la suite du processus ?

    Un marcheur (Dread par exemple) qui charge, on l'oriente dans le sens de la charge, il fait son close et basta. Sauf qu'il est locké dans cette direction et peut se réorienter librement quand le close se termine.

    Pour le Super-Lourd, il n'est pas locké. Du coup, il charge et on le pivote pour qu'il puisse passer, ok.
    On admet qu'on freeze et que son orientation est donc vers l'avant, bon ok.
    Mais une fois le close terminé ? Ce n'est pas un marcheur qui peut se ré-orienter. Du coup, les prochains tirs qui lui tombent dessus, ils prennent en compte quel blindage ? Un fictif blindage avant ou un blindage latéral parce que le Super-Lourd à fait le kakou en crabe ?

    Non, pour moi, il reste un véhicule au même titre qu'un autre et s'il ne peut pas passer avec son socle, il passe pas, point. Ca reste le plus simple à traiter et le moins générateur de conneries.

    Vinzz'
    wildgripper
    wildgripper


    Messages : 1672
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 10

    Marcheurs super lourds et charge Empty Re: Marcheurs super lourds et charge

    Message par wildgripper Mar 3 Mar - 10:42

    Même dans ce cas là il est très facile de faciliter les charges multiples à part pour le premier assaillant. Suffit de pas se mettre au contact avec le point le plus proche du socle de l'ennemi (se mettre sur le "côté" de la figurine plutôt que devant). T'aura un alignement tout pareil des deux socles, et le même gain d'empreinte au sol pour faciliter ta charge multiple ou autre.
    Ca te fait quand même perdre un peu de mouvement quoi.
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    Marcheurs super lourds et charge Empty Re: Marcheurs super lourds et charge

    Message par Salgin Mar 3 Mar - 15:07

    Salgin a écrit:Suis-je le seul à y voir un problème sur la suite du processus ?

    Un marcheur (Dread par exemple) qui charge, on l'oriente dans le sens de la charge, il fait son close et basta. Sauf qu'il est locké dans cette direction et peut se réorienter librement quand le close se termine.

    Pour le Super-Lourd, il n'est pas locké. Du coup, il charge et on le pivote pour qu'il puisse passer, ok.
    On admet qu'on freeze et que son orientation est donc vers l'avant, bon ok.
    Mais une fois le close terminé ? Ce n'est pas un marcheur qui peut se ré-orienter. Du coup, les prochains tirs qui lui tombent dessus, ils prennent en compte quel blindage ? Un fictif blindage avant ou un blindage latéral parce que le Super-Lourd à fait le kakou en crabe ?

    Non, pour moi, il reste un véhicule au même titre qu'un autre et s'il ne peut pas passer avec son socle, il passe pas, point. Ca reste le plus simple à traiter et le moins générateur de conneries.

    Vinzz'

    Je m'aime, je me réponds car j'ai trop abusé d'Apocaslip avant la V7.

    J'apprends donc avec stupéfaction qu'un Super-Lourd marcheur peut se bloquer au cac avec du grouilleux ou s'immobiliser dans un fil barbelé car terrain difficile (pour infanterie) et dangereux (pour véhicule).
    Payes donc ton cordon de 30 gaunts pour bloquer une lance d'adamantine (qui peut même pas faire de tir de contre-charge) ou ton piège à char pour l'empêcher de passer (ou de l'enjamber) ...
    Bref, V7 de meurde.

    Hormis ça, étant un marcheur, il fait ce qu'il veut de son orientation et de son socle (règle de marcheur p90) au même titre que l'infanterie.

    Vinzz'
    Mike Hazelwood
    Mike Hazelwood


    Messages : 71
    Date d'inscription : 25/07/2013

    Marcheurs super lourds et charge Empty Re: Marcheurs super lourds et charge

    Message par Mike Hazelwood Mar 3 Mar - 15:49

    Le super lourd est immunisé aux terrains dangereux puisqu'il a mouvement a couvert.
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    Marcheurs super lourds et charge Empty Re: Marcheurs super lourds et charge

    Message par Salgin Mar 3 Mar - 16:06

    Mike Hazelwood a écrit:Le super lourd est immunisé aux terrains dangereux puisqu'il a mouvement a couvert.

    Mauvaise écriture. Ca l'immunise au test, pas au terrain.
    Dans du barbelé, il ne bougera toujours que du meilleur résultat des 3d6, Waouh ...

    Vinzz'
    Mike Hazelwood
    Mike Hazelwood


    Messages : 71
    Date d'inscription : 25/07/2013

    Marcheurs super lourds et charge Empty Re: Marcheurs super lourds et charge

    Message par Mike Hazelwood Mar 3 Mar - 16:32

    3D6 multiplié par 2 -> Errata GW
    il est effectivement affecté par les terrain difficiles
    Salgin
    Salgin


    Messages : 1520
    Date d'inscription : 20/08/2010
    Age : 46
    Localisation : Nogent le Roi

    Marcheurs super lourds et charge Empty Re: Marcheurs super lourds et charge

    Message par Salgin Mar 3 Mar - 16:46

    Correct, my bad.

    Vinzz'

    Contenu sponsorisé


    Marcheurs super lourds et charge Empty Re: Marcheurs super lourds et charge

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 6:42