Suite au post ci dessous, est il possible de reparler du cas des invocations KDK pour les prochaines clarification
Etant du meme avis que lui mais devant suivre les conventions, je profite pour remettre son message afin qu'il soit partagé et rediscutéIsenheim a écrit:
- Spoiler:
Posté 31 mars 2015 - 10:50
Salut !
Je propose un point sur les règles d'invocation de démons du codex Khorne Deamonkin. Après plusieurs lectures, c'est différent de celles du GBR, avec des conséquences différentes. Voici le paragraphe (pour rappel) :
Lorsqu'une règle indique qu'une unité est invoquée, une nouvelle unité sous votre contrôle entre immédiatement en jeu par Frappe en Profondeur à portée d'une des unités spécifiées. Si l'Entrée de Liste d'Armée de l'unité invoquée a l'option de prendre une bannière de sang, un instrument du Chaos et/ou d'améliorer une des figurines en personnage, vous pouvez sélectionner gratuitement tout ou partie de ces options à conditions que vous ayez la figurine appropriée. Sauf mention contraire, une unité invoquée ne peut pas recevoir d'autres améliorations ou options. Si vous n'avez pas assez de figurines pour placer l'unité entière, placez-en autant que vous pouvez - le reste compte comme détruit.
Ce qui est étrange, c'est que la règle ne fait jamais de référence à la règle d'invocation écrite dans le GBR. C'est rédigé comme si les deux règles était différentes, avec quelques similarités.
C'est d'autant plus gênant que la règle de Khorne Deamonkin diffère sur deux points :
- la provenance des Démons invoqués.
- l'absence d'invocation depuis les Réserves.
En fait, à aucun moment, la règle ne précise le codex utilisé pour invoquer les Démons. Contrairement à la règle du GBR (qui précise bien que les Démons invoqués sont ceux du codex Démons), Khorne Deamonkin ne demande pas d'utiliser spécifiquement les Démons de son codex. Le bon sens voudrait que ce soit le cas, pourtant. Du coup, si l'on considère que la règle d'invocation de Khorne Deamonkin est différente de celle du GBR, ce serait bien les Démons de Khorne Deamonkin qu'on invoque. Et non ceux du codex Démons.
Par ailleurs, la règle d'invocation de Khorne Deamonkin n'indique pas que les unités invoquées viennent des réserves. Contrairement à celle du GBR. En RAW pur, les Démons invoqués via la dîme de sang feraient donc une FeP sans provenir des réserves. Ce qui permettrait aux CMV invoqués de ne pas arriver obligatoirement en Approche. Par contre, si l'on souhaite obliger à suivre la règle du GBR pour l'invocation, on se retrouve de nouveau bloqué sur la nature du codex de provenance des Démons. Et cela poserait aussi un problème de logique, car les règles du GBR couvre l'invocation de Démon pendant la phase psy. Alors que Khorne Deamonkin propose une méthode qui n'a rien à voir.
Du coup, je ne vois que deux possibilités :
- Soit on considère que l'invocation de Khorne Deamonkin est différente de celle du GBR (après tout, la méthode d'invocation est elle aussi différente). Car les deux règles ne s'appellent pas l'une l'autre. Dans ce cas-là, les Démons invoqués sont ceux des Entrées du codex Deamonkin. Et les CMV invoquées ne font pas de Frappe en profondeur depuis les Réserves.
- Soit on considère que l'invocation de Khorne Deamonkin est celle du GBR, en mal écrite. Dans ce cas-là, les Démons invoqués sont ceux du codex Démons et les CMV invoquées proviennent des Réserves. Par contre, ce n'est clairement plus du RAW et cela s'approche plus d'une interprétation.
Personnellement, je préfère la première proposition. J'ai du mal à trouver intuitif d'utiliser le second point, ou même un mixte des deux. Comme les règles codex prennent le pas sur les règles GBR, que l'Invocation de Khorne Deamonkin est la plus récemment écrite et que les deux règles d'Invocation ne se font pas référence entre elles, je dirais que la règle Khorne Deamonkin prévaut sur celle du GBR. Par ailleurs, comme le codex ne fait pas appel au GBR ou au codex Démons pour faire les invocations, je n'arrive pas à justifier pourquoi les Démons invoqués devrait arriver des réserves et utiliseraient un profil différent du codex Deamonkin. En lecture purement RAW du codex (et sans Errata de GW), c'est même impossible de justifier que les Démons invoqués devrait arriver des réserves et utiliseraient un profil différent du codex Deamonkin.