ETC FR - Tournoi qualificatif

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les qualifs français ETC

Toute la saison, lisez le site web de l'association FEQ40K pour retrouver conventions, FAQ, documents officiels, etc...
Suite à l'AG, l'élection du nouveau Bureau aura lieu à partir du 17 juin 2019. Vous pouvez voter ici.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

2 participants

    [Khorne] Un point sur les Invocations

    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    [Khorne] Un point sur les Invocations Empty [Khorne] Un point sur les Invocations

    Message par Isenheim Mar 31 Mar - 13:30

    Bonjour à tous,

    Je remonte sur ce forum un point sur les règles d'invocation de démons du codex Khorne Deamonkin. Après plusieurs lectures, c'est différent de celles du GBR, avec des conséquences différentes. Voici le paragraphe (pour rappel) :

    Khorne Deamonkin, p111 a écrit:
    Lorsqu'une règle indique qu'une unité est invoquée, une nouvelle unité sous votre contrôle entre immédiatement en jeu par Frappe en Profondeur à portée d'une des unités spécifiées. Si l'Entrée de Liste d'Armée de l'unité invoquée a l'option de prendre une bannière de sang, un instrument du Chaos et/ou d'améliorer une des figurines en personnage, vous pouvez sélectionner gratuitement tout ou partie de ces options à conditions que vous ayez la figurine appropriée. Sauf mention contraire, une unité invoquée ne peut pas recevoir d'autres améliorations ou options. Si vous n'avez pas assez de figurines pour placer l'unité entière, placez-en autant que vous pouvez - le reste compte comme détruit.

    Ce qui est notable, c'est que la règle ne fait jamais de référence à la règle d'invocation écrite dans le GBR. C'est rédigé de façon à différencier les deux règles, avec quelques similarités.

    C'est d'autant plus important que la règle de Khorne Deamonkin diffère sur deux points :
    - la provenance des Démons invoqués.
    - l'absence d'invocation venant expressément les Réserves.

    En fait, à aucun moment, la règle ne précise le codex utilisé pour invoquer les Démons. Contrairement à la règle du GBR (qui précise bien que les Démons invoqués sont ceux du codex Démons), Khorne Deamonkin ne demande pas d'utiliser spécifiquement les Démons de son codex. Le bon sens voudrait que ce soit le cas, pourtant. Du coup, si l'on considère que la règle d'invocation de Khorne Deamonkin est différente de celle du GBR, ce serait bien les Démons de Khorne Deamonkin qu'on invoque. Et non ceux du codex Démons.

    Par ailleurs, la règle d'invocation de Khorne Deamonkin n'indique pas que les unités invoquées viennent des réserves. Contrairement à celle du GBR. En RAW pur, les Démons invoqués via la dîme de sang feraient donc une FeP sans provenir des réserves. Ce qui permettrait aux CMV invoqués de ne pas arriver obligatoirement en Approche. Par contre, si l'on souhaite obliger à suivre la règle du GBR pour l'invocation, on se retrouve de nouveau bloqué sur la nature du codex de provenance des Démons. Et cela poserait aussi un problème de logique, car les règles du GBR couvre l'invocation de Démon pendant la phase psy. Alors que Khorne Deamonkin propose une méthode qui n'a rien à voir.

    Du coup, je ne vois que deux possibilités :
    - Soit on considère que l'invocation de Khorne Deamonkin est différente de celle du GBR (après tout, la méthode d'invocation est elle aussi différente). Car les deux règles ne s'appellent pas l'une l'autre. Dans ce cas-là, les Démons invoqués sont ceux des Entrées du codex Deamonkin. Et les CMV invoquées ne font pas de Frappe en profondeur depuis les Réserves.
    - Soit on considère que l'invocation de Khorne Deamonkin est celle du GBR, en mal écrite. Dans ce cas-là, les Démons invoqués sont ceux du codex Démons et les CMV invoquées proviennent des Réserves. Par contre, ce n'est clairement plus du RAW et cela s'approche plus d'une interprétation. Cela bug aussi avec le fait que certaines invocations, notamment les Bloodthirsters, sont bien ceux de Khorne Deamonkin.

    Personnellement, je préfère la première proposition. J'ai du mal à trouver intuitif d'utiliser le second point, ou même un mixte des deux. Comme les règles codex prennent le pas sur les règles GBR, que l'Invocation de Khorne Deamonkin est la plus récemment écrite et que les deux règles d'Invocation ne se font pas référence entre elles, je dirais que la règle Khorne Deamonkin prévaut sur celle du GBR. Par ailleurs, comme le codex ne fait pas appel au GBR ou au codex Démons pour faire les invocations, je n'arrive pas à justifier pourquoi les Démons invoqués devrait arriver des réserves et utiliseraient un profil différent du codex Deamonkin. En lecture purement RAW du codex (et sans Errata de GW), c'est même impossible de justifier que les Démons invoqués devrait arriver des réserves et utiliseraient un profil différent du codex Deamonkin.

    De fait, la CMV n'est pas obligé d'être en Approche, si l'on applique en RAW la règle d'invocation du codex Deamonkin. Pour rappel :

    GBR, Crétaures Monstrueuses Volantes, p68 a écrit:
    §Déploiement :
    "Une Créature Monstrueuse Volante déployée au début de la partie commence en Rase-mottes. Si une telle figurine est conservée en Réserve, vous devez déclarer si elle vole en Rase-mottes ou en Approche aussitôt qu'elle entre en jeu. Une Créature Monstrueuse Volante qui Frappe en Profondeur depuis les Réserves est traitée comme en Approche."

    Dans le cas du codex Khorne Deamonkin, les invocations ne proviennent pas des Réserves (comme montré plus haut). Du coup, elles ne remplissent pas la condition d'arrivée des Réserves obligeant à être en Approche.

    Par ailleurs, en suivant les règles de FeP (GBR p.162), les CMV invoquées font bien une FeP et ne peuvent donc pas se déplacer. Ce qui a pour conséquence qu'elles ne peuvent pas changer de mode de déplacement le tour de leur arrivée. D'où la question à conventionner :

    Quel est le mode de Vol des CMV Khorne Deamonkin invoquées ?

    Pour répondre, je propose de procéder par élimination :

    - Le constat de départ est simple : la règle d'invocation n'impose pas de mode vol. Comme elle n'arrive pas des Réserves, elle n'est pas obligatoirement en Approche.
    - Selon le GBR (p.68), pour changer de mode de Vol une fois en jeu, il faut faire un mouvement. Or, la CMV venant de FeP ne peut pas faire de mouvement. Donc, ne pas changer de mode de Vol.
    - Pour être en Approche comme état de départ, le GBR montre bien qu'il faut la participation du joueur ou d'une règle. Cela apparaît clairement dans les règles liées à la FeP depuis les réserves ou la mise en Réserve simple. Ce qui n'est pas le cas ici.

    Du coup, sans plus d'indication, il n'y a que deux possibilités :
    - le joueur choisit le mode de Vol après la FeP. Ce qui est d'une certaine façon un rule-change. A moins de considérer la FeP comme un mouvement.
    - la CMV est invoquée en Rase-mottes.  C'est le seul mode qui ressemble au mode "par défaut". Sans les conditions pour pouvoir être En Approche, il ne reste que la possibilité d'être en Rase-mottes.

    +++

    Du coup, est-ce qu'on peut conventionner pour rendre jouable le codex sans prise de tête ?
    blair_o
    blair_o


    Messages : 443
    Date d'inscription : 18/03/2013
    Age : 39
    Localisation : Hebus

    [Khorne] Un point sur les Invocations Empty Re: [Khorne] Un point sur les Invocations

    Message par blair_o Mar 31 Mar - 16:28

    Je pense, quand bien même il y aurait un bug niveau RAW, que la situation gagnerait à être alignée sur l'invoc' actuelle ne serait-ce que pour une question d'homogénéité (et par conséquent moins prise de tête).

    La demande de clarif' mérite donc d'être remontée au mecs du fofo uk.

    Guillaume
    Isenheim
    Isenheim


    Messages : 991
    Date d'inscription : 13/08/2014

    [Khorne] Un point sur les Invocations Empty Re: [Khorne] Un point sur les Invocations

    Message par Isenheim Mar 31 Mar - 16:58

    blair_o a écrit:Je pense, quand bien même il y aurait un bug niveau RAW, que la situation gagnerait à être alignée sur l'invoc' actuelle ne serait-ce que pour une question d'homogénéité (et par conséquent moins prise de tête).

    On revient à ma question : jusqu'où harmoniser ?

    Si on commence à foutre la règle d'invocation du GBR, c'est le brun. Les Démons invoqués ont la règle Instabilité et ne suivent plus leurs propres règles du codex Deamonkin. Je ne pense pas que ce soit l'effet voulu.

    Dans les conséquences directes d'une application radicale du GBR, on se retrouve avec des invocations qui peuvent se faire Intercepter... Ce qui n'arrive pas avec les invocations habituelles (par le biais de la phase psy) !

    Déjà que le codex est assez médiocre, je vois mal l'intérêt de le conventionner afin de le rendre inutile.

    Contenu sponsorisé


    [Khorne] Un point sur les Invocations Empty Re: [Khorne] Un point sur les Invocations

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 4:43